Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

2 rails ou 3 rails

Démarré par n/a, 30 Décembre 2006, 00:24:31 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par tchophe

<cut>

Et c'est pour quand la PIKO 55 en version belge (type 71)? !


pour très bientôt, et peut-être en 2 versions. Voir nos amis d'à côté :
http://www.modelspoormagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3590


tchophe

Bonjour,
merci Patrick pour le lien que je reproduis:
"ik heb vandaag vernomen dat de belgische versie vanaf 15 januari geleverd zou worden en dat deze in 2 versie's groen en 1 versie beige (nord-belge) zou komen"

Version verte,  OK
mais la version beige ? Je ne vois pas  de quelle version
s'agit-il ?  

Cordialement,
tchophe

trainservice

Bonjour,
Merci de ton avis cher tchophe, c'est un grand débat qui mériterait un forum à lui tout seul.

Il est bien vrai que la majorité de la clientèle du modélisme se situe dans la tranche 40 - 95 ans (je ne veux vexer personne par une limite d'âge supérieure, mais cette clientèle vieillira et les jeunes d'aujourd'hui auront un jour aussi 40 ans.

Si nous faisons du "train miniature" à notre âge, c'est soit pour réaliser un rêve d'enfant (nous désirions un train ou celui que nous avions n'était pas aussi complet que nous le voulions à l'époque de notre jeunesse), soit parce que nous découvrons le modélisme comme on peut découvrir le cinéma ou tout autre hobby et cela nous passionne. A ce titre là tu as raison et il y a là une clientèle adulte potentielle pour les fabricants.

Le problème pour les jeunes actuels, c'est que le train réel ne représente plus les mêmes valeurs qu'il y a 30 ou 40 ans : le rève, l'évasion, les vacances, les dépôts de locomotives.
Il n'y a plus le plaisir de manger dans le train (wagons restaurants avec nappes blanches et serveurs), le plaisir d'y dormir, la puissance des locomotives (tous des autorails maintenant), le voyage (partir en vacances est maintenant l'affaire de l'avion ou de la voiture, avant c'était une expédition en train).

D'autre part, pour un jeune c'est quoi maintenant le train et son environnement : une boite à sardines inconfortable qu'on prend tous les matins, une insécurité dans les trains, dans et autour des gares, ce n'est plus une partie de rêve et a-t-on l'envie de reproduire un cauchemar en miniature?

A l'opposé l'aviation, les bateaux, les voitures de courses génèrent toujours ce rêve et ces secteurs du modélisme marchent mieux pour leurs fabricants.

Par contre dans mon boulot j'ai encore l'occasion de voir les yeux émerveillés des enfants devant une vraie locomotive à vapeur (l'intérêt de garder et faire fonctionner ces vieilles locos) et dans ma clientèle j'ai des jeunes de moins de 25 ans (comme il y en sûrement sur ce forum) qui jouent au train. L'espoir est donc permis.

Par contre je pense que sous une certaine forme le plug and play peut aussi exister dans notre hobby (Mobil station, Multi mouse etc). Cela n'existe pas encore mais tous les éléments techniques sont en place, il suffirait de les réunir : un réseau construit par plusieurs jeunes sous forme de modules et assemblés chez celui qui a le plus d'espace et la commande du réseau pour chaque membre du groupe au départ de chez lui en raccordant sa centrale au réseau à travers internet et en visualisant le réseau à travers des web cam? Utopie? Tous les composants existent!

J'arrête là car je deviens long, c'est parce que pour une fois entre Noël et Nouvel an, je me suis donné un peu de temps libre.

Bon réveillon à tout ceux qui lirons ce mail aujourd'hui et bonne année 2007 à tous les autres.
Jean-Marie Daiviere

stefan Appelmans

C'est bien vrai la différence entre "nous" et les jeunes de maintenant via vis des trains. je n'avais jamais pensé à la question sous cet angle là! Mais oui.
Comme quoi il faut prendre un peu de repos de temps en temps...[:D]
stefan

n/a

j'aimerais savoir, a votre avis, si il y aura moins de personnes qui vont s'intéresser aux trains comme ca risque de l'être, est ce que les locomotive que l'ont possède vont perdrent leur valeur ? Ou bien elle resteront toujours d'une bonne valeur ?

