synchronisation vitesses UM

Démarré par lux161, 19 Janvier 2007, 16:25:01 PM

« précédent - suivant »

lux161

BONJOUR.malgré un réglage de la vitesse via les différentes cv concernées,je n arrive pas à avoir des vitesses identiques pour chacune des 2 machines.la vitesse est encore plus désynchronisée en marche arrière.donc, mes qestions sont:
1)y a t il d autres cv à utiliser?
2)le réglage est il valable pour les 2 sens de circulation ou pas?
3)est ce une difficulté propre aux moteurs marklin transformés en 2 rails?car les locos concernées sont des marklin transformées en 2 rails.
4)un réglage d usine du moteur limiterait il les possibilités de réglages ultérieurs via un décodeur?
un grand merci pour vos infos.
Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO

Blacky-be

Slt à tous.

Quel type de loco souhaites-tu coupler en UM ?

Dans le cas de 2 locos différentes, il peut y avoir d'origine une différence de vitesse entre elles.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Blacky-be

Slt

J'ai fait le test avec 2 locos Märklin que j'ai digitalisé et mis en UM (même n° d'adresse pour le décodeur) et elles roulent +/- à la même vitesse.
J'ai même essayé en modifiant la CV 19 (UM) et j'ai obtenu le même résultat.

Les locos étaient une 5531 de la SNCB et une BB 26004 de la SNCF.

Je n'ai jamais modifié les CV concernant une éventuelle modification de vitesse.

Pour info : les 2 locos ont des moteurs à 5 pôles.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Blacky-be

Slt.

- Donnons d'abord des "noms" aux locos :
La loco contre la rame de wagons, appelons-la 'loco-esclave'
La loco qui vient devant et qui sert d'allège, appelons-la 'loco-maître'.

ATTENTION
Il faut aussi veiller à ce que chaque loco qui va être en UM, quand tu tournes la molette de ta souris ou centrale vers la droite, les locos avancent dans le même sens (et pas une vers la gauche et l'autre vers la droite ou inversément).

- Maintenant, voici la procédure à suivre :
Il faut mettre les 2 locos en UM et laisser les 2 locos sur les rails.
Ensuite aller sur l'adresse de la loco-esclave et modifier la CV 19 en lui donnant l'adresse de la loco-maître.
Une fois que c'est fait, il faut quitter le mode programmation et sélectionner l'adresse de la loco-maître. Normalement les 2 locos doivent rouler ensemble dans le même sens.

Pour séparer l'UM, il faut revenir sur l'adresse de la loco-esclave, modifier la CV19 en lui donnant la valeur 0 puis quitter le mode de programmation et c'est tout. Maintenant les locos sont à nouveau indépendantes l'une de l'autre.

Pour info : la CV 19 accepte des adresses de loco comprises entre 1 et 99. Donc si tu utilises des adresses longues et que tu modifies la CV 19, la CV 29 sera modifiée en conséquence.
Libre à toi de retourner en adresses longues par la suite...

J'espère avoir été assez clair.
J'ai réalisé cette procédure en utilisant une multisouris de Roco.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Tonga

Bonjour. Je ne suis pas sûr que tous les décodeurs acceptent le CV 19 comme adresse de la locomotive "maître". Il me semble que cette approche est l'approche "historique" mise au point par Lenz quand il a défini la norme DCC. Ce système, limté à deux machines, n'a pas été bien vu des américains (NMRA) qui ont poussé à la définition d'une approche différente dans laquelle les unités multiples (=deux machines ou plus) sont constituées dans la mémoire de la centrale et non dans les décodeurs des machines; d'où plus de flexibilité et la possibilité de faire et défaire les U.M. avec la télécommande sans modifier les réglages des décodeurs. C'est en tous cas le système qui marche avec les centrales Lenz version 3.5 minimum. J'ai peut-être raté quelque chose, mais je suggère qu'en matière de DCC, les questions contiennent toujours le type exact du décodeur et la centrale utilisés, parce qu'il y a beaucoup de différence de comportement entre les différentes marques.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Avec le Set 02 de Lenz, on peut créer des unités multiples comprenant jusqu'à 24 [:0] locomotives (avec un très très gros transfo!!), sans modifier les réglages des décodeurs, comme je l'expliquais dans mon message précédent. Je ne sais pas s'il existe un manuel en français (j'en doute[:(!]), mais on peut télécharger un manuel complet en anglais sur http://www.lenz.com/manuals/sets/set02-4.pdf. Les instructions nécessaires sont données à partir de la page 27. Bon, ça n'a pas l'air tout simple, mais pas plus compliqué que de jouer avec les CV.

Bonne chance
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Blacky-be

Slt à tous.

Concernant la mise en UM de 2 locos, j'y arrive mais uniquement avec des locos qui sont équipées d'un décodeur Esu ou Lenz.
J'ai déjà réussi à mettre 4 locos ensemble et faire un train de machines.

Par contre, avec les locos qui ont un décodeur Piko, Uhlenbrock ou Fleischmann, je ne suis jamais arrivé à les mettre en UM, même en modifiant la CV 19.

S'il y a une procédure spéciale pour ces décodeurs-là, je suis intéressé de la connaître...

