Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Mes débuts avec les Kits Laiton

Démarré par ricky56, 09 Janvier 2007, 22:55:29 PM

« précédent - suivant »

ricky56

Et voila... Achat finalisé, j'ai plus qu'à attendre quelques jours pour reçevoir mon premier kit laiton. Il s'agit d'un couvert Etat Belge de PB Messing Modelbouw. J'ai choisi de prendre un wagon relativement simple pour débuter, et pis aussi pas trop cher au cas ou je me planterais...

LMA, t'es toujours OK pour m'assister ? A moins que Greg(FBMZ), s'il vient vendredi...

Monteurs (et Dompteurs) de Kits Laitons, j'attends vos conseils comme le humble petit débutant que je suis devant les "Moustachus" que vous êtes [;)], car j'ai vraiment envie de m'y mettre, surtout que pour plus tard je lorgne sur une loco en laiton et métal blanc de Jocadis...

Merci d'avance pour votre aide,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

Salut Ricky,

Il paraît que dès que l'on y a gouté, on ne sait plus s'en passer.
Avec Laufbe et Greg, cela devrait aller comme sur des essieux !
Bon montage, et tiens nous au courant.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

Bonjour Ricky.

A moins que je ne trouve quelqu'un pour changer mon service de vendredi, sinon ce sera sans moi[:(]. Ah oui je n'ai toujours pas reçu de réponse pour la soudure, ni même une réponse à mes mails [:(!]. Par contre un kit Bellon c'est pas toujours ce qui a de plus facile à monter. Si maintenant tu veux des conseilles, je suis en congé jeudi [8D].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Ah encore un qui se lance!!!! [:D] mais je rejoins Greg, tu auraus peut être du prendre du Linéa (par exemple) pour commencer le laiton.. Bellon c'est pas toujours le plus facile même si c'est beau!

crugidim

ça y est, tu passes la barrière [:p]

Tu vas voir, le laiton quand on y goutte, on s'en passe plus, on dénigre même le plastique [^]

Il est vrai que ça a l'air fragile et compliquer mais comme je vois comme tu peins tes figurines, cela ne va pas te poser de problème une fois le fer à souder dompté

Tu nous fais un petit reportage [:p]

A propos, tu vas utiliser quoi comme fer à souder, c'est de la curiosité?

De plus coté soudure, tu peux en trouver de la 0.8 mm de diamètre dans les magasin d'électronique, sinon tu la martelles jusqu'à la taille demandé

Bonne soudure
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Ben, comme fer à souder, c'est un Velleman céramique à température règlable et régulée. Il va de 150 à 450 degrés.

Pour la soudure, je prends de la fine pour électronique. J'ai acheté la 180° et vais prendre la 240 et la 280° afin de pouvoir souder à trois températures dégressives, c'est toujours plus aisé.

Sinon, du Linéa, il font rien je pense en époque II-III pour le Belge. De plus, le couvert Etat Belge de Bellon me tentait vraiment. Après je crois que je me laisserai tenter par le minéralier, avant de me lancer dans les locos métal blanc et laiton en Jocadis... J'ai une petite loco type 53 à l'oeil, et je me demande si cet été je vais pas m'en acheter une...

Hélàs, Greg, Jeudi je bosse toute la journée... Mon seul jour "off" est le mercredi, sauf aujourd'hui et mercredi en huit, car je dois aller à la kiné pour mon dos... Mais pas grave, avec tes conseils, ceux de Laufbe et ceux de LMA, ça devrait aller. Et puis, les kits Bellons, compliqués ? On voit que t'as peut-être jamais vu certains "Craftsman Kits" en bois "Made in USA". C'est presque s'il faut pas prendre un marteau et planter des clous pour fixer les pièces en bois. Ayant déjà fait de la construction en scratch de bâtiments en bois (Northeastern, balsa, bois de cerisier) pour des dioramas US, la complexité ne me fait pas peur. Surtout que pour le pliage, j'ai trouvé chez Minitair la fameuse plieuse de Mission Models. Elle arrive sous peu, et je pense pouvoir commencer ce week-end à inspecter le kit et la semaine prochaine à le monter. Pour le reportage, aucun problème, je ferai des photos.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Greg

Et ben voilà un bon achat [:D], la plieuse est très pratique pour toutes les petites pièces de M***E.

Par contre la semaine suivante et celle d'après pas possible de venir au club non plus, je suis en vacance.

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

Merci, Greg, et bonnes vacances.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Salut, pour le fer à souder, j'ai le même genre, sinon tu vas chercher où tes soudures multi température outre chez huet et autre, ça doit bien se trouver en grande quantité à prix plus bas...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Je trouve ça à Liège chez Fissette (près de l'église St Barthélemy)

soudure 60/40 à diverses t°, en bobines de 500 grammes. Le prix est de 15 euros la bobine...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN