Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

EPOQUES

Démarré par LIEVRE, 31 Octobre 2006, 20:41:41 PM

« précédent - suivant »

LIEVRE

BONSOIR A TOUS,

Quelqu'un pourait-il me fournir la liste des époques pour le modelisme feroviaire.
Merci d'avance;
 

Laufbe


Laufbe

Je t'ai mis le lien vers les époque belge, mais elles existent aussi pour d'autres pays, http://www.morop.org

bva25j

Remarques en passant,

En me rendant au musée de la SNCB à Bruxelles cette année, le préposé m'a expliqué que les époques I II III etc n'existent pas au chemin de fer réel. D'après la personne de l'accueil il ya bien une période Belpaire, etc

Les "époques" ne sont qu'une "invention" des modéliste pour s'y retrouver. Est-ce que quelqu'un peux confirmer cela ?

rem : Veuillez m'excuser d'avoir rebondit sur ce sujet pour poser cette question [:)]

Benoît

Aviseur

Bonne question, demande donc à un romain s'il vivait dans l'époque antique...

Le Morop n'est ni une fédération d'historiens ni une émanation de l'UIC... [:D]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour Benoît,

Je n'ai jamais entendu parler d'époques au chemin de fer en relation avec les époques II, III, Iv et V dont tu parles. Il semblerait que cela soit bien des périodes "modélistes". Pour l'échelle 1/1 il y a effectivement dans la période vapeur une période Mac Intosh (pas celui de la grande vadrouille)et d'autres périodes.
A confirmer par Etienne pour les périodes "modélistes".

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour Benoît,

Je n'ai jamais entendu parler d'époques au chemin de fer en relation avec les époques II, III, Iv et V dont tu parles. Il semblerait que cela soit bien des périodes "modélistes". Pour l'échelle 1/1 il y a effectivement dans la période vapeur une période Mac Intosh (pas celui de la grande vadrouille)et d'autres périodes.
A confirmer par Etienne pour les périodes "modélistes".

Phil.[;)]


Bonjour
oui, on m'appelle............................................ Bon allé: dans le chemin de fer réel, il n'existe pas à proprement parler d'époque comme beaucoup de modélistes le croient ;-)
Ces époques, sont des références donnée a des périodes de la vie de ces chemin de fer en relation avec l'histoire des compagnies nationale qui est aussi guidée par des grand changement, comme la modification de la numérotation du matériel, afin que les modélistes puisse plus facilement retenir les périodes pendant lesquels circulaient tel ou tel matériel.

Pour rappel :
http://www.morop.org/fr/normes/nem802b_f.pdf
A+
Li p'tit crollé

phil

Re,

Petit complément, à la SNCB on distingue encore les périodes en fonction de la numérotation du matériel.

ex. 200.xxx  devenue 51xx
    201.xxx  devenue 59xx

Phil.[;)]





Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

LIEVRE

MERCI A TOUS POUR CES RENSEIGNEMENTS
 

rc2005

Tu trouveras aussi d'autres renseignements ici (même si c'est un site commercial je trouve cela bien fait).
http://www.lsmodels.com/LS/Pages/General_F/Articles_F.htm
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Aviseur

Pour info, Phil DAMBLY dans "Nos inoubliables 'vapeur'", Edition Le Rail, Bruxelles 1968, répertorie son sujet selon les époques historiques suivantes :

Première période : 1835 - 1852, Régime Stephenson
Deuxième période : 1853 - 1863, Régime expérimental
Troisième période : 1864 - 1884, Régime Belpaire
Quatrième période ; Les compagnies reprise de 1870 à 1880
Cinquième période : 1884 - 1998, Régime Masui et Belpaire
Sixième période : Les compagnies reprises de 1896 à 1912
Septième période : 1898 - 1908, Régime Mac Intosh
Huitième période : 1904 - 1914, Régime Flamme
Neuvième période : 1914 - 1919, Première guerre mondiale et locomotives "Armistices"
Dixième période : 1919 - 1939, de l'Etat à la SNCB
Onzième période : 1940 - 1946, Reprise du Nord Belge et deuxième guerre mondiale
Douzième période : 1948 - 1967, Reprise de dernières compagnies et dernières fumées

A la lecture de ce tableau, on peut constater :

Que les périodes correspondent à des chapitres.
Que ces chapitres sont déterminés par l'historien.
Que les repères sont fonction de ses propres choix.

En effet, dans ce cas-ci, nous rencontrons un mélange entre l'influence des ingénieurs en chef responsable du matériel de traction et d'évènements historiques.

Quelques rares historiens anglo-saxons travaillent sur base soit des évènements socio-économiques ou des avancées en matière d'exploitation...


En épistémologie (science de la connaissance), les historiens sont assez d'accord sur les préalables suivants :

Un découpage de l'histoire en « périodes » ou bien – mieux – en « époques », car le premier terme stipule étymologiquement une histoire cyclique, a pour double objectif de répondre à une exigence chronologique et de poser des repères, d'indiquer des ruptures qui traduisent un changement d'objet.

...

En raison de l'extension du champ de l'histoire et à cause d'un certain relativisme de rigueur, les césures événementielles qui étaient admises sans difficulté en histoire politique et artistique ne le sont plus si facilement aujourd'hui, notamment dans les cas de l'histoire juridique, économique, sociale, etc. Aussi, les historiens ont tendance à préférer mentionner des décennies, voire des ensembles cohérents d'événements, comme « périodes de transition » : ces temps sont ceux qu'il faut aux mentalités pour changer.


Personnellement, le découpage du MOROP est une convention bien commode. Il convient parfois de l'amender pour certains pays, dont la France où il ne serait pas incohérent de démarrer l'époque III à la création de la SNCF en 1937. Problème : cette thèse est ne peut-être défendue qu'en défendant également une existence légale et légitime de la France de Vichy. D'où l'usage de considérer que cette période débute à la libération.

En Allemagne, il y a un trou entre la fin de la guerre et la création de la DB... L'époque III débute entre 1948 et 1953...

La revue Einsenbahn Kurier de ce mois de novembre 2006 lance un débat sur le partage de l'époque V en Va, Vb et Vc, ou de la nécessité de marquer le début d'une nouvelle époque VI. Ce qui rejoint mon exemple cité ailleurs.

Epistémologiquement, on peut bien vérifier que les accélérations continuelles de notre siècle tant à resserrer la valeur en temps d'une époque...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.