J'ai flashé pour ...

Démarré par Aviseur, 08 Octobre 2006, 09:49:46 AM

« précédent - suivant »

Aviseur

Je lance une séquence nostalgie et enfance.

Quels étaient pour vous les machines de référence en réel pour lesquels vous avez craqué ? Et celles que vous n'aimiez pas ? Et aujourd'hui, qu'en est=il advenu de vos goûts ?

Pour exemple :

Vers 1961 : une diesel était une 204 et je détestais les 205 et les 210 (à cause des moustaches). La HLE 16 était la pus belle électrique du monde et je rêvais de voir en vrai une 232 U1 de la SNCF ou une type 12.
Aujourd'hui, je trouve que les HLD 55 ont été admirablement dessinées, que les AM 96 sont décidémement très laides - comme les HLE 20 en jaune NS -  et les Class 66 sont très attirantes. Mais, je suis toujours attaché aux gros nez comme à la type 53. En vapeur, la locomotive est badoise et prénommée IVh.

A vos souvenirs...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

greg5518

Je n'ai pas connu les 205 avant 1971, mais bien les 55 vertes d'après que je trouvais impressionnantes lorsqu'elles tiraient des cokes sur la ligne 42 (rivage gouvy). On les entendaient venir de très loin avec la résonnance de leurs échappements dans la vallée de l'amblève.
amicalement
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

bva25j

Pour ma part, les types 62, dans leur livrée actuelle, me plaisent  beaucoup. Elles me rappèlent mes différents voyages Charleroi - Mariembourg - Couvin. J'adore les entendre démarrer, ce son typique m'a toujours impressionné.
La type HLV29 aussi car c'est une des premières vapeur que j'ai vu rouler et me rappèle de merveilleux voyages. J'aime beaucoup les AD à 4 essieux que le CFV3V possède. Ces machines ont un aspect très compact, robuste et, étrangement, très "Belge" (sans doute par son aspect "industriel"). Jaimerais vraiment les revoir rouler.

Ce qui suite est hors sujet mais je le mentionne quand même.

Du point de vue voitures, j'adore les types L, GCI, et même M1. J'apprécie aussi les M2 mais surtout pour avoir souvent parcouru Charleroi - Mariembourg.
Benoît

kolozal

Et bien moi, vers 1980, sur la ligne 90 Lessines - Ath, ma machine préférée était sans conteste la HLD 51! J'aimais aussi assez bien la ligne des 55, 62, 63 et les "Michelines" 46. En revanche je n'accrochais pas du tout aux électriques losque nous nous rendions sur Bruxelles...

Aujourd'hui j'adore toujours les 55, les 62 et les 51 même si ces dernières ont été radiées.  Bizzarement j'aime pas le design des "gros nez" (que j'ai découvert avec le modelisme) mais préfère celui des "cabines flottantes". En revanche, j'ai appris à apprécier le matériel électrique (AM 65 et consoeurs, HLE 27 et cie, HLE 22 et cie, etc...).

Mais là où je n'accroche vraiment pas c'est sur la livrée "New Look" et sur le nouveau matériel (même si c'est vrai qu'il est plus performant et plus confortable): série 77-78, AM 86, AM 96, AR 41, HLE 13, Class 66 etc...
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]

jc-ar-bel

Bonjour,

Mes souvenirs d'enfance c'est le TEE hollando-suisse diesel: quelle "musique", quel "nez". Les diesels 202-203, les CFL 1600 et 1800 et les autorails 49 et 43. Finalement plutôt diesel qu'électrique (sauf l'automotrice double inox). La vapeur serait plutôt une passion qui ne se concrétise pas dans un modèle particulier sauf la 53 manoeuvrant à Stockem.

Bonne journée,

Jean-Claude
 

Greg

Si Bernard se lance attention [;)].

Pour moi en diesel ce sont les gros nez, ces machines circulaient au départ de Namur vers Dinant avec des voitures K, une merveille. Et bien sur il y avait aussi les marchandises, toute une époque.

En électrique c'est sans aucun doute les 18, 15 et CC40100, j'ai pu faire quelques voyages dans ses machines en tête de train tel que EC Molière, Parcifal, le train pour Copenhage. Bref de beau souvenir. Par contre les 20 ne m'ont jamais attiré.

En vapeur il y a la type 1 et la type 10 qui me font rêver, vivement un kit en laiton. J'aime aussi les grosses vapeur française (141, 241, 242), elles ont un petit quelque chose que j'arrive pas à définir qui fait rêver.

A l'heure actuelle, j'aime bien les 13/30 quand elles sont propres [:D].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

zamateur

Moi, ce serait les vapeurs qui circulaient au pied du charreau où j'habitais.  Dès que nous nous approchions du PN et qu'il était fermé, nous étions baignés dans la vapeur !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

Ben moi c'était les automotrices vicinales type "s" qui me faisaient et me font toujours rêver.

Il n'y a pas vraiment de modèle qui me déplait, mais disons qu'un TGV où autre train à grande vitesse (indépendamment de la prouesse technique et du fait que c'est sans conteste l'avenir du transport ferroviaire de passagers) ne m'a jamais fait et ne me fera jamais réver.

A si quand même et tant pis si je crée une polémique, il y a pour moi quelque chose de "really disgusting" : La nouvelle gare TGV de Liège Guillemins [xx(][xx(][xx(][xx(]  

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

PLM

'lut à tous,

Ooooh, je pensais que le fil n'était réservé qu'aux modèles SNCB ! ;-)
Mais puisqu'il semble que non, alors voici:
La plus belle loco du monde (et je considère tous les avis contraires comme nuls et non-avenus ! ;-))
La plus belle loco du monde, disais-je, est la CC 6500 en livrée Grand-Confort; la seconde plus belle est la CC 6500 en livrée Maurienne.

Celles que je ne suis jamais parvenu à aimer, ce sont les "danseuses" (BB 8500, BB 16500, BB 17000, BB 20200, BB 25500).