Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Il faudrait voir ce qu'ils ont à la commnube de viroinval, car avac un plan de cadastre, on devrait pouvoir déterminer les dimensions en se basant sur d'autre dépot

Dommage pour la standardisation, mais dans mes relevé, beaucoup de multiple de 10cm en tout cas [8)]

Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Mais est-ce que tous les chateaux d'eau, remises et gare était du même moule côté dimension car à part les détails décoratifs, tous les bâtiments ont l'air identiques dans leurs volumes...

Ce serait beaucoup plus simples  

--------------------------------------------------------------------------------
Dimitri
CFC Centre
SNCB Epoque 3 et 4



Tous ces bâtiments avaient fréquemment un air de famille, mais les dimensions n'étaient pas standardisées. Exemple : en général, la longueur d'un ensemble château d'eau-magasin à combustibles était comprise entre 15 et 20 m. Le "château d'eau" lui-même mesurait souvent 3,5 à 4 m de côté. A propos de Oignies que tu veux reproduire, c'est le seul bâtiment pour lequel je ne possède pas de cotes, hélas! Mais, on extrapolera à partir d'autres constructions similaires.

Ceci dit, il y avait d'autres styles de construction à la SNCV, et même des bâtiments de gare "pompeux" qui n'avaient rien à envier à ceux du grand chemin de fer. C'est également vrai pour certains ouvrages d'art (entrée de tunnel, viaduc). C'est étonnant compte tenu de la réputation de la SNCV plutôt économe dans ses investissements.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Citation :
Super interessant toutes ces photos, merci. IL faudrait que je vois quel type de maconnerie ils utilisaient dans le condroz pour faire ma gare vicinale de Clavier.
Signé : Grégoire


Bonjour Grégoire,

Je suis content que mes interventions te plaisent.

Décidément, ce fil tire en longueur. Il faudrait peut-être ouvrir une rubrique "Vicinal belge"!!! Normal pour une revue belge et son forum. En effet, je trouve que le réseau vicinal valait bien celui de la SNCB (il était même plus étendu : 190 lignes totalisant 4961 km, excusez du peu !). Et je garantis qu'on peut en parler longtemps du vicinal belge tellement il y a de choses à dire et à montrer à son sujet. Et comme nous disposons d'une belle petite gamme de véhicules au 1/87 grâce à André Wittmeur, grand amateur de vicinal, je suis partisan de favoriser le développement du modélisme ferroviaire dans ce domaine avec, en prime, le grand avantage qu'un réseau SNCV prend nettement moins de place qu'un dédié à la SNCB. Si on dispose de place en suffisance, on peut aussi bien entendu concilier les deux, ce qui n'est pas mal non plus.

Alors, en ce qui concerne ta question relative au type de maçonnerie de la gare vicinale de Clavier, je constate sur les photos qu'il s'agit de briques et de pierres de taille, du moins pour le bâtiment des recettes et le magasin. Le BR a été enduit, mais d'origine, les briques étaient probablement apparentes. Quant aux remises et à l'ensemble château d'eau-magasin à combustibles, ça a l'air plus ouvragé. Je penche pour des briques ornementées de pierres de taille. Les toitures sont composées de tuiles. Dans le Condroz, si un bâtiment (de l'époque de la construction du réseau vicinal) comportait du moëllon, il s'agirait très probablement de "petit granit" de couleur grisâtre provenant de l'une des carrières d'Ourthe-Amblève et très répandu dans la région.

J'ai retrouvé quelques photos de la gare de Clavier et je les publie à ton intention.

