Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Galère !!!

Démarré par Tom2, 25 Octobre 2006, 10:47:11 AM

« précédent - suivant »

serow

Citation :
Initialment entrer par Hydr-o-liq

Bonjour,
Le lien que tu cherches, ne serait-il  pas :http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm ?



c'est pas exactement ça, mais c'est dans l'idée.

Tom2

Salut,


Ca y est, je pige plus.

donc en fait il faudrait trois choses :

a) une centrale qui permette cette fonction (style Lenz F1);

b) un décodeur adéquat (à 9 fils);

c) un cablage adéquat (soit une prise NEM).


Est ce correct ?

 

Blacky-be

Slt à tous.

Si tu veux que ta loco aie les feux rouges qui s'allument indépendamment des blancs, il faut les ingrédients suivants :

- 1 décodeur à 9 fils (Esu ou Lenz).
- il faut que la loco aie 4 ampoules, soit 2 ampoules par côté (1 pour les feux blancs et 1 pour les rouges).
- utiliser une loco sans prise NEM (c'est plus facile à câbler)

Les fils blanc et jaune du décodeur seront soudés sur les pistes pour les ampoules des phares blancs de chaque côté.
Les fils vert (fonction F1) et violet (fonction F2) du décodeur, quant à eux, seront soudés sur les pistes pour les ampoules des phares rouges de chaque côté.
Attention : les pistes pour les phares rouges doivent être isolées de celles pour les phares blancs.
Le fil bleu du décodeur doit amener l'autre pôle pour les 4 ampoules
Jeter un oeil sur le mode d'emploi d'un décodeur pour connaître la fonction exacte de chaque fil est parfois nécessaire. N'hésite pas à le faire...

Maintenant, si tu as bien fait ton câblage, les feux blancs s'allument en pressant le bouton "*" et les feux rouges (indépendants) s'allument en pressant les fonctions F1 ou F2 en fonction du sens de marche de la loco.

Cela te permet donc, si tu roules h-l-p d'avoir des feux blancs devant et rouges derrière.
Si ta loco tracte une rame, les feux arrières peuvent maintenant être éteints, comme en réalité.
Dans le cas d'une pousse en réversibilité, seuls les feux rouges peuvent être allumés.

Chez moi, j'ai réalisé cela sur une 2008 (SNCB) de Roco, une BB 67215 (SNCF) de Lima, une BR 101 (DB) de Fleischmann et une type 5531 (SNCB) de Märklin-Hamo.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

tram32

tram32

Blacky-be

Slt Tram32 et bienvenue sur le forum.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

tonycabus

Mais de préférence dans la bonne rubrique... Merci!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Blacky-be

Slt à tous.

Tom2, si tu veux d'autres infos ou renseignements, j'essaierai de te les donner dans la mesure de mes connaissances en la matière.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Tom2

Bonjour à tous,


merci pour ta proposition blacky-be, je ne manquerais pas d´y recourir.

Je dois dire que ca n´a pay l´air trop compliqué, mais étant donné le prix des loco. j´ai du mal à passer à l´acte de peur de faire des conneries.

En tout cas merci et à bientôt.


Tomasz
 

Blacky-be

Slt à tous.

Pour te rassurer, au début j'ai été dans la même situation que toi.
La première loco que j'ai dû digitaliser en soudant les fils a été ma 2008 de Roco qui n'avait pas de prise NEM pour le décodeur.

Un copain de mon club m'a guidé pour effectuer cette première digitalisation (isolation des pistes électroniques, soudure correcte des fils du décodeur, etc ).
Maintenant, je me lance sur presque toutes mes locos diesel et électriques que j'ai, excepté les locos vapeur à tender séparé pour lesquelles j'ai aussi une certaine apréhension pour me lancer.
Là, j'ai fait appel à mon copain pour qu'il les fasse pour moi.
Il faudra bien que j'essaie un jour aussi mais d'ici là, j'attends de voir les locos pour comprendre la procédure à suivre...

Sinon, pour le reste, ça va... même pour les locos Fleischmann dont la digitalisation (câblage décodeur + isolation moteur) est un peu différente.

Actuellement, j'ai déjà digitalisé les 2/3 de mon parc. Les locos qu'il me reste, sont les plus dures à digitaliser (pas de place pour le décodeur). Je verrai bien au fur et à mesure de mes possibilités.

Voilà... Je t'invite à faire le premier pas. A toi de jouer maintenant !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

ricky56

Tu peux aussi demander à Alphonse, notre électro de choc à l'ALAF... Il pourra certainement t'aider en te guidant dans le processus et en t'évitant de faire les erreurs classiques...

Il suffira de lui demander un vendredi à l'ALAF...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

DYNAMOBEST

salut quand le manque de place es votre probleme vous pouvez sous reserve couper le decodeur en 2 parties et relier ceux ci a laide de fils souple fin [^]
 

Blacky-be

Slt à tous.

Si tu y arrives, mets des photos sur le forum pour montrer comment tu fais...

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

DYNAMOBEST

salut pas de photo ,mais je l ai deja fait avec un decodeur lenz ,pour la coupe un disque dremel et op (il es vrai que je suis electricien indu  et que cela ne me fait pas peur ! mais avec une bonne loupe et un peux de reflexion on y arrive noublier pas quil y a 2 face en generale a un decodeur donc liaison pour les 2 faces  à refaire naturellement
 

Blacky-be

Slt à tous.

Personnellement, couper un décodeur en 2 et le re-câbler avec des fils souples, je ne suis pas capable de le faire...

Si je n'ai pas la place, je préfère acheter une décodeur type "Esu micro" qui est nettement plus petit mais qui malheureusement coûte plus cher !

Avec ce type de décodeur, j'arrive à digitaliser pratiquement toutes mes locos dans lesquelles la place est très fortement réduite voire inexistante pour un décodeur à taille normale, sauf pour les locos vapeur à tender séparé auxquelles je n'ose pas encore m'attaquer mais ça viendra un jour.

Voilà.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Tom2

Bonsoir !

je remonte le sujet; plus de dix ans se sont écoulés depuis le premier post; et depuis pas grand chose ;D.

Bon, c'est pas totalement vrai: j'ai enfin de l'espace à disposition, et puis entretemps j'ai peaufiné l'idée de ce que je voudrais.

Bref, j'en suis à la planification du réseau avec mon menuisier; et il avance vite !

Du coup, c'est moi qui suis à la bourre car j'ai besoin des infos suivantes:

1) réseau DCC avec voie Tillig Elite --> j'ai besoin d'une bonne adresse pour commander les éléments à bon prix; il y aura beaucoup

2) vu la complexité du réseau (taille, deux étages avec gare cachée) je vais devoir passer par une gestion PC mais quel programme utiliser?

3) J'ai lu quelque part qu'il fallait créer des cantons pour permettre la rétro signalisation (je veux installer à terme des signaux).
Comme c'est maintenant qu'il faut préparer le terrain, je dois absolument comprendre c'est quoi un canton et comment les gérer. Existe-t-il un livre / un site ou autre pour se renseigner?

Voilà, déjà merci d'avance pour votre aide.

Tom