Autorail AM80/83

Démarré par micaboss, 06 Avril 2005, 22:08:02 PM

« précédent - suivant »

micaboss

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un autorail AM80/83 de chez Olaerts, sans décodeur digital, version AC.

Certes, le modèle est magnifique, mais le plastique employé...c'est pas du Märklin ou Roco, je vous déconseille de le laisser tomber (comment ça? C'est pas fait pour?). Et les feux, ça éclaire autant qu'une bougie dans l'eau!(expression typiquement Micayenne)

Sur la platine de branchement NEM652, j'ai de gros soucis:

1. Le moteur, c'est du DC j'imagine?
Donc je dois l'équipé d'un décodeur AC moteur DC??

2. Le brochage NEM652:
1 = M1 (orange)
2 = F0 AV (jaune)
3 = F1
4 = B (noir)
5 = M2 (gris)
6 = F0 AR (blanc)
7 = + (bleu)
8 = R (rouge)

Tout est correcte, sauf que le retour des fonctions éclairage (F0av et arr, pôle -) devrait se brancher sur la borne 7(le fil bleu commun +), hors dans ce cas, c'est sur la borne 3 (F1) qui est le commun des feux, quésako?
Ceci afin de monter des leds dignes d'un éclairage réaliste.
La réponse de chez Treinshop se fait attendre, bref, ils ne répondent pas! J'ai eu l'occasion de voir ce Monsieur à l'expo de Malines en 2004, mais il avait l'air très occupé, pas le temps de me renseigner...

Merci d'avance.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Mica, le moteur ne pose aucun problème: les Märklin sont équipés de moteurs continu! Même des genre "Faulhaber".
Ce qui sort du décodeur (Motorola, mfx ou DCC) est toujours du continu!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

serow

> autorail AM80/83 de chez Olaerts
Petite précision, c'est une automotrice. Pas un autorail. Si non, ce serait AR et pas AM

Commence d'abord pas placer un décodeur. (d'origine, c'est un ESU) et par régler la valeur de la sortie du décodeur. Je dis ça car la mienne est DCC et je ne vois rien à lui dire question feux. Des phares, ce n'est pas si puissant que ça même sur une vrais. (par ex sur la 77, c'est 2X trop fort).

Il faut bien se rendre compte qu'a l'heure actuelle, les feux sont prévus pour le DCC et que donc, en analogique, ça n'éclaire pas (saut si on roule trop vite).

-------------------
Eric Binamé

Les activités ferroviaires de Serow
Trains et Trams en Europe, au Japon et dans le Monde
http://www.train-tram.be
-------------------

micaboss

Haaa, maintenant je sais à quoi correspond AM,AR, j'avance...!
HLE pour électrique, HLD pour diesel, mais j'en sais pas plus!
PFT-TSP??

Ok Eric, mais je fais mes tests AVANT de placer un décodeur, je tiens pas à le brûler et à me dire:
"Tiens, il y a quelque chose qui ne pas!"
Quelle tension peut supporter les ampoules "grain de ris" sur l'AM80/83? Je vais refaire mes tests alors, mais je trouvais ça franchement faible. J'avais démonté le plastique transparent des phares, et même devant une diode "ultra blanc", ça donnait quazi rien.
Quelle est le CV et sa valeur à régler pour la tension de sortie des fonctions F0? (Je suis aussi en digital)


Et Tony, comment se fait-il que mes décodeurs Tams sont soit pour moteur AC, soit pour moteur DC? (LD-G ou LD-W) Ou est la différence alors?



Mica (AC Digital)
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

serow

En fait, tu ne risques rien car la prise nem est normalisée. et donc tout est toujours cablé de la même manière. d'origine, les AM80 sont montées avec de l'ESU. http://www.loksound.de/en/index.php?showId=45 la doc est disponible sur leur site.

si non, c'est les cv 113 et 114 a mettre entre 1 et 15

ps :

HLV vapeur
HLD diesel
HLE electrique
HLR manoeuvre
AM automotrice
AR autorail
HKV train de voyageur
HKM train de marchandise


-------------------
Eric Binamé

Les activités ferroviaires de Serow
Trains et Trams en Europe, au Japon et dans le Monde
http://www.train-tram.be
-------------------

micaboss

Ok, merci pour le lien et les abréviations.
Chaque réponse amène une question!
Comment parametrer les cv à 3 chiffres avec la 6021?

Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Les décodeurs, Mica, sont au fait désignés par les anciens systèmes: W pour Wechselstrom, alternatif, Märklin donc, et
G pour Gleichstrom, continu, les autres.

W signifie donc compatibilité Märklin/Motorola et
D    ,,     ,,         ,,     DCC.

Mais cela ne change rien au niveau des moteurs, qui peuvent être des moteurs continus (de préférence) ou Märklin avec aimant ou bobine de champ. Il faut savoir que la compensation de charge ne fonctionnera jamais avec les moteurs à bobine de champ.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

Tony, je t'ai écris en privé, pour ne pas tenir en longueur ce post...

Merci,


Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Il sert pourtant à cela, Michael!
N'aie surtout pas peur, ce genre de questions ne gêne pas du tout.
Au contraire, même si tu te crois débutant, tu n'es pas le seul.
On a tous qq chs à apprendre un jour ou l'autre.

J'AI D'AILLEURS POSTE UNE MAGISTRALE BETISE:

LES DECODEURS TAMS SE DESIGNENT EN EFFET POUR LE TYPE DE MOTEUR:
W Mot Alternatif
G Mot Continu

En plus il y a des modèles Mä**/Mot et DCC.

En ce qui concerne la compensation de charge, il y a des décodeurs qui alimentent l'induit et le rotor de moteurs Mä** SEPAREMENT ce qui leur procure un champ continu, permettant de déduire du rotor la FEM inverse relative au régime.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE