Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

vos realisation a partir de TMM

Démarré par jossebe2000, 22 Avril 2005, 11:38:17 AM

« précédent - suivant »

jc-ar-bel

Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude
 

lma

Simplement de la cyano-acrylate "Super Glue 3" Loctite (liquide).  Le but était d'avoir un collage rapide mais pas irréversible. faut voir si à long terme, il ne faudra pas faire autre chose de plus "définitif"

Laurent
.
Citation :
Initialment entrer par jc-ar-bel

Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par alainp8

Pour le pont, très belle réalisation,mais manque un peu de rivets,au fait,j'ai trouvé des plaques de plasticard chez Broux a Hasselt avec dejà des rivets imprimés,c'est génial,pour le reste,un bon truc,uner plaque de plasticard de 3/10,une règle metallique et une roulette àmarquer le tissu que l'on trouve ,pour ma part chez Veritas!! il y en a 2 modèles,et le tour est joué,pour pas grand chose



Bonjour,

Je me retrouve sur cet ancien post via...[;)] et je me demande de quoi il s'agit, ces "plaques avec rivets imprimé chez Broux à Hasselt"...?  Pour un grand amateur de rievt comme moi...[:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Re bonjour...[:)]

Pour suivre ce sujet, voila une petite chapelle, dédiée à Sainte Héloïse, que j'instalerai sur mon réseau,...cela faisait longtemps que ce thème m'inspirait et j'ai été "boosté" par l'article d'un dernier TMM.

Base: toiture église N vollmer + porte exédentaire Gare Faller Ho + entourage pierre bleue gare Kibri, épis de faitage de "boite à brol" et plasticard divers...sans oublier le "tilleul schtroumph" [;)]




Tout cela non encore patiné,...bien-sûr !

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Elle est vraiment schtroumph, ta chapelle [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

tchophe

CitationInitialment entrer par arnaud v

Re bonjour...[:)]

Pour suivre ce sujet, voila une petite chapelle, dédiée à Sainte Héloïse, que j'instalerai sur mon réseau,...cela faisait longtemps que ce thème m'inspirait et j'ai été "boosté" par l'article d'un dernier TMM.

Base: toiture église N vollmer + porte exédentaire Gare Faller Ho + entourage pierre bleue gare Kibri, épis de faitage de "boite à brol" et plasticard divers...sans oublier le "tilleul schtroumph" [;)]







Tout cela non encore patiné,...bien-sûr !

Arnaud v
****************************************************************

Bonsoir,
très jolie réalisation Arnaud ! Et ce silence que l'on devine s'échapper [;)] [;)] à moins qu'une loco à vapeur ne vienne troubler la quiétude... [:)]
Quant à la patine, tu trouveras bien quelques fidèles (Preiser) un week-end...

Vraiment, je compte m'en inspirer, alors n'hésite pas à donner plus de détails,  de placer des photos après patine ! Quelle méthode de patine : terre à décor, drybrushing, washing?
Personnellement, je préfère les terres à décor, pastels secs à gratter.
TMM n°38,39 récapitule superbement toutes les méthodes de weathering.

Cordialement,
tchophe

arnaud v

Hello Tchophe [:)]

De mon coté, question patine, je suis plus de l'"ancienne école"...j'ai grandi au véhicule militaire 1:35ieme et aux "verlinden way"...patine: drybrush, lavis à la peinture "cousine": je m'explique:

Si tu peins en Tamiya tu Lavis en Humbrol, et inversement...

Les terres à décors je connais pas trop, j'ai pas vraiment expérimenter..ton expérience m'interresse [:p]

A bientôt pour la suite...

Dis, on ne créerai pas un poste "patine des bâtiments" ?

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

serow

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Si tu peins en Tamiya tu Lavis en Humbrol, et inversement...



quel en est le but?

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Si tu peins en Tamiya tu Lavis en Humbrol, et inversement...



quel en est le but?



Le but est de différencier les "thinner"...on risque moins d'attaquer la base de l'un (par exemple acrilyque tamiya) avec le thinner de l'autre (white spirit d'humbrol)...

Dans mon souvenir aussi, je préfèrait lavissez en Humbrol question de retouches etc.  (peinture d'il y a dix ans, je m'y remets juste...)

Voila [:)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

Exact! Et c'est surtout la Tamiya qui refond comme un charme au thinner de la marque ou au methanol.(ainsi qu'au thinner cellulosique et synthetique, mais ça, c'est normal!)
Chez humbrol c'est moins sensible.
stefan

tonycabus

Ta chapelle manquait à l'appel[;)]
Simplement trop chou, ton édifice, Arnaud!!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

hubep

Bonjour Arnaud,

magnifique la chapelle. J'admire en plus, ta façon que je trouve géniale, de cadrer les photos.

Amicalement,

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v


Bienvenue pour un moment de receuillement [|)] en la "Chapelle Héloïse", située proche de la frontière française, sur un escarpement rocheux calcaire en amont d'Ambre, dans la haute vallée de l'Alban...















Le détail du modèle HO...



Merci pour votre intérêt [:I]

Arnaud v



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

tchophe

Bonjour,

Arnaud, la technique  relative aux terres à décor ou aux pastels  secs (achetés chez les détaillants en fournitures artistiques) à gratter avec un cutter est simple à mettre en oeuvre.

La poudre récupérée dans une petite boîte est à appliquer avec un pinceau à poils durs ou poils souples, selon le degré de  finesse désiré.

Rien ne vaut des essais, bien assis, devant sa table, et alors on essaie, on recommence, etc. Irremplaçables expériences personnelles.

Une des toutes grandes pointures dans le domaine de la patine ("weathering") n'est autre que Ricky !
Si je ne m'abuse, Ricky ne devait-il  pas nous expliquer comment procéder  à la patine des locos à vapeur grâce kit Vallejo ou ai-je raté un épisode? [?]
Ricky,  si tu lis ce message....[:)]

Cordialement,
tchophe

foufure

Citation :
Initialment entrer par lma

Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur.

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur.

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis.

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte.


 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur.
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....  

A suivre.

Laurent




Tiens, qqn peut il me renseigner. Ou peut ton trouver de tels kit de remotorisation ? Le site web cité dans l'article n'est plus disponible.
Je comptait remotoriser mes 3 vieilles locomotives HLE 23 de marque LIMA.
Un autre vendeur dispose t il de ces kits ? Ou existe t il des kits similaires ?

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO