Digitaliser locomotive Roco pour 3-rails

Démarré par doomslu, 05 Février 2024, 15:45:53 PM

« précédent - suivant »

doomslu

A la demande d'un nouveau membre (Gus51) qui a du mal à poser sa question sur ce forum, voici le problème.
Personnellement, je n'ai pas d'expérience, mais j'espère qu'un membre ici puisse aider Paul.

Locomotive 'croco' ROCO 3 rails orange (ref 14260).
La question est comment installer un décodeur ESU Lokpilot V3 M4?

Voici quelques photos.







Merci d'avance.
Luc

JerryCrazy

#1
Bonjour,

J'ai oublié de répondre à ce message que j'avais vu

En fait, le câblage sur une 2-rails ou 3-rails est le même, la seule différence, c'est qu'on a une prise de courant en 2-rails, et un frotteur en 3-rails.
Étant en 2-rails, je ne suis juste pas sûr, mais j'ose supposer que c'est le décodeur qui s'occupe d'inverser le sens du moteur et plus un inverseur externe (mécanique ou électronique selon l'époque)

Je ne connais pas le modèle, mais typiquement
Orange et gris au moteur
Rouge et noir aux prises de courant ou frotteur
Une fois qu'on a branché ça, on peut déjà se rendre compte si ça fonctionne. ;D (la première machine, on teste à chaque étape, ça permet de se rendre compte si on a bien fait ça)

Le code couleurs ESU a l'avantage d'utiliser les recommandations NEM, comme la plupart des marques.



J'ai trouvé ce tableau des correspondances de couleurs, mais dans notre cas, c'est une Roco, donc, ça n'a pas d'importance, dans notre cas, c'est le code couleurs NEM qui nous importe.

dgrr57

La vis du dessus m'interpelle. J'ai l'impression que le châssis est relié à la masse. A supprimer impérativement.

JerryCrazy

Je me suis dit pareil.

Les masses sur les châssis sont à proscrire.
Il faudrait donc arriver à remettre des fils entre les prises de courant et le décodeur, sans passer par le châssis.

Chiant mais pas infaisable.

papat

#4
Bonjour,
A toutes fins utiles, la lecture de ce lien pourrait être intéressante  ;)

Un kit de transformation semble également exister : https://www.almrose.it/en/prodotto/4-30139/?v=d3dcf429c679
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

#5
Ah oui, en effet, il y a le soucis de la place ...

Ce n'est peut-être pas le meilleur modèle pour s'entraîner du coup.
Finalement, brancher la platine de remplacement est tout aussi complexe pour quelqu'un qui n'a jamais mis un décodeur, que le décodeur lui-même. :-X
Mais c'est un bon exercice, et il y a ce guide pas-à-pas que Papat a trouvé.

Je rassure ceux qui n'ont jamais digitalisé une locomotive non-prévue pour le digital, la place n'est pas toujours un problème.

oli 11/01

Il y a aussi des circuits imprimés à sectionner en 3R . Personnellement, je sectionne tout quitte à avoir quelques câbles en plus.
Aux feux par exemple, tout sectionner ( donc isoler ) et bleu et ( jaune ou vert ou violet si on veut que ce soit indépendant avec aux 1 ou 2 ) au culot et à la douille. Pour le moment il n'y a qu'un fil, donc prise à la masse, pas bon avec le retour fil bleu.
En fait, pour ne pas avoir d'ennui, il faut faire comme s'il n'y avait pas de platine.
Olivier

papat

Tant qu'à faire la digitalisation, j'en profiterais pour remplacer également les ampoules par des leds !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

doomslu

Luc

JerryCrazy

Terrible ! 8)

Dommage qu'il ne vienne pas discuter ici, un problème technique pour venir sur le forum ?

Dans tous les cas, félicitation pour cette digitalisation.

oli 11/01

C'est vrai que c'est plus facile " en direct ". Ici, il a supprimé le retour bleu du décodeur. Ses lampes vont scintiller  :-\  :(
Olivier