Mon plan pour mon espace et ma maquette

Démarré par gallagher, 06 Janvier 2007, 23:01:09 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bonjour Luc,

OK. Je te fais un plan époque IV, sous caténaire double voie, gare de banlieue région valonnée avec affleurements rocheux.

Pour la caténaire, tu as Sommerfeld qui fait la 3000 V continu de la SNCB. Pour les bâtiments, étant donné qu'il n'existe quasi rien de Belge (juste la gare et la cabine de Kibri), il faut réaliser les bâtiments soit en scratch, soit sur base de kits Design Preservation Models (façades pour lesquelles on fait des pignons en briques et toitures en tuile Auhagen) pour les maisons citadines, soit de Walthers Cornerstone pour les bâtiments industriels (gamme Modulars, divers bâtiments industriels en fond de décor, la Greatland Sugar Refinery dont le bâtiment principal permet de réaliser un hall de fabrication et dont l'entrepôt, si doté d'un toit en tuiles, ressemble un peu à une halle marchandise...

En sachant tes gouts, je vais réaliser le plan du réseau en incorporant des bâtiments industriels de Cornerstone et citadins sur base des kits DPM (Design Preservation Models) que tu peux aisément trouver dans le commerce au Canada ou commander aux States via Walthers.com

Si tout va bien, d'ici fin du mois tu devrais reçevoir par mail le plan complet avec décor, bâtiments, voies, et le tout en couleurs. Je ferai également un schéma pour la construction de la charpente de l'ensemble.

Amicalement,

Ricky.

Je te remercie beaucoup de tous ce que tu fais pour moi......

Merci Luc
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bonjour Luc,

OK. Je te fais un plan époque IV, sous caténaire double voie, gare de banlieue région valonnée avec affleurements rocheux.

Pour la caténaire, tu as Sommerfeld qui fait la 3000 V continu de la SNCB. Pour les bâtiments, étant donné qu'il n'existe quasi rien de Belge (juste la gare et la cabine de Kibri), il faut réaliser les bâtiments soit en scratch, soit sur base de kits Design Preservation Models (façades pour lesquelles on fait des pignons en briques et toitures en tuile Auhagen) pour les maisons citadines, soit de Walthers Cornerstone pour les bâtiments industriels (gamme Modulars, divers bâtiments industriels en fond de décor, la Greatland Sugar Refinery dont le bâtiment principal permet de réaliser un hall de fabrication et dont l'entrepôt, si doté d'un toit en tuiles, ressemble un peu à une halle marchandise...

En sachant tes gouts, je vais réaliser le plan du réseau en incorporant des bâtiments industriels de Cornerstone et citadins sur base des kits DPM (Design Preservation Models) que tu peux aisément trouver dans le commerce au Canada ou commander aux States via Walthers.com

Si tout va bien, d'ici fin du mois tu devrais reçevoir par mail le plan complet avec décor, bâtiments, voies, et le tout en couleurs. Je ferai également un schéma pour la construction de la charpente de l'ensemble.

Amicalement,

Ricky.

Autre chose, est-ce que tu vas le faire en "L" ? J'amerais bien savoir les mesures car j'attaque les bases ce w-e

bien a toi
Luc
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Greg

Bonjour Luc.

Si j'étais à ta place j'attendrais le plan de Ricky ce sera plus facile.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

gallagher

Citation :
Initialment entrer par Greg

Bonjour Luc.

Si j'étais à ta place j'attendrais le plan de Ricky ce sera plus facile.

@+

Greg

Voilà une sage décision...  J'attendrai donc la réponse, avec impatience.[:)]

(Désolé de ne pas avoir trouvé un smile qui attend!!![:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

Salut Luc,

En effet, je vais faire un plan en L. Longueur et largeur extérieure 244 x 230 cm. Largeur des branches du L à 122 cm (format des plaques de bois classiques en 122 x 61 et 244 x 122 cm (le bon 8 x 4 et 2 x 4 pieds cher aux amateurs US)

Je vais faire plusieurs versions du projet, l'un avec la coulisse sur le même niveau (hauteur) que la gare visible (masquée par une colline) et l'autre avec deux rampes hélicoïdales pour descendre la coulisse à 30 cm sous la gare visible. Le rayon des courbes sera celui de celles de la Géo Line. Au niveau aiguillages, par contre, cela sera assez limité vu le peu de géométries différentes disponibles en voies GéoLine.

Dès que j'ai du nouveau, je te recontacte, car je ferai des schémas des diverses ossatures possibles pour le réseau (Open Grid, L-Girder, dual Open-Grid, etc.) et tu auras également un listing des éléments de voies et aiguillages nécessaires (si tu sais, tu peux m'envoyer une liste des voies dont tu dispose déjà pour que je puisse les inclure dans le listing).

Je te tiens au courant de l'évolution du projet par le Forum.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Houston, we have a problem...

