Enfin j'y suis

Démarré par philb, 19 Novembre 2006, 19:37:14 PM

« précédent - suivant »

philb

La gare cachée niveau 0;

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

La gare cachée niveau -1

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

claude

joli joli beau travaile [:D]
 

philb

8 mois plus tard.

Beaucoup de travail au grenier, j'ai mis du gyproc sur les murs et sur la pente du toit, c'est beaucoup plus propre.

J'ai enfin câblé les appareils de voie; les bien connus moteur Peco, avec les interrupteurs pour le retour d'info au TCO.

Heureusement que j'ai le retour d'info au TCO, cela m'a permis de constater qu'un des moteur Peco était faiblard et ne change pas sa position.  Je dirais même plus, la connaissance de la position de l'aiguille est indispensable, en tout cas en gare cachée.

Pour le TCO, mésaventure amusante.  J'aurais dû tester les leds avant; les leds vertes donnent bien une lumière verte, les rouges donnent bien une lumière rouge, les blanches donnent... soit du vert, du rouge, de l'orange, mais pas du blanc, j'ai donc un TCO assez guignol [:(]  bon je dois remplacer 16 leds sur le TCO [B)]

Pour les moteurs Peco, je ne suis pas hyper content;
passons sur le bruit, on sait qu'ils fonctionnent... ou pas

sur l'aiguille, un ressort fixe la position de l'aiguille et donc provoque une certaine inertie.  Sur le support du moteur, il y avait aussi un ressort de position, que j'ai dû enlever pour diminuer l'effort.  L'interrupteur pour le renvoi de l'info au TCO, pourtant aussi pièce d'origine Peco, a aussi une certaine inertie, le tout bouffant pas mal de courant.  J'ai dû mettre un transfo Marklin 32VA [xx(] pour que les aiguilles veuillent bien bouger avec tout cela.  J'essaierais bien les moteurs conrad, mais je ne n'ai pas spécialement envie de virer le ressort de position des aiguilles...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

zamateur

Ton moteur faiblard n'est pas nécessairement défaillant.  Les moteurs Peco sont réputés pour être énergivores.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Oui, je pense qu'ils consomment 3 ampères. Donc si ils ne bougent pas bien, augmenter la tension ou augmenter la section des fils à 0.75 mm2 voir 1.5 mm2. Manuellement ils doivent bouger relativement facilement.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

philb

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Oui, je pense qu'ils consomment 3 ampères. Donc si ils ne bougent pas bien, augmenter la tension ou augmenter la section des fils à 0.75 mm2 voir 1.5 mm2. Manuellement ils doivent bouger relativement facilement.



3 ampères, gloups [xx(]  je me souviens d'une personne sur un forum français, qui utilisais comme transfo des ballasts de néons, je me demande quelle puissance ils sortent.  J'ai pas de transfo de 3 ampères.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

zamateur

Je sais qu'il y a une astuce utilisant des condensateurs, mais je ne la retrouve plus.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Je crois que l'idéal, c'est donc d'utiliser un système à condensateur et transistor.
Le bouton poussoir du TCO commande la base (faible courant) d'un transistor de puissance qui lui libère la charge d'un condensateur de 2400 microfarads. Si cela ne va pas, rien n'ira!
Pour ma part j'ai, pour mes rares moteurs d'aiguillage, choisi les PECO "faible consommation".
stefan

philb

Le réseau est électrifié et les trains commencent à rouler.  Le TCO est opérationnel, amusant de tout piloter depuis le tableau de commande.

Je passe enfin à la partie décoration, en mettant en scène un pont en construction intégrale, plasticard et feuille Slaters.



Fabrication en cours...

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Rotonde18

Bonsoir,
Très joli et comme toi,j'ai des voies cachées également sous le toit,sur lesquelles je peut également accéder en cas de soucis.Ta conception du réseau est bien agencé.
Bonne continuation
Marc
 

greg5518

Voici ce que j'ai trouvé pour piloter les bobines de 3A


Alim 16 VAC
une led signalant quand on recharge la capa de 2200 µF. Si elle reste alumée, cela signifie aussi que un bouton poussoir est resté fermé (bloqué).

Au club, nous appelons celà, une commande perdue. On décharge la capa sur la bobine de l'aiguillage sans controle, puis quand on relâche le bouton, la capa se recharge toute seule en quelques 1/10 de seconde.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

arnaud v

Les ponts, le canal, les reliefs en général, la matériel roulant... on sent que tout cela va donner un très chouette réseau.

Philippe, bonne continuation pour ton projet

Arnaud

PS: pour ton fil sur le pont en "plasticarte", évoqué il y a quelques semaines - je viens épisodiquement sur le Forum -, as-tu déjà vu les modèles "Cornerstone": c'est moins home-made, avec la satisfaction que cela peut avoir, mais ces modèles sont superbes (lignes de rivets, etc).
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

WIL-5183

Bonsoir à tous.
c'est moins home-made, avec la satisfaction que cela peut avoir, mais ces modèles sont superbes (lignes de rivets, etc).

Pour les lignes de rivets il existe une solution pas trop compliquée et utilisée en « militaria. »
Ils ont aussi des lignes de boulons, écrous, ect.....
C'est ceci :
 http://www.archertransfers.com/
ou plutot
http://www.archertransfers.com/SurfaceDetailsMain.html
[;)]


Je ne l'ai pas vu dans les liens de Patrick [:I]

Laurent
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.