2 rails ou 3 rails

Démarré par n/a, 30 Décembre 2006, 00:24:31 AM

« précédent - suivant »

n/a

Bonjour, je souhaite débuter un réseau en digital, mais j'aimerais savoir votre avis sur le 2 rails ou 3 rails, car je ne sais pas qu'elle technologie choisir, et j'aimerais prendre la plus performante et celle qui s'imposera sans doute.

Merci beaucoup
 

serow

Bonjour,

C'est un peu un sujet trollestque, mais bon, allons y.
Il n' y a pas de question de performance à choisir. Les deux roulent bien et la limite du système digital est au delà de ce que tu ne pourras jamais faire.
C'est juste une question de philosophie: Veux tu faire partie d'une minorité enfermée dans son système (3R), ou veux tu avoir le monde ouvert devant toi(2R).

Pour ma part, et pour de nombreuses raisons, je suis 2R convaincu.

n/a

Quand tu parle de la minorité du 3R, ou considère tu qu'il y a du manque?
 

jossebe2000

Bonjour
C'est que le 3R est principalement:
1) une seule marque pour+/-90% du matériel [xx(]
2) que c'est pratiqué pour la plus grande partie, je dirais 80% dans les pays suivant, Allemagne, Autriche, suisse, Danemark, Belgique
3) qu'en général, ce sont des collectionneurs qui achètent du 3R, très peu roule en 3R;il existe Belgique 1 seul club qui se présente en expo avec un réseau 3R
4) le digital 3R appelé système Motorola n'a pas évolué pendant un très grand nombre d'année, il vient de le faire avec la nouvelle centrale, mais va-t-elle encore évoluer ?


A+
Li p'tit crollé

chrooge

Bonjour,

Je crois que chaque système a ses avantages et inconvénients.

Si tu souhaites privilégier le "réalisme" (et ne pas avoir des petits plots au milieu des vois), le 2-rails est la solution.

Par contre, le 3-rails est l'idéal par exemple pour réaliser les boucles de retournement. On peut aussi réaliser facilement des détecteurs de position avec du 3 rails (à condition bien sur de ne pas utiliser les rails M - ce qui est mon cas snif). Ces derniers temps, quelques marques commencent à réaliser des modèles en 3R.
Marklin HO 3 rails
SNCB
Epoque III-IV-V

Phi

Bonjour.

Si je dois donner un avantage pour chaque système, je dirai
3R: meilleur prise de courant.  
2R: on ne voit pas les picots donc plus réaliste pour les puristes.
Pour le matériel, actuellement pratiquement toutes les marques sortent leurs modéles dans les deux systèmes.
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Phi

Bonjour.


Pour le matériel, actuellement pratiquement toutes les marques sortent leurs modéles dans les deux systèmes.




Bonjour
je ne serait pas si affirmatif voir LSModels [:(!]
ROCO, Fleschmann ne sorte que quelques modeles en 3R

A+
Li p'tit crollé

trainservice

Bonjour,
Si je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice voici mon avis.

Tout d'abord la guerre psychologique a toujours existé et existera toujours entre les 3 raillistes et les 2 raillistes, cela fait maintenant partie du folklore du modélisme.

Comme le dit très justement chrooge, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Le premier est l'aspect financier pour les fabricants, je m'explique : il faut se remettre dans le contexte d'avant le digital.
A l'époque il était plus couteux de produire une loco et un système de rail en alternatif qu'en continu :
La loco avec un moteur en courant continu demande comme stator un simple aimant alors que l'alternatif demande une double bobine, pour l'inversion en continu : pas besoin d'inverseur alors qu'en alternatif il en faut un.

Au niveau des rails : mettre un plot central est plus couteux que deux simples files de rails (surtout aux aiguillages).

Conclusion pour cette époque une boite de départ jouef coutait moins cher qu'une boite de départ Märklin.

Inconvénient en continu : le problème de la boucle de retournement et de certains croisements sur un réseau ou, suite aux courts-circuits produits par ces retournements, il fallait l'intervention de relais et donc des connaissances en électricité pour réaliser ce type de figure de réseau.

N'oublions pas que notre hobby était au départ un jouet destiné aux enfants.

