vos realisation a partir de TMM

Démarré par jossebe2000, 22 Avril 2005, 11:38:17 AM

« précédent - suivant »

philb

J'avais essayé plusieurs solutions pour remotoriser mes 23 Lima;

le moteur Torque, acheté à l'époque 20 EUR:
la loco reste bruyante, doit encore être lestée, et la prise de courant est toujours aussi mauvaise.  Certaines 23 avaient une prise de courant sur les deux rails sur le bogie non moteur.

le moteur Faulhaber sur bogie en laiton, vendue par PBMessing 90 EUR, trouvé en occase à 50 EUR:
la loco est hyper silencieuse et roule fort bien, la force de traction est moyenne, la loco doit encore être lestée, le bloc laiton doit être ajusté à la lime, la prise de courant ne se fait que sur un côté du bogie moteur.

le châssis d'une Roco DB215 ou équivalent: doit être limé, roulement impeccable, mais difficile de récupérer les flans de bogie Lima pour les coller sur les Roco, il faut revoir les attelages.

Le prix de la Lima, des moteurs, des châssis, cela me reviendra moins cher de prendre les 23 chez VB [:D]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Aviseur

Oh que oui !

PS Je reconnais que je n'ai jamais été attiré par cette réalisation.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

papydoc

Bonjour à tous.
Foufure, je pense qu'il y en a encore à Enghien.
A+
papydoc \"3rails SNCB\"

foufure

Citation :
Initialment entrer par lma

Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur.

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur.

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis.

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte.


 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur.
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....  

A suivre.

Laurent




Je ne trouve plus l'article TMM a ce sujet...

Une suite a l'article de ce forum etit prévue (a suivre). Est il possible de l'avoir svp ? Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO