Salut Michel,
Ayant travaillé sept années aux Archives de l'Evêché et travaillant dans une bibliothèque, j'ai développé une astuce pour pallier à la prise de vue verticale : je fais une prise de vue semi-horizontale.
En fait, tu demande aux archives pour disposer d'un lutrin sur lequel déposer les documents que tu désire photographier. Ils doivent en disposer normalement... Ensuite, du le règle le plus verticalement possible et tu regarde la différence d'angle par rapport à la verticale (approximatif bien sûr, pas au centième de degré près) et tu incline vers l'avant ton appareil photo du même angle. Tu prendras alors à l'horizontale un équivalent de prise de vue verticale. J'ai pratiqué cette technique pour photographier des manuscrits, de vieux registres et même des cartes cadastrales du 17e siècle. Radical, surtout si l'éclairage de la pièce est nickel. Au pire, tu oriente le lutrin pour que l'objet fasse presque face à une fenêtre (avec un léger angle, pour éviter le problème de l'ombre de l'appareil).
Voila, j'espère t'avoir aidé.
Amicalement,
Ricky.