Le second est l'avantage du moteur courant continu, celui-ci a une plus grande souplesse de fonctionnement car il n'y a pas cette inversion de polarité de l'alternatif à raison de 50 fois par seconde, le courant en continu circulant toujours dans le même sens.
Par contre cette circulation du courant toujours dans le même sens génère un encrassement plus rapide des rails et des roues nécessitant un nettoyage plus régulier des voies et un "plantage" plus fréquent des locos sans parler de la polarisation des pointes de coeur des aiguillages, encore quelque chose qui n'est pas nécessairement à la portée des enfants.

Bien sûr le 2 rail est d'apect visuel plus réaliste sans plot central, bien que celui-ci se fasse de plus en plus discret. Mais pour ceux qui ont déjà fait le voyage Bruxelles Frankfurt en ICE, il auront pu voir tout au long de l'autre voie en Allemagne sur la ligne à grande vitesse un câble noir continu a milieu des rails qui fait fortement penser à du 3 rails. Je ne sais pas ce qu'est ce fil qui court au milieu des rails, si quelqu'un à une explication?

Actuellement avec le Digital, l'insertion d'un décodeur dans les locos aussi bien en continu qu'en digital a nivelé les coût de fabrication.

De plus un fabricant comme Märklin est aussi passé au moteur à courant continu (le moteur 5 pôles et le Sinus).

Beaucoup de fabricants proposent aussi des versions 3 rails (Märklin bien sûr, Hag, Mehano, Fleischmann, Roco, Ls Model et bien d'autres, Märklin proposant lui des versions deux rails d'abord sous la marque Hamo et bien sûr via Trix depuis son rachat par Märklin.
Tous les fabricants semblent donc vouloir couvrir les 2 systèmes.

Dernière réflexion : avouez qu'il est plus facile (mais aussi plus couteux j'en conviens) d'assembler rapidement sur la moquette du salon un dimanche après-midi un réseau alternatif en voie C de Märklin avec ses aiguillages motorisés et digitalisés sans aucun autre raccordement que le branchement d'une control unit et d'un keyboard achetés d'occasion sur eBay, plutôt qu'un réseau en courant continu même digital.

N'oublions surtout pas que si plus aucun gosse ne peux jouer au train simplement et rapidement en montant un réseau sur la moquette du salon pour le démonter le soir même, notre hobby aura disparu lorsque tous les vieux dynosaures dont je fait partie suceront les pissenlits par la racine.

Sur ce je vous souhaite de très bonnes fêtes et une très bonne année 2007 fertile en modèles super bien finis qui roulent super bien en continu et en alternatif sans amincir notre portefeuille, mais là je rève, ce serait un conte de noël et Noël c'est déjà passé.
Jean-Marie Daiviere

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
C'est que le 3R est principalement:
2) que c'est pratiqué pour la plus grande partie, je dirais 80% dans les pays suivant, Allemagne, Autriche, suisse, Danemark, Belgique



On (que je ne vais pas citer mais d'un magasin bien connu) m'a dit avoir un chiffre d'affaire de 30% en Märklin. On est loin de tes 80.

Petite remarque supplémentaire. Si en Europe, on peut se poser la question 2/3 R, au niveau mondial, le 3R juste un système marginal.
Si je devait faire une liste de firme ne faisant rien en 3R, elle pendrait en bas de l'écran tellement elle serait longue.
Et puis, le 3R et les kits ne font pas bon ménage du tout. Je ne connais d'ailleurs aucun motoriste (genre Halling, PMT, Hollywood Foundry) qui s'intéresse au 3R.

Mais c'est vrais que le 3R, pour jouer, pourquoi pas.

serow

Citation :
Initialment entrer par Sharky

Quand tu parle de la minorité du 3R, ou considère tu qu'il y a du manque?



La diversité du matériel disponible, les marques qui font du 3R, le nombre de modélistes (j'ai dit modélistes, pas regarder tourner les trains en rond) qui le pratiquent.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
C'est que le 3R est principalement:
2) que c'est pratiqué pour la plus grande partie, je dirais 80% dans les pays suivant, Allemagne, Autriche, suisse, Danemark, Belgique



On (que je ne vais pas citer mais d'un magasin bien connu) m'a dit avoir un chiffre d'affaire de 30% en Märklin. On est loin de tes 80.