Merci
 

Blacky-be

Slt à tous.

Les locos que tu possèdes garderont leurs valeurs en fonction de l'état de la machine, de la rareté du modèle, si elle est en boîte, etc...
En bref, c'est la loi de l'offre et de la demande.

@+
Blacky-be

Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

trainservice

Pour répondre à Sharky, je pense malheureusement que très doucement les valeurs de l'occasion vont baisser au fur et à mesure de la disparition des modélistes de la tranche 40 - 95 ans.

En effet, je le vois dans mon boulot de tous les jours, je suis contacté pour des démontages de réseaux et des reventes de matériels. Cause principale : décès d'un modéliste, les enfants ne s'intéresse pas, doivent vider l'appart du père pour le metre en vente et donc le marché de l'occasion se rempli (2 cas vécus récemment).

Pour prendre exemple sur Märklin que je connais forcément bien et pour qui existe un argus (non officiel quoi que ...) je tiens des statistiques depuis 1993.
La tendance est la suivante :

- Les cotes des très anciens modèles (ex. SK800) ou des modèles à tirage limité (ex. 1800 CFL avec autocllant RTL) se maintiennent sans progresser, principalement grâce au marché allemand.

- Les cotes de tout le reste qui est à tirage limité (50% des cas : modèles export, modèles ne restant que 2 ans au catalogue) suivent le même processus :
      - Prix de vente élevé à la sortie catalogue
      - Engouement des amateurs qui veulent leur modèle (c'est vrai aussi pour les autres marques, il suffit de voir l'impatience de vous tous dès qu'une sortie est annoncée).

Jean-Marie Daiviere

zamateur

Je rejoins Jean Marie dans son approche.  Même si je ne m'intéresse qu'au Z, le marché de l'occasion est plutôt à la baisse.  A titre d'exemple, l'autorail Zeppelin (réf 8876) se négociait à 130-140 € il y a deux ans.  Maintenant, il tourne dans les 60-70 €.  Or il s'agit d'un modèle uniquement sorti en 1982, pour les 10 ans du mini-club.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

trainservice

Suite (fausse manoeuvre et j'ai envoyé ma réponse trop vite)

- Satisfaction du marché qui a acheté son modèle
- Quelques spéculateurs ont du stock
- Montée des prix pour les insatisfaits qui n'ont pas eu leur modèle
- Temps d'attente
- Chute des prix car le marché a été satisfait et le modèle commence à se retrouver sur le marché de l'occasion (bourses, eBay etc) à un prix beaucoup moins élevé.

Ma conclusion qui n'engage que moi
- un nouveau modèle sort et j'aimerais l'avoir
- Je mords sur ma chique et j'attend
- 2 à 3 ans plus tard, je le trouve neuf à moitié du prix de départ.

Bien sûr il y a et il y aura toujours des exceptions mais elles seront de plus en plus rares.

Je vend actuellement ce genre de collection pour un client sur eBay suite à un décès. Toutes des machines absolument neuves, en boite d'origine, n'ayant jamais roulé car restées en vitrine.

Un exemple : réf. 3316 Typ 26 de Märklin (un peu rare à l'époque) vendue à sa sortie catalogue dans les 6.000 Francs Belges il y a près de 20 ans, montée à 28.000 F.B. en deux ans (bourse de Vilorde) pour être aujourd'hui à 4.000 F.B.
Autre exemple plus récent : réf. 33231 Typ 22 de Märklin, vendue à sa sortie près de 250,00 € aujourd'hui sur eBay à moins de 120,00 €.

Conclusion : la patience est la mère de toutes les vertus !!

Bonne année 2007

Jean-Marie Daiviere

WIL-5183

Je suis le fil avec aussi beaucoup d'intérêt
Ce que dit Jean Marie est plein de bon sens, et de plus comme il le souligne si bien, la magie du train est disparue. C'est aussi vrai que l'environnement ferroviaire actuel ne porte plus les rêves, comme nous les avons eu durant notre jeunesse en culottes courtes. Voir actuellement les machines taguées, les gares sales et dégoûtantes, des horaires aléatoires pour les navetteurs.  
Je constate que nombreux du forum, sont soit à la SNCB, ou certains  ont eu de la famille qui y travaillait comme moi-même, ou alors riverains de lignes ou de gares.
Les jeunes oui  ils viennent, ne fusse de  les avoir  aperçu lors de bourses, expo, au PFT mais ce n'est pas la grande majorité.
Pour moi, j'aperçois aussi une autre raison de la perte au modélisme en général et je le dis bien en général.
Que se soit ; Les train, les avions, les bateaux, un jeune qui commence à besoin d'aide et de conseil et aussi avoir une présence à ses côté pour démarrer. Hors, je constate de plus en plus des parents absents auprès de leurs enfants. Alors pour avoir la paix on leur paye des consoles de jeux et le jeune s'amuse tout seul dans sa chambre.
Mettez lui un 1er  kit  à assembler sans aide sans conseil sans soutient ?
Et là  pour moi ont touche le vrai problème du modélisme pour les jeunes.
Ceci dit  cette situation ne touche pas uniquement le modélisme, mais la vie en générale.
La dessus comme disait Jean Marie il y a de quoi faire un forum,  et comme Madame m'appelle pour préparer le menu, je dois vous quitter.  Je vous souhaite un bon réveillon et une bonne Année 2007.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

kolozal

Bonjour.

Il y avait un sacré bail que je n'avais plus mis les pieds sur le forum (boulot oblige).
Je n'ai pas envie d'épiloguer à perpete sur quel système est meilleur entre le 2 et le 3 rails.  Perso, j'ai 30 ans, je fais du modelisme "sérieusement" depuis 3 ans.  J'ai beaucoup appris en feuilletant le TMM.  Tout mon système est en 3 rails (voie K) et à vrai dire, avec de l'allure, un bon coup de patine et du bon-sens, on peut arriver à faire un réseau assez réaliste malgré la présence des plots centraux.  Je ne me plain pas non plus des machines qui prennent place sur mon réseau: une quinzaine de pièces (Marklin, Roco, Mehano, Jocadis, Olaerts), toutes des modèles belges qui ne m'ont jamais vraiment "dépouillés" de mon argent (heu pitet un peu les Jocadis [V]...).  Et puis, après tout, c'est une passion et comme on dit, quand on aime...

Le virus pour le ferromodelisme m'a surement été transmit par mon grand'père qui travaillait à la SNCB comme poseur de voie dans les années 70.  Il habitait tout près d'une ligne.  Le train était aussi un moyen de transport fréquent pour moi et ma famille...
Bref, tout celà à contribué à graver les fabuleuses locos (51!) dans ma mémoire et à avoir beaucoup de respect pour tout ce matériel, encore aujourd'hui (j'enrage lorsque je vois des voitures ou, des locos ou des AM honteusement tagués!! [:(!] [:(!])

QUoiqu'il en soit, j'essaye tant bien que mal de transmettre le flambeau à mon filleul et d'autres p'tits jeunes et apparemment la sauce à l'air de prendre.  Oki, je sais que ça ne va pas révolutionner la Sardaigne mais bon, 1 ou 2 de sauvés ce serait déjà de ça de gagné, non?
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]

eirc736

Je pense également que cette à nous de transmettre le flambeau. Personnellement j'ai toujours été modéliste. Je n'ai pu commencer le train qu'il y quelques années lorsque les finances et l'infrastructure l'ont permis. Mais, dès le départ, j'y ai engagé mes enfants. Et aujourd'hui, ils sont de véritables modélistes.
Comme tous le autres enfants, ils ont aussi leur console de jeux TV mais si vous les invitez à venir monter le réseau ils le feront si vous les avez initiés. Mon aîné (15 ans en mai prochain) fait le montage des décors, des bâtiments, patine y comprise, tout seul. Je lui ai montré notre revue TMM et il s'en inspire pour apprendre. Il connait déjà les principaux branchements électriques (AC)
Dernièrement je lui ai montré le montage d'un décodeur.
Pour beaucoup d'entre nous, je pense que notre hobby est considéré comme notre 'joujou' personnel et que l'on a peur que les enfants (trop petits) ne viennent le dégrader, mais si on attend qu'ils aient 20 ans pour leur en donner la passion, il est trop tard, ils nous prennent pour des ringards.

Eric

PS : ma fille de 5 ans joue avec les trains sur le réseau en les faisant tourner avc ma Mobil Station Mä. Même pas peur.
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/