Plus précisément, Luc, j'ai un énorme problème avec la GéoLine : C'est qu'il n'existe aucune voie flexible et seulement quelques éléments de voies droites et courbes (uniquement des courbes 30 ° et celles pour les aiguilles droites). De plus, pas de voie flexible [}:)]

La traduction : Sur la surface dont tu dispose, je saurais juste faire un double ovale de 250 x 230 avec deux voies de débord de chaque côté et quelques courtes voies d'industries (le genre 50 cm de long, tu vois...

Bref, le style d'implantation que tu recherches est impossible avec cette voie. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, dès que je veux induire une courbure dans les voies à quai (qui sont 4 alors que j'ai que 3 rayons de courbe), j'suis dans la merde car rien ne correspond et je ne saurais donc raccorder les divers éléments entre eux...

Alors la solution la plus économique : utiliser la voie flexible Roco Line sans ballast en visible, et la voie Geoline en gare cachée . Une autre solution est d'utiliser les aiguillages Geoline avec la voie Flexible de Roco-Line en visible comme en caché (en essayant de caser de la voie Géoline en caché) (en espérant que tu puisse encore trouver de la Roco Line avec ballast en voie flexible. D'après le site de Roco, même si elle n'est plus en production, elle est encore disponible. Il te suffirait alors  de trouver quelques dizaine de mètres avec ballast gris, et l'affaire est dans le sac.)

Je vais faire une version du plan pour chaque cas de figure. Demande au magasin ou tu vas s'ils en ont encore. Au cas ou, essaye chez ton fournisseur.

Si ce n'était pas le cas, il faudra alors utiliser une autre gamme de voies. Je conseillerais alors en voie déjà ballastée la Fleishmann Profi-Gleis, qui dispose elle de voie flexible et qui est aisément trouvable par les grands distributeurs soit aux states, soit via Jocadis en Belgique (il expédie vers l'étranger, ou alors tu profites d'un retour au pays pour "congé" pour faire tes achats).

Elle ne sera pas plus chère que la Géoline et au moins tu auras plus de possibilités avec la géométrie de voie (surtout qu'il y a des TJD, des croisements, etc etc.

Tiens moi au courant de ta décision afin que je puisse faire le plan.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Houston, we have a problem...

Plus précisément, Luc, j'ai un énorme problème avec la GéoLine : C'est qu'il n'existe aucune voie flexible et seulement quelques éléments de voies droites et courbes (uniquement des courbes 30 ° et celles pour les aiguilles droites). De plus, pas de voie flexible [}:)]

La traduction : Sur la surface dont tu dispose, je saurais juste faire un double ovale de 250 x 230 avec deux voies de débord de chaque côté et quelques courtes voies d'industries (le genre 50 cm de long, tu vois...

Bref, le style d'implantation que tu recherches est impossible avec cette voie. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, dès que je veux induire une courbure dans les voies à quai (qui sont 4 alors que j'ai que 3 rayons de courbe), j'suis dans la merde car rien ne correspond et je ne saurais donc raccorder les divers éléments entre eux...

Alors la solution la plus économique : utiliser la voie flexible Roco Line sans ballast en visible, et la voie Geoline en gare cachée . Une autre solution est d'utiliser les aiguillages Geoline avec la voie Flexible de Roco-Line en visible comme en caché (en essayant de caser de la voie Géoline en caché) (en espérant que tu puisse encore trouver de la Roco Line avec ballast en voie flexible. D'après le site de Roco, même si elle n'est plus en production, elle est encore disponible. Il te suffirait alors  de trouver quelques dizaine de mètres avec ballast gris, et l'affaire est dans le sac.)

Je vais faire une version du plan pour chaque cas de figure. Demande au magasin ou tu vas s'ils en ont encore. Au cas ou, essaye chez ton fournisseur.

Si ce n'était pas le cas, il faudra alors utiliser une autre gamme de voies. Je conseillerais alors en voie déjà ballastée la Fleishmann Profi-Gleis, qui dispose elle de voie flexible et qui est aisément trouvable par les grands distributeurs soit aux states, soit via Jocadis en Belgique (il expédie vers l'étranger, ou alors tu profites d'un retour au pays pour "congé" pour faire tes achats).

Elle ne sera pas plus chère que la Géoline et au moins tu auras plus de possibilités avec la géométrie de voie (surtout qu'il y a des TJD, des croisements, etc etc.

Tiens moi au courant de ta décision afin que je puisse faire le plan.

Amicalement,

Ricky.

Ne t'en fais pas pour le manque de place car qunad je t'ai donné mes mesures, n'oublie pas que ça forme un carré(2.5m par 2.3m).  Et si tu ne pense pas que j'ai assez de place, je vais trouvé des rails qui sont compatible avec les rails Roco ou Geo.

Donc ne t'en fais pas, fais ce qui te semble le mieux et je vais prendre ce que tu vas me donner, je te fais entièrement confiance.

Luc
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

Eh ben quand on entend un tel commentaire, ça vous donne l'impression qu'on vous délivre une "Licence to Kill" modélistique...

Bon, j'ai bien bossé hier soir et ce matin, et voici un premier résultat : une étude pour le niveau supérieur (plateau situé à 1 m 20 de haut). Le plateau inférieur, lui, sera situé à 90 cm de haut, avec dessous un caisson en "open grid" en lattes de 10 cm de large.

L'ensemble du plateau du niveau supérieur, excepté pour les courbes des rampes hélicoïdales, sera posé sur des chandelles de 40 cm fixées au plateau inférieur et reliées entre elles par les lattes qui supporteront la partie la plus large au centre. Te tracasse pas pour le chassis, je te ferai un plan ce week-end, car dès cet après-midi et jusque samedi matin, je vais être débordé question boulot, entre mes visites à l'hôpital (un parent hospitalisé) et mon travail (plein de boulot à faire après les congés de Nouvel An...)

J'te tiens au courant.

Ricky.

PS : ci-dessous, le schéma que j'ai déjà réalisé avec Raily.

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Wais, Dimitri, mais pas si évident... J'ai quand même sué une bonne heure avant de trouver le "truc" qui me permettait de goupiller l'ensemble. Et surtout, le plus dur a été de goupiller la gare cachée... Enfin, il a une voie de garage dans chaque sens, et je crois que je vais ajouter deux voies de plus depuis les rampes hélicoïdales.

Je poste le schéma tantôt.

Sur ce, je vais dîner.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Bon... J'ai trouvé une soluce, même si le rayon de courbure sera serré (40 cm minimum). La solution, c'est de travailler des entrées progressives dans la courbe. On rentre avec une parabolique dans un R40cm mieux que sans parabolique dans un R70cm parfois... Les déraillements sont souvent dus aux tensions dans les attelages suite à des entrées en courbe et contre-courbe trop peu progressives. Curve Easment, qu'ils appellent ça outre-atlantique...

Voici une image du niveau inférieur tel que je l'ai conçu. Naturellement, on sait pas caser de longues rames, mais c'est ce que j'appelle un "réseau pour débuter". Ce qui est investi dans les voies, bâtiments, décors divers et matos roulant est toujours récupérable après-coup pour un plus grand réseau...

Amicalement,

Ricky.

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bon... J'ai trouvé une soluce, même si le rayon de courbure sera serré (40 cm minimum). La solution, c'est de travailler des entrées progressives dans la courbe. On rentre avec une parabolique dans un R40cm mieux que sans parabolique dans un R70cm parfois... Les déraillements sont souvent dus aux tensions dans les attelages suite à des entrées en courbe et contre-courbe trop peu progressives. Curve Easment, qu'ils appellent ça outre-atlantique...

Voici une image du niveau inférieur tel que je l'ai conçu. Naturellement, on sait pas caser de longues rames, mais c'est ce que j'appelle un "réseau pour débuter". Ce qui est investi dans les voies, bâtiments, décors divers et matos roulant est toujours récupérable après-coup pour un plus grand réseau...

Amicalement,

Ricky.



Si j'ai bien compris, cette partie sera cacher environ a 90% non?  Je pensais que tu allais le faire en long.....  Je vais calculer ce soir mes mesures et je vais te revenir avec carrer un peu plus grand.......

Donc a ce soir pour moi et a cette nuit pour toi
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

En effet, le niveau inférieur sera totalement caché. Seul un arc de 30 à 40 degrés de chaque rampe hélicoïdale sera visible, ainsi que la gare haute.

Toutefois, si tu dois réaliser ton réseau dans une pièce plus grande, peux-tu me donner les dimentions de cette pièce en indiquant bien l'emplacement des portes et fenêtres avec leurs dimentions, et en indiquant les zones que tu dois absolument laisser accessible. Il existe en effet l'autre possibilité qui est celle du "tour de pièce" comme pour le plan de Sart-lez-Spa que j'avais fait il y a maintenant plus d'un an pour TMM, lors de mes débuts. Avec cela, je pourrai voir si je peux pas te caser un réseau tout aussi "fun", mais avec plus d'espace pour toi bouger autour (ou plutôt à l'intérieur) et avec un pont amovible non-décoré pour accéder au centre de la pièce depuis une porte. Ce ne sera pas difficile de le faire, car j'ai lu toute la prose de Iain Rice, mon maître à penser en planification de réseaux, et il m'a littéralement mâché le travail car il a développé tout le sujet des petits réseaux dans deux ouvrages publiés chez Kalmbach (ceux qui publient Model Railroader).

Tu me tiens au courant ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Ah, un tour de pièce, c'est toujours le plus.
Chez moi, dans ma petite cave, si ce n'était pas un tour de pièce, ce n'était pas la peine de commencer!
stefan

gallagher

okay Ricky,

Ma femme vient de me donner un endroit pour faire mon hobby.  Ma maquette pourrait avoir 3 m de long avec 2 m de large MAX....  Est-ce assez pour toi?

Moi je trouve ça énorme car je ne m'imagine pas faire un cct de train dans toute cette superficie!!! Car je débute en plus....  mais si tu me dis que ça va, moi ça me va aussi....

En plus je vais avoir un mètre pour bouger d'après la longueur de la maquette et .5 mètres sur la largeur, donc pas mal non???

Donc j'attend tes idées et ton plan
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!