Petite remarque supplémentaire. Si en Europe, on peut se poser la question 2/3 R, au niveau mondial, le 3R juste un système marginal.
Si je devait faire une liste de firme ne faisant rien en 3R, elle pendrait en bas de l'écran tellement elle serait longue.
Et puis, le 3R et les kits ne font pas bon ménage du tout. Je ne connais d'ailleurs aucun motoriste (genre Halling, PMT, Hollywood Foundry) qui s'intéresse au 3R.

Mais c'est vrais que le 3R, pour jouer, pourquoi pas.



Bonjour
pour la Belgique d'accord, mais là je parle de 80% de la production Marklin qui est vendue dans ces 5 pays ensemble ;-)
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Citation :
Initialment entrer par Phi

Bonjour.

Si je dois donner un avantage pour chaque système, je dirai
3R: meilleur prise de courant.  
2R: on ne voit pas les picots donc plus réaliste pour les puristes.
Pour le matériel, actuellement pratiquement toutes les marques sortent leurs modéles dans les deux systèmes.



Pour la prise de courant, en 2R, cela s'est grandement amélioré avec le digital.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

n/a

Je vous remercie beaucoup de l'intéret que vous avez portez a ma question.

En lisant j'ai appris pas mal de chose. Le 2 rail semble + avantagé pour l'instant je pense.

Mais si vous souhaitez continuez a discuter sur ca, n'hésiter pas je suis preneur.

merci
 

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
pour la Belgique d'accord, mais là je parle de 80% de la production Marklin qui est vendue dans ces 5 pays ensemble ;-)



ah, ok, j'avais pas compris comme ça. [;)]

tchophe

Bonjour et déjà bonne Saint Sylvestre à toutes et à tous!

Dans les années '70, alors ado, je rêvais d'un réseau Märklin car à l'époque cette marque incarnait LA qualité ( Ets Briquet à Mons, souvenirs...) en opposition au coffret brol Jouef de chez Priba, reçu quelques années plus tôt et dont l'expérience fut désastreuse...

A plus de quarante ans, j'ai enfin réalisé mon rêve : posséder mon réseau!

Mon choix s'est porté sur le deux rails après avoir recueilli un maximum d'avis avec tout le recul nécessaire.

Ensuite je suis passé au 2 rails numérique/digital et là, c'est fabuleux !

-Le numérique/digital 2 rails, c'est quand même de l'alternatif qui circule sur les rails, d'où moins d'encrassement.

- au niveau de la décoration, le 2 rails permet de rendre l'atmosphère des petites gares, des voies de garage aux traverses rares, espacées, ce que les rails à plots ne permettent pas. Les voies Peco,quelques coups de cutter, et le tour est joué, superbe le rendu...

-ensuite, la diversité des produits 2 rails où l'on n'est pas poings et pieds liés avec un standart, dans lequel on est enfermé à vie.

-cela dit, la qualité Märklin n'a jamais été démentie et ceux qui s'y adonne s'amusent beaucoup car ça "roule" toujours.

Mais si l'on place l'accent sur la décoration, une sorte de tableau en 3 dimensions, où l'infrastructure ferroviaire n'est qu'un des éléments de l'ensemble, le 2 rails me semble  plus approprié.

Pour  Jean-Marie Daivière,
Je ne crois pas que les jeunes puissent assurer la relève ou du moins plus seulement eux.
Dans mon cas, je fus un jeune de "40 ans" qui s'est lancé dans l'aventure et comme je l'ai déjà dit, je crois qu'un "jeune", quadra, quinqua, sexa, retraité, pensionné,  bref ces néophytes, venus dans le ferromodélisme sur le tard,  le feront plus évoluer, assurant sa survie.
Fût-ce simplement par leur pouvoir d'achat.

De plus, à un certain âge, on prend davantage "son temps" à l'opposé du  "play and plug".
Le côté "play and plug" très fréquent chez les jeunes (pas tous) ne peut cohabiter avec notre hobby.

Les fabriquants, à mon avis, ne font pas grand chose pour capter une nouvelle clientèle d'âge mûr..

Bonne année 2007 !

Et c'est pour quand la PIKO 55 en version belge (type 71)? !
tchophe