Digitaliser locomotive Roco pour 3-rails

Démarré par doomslu, 05 Février 2024, 15:45:53 PM

« précédent - suivant »

doomslu

A la demande d'un nouveau membre (Gus51) qui a du mal à poser sa question sur ce forum, voici le problème.
Personnellement, je n'ai pas d'expérience, mais j'espère qu'un membre ici puisse aider Paul.

Locomotive 'croco' ROCO 3 rails orange (ref 14260).
La question est comment installer un décodeur ESU Lokpilot V3 M4?

Voici quelques photos.







Merci d'avance.
Luc

JerryCrazy

#1
Bonjour,

J'ai oublié de répondre à ce message que j'avais vu

En fait, le câblage sur une 2-rails ou 3-rails est le même, la seule différence, c'est qu'on a une prise de courant en 2-rails, et un frotteur en 3-rails.
Étant en 2-rails, je ne suis juste pas sûr, mais j'ose supposer que c'est le décodeur qui s'occupe d'inverser le sens du moteur et plus un inverseur externe (mécanique ou électronique selon l'époque)

Je ne connais pas le modèle, mais typiquement
Orange et gris au moteur
Rouge et noir aux prises de courant ou frotteur
Une fois qu'on a branché ça, on peut déjà se rendre compte si ça fonctionne. ;D (la première machine, on teste à chaque étape, ça permet de se rendre compte si on a bien fait ça)

Le code couleurs ESU a l'avantage d'utiliser les recommandations NEM, comme la plupart des marques.



J'ai trouvé ce tableau des correspondances de couleurs, mais dans notre cas, c'est une Roco, donc, ça n'a pas d'importance, dans notre cas, c'est le code couleurs NEM qui nous importe.

dgrr57

La vis du dessus m'interpelle. J'ai l'impression que le châssis est relié à la masse. A supprimer impérativement.

JerryCrazy

Je me suis dit pareil.

Les masses sur les châssis sont à proscrire.
Il faudrait donc arriver à remettre des fils entre les prises de courant et le décodeur, sans passer par le châssis.

Chiant mais pas infaisable.

papat

#4
Bonjour,
A toutes fins utiles, la lecture de ce lien pourrait être intéressante  ;)