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Tonga

Bon, le DCC c'est une vieille passion pour moi, donc si je deviens emm..dant, dites-le moi tout de suite. Allons-y: le CV 19 fait partie de la norme DCC telle que définie par la NMRA (au départ, sur la base du matériel Lenz). Tous les décodeurs qui se disent compatibles avec la norme NMRA doivent "comprendre" le CV 19 (entre autres), mais il est connu qu'il y a des exceptions. Si je m'en tiens à la documentation des fabricants, les twin-decoders de Fleischmann (du moins les anciens) ne "comprennent" pas le CV 19. Si j'en crois la doc de Uhlenborck (http://www.uhlenbrock.de/3/9/1/I2777817-009.apd/Bes74422.pdf), au moins certains décodeurs Uhlenbrock ne comprennent pas non plus le CV 19. La morale de cette histoire est : ce n'est pas parce qu'on peut écrire une valeur dans un CV que le décodeur est programmé pour en faire quelque chose. Consulter la doc du fabricant est essentiel, même si on peut regretter qu'elle soit rarement disponible en français. Ceci dit, on doit pouvoir construire une U.M. avec un (et un seul) décodeur non compatible CV 19, à la condition de donner à l'U.M. l'adresse de ce décodeur-là. Je vais vérifier ça ce week-end sur mon réseau et je reviendrai sur le sujet si intérêt.

Et pour en revenir au message de lux61 qui a lancé ce fil, je dirais que dans mon expérience, on peut construire des tractions multiples avec des machines qui ne roulent pas tout à fait à la même vitesse sans problème; il peut par contre être nécessaire de débrayer la compensation de charge sur les décodeurs qui en sont pourvus, sinon ça va grincer (et griller[:(]): avec l'E.M.F., chaque machine essaye de conserver sa propre vitesse constante; la plus rapide s'épuise donc à tirer la plus lente qui s'épuise à la ralentir...et crac! Y a qu'à regarder l'ampèremètre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Blacky-be

Slt à tous.

Merci pour les infos sur le sujet Tonga.
Sache que tu n'es pas emmerdant, au contraire.
Les infos quelles qu'elles soient, sont les bienvenues.
Je ne me débrouille pas trop mal avec le digital DCC mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Tonga

Comme promis, j'ai vérifié comment former une unité multiple avec un décodeur Fleischmann incompatible CV 19.

Conditions de l'essai:

- centrale Lenz LV100+LZ100+LH100, version 3.5

- un twin-decoder Fleishmann non compatible CV19:
   - passé sous"adresse courte" (CV 1 = 65)
   - compensation de charge débrayée (CV 50, bit 0 = 0)

- un décodeur 113 FX Lenz compatible CV19:
   - CV 1 = 23 (réglé sur adresse courte, mais sans importance)
   - CV 19 = 65
   - pas de compensation de charge sur ce décodeur.

En appelant l'adresse 65 sur le LH 100, les deux locomotives avancent ensemble.

Donc, ça marche, à condition qu'il n'y ait dans l'U.M. qu'un seul décodeur incompatible CV19.

S'il s'agit d'associer deux décodeurs incompatibles CV 19 ou plus, il y a deux moyens (avec centrale Lenz >=3.5):

1) Donner la même adresse à tous les décodeurs = pas pratique sauf si l'U.M. est absolument permanente;
2) beaucoup plus pratique: utiliser la fonction U.M. de la centrale au lieu de bricoler les décodeurs. Permet de faire et défaire les U.M. avec la télécommande sans devoir rentrer les machines sur le rail de programmation, mais ne marche pas avec toutes les marques de centrales.

J'ai fait tourner l'U.M. pendant un certain temps sans problème; les deux machines sont identiques (type SNCB 64 Fleischmann) et roulent seules plus ou moins à la même vitesse. Aucun effort n'a été fait pour harmoniser les vitesses des deux machines.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Blacky-be

Le fait de donner le même n° au décodeurs de 2 locos est pratique pour faire une UM permanente.
Mais dans ce cas, impossible de séparer l'UM sans passer par la voie de programmation pour chaque loco.

J'ai essayé de mettre en UM 2 locos équipées avec un décodeur Uhlenbrock (réf 76420) et je n'y suis jamais parvenu.
Les décodeurs Piko (réf 56120) sont du même acabit.

En résumé, j'ai réussi seulement avec des décodeurs ESU ou encore Lenz Gold (réf 10433) et Lenz Silver (réf 10431).

Pour les décodeurs Kuehn : aucune idée...

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Blacky-be

Slt à tous.

Je me suis un peu renseigné de mon côté et voici ce que j'ai obtenu pour le fait que 2 locos ne roulent pas à la même vitesse :

- vérifier le type de moteur des locos : 3 pôles ou 5 pôles. Si les 2 locos ont des moteurs différents = risque de vitesse différente
- ancien modèle avec modèle récent : engenages différents = risque de vitesse différente

Si les 2 locos sont des modèles récents avec moteur à 5 pôles, vérifier s'il n'y a pas de crasse dans les engenages.

Sinon, il faut "tripoter" les CV des décodeurs et là, c'est une autre histoire.

C'est tout ce que j'ai.

@+
Blacky-be

Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Tonga

Citation :
Initialment entrer par lux161

j'ai oublié quelque chose:est ce désactiver la compensation de charge avec les LE1025,pourrait avoir une influence positive dans ce cas ci?merci d'avance!!


Je  recommande absolument de débrayer la compensation de charge quand on utilise des U.M. Seule exception : que les 2 locomotives roulent à la même vitesse à tous les crans de marche (mais ça, je ne l'ai encore jamais vu!)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Blacky-be

Slt à tous.

Le débrayage de la compensation de charge peut être la solution...
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de le faire en couplant en UM 2 locos, peu importe la marque des machines.
Mais je dois cependant veiller à ce que les locos soient équipées de décodeurs Esu ou Lenz sinon pas de UM.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Blacky-be

Slt à tous.

Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour t'aider à résoudre ton problème.
J'espère qu'un autre membre de ce forum pourra te fournir des reneignements utiles supplémentaires.
En ce qui me concerne, j'ai épuisé toutes les soluces qui étaient à ma portée.

Bonne semaine à toi et @+

Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com