Enfin j'y suis

Démarré par philb, 19 Novembre 2006, 19:37:14 PM

« précédent - suivant »

philb

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Les ponts, le canal, les reliefs en général, la matériel roulant... on sent que tout cela va donner un très chouette réseau.

Philippe, bonne continuation pour ton projet

Arnaud

PS: pour ton fil sur le pont en "plasticarte", évoqué il y a quelques semaines - je viens épisodiquement sur le Forum -, as-tu déjà vu les modèles "Cornerstone": c'est moins home-made, avec la satisfaction que cela peut avoir, mais ces modèles sont superbes (lignes de rivets, etc).



Merci pour les encouragements; ce week-end, je compte disposer un champ de blé, à partir d'un paillasson en coco; je ferai appel à vos avis pour lui donner un relief plausible.

Je ne connais pas bien la gamme Cornerstone; le catalogue est une brique où je ne me retrouve pas, et les références pas évidentes à trouver sur le web; j'ai cependant deux kits, un grand entrepôt qui me servira de fond de décor, et les silos à grain qui me permettront un jour de faire un module SNCF.

Ces derniers jours, j'ai disposé les voies de mon réseau étagère.  Peinture du fond et de rails prévue dans les prochaines semaines, ballastage ensuite...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

arnaud v


Hello Phillippe,

Voici un exemple du pont dont question - biensûr cela n'enlève aucun mérite à ta construction  Home-Made [;)], qui évoque très bien un pont à âme pleine. Mais si le sujet t'interresse cela peut donner des idées pour de futurs modules, voir pour compléter ton pont qui est fort bien parti.

http://www.dallasmodelworks.com/products/walthers/933/933-2948.gif

Il y a aussi Micro Engeneering (voir sur Google) comme marque, certaines références se retrouvant chez Cornerstone aussi.n dirait qu'ils s'échangent des références..)
Les ponts métalliques américains et européens sont assez semblables, donc on peut piocher dans ces marques.

Bon travail, et montre nous ton champ de blé dès qu'il aura "poussé"...

Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

moustique

Pour Philb:  J'ai retrouvé ou existait un tendeur pour caténaire double voie!
Sur la ligne 161 il y a un embranchement entre Bruxelles Schuman et Bruxelles Nord!
Plus précisément après la cage aux ours en bifurquant vers Schaerbeek le premier poteau caténaire est constitué de ce système!
Je vais tenter de prendre une photo au passage un de ces jours!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

moustique

Voila ou l'on peut le trouver!
Je m'excuse mais je n'ai pas retrouvé le sujet ou tu parlais de tes poteaux caténaire alors je l'ai mis ici!

http://s881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/?action=view¤t=MOV00171.mp4

Tu le vois entre la 14 et 17ème seconde de la vidéo! Il est un rien plus petit que les autres et bien constitué de 2 fixations pour les 2 lignes caténaires!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

philb

Moustique, merci pour tes infos, mais j'avoue avoir du mal à visualiser l'instant T sur la vidéo [:I]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

moustique

Ben oui il faudrait que je stoppe un instant le train mais à Bruxelles c'est plutôt déconseillé!
J'aurais vite des problèmes!
Je vais te faire un petit schéma!



Je vais y retourner mais quand? Et là je te ferai de bonnes photos!
C'était pour te donner une idée de l'emplacement si tu passais par là!
Il me semble en avoir vu ailleurs!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

philb

Journée de congé, donc travaux autour du réseau;  bon positionnement des voies, repérage des mauvais joints entre coupons, fixation à la colle blanche des sous-bassements du relief.

Puis quelques circulations; une 18 Trix avec des voitures TEE, une 18 LSM avec des I6 Roco (rames pas très longues, vu la taille du réseau [:I]).  Tout baigne, les croisements dans les courbes, pas de chocs, bon roulement, j'aime.  Les aiguilles, les points d'arrêt, le TCO, tout marche.

Puis une impression bizarre, comme si un convoi ne s'était pas arrêté à l'endroit voulu.

Autre convoi, une nouvelle Piko CFL Cargo avec une rame de citernes à bogies.  Plus dans la gamme Hobby, la loco est passée dans la gamme expert.  Belle présentation, superbe roulement et... une inertie à l'arrêt, telle que mes zones d'arrêt de 50 cm environ paraissent trop courtes et la loco sur sa lancée passe le point d'arrêt, et reprend le courant de l'autre côté [xx(]

Donc encore quelques coupures à revoir [B)]

Pour terminer la séance, j'enlève des poussières près du pont du canal, pour faire place nette avant collage.  Je repense à un phare de ma série 23 Marklin qui s'était barré trois mois auparavant, et me dit que ce serait un miracle de le retrouver dans mon tas de poussière...  et il y était [:D]  Ma 23 n'est plus borgne.

Bon j'y retourne [:p].

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Aviseur

Ca, c'est du vécu...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

philb

J'ai adapté les sections d'arrêt en gare cachée, à une longueur standard de 65 cm, calculée d'après les locos qui ont le plus d'inertie (en analogique).  Il y a forcément des locos qui s'arrêtent 10cm après le début de la section d'arrêt, mais d'autres 30 cm plus loin.  Il reste toujours une bonne quinzaine de cm avant la section de voie alimentée, assez pour qu'il n'y ait pas d'accident aux aiguilles de sortie de la gare cachée.  

J'ai pu ajouter une voie supplémentaire en gare cachée, histoire de pouvoir abriter 7 convois au total.  Je ne désespère pas d'encore en ajouter 2, mais je dois passer à des aiguilles enroulées pour gagner de la place.  Mon convoi le plus long est composé d'une loco série 18 et de cinq voitures (échelle 1/87), soit un convoi de 180cm.  Ce n'est pas énorme, mais si on compte les grilles d'entrée et de sortie des gares cachées et les courbes de dégagement, c'est le max que je peux mettre (confortablement, sans m'inquiéter de la position exacte des convois à l'arrêt).
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Tant que j'y pense, même si mon TCO m'indique gentiment la position des convois, je vais brancher une webcam sur un PC.  J'avais bien une vieille webcam qui traîne, mais le câble est trop court.  Si l'un d'entre vous sait si on peut mettre un câble de 2 ou 3 m entre la webcam et le PC?

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

jossebe2000

Bonjour
Webcam USB?
si oui, il existe bien des rallonges USB
A+
Li p'tit crollé

philb

Ah; j'ai pu caser 6 voies dans la gare cachée inférieure, et encore un effort et il y en aura 5 dans la gare cachée supérieure.  Y a plus qu'à modifier le TCO...  [B)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Oufti 7 ans que le fil de mon réseau était en sommeil.  Le boulot, la famille, le jardin, plein de raisons
qui font que je n'ai pas  spécialement avancé.  En fait je n'étais pas satisfait de la pièce dévolue au train
au grenier, sous les combles.

J'ai donc tout correctement isolé, gyproqué, installé un beau parquet flottant, j'ai donc une belle (petite)
pièce toute pimpante.

Mais l'isolation a mangé de l'espace, j'ai perdu des précieux centimètres sous les pentes de toiture,
j'ai donc dû revoir l'aménagement complet des gares cachées.  Travail en cours, mais parcours délirant
qui me tarde de mettre en route.  J'ai pensé à mes vieux jours et fait en sorte d'éviter de devoir aller
à l'arrière du réseau, les gares cachées sont accessibles depuis l'avant...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Après bien des années de travaux d'isolation et d'aménagement dans le grenier,
après plusieurs révisions quasi complètes de l'infrastructure du réseau,
je peux enfin m'attaquer à la déco.  En fait je débute totalement, ma seule expérience
est la lecture des revues de modélisme ferroviaire.

J'avais collecté une quantité considérable de produits de décor de toutes marques, j'ai
fait le tri de ce qui  me plaisait, ce qui était assorti, et puis en avant...

Après une journée de travail, je sais déjà ce que je veux et ce que je ne veux pas;
je sais que je dois peindre le fond du terrain avant flocage, que je n'aime pas les couleurs
vert pétant, que je n'aime pas les tapis de végétation tout faits, que je préfère  les filets
floqués, et que si je ne suis pas très copain avec le grass master, j'ai trouvé une
méthode alternative qui semble donner un résultat satisfaisant.

Travail en cours:

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

zamateur

Aaaaaah !
Enfin !
La suite !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches