Taxe RECUPEL sur les trains miniatures dès 2007

Démarré par 3069, 21 Novembre 2006, 16:45:45 PM

« précédent - suivant »

3069

Je ne rigole pas du tout, RECUPEL a décidé unilatéralement sans consulter personne de taxer les trains électriques miniatures d'une taxe de recyclage dès le 1er janvier 2007.

Comme si on jettait les trains électriques ou à la poubelle ou dans les parcs de recyclage, c'est vraiment bien mal connaître ce secteur.

Je vous invite à réagir en grand nombre auprès de RECUPEL contre cette décision ridicule et vexatoire, en adressant des mails à katrien.verfaillie@recupel.be et en mettant en copie votre ministre régional de l'emploi ( pour bruxelles c'est bcerexhe@cerexhe.irisnet.be )

Voici la copie de ma lettre que vous pouvez utiliser, on devient vraiment fou dans ce trop petit pays :


Madame,

Je m'adresse à vous en tant que collectionneur de trains électriques.

J'ai été consterné d'apprendre que RECUPEL comptait frapper tous les achats de trains électriques d'une taxe forfaitaire de récupération dès le 1er janvier 2007.

Cette décision prise par votre Comité ICT témoigne d'une méconnaissance totale du secteur du train électrique.

Comment pouvez-vous imaginer qu'un seul train électrique miniature ne finisse sa vie au recyclage ou au parc à conteneurs ?

Votre initiative est comparable à taxer tous les tableaux d'artistes d'une taxe de récupération. Pensez-vous un seul instant qu'on jette des Picasso à la poubelle ?

Et bien, pour les trains électriques c'est exactement la même chose, je n'ai jamais vu un seul train électrique mis à la poubelle, toutes ces pièces de collection sont recherchées et écoulées sur le marché de l'occasion.

J'estime que cette décision est totalement injuste, et qu'elle émane de personnes qui n'ont pas pris la peine d'analyser correctement le marché du modélisme et du train électrique miniature.

Je mets Monsieur le Ministre Bruxellois de l'Economie en copie de ce courrier, et je ne puis que m'opposer à une telle décision qui n'est pas correcte du tout.

J'attends une réaction énergique de votre part face à une telle injustice.
 

tram type-s

Nos décideurs devraient inventer une taxe sur la bétise ils s'auto-financeraient.
J'ai envoyé mon déssaccord.
Tr\'@micalement,
Type-s.

stefan Appelmans

Si tout cela est bien réel, ce n'est pas de l'ignorance, c'est, j'allais dire de la mauvaise foi, mais c'est pire....
J'étais déja en train de grimper au mur et d'écrire des choses "déplacées" sur ce forum. Heureusement que j'ai dù aller manger ma soupe...
C'est bien vrai ça, 3069?
Dans ce cas, ce n'est pas son désaccord qu'il faut envoyer (ce dont ils se foutent éperdument), mais aller leur expliquer" clairement".
stefan

tchophe

Bonsoir,

Pour nos amis Français, le même thème a été rédigé par "HAG" sur le forum de RMF "DANGER ON VEUT TAXER NOS TRAINS ELECTRIQUES"
Donc,  HAG de Bruxelles  = 3069  [:D] [;)] [:o)]

Quant à la taxe, je crois que les générations qui nous suivront,  cerneront mieux les problèmes liés à l'environnement,  plutôt que  nous habitués au "tout à la poubelle".

Cordialement,

tchophe

stefan Appelmans

Je viens d'aller manger le reste...
Sans rigoler, si c'est un canular, tant mieux, devrais-je dire heureusement, car enfin, ne sommes-nous pas une partie avantagée de la population, nous qui dépensons des sommes folles pour notre hobby, c'est à dire "des conneries".
Ne vous étonnez donc pas que cette idée géniale ait pu germer et murir dans la petite tête d'un préposé aux finances. Si on dépense nos sous pour cela, ce ne serait pas plus difficile de payer une taxe en plus, hein?
Ca c'est le truc pour lequel je me mouillerais, tiens!
stefan

Blacky-be

Slt à tous.

Heureusement que j'étais assis en lisant ça... [:(!][:(!]
C'est à se taper le c... par terre !!! [xx(][:(]
A quoi pensent-ils encore nos politiciens ? [V]

C'est vraiment du "n'importe quoi"...

c'est vrai que si la bêtise volait, nos politiciens seraient tous, chef d'escadrille !

Y'en a marre de leurs conneries.
Ils font tout ce qu'ils peuvent pour faire entrer du fric dans les caisses...

Je suis littéralement dégoûté par cette décision et ça me transperce de répugnance.

Comme si on jetait nos trains à tours de bras dans les poubelles !

@+
Blacky-be

Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

eirc736

Je ne suis même pas persuadé que l'idée vienne d'un politicien au départ, car ces gens ne savent même pas ce qu'est un loisir quelqu'il soit. Non, moi je suis persuadé que l'idée a germé dans la tête d'un ou l'autre fonctionnaire débile et fidèle à son administration, peut-être jaloux et qui plus est, il ne m'étonnerait pas qu'il soit une connaissance d'un ou l'autre ferromodéliste (sans viser personne bien sûr)qui lui aurait présenté son hobby. Ce fonctionnaire aurait alors pu penser à cette idée géniale pour se faire bien voir de ses chefs et obtenir un promotion. Imaginez en effet, ne fut-ce qu'un euro à la loco ou au wagon vendu en Belgique, ce que cela peut rapporter. Tiens, je pense à çà et à l'actualité, va falloir remplacer la taxe Recupel sur les VW qui ne seront plus vendues en Belgique. Amitiés et soutien aux éventuelles membres du forum qui travaille à Forest et ... courage
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

Hydr-o-liq

Bonjour à tous,

Citation :
Comme si on jettait les trains électriques ou à la poubelle ou dans les parcs de recyclage, c'est vraiment bien mal connaître ce secteur.



Remarquez bien le paradoxe suivant : j'ai acheté en début d'année une rame Thalys de chez Mehano... et collé en dessous de l'élément motorisé, une (hideuse) étiquette représentant une poubelle barrée !!! [xx(]Mehano se conformant ainsi à une directive Européenne (dont je ne connait pas le N°)....
Ce pourrait-il que nos chers politiciens, sous le couvert de cette réglementation en profitent pour nous saigner encore d'avantage? [:(!]Il ne manquerait plus que l'un ou l'autre illuminé n'avance l'idée d'une taxe "de luxe" et ce serait complet !!![V]

Didier.
 

eric.vh

TOUS les appareils électriques devront être soumis à la taxe récupel.
De l'ant-insecte au collier pour animaux en passant par le thermomètre (peu importe où vous le placez pour pre...[:0])
En ce qui concerne notre hobby:

"Tous les sets de jeux contenant au moins un train ET des rails à guidage électrique"

Dans un premier temps donc, seuls les coffrets devraient être taxés. Je suppose le temps qu'ils se rendent compte de la brèche ouverte aux différentes interprétations...et ensuite d'ajuster le tir. [:(!][:(!]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

3069

Je vous jure que RECUPEL que j'ai eu longuement au téléphone ne l'entend pas de cette oreille, et pour eux, toutes les locos et les transfos et bien entendu les boîtes de départ devraient être taxées.

Je fais un lobbying maximal pour leur faire découvrir la stupidité de leur projet, lequel ne semble pas avoir reçu tous les feux verts légaux.

De plus, certains détaillants ont déjà été contactés par RECUPEL et des projets de convention leur ont été proposés, avec un planning mensuel des ventes et donc des taxes à payer.

On vit dans un pays de fou, on fait des taxes de tous côtés, mais un vrai musée des chemins de fer on n'en a pas...
 

3069

Un autre mail adressé à info@recupel.be, ainsi qu'à ces 4 dames dont les adresses mail sont chaque fois leur prénom.nom@recupel.be, soit par exemple katrien.verfaillie@recupel.be, patsy.vanderperren@recupel.be; etc...
 
 
Concerne : taxation RECUPEL des trains électriques
 
 
A l'attention toute particulière de Mesdames
Katrien VERFAILLIE
Patsy VANDERPERREN
Nele VANDEVOORT
Kautare BOUTAZART
 
 
Mesdames,
 
Je voudrais tout d'abord vous demander de bien vouloir me fournir toutes les informations, les documents et les précisions techniques qui vous ont amené à prendre cette décision particulièrement bizarre d'imposer une taxe " RECUPEL " sur les trains électriques en fonction du recyclage des appareils électriques et électroniques.
 
J'estime qu'avant de prendre une telle décision, vous auriez du prendre le pouls du secteur du train électrique, ce qui vous aurait permis de mieux comprendre ce marché très particulier du monde des collectionneurs, lesquels ne jettent rien et ne se séparent de rien.
 
Quel est le contenu exact de ces nouvelles dispositions de taxation du secteur du jouet électrique, quelles sont les définitions de produit qui ont été arrêtées, quel accord sectoriel auriez-vous obtenu, quelle concertation inter-régionale avec divers Ministres aurait-elle été exercée ? Autant de réponses auxquelles aucune clarification ne parvient de votre part.
 
Avez-vous des réunions de travail avec la fédération belge des fabricants de jouets ainsi qu'avec la fédération des détaillants du jouet ?
 
Votre philosophie de taxation d'une politique de reprise et de recyclage des trains électriques ne tient absolument pas compte des spécificités propres à ce secteur tout particulier, à savoir qu'une grande majorité de ces modèles sont collectionnés et ne finissent jamais ni dans des poubelles ni dans des parcs à conteneurs :
 
- les emballages des trains électriques, comme des voitures miniatures, ont également de la valeur. Le fait qu'une pièce ancienne ou nouvelle de train électrique dispose encore de sa boîte d'emballage ou de son carton complet, apporte une très nette plus value à la cote de ce produit. Des livres internationaux de cotation précisent bien que le fait que le jouet dispose encore de son emballage intact lui donne une plus-value financière très importante
- au plus les jouets sont anciens, au plus ils ont de la valeur. Tant pour les trains électriques, que pour les voitures téléguidées, les modèles anciens sont très recherchés. Croire que les vieux modèles doivent être recyclés ou triés dans un parc à conteneurs, témoigne d'une méconnaissance totale du marché du jouet
- les anciens trains électriques ont une cotation très élevée sur le marché de l'occasion ou de la collection, et ces trains changent tout simplement de propriétaire mais restent dans le circuit très fermé du monde des collectionneurs
 
J'attends avec impatience des compléments d'information de votre part.
 
Mais sachez que votre invention de taxer les trains électriques dès 2007 ne repose sur aucune base légale ni de concertation, et qu'il s'agit vraisemblablement d'une lumineuse idée trouvée par une personne qui n'a jamais pris la peine de s'intéresser à ce secteur très particulier des jouets et du train électrique.
 
Je pense sincèrement que vous vous êtes trompée de cibles, et que s'il y a bien un secteur dans lequel rien n'est recyclé, et tout est conservé, c'est justement le monde du train électrique miniature.
 
Je vous invite à m'accompagner le dimanche 3 décembre 2006 à la Bourse des Collectionneurs du Woluwe Shopping Center afin que vous vous rendiez compte, sur le terrain, de l'importance de la notion de collection en terme de trains électriques miniatures.
 
Je vous prie de croire, Mesdames, à l'assurance de ma considération très distinguée.
 

stefan Appelmans

Bravo, jeune homme, c'est très bien, rien à redire!
Il ne faut cependant pas oublier que l'idée de ces gens, c'est de faire gagner du fric, par belle ou par laide, à tort et à travers, en vers et contre tout. Donc tous ces arguments, aussi fondés soient-ils, doivent les laisser complètement froids.
Par exemple ,entre parenthèses, en Belgique, les pensionnés sont taxés. Ridicule. On donne d'une main et on reprend de l'autre. Tout cela avec le plus grand sérieux. A la limite, que l'on déduise les taxes au départ une fois pour toutes, et qu'on fiche la paix aux honnètes gens.
Je crois que sur les trains électriques, nous sommes déja assez taxés!
Combien de % de TVA?
[}:)][8][:(!][xx(][V]
stefan

François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Bravo, jeune homme, c'est très bien, rien à redire!
Il ne faut cependant pas oublier que l'idée de ces gens, c'est de faire gagner du fric, par belle ou par laide, à tort et à travers, en vers et contre tout. Donc tous ces arguments, aussi fondés soient-ils, doivent les laisser complètement froids.
Par exemple ,entre parenthèses, en Belgique, les pensionnés sont taxés. Ridicule. On donne d'une main et on reprend de l'autre. Tout cela avec le plus grand sérieux. A la limite, que l'on déduise les taxes au départ une fois pour toutes, et qu'on fiche la paix aux honnètes gens.
Je crois que sur les trains électriques, nous sommes déja assez taxés!
Combien de % de TVA? 21% hélas  [}:)][8][:(!][xx(][V]

2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par 3069

<CUT>

- les emballages des trains électriques, comme des voitures miniatures, ont également de la valeur. Le fait qu'une pièce ancienne ou nouvelle de train électrique dispose encore de sa boîte d'emballage ou de son carton complet, apporte une très nette plus value à la cote de ce produit. Des livres internationaux de cotation précisent bien que le fait que le jouet dispose encore de son emballage intact lui donne une plus-value financière très importante
- au plus les jouets sont anciens, au plus ils ont de la valeur. Tant pour les trains électriques, que pour les voitures téléguidées, les modèles anciens sont très recherchés. Croire que les vieux modèles doivent être recyclés ou triés dans un parc à conteneurs, témoigne d'une méconnaissance totale du marché du jouet
- les anciens trains électriques ont une cotation très élevée sur le marché de l'occasion ou de la collection, et ces trains changent tout simplement de propriétaire mais restent dans le circuit très fermé du monde des collectionneurs
<CUT>


fais gaffe, tu viens de donner des idées aux agents taxateurs. Dès demain, tu seras contrôlé à l'entrée et à la sortie d'une bourse. Sans sourire.


RGP

Bonjour,

On ne jette rien du train ?  Combien de boîtes se retrouvent à la poubelle ?  Pas chez les "durs" mais chez les autres ?

Black- be: et oui, il faut bien faire rentrer des sous, car on ne veut pas en dépenser moins dans certaines branches !

Inviter à la bourse de Woluwe ?  Très bonne idée.  Contrôle alors aussi tous ceux qui vendent sans facture ![;)]

Roland