Vue du bâtiment des recettes et du magasin. La toiture et les planches costières d'origine ont été remplacées. Idem, pour la petite annexe latérale.
[/img]


Vue dans la direstion opposée. Au fond, les remises.
[/img]

Vue du passage à niveau SNCV-SNCB. A remarquer le signal mécanique d'arrêt SNCB.
[/img]

Bon amusement.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Salut à tous, et salut à André S,

Ce fil est très intéressant, surtout par les infos qu'il apporte. Toutefois, le dépôt présenté sur cette photo ne doit pas être celui de Florenville, comme le nom de la photo semble l'indiquer, mais bien celui de Burdinne. Ou alors, ils se ressemblaiient furieusement, y compris l'environnement.

Concernant les bâtiments de service, le réservoir d'eau se trouve en haut de la tour carrée. L'aile du bâtiment reprenant les réserves de sables, de charbon, etc.

Steamy Stef



Mea culpa! Je mérite un baffe! C'est effectivement Burdinne et non Florenville. Va falloir que je vérifie les légendes de mes archives. Ceci dit, je constate qu'il y a des documents chez pas mal de modélistes. Intéressant, ça!

Bon, tant qu'à faire, en voici encore une de Burdinne avec une remorque de tram. On voit bien qu'elle plus longue que celles qu'on a vues jusqu'à présent!.
[/img]

Pour Florenville, ce sera pour une autre fois.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par André S

J'ai retrouvé quelques photos de la gare de Clavier et je les publie à ton intention.


[/img]


Vue dans la direstion opposée. Au fond, les remises.
[/img]

Vue du passage à niveau SNCV-SNCB. A remarquer le signal mécanique d'arrêt SNCB.
[/img]




Bonjour
document tres interessant
merci[:D]
A+
Li p'tit crollé

serow

les amateurs sncv sont plus actif que les autres ces temps ci. Bonne nouvelle et pourvu que ça dure.

greg5518

andré,

merci pour ces photos.

Pour la dernière photo (PN sncv-sncb) je pense qu'il s'agit du PN se trouvant 1 km après Clavier en direction du Val St Lambert sur la grand route Hamoir-Huy : le vicinal longeait la ligne sncb depuis Clavier jusu'au PN puis ensuite s'en écartait pour prendre la direction de Terwagne et suivait la route du condroz. Cet ART circule donc en direction du Val.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

serow

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Cet ART circule donc en direction du Val.



je dirais que c'est un AR. (petit tampon, tôle galbeé, grande boîte à film) Peut-être un semi tracteur?

eric.vh

TONYYYYY, ça devient vachement passionant ce fil vicinal dans le fil dans le fil...
Y a pas moyen de recevoir une rubrique Vicinal...[?][?]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

André S

Citation :
Pour la dernière photo (PN sncv-sncb) je pense qu'il s'agit du PN se trouvant 1 km après Clavier en direction du Val St Lambert sur la grand route Hamoir-Huy : le vicinal longeait la ligne sncb depuis Clavier jusu'au PN puis ensuite s'en écartait pour prendre la direction de Terwagne et suivait la route du condroz. Cet ART circule donc en direction du Val.

--------------------------------------------------------------------------------
grégoire Fontaine
service ES de l'ALAF
55 sur L42 nostalgique



Effectivement, C'est bien ce PN-là.

Ouais, Serow a raison, il s'agit d'un AR au PN et c'est aussi un AR en tête d'une rame de couverts sur la 2e photo que j'ai postée. Preuve que les simples AR non lestés remorquaient également des wagons marchandises. Ca dépendait quand même un peu du profil de la ligne et du tonnage remorqué.

A propos de cette photo, tu as sans doute remarqué qu'il y avait un pont à peser sur la gauche de l'AR. Si tu veux des photos pour la reproduction en modèle réduit, dis-le moi.

Et pour info, non seulement on trouvait des plaques tournantes, des ponts à peser, mais aussi des portiques de chargement, des gabarits de chargement et des rampes de chargement hautes (comme à Clavier) et basses (comme à Burdinne). Qui dira encore que le "tram" comme on l'appelait n'était pas un vrai chemin de fer?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Si tu veux, à Haine St Pierre, nous avons le pont à peser de Bastogne...
[;)]

Citation :
Initialment entrer par André S


A propos de cette photo, tu as sans doute remarqué qu'il y avait un pont à peser sur la gauche de l'AR. Si tu veux des photos pour la reproduction en modèle réduit, dis-le moi.



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Stefan alors
[?][?][?] Explique
le Pater


Hier, je n'avais pas la barre en dessous pour faire glisser le texte. Donc je ne savais pas tout lire![:I]
stefan

François-Xavier Leemans

Salut à Tous,

Comment reproduire de la cendrée pour balaster une voie vicinale?

Merci pour votre aide.

Xavier
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

serow

deux soluce.

une très salissante.

Mélanger du charbon et du terreau et passer le tout au mixer très fin.
ou utiliser du Heki 3304 (comme moi) Vu comme ça c'est très clair, mais il fonce avec le mélange eau/colle)

Mais il y avait aussi des lignes vicinales ballastées, surtout en ardenne.


André S

Salut Xavier,

Je vois que tu accroches aussi au vicinal. Tant mieux!

A chacun sa méthode. Je ne doute pas que celle de Serow donne de bons résultats. C'est vrai que de la poussière de charbon, c'est efficace, mais je préfère m'en servir aux abords d'un parc à charbon.
Mais pourquoi pas tout simplement du sable fin. Il en existe du tout préparé dans le commerce mais, moyennant un tamis très fin (ustensile de cuisine) et du sable de maçon, voire du sable de Rhin ou encore du laitier et un peu de patience, on peut s'en remplir quelques bocaux.
Evidemment, le sable doit être très sec. Donc, prends la précaution de l'étaler sur une feuille de journal et de poser celle-ci sur un radiateur chaud (en été, tu exposes au soleil). Si tu te procures plusieurs tamis ayant des mailles différentes, tu pourras te confectionner plusieurs granulométries à conserver dans des bocaux. Ce n'est jamais perdu, car pense au décor en général, par ex. lit de rivière, carrière, éboulis, ...
Là, j'en reviens encore à ma philosophie qui consiste à mettre les petits détails en valeur, en l'occurrence je grossis un peu la taille des grains de sable. En effet, au pied à coulisse, ils sont trop gros. Cependant, on ne juge pas ainsi en modélisme. C'est l'oeil qui compte. Une règle : grossir un peu les petits éléments.
Une fois le sable fin étalé en place, tu asperges d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent, puis tu verses dessus la colle blanche diluée (ou mieux du matte medium) ...... je sais que tu connais la méthode ..... Je te signale qu'on peut se servir aussi de latex dilué (bonne insonorisation) pour coller et on a directement une couleur de base. Je dilue plutôt plus que moins pour diminuer le niveau sonore au maximum. Pas besoin de faire du béton! Quand le tout est séché, tu passes à la teinture au moyen de latex dilué de couleur adéquate (les teintes sont très variables en réalité). On peut peaufiner par un frottis à sec, des terres à décor, de la peinture acrylique diluée, ... c'est une question de goût.

Fais quelques essais avec des chutes de rails et tu pourras juger par toi-même.

Trois exemples de voies en cendrée (rien de tel que des photos!).
[/img]

[/img]

[/img]

Et voici un échantillon à moi (quelques petits cailloux parsemés de ci de là améliorent l'aspect). Bon, là, on a un gros plan qui grossit tout. Le mieux, c'est de juger en grandeur réelle.
[/img]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Eric,

Tu conseilles le matériau Heki 3304. Je suppose qu'il est très fin. Mais je ne le vois pas au catalogue 2005. Par contre, je découvre une gamme de "Deko-Sand" (sable déco) qui a l'air très intéressante avec beaucoup de teintes (ocre, rouge-brun, gris, brun foncé, ...). C'est évidemment plus simple d'utiliser des matériaux tout prêts. Avis aux amateurs.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/