Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

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MVA

André,

Je ne sai plus très bien ou dans le fil[:D][:D].

Tu nous montrais de superbes photos de voies montées "maison"...
Concrètement je viens de trouver le rail code 55 que je cherche depuis qqs temps. Les traverses (en bois) et à souder devrait suivre.
Pourrais-tu me réexpliquer ta technique de pose.

Pour être plus précis... Le vendeur me parlais de coller les rails... Est-ce suffisant[?][?].

Concrêtement mon idée est la suivante :

1) Je trace l'emprise totale des voies (ballats inclus)
2) Pose de la surface d'amortissement
3) Tracé du centre de la voie
4) Pose (colle) des traverses à souder
5) Pose des appareils de voies
6) Pose de la première file de rail (soudure)
7) Pose de la seconde file de rail (avec guide)
8) Je glisse les traverses en bois pour combler les espaces entre les traverses soudées...

Qu'en penses-tu ?

Michel
 

André S

Michel,

La méthode décrite est bonne. Mais ce que tu expliques est surtout valable pour la voie proprement dite. En effet, il n'est pas commode de construire un aiguillage sur place. Il est beaucoup plus aisé de les confectionner sur l'établi. Une fois l'aiguillage terminé, on le met en place à l'endroit tracé et on raccorde sur place.
En ce qui concerne le tracé, sers-toi de la tangente qui caractérise l'angle d'un aiguillage. C'est très pratique. Un aiguillage n° 5 convient bien pour une reproduction. Et ça correspond à un angle de 11,3 °. A la SNCV, on trouvait 3 angles différents en standard : 11,3° , 9,5° et 8,13°. Pour gagner de la place, choisis le 5.

Si tu as des problèmes pour tracer un aiguillage, je t'expliquerai comment faire.

Je suis justement en train de fabriquer un aiguillage triple pour mon dépôt SNCV et il est du type n° 5 (2 x 11,3 °). J'utilise du rail code 55 afin d'obtenir un profilé presque à l'échelle exacte au 1/87. Pour l'échelle N, c'est théoriquement un peu gros, mais c'est préférable au code 40 qui est très fragile.
Voilà comment je procède. J'ai d'abord créé un plan et j'en ai fait un tirage papier à l'échelle que je colle sur une surface bien lisse. Ensuite, je colle légèrement les traverses epoxy essentielles sur ce plan et puis, c'est parti à l'aide de calibres, d'une disqueuse avec disque diamanté, fines limes de genève, fer à souder, etc., plus un peu d'habileté qu'on acquiert assez rapidement. Peu importe si tu rates le premier exemplaire. Tu recommences jusqu'à ce que tu réussisses. Il n'y a pas d'autre solution.

Vas-y et tiens-moi au courant.

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

[:0]
En Nm, ca doit être coton.
Splendide !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Je me pose encore la question pour les traverses... Il vaut mieux prendre les dimensions du z en adaptant l'espacement ?

Un autre "détail" pour la découpe des rails... Quelle est la solution la plus (rapide / précise) la pince coupante ou le Dremel ?

Michel
 

André S

Je ne connais pas les dimensions d'une traverse de voie Z. Mais je pense que ton idée est bonne même si ces dimensions sont un peu trop fortes pour une voie vicinale. A plus forte raison, si tu recouvres les traverses de cendrées, ça n'a plus aucune importance. Pour info, voici les dimensions théoriques d'une traverse vicinale au 1/160 en pleine voie : 11,25 x 1,25 x 0,63 mm. Mais à cette échelle, il vaut mieux les grossir d'autant que le rail lui-même (code 55) est théoriquement trop gros.

Pour la découpe des rails, j'utilise exclusivement la mini-disqueuse avec petit disque diamanté. Ca permet de travailler de façon précise. Si tu disposes d'un flexible raccordé à ta Dremel, c'est encore mieux car ça te permettra de faire des coupes à angle droit et non en oblique (sur une rail déjà fixé sur les traverses).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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zamateur

Visuellement parlant, je crois qu'adapter les traverses en Z me paraît judicieux.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Bonjour André,

Dis, je remarque que tu as des patrons et surtout des calibres pour le H0m... Tu peux me dire ou je puis m'en procurer, car j'aimerais me faire du métrique sur un réseau "étagère" et je voudrais construire ma voie moi-même...

Merci d'avance,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

Salut Ricky,

Bien sûr, un patron et des calibres de voie sont tout à fait indispensables. Je vois mal quelqu'un construire un aiguillage sans cela!
Les patrons, je me les dessine selon mes besoins. Avant que je ne possède un ordi, je les dessinais sur un calque à grande échelle (comme tous les autres plans d'ailleurs) et puis j'en faisais des phtocopies en réglant la réduction de façon à obtenir l'échelle 1/87 pile poil. J'ai même fait des photocopies d'aiguillages posés à l'envers sur le verre de la photocopieuse! Maintenant, avec l'ordi, c'est fastoche (comme tu dirais) de dessiner un plan et de l'imprimer à l'échelle exacte.

Je veux bien t'aider, mais, avant d'aller plus loin, j'aimerais connaître le degré de fidélité que tu veux accorder à la reproduction de la voie et des aiguillages en ce qui concerne le type de rail, les traverses (dimensions, espacement), l'angle de déviation, les normes (NEM ou autre). Le dessin du plan dépend évidemment de ces paramètres. A défaut, tu peux choisir une solution expéditive en te contentant d'un plan ne comportant qu'un simple trait pour figurer le rail et l'axe des traverses avec un espacement aléatoire. Moi, perso, en H0m et H0e, je pratique du fine scale maison (que je ne conseille à personne). C'est mon choix, ça complique la réalisation, mais j'aime ça!

Maintenant, les calibres. J'en ai acquis au fil du temps chez Hobby Ecke et aussi dans les stands d'exposition. J'en ai aussi fait fabriquer par un copain ajusteur et j'en ai encore acquis d'autres du temps où j'étais membre de l'ALAF (je ne sais plus quel membre du club, dans les années 80, en avait fait faire toute une volée selon mes indications). Là, actuellement, je ne connais plus qu'un fournisseur qui fabrique des calibres ronds (en voie métrique notamment), c'est Hobby Ecke en Allemagne. Il y en a d'autres certainement, mais il faut chercher (ah oui, ça me revient, Old Pulman en Suisse; et aussi aux Etats-Unis bien sûr --> voie Walthers). Ce qui est certain, ce n'est pas dans le magasin du coin que tu trouveras des calibres. Voir agalement la possibilité de trouver un ajusteur pour réaliser une commande groupée. Ou encore en fabriquer soi-même avec un bout de tôle laiton (c'est pas sorcier!).

André
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zamateur

Demain, je me rends au TTA.  Je prendrai quelques mesures de traverses.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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ricky56

Merci André, il ne me reste plus qu'à partir à la chasse...

Pour le H0m, je pensais utiliser de la voie code 75, faire les aiguilles sur des traverses en époxy mais poser la voie clouée sur traverses en bois (dans les sites ou la traverse est visible) ou soudée sur traverses en époxy larges pour les zones ou la voie est en chaussée...

En tout cas, un énorme merci pour ton aide et tes judicieux conseils.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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André S

Le trouve que ta méthode est bonne. Elle simplifie le travail pour un résultat visuel convenable.
Pour info : le code 75 fait 0,8 mm de largeur de champignon (c'est ça qui frappe l'oeil en premier lieu) et peut donc convenir pour représenter de la voie lourde de 50 kg/m (époque IV).

Encore une info, à l'échelle 1/87, la distance entre axes des traverses en pleine voie est d'environ 9 à 11 mm en ligne droite et 8 à 9 mm en courbe. (Source infos: Les Vicinaux).

Je me réjouis de voir une de tes réalisations.
André
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ricky56

Merci André,

Héhé... Qui sait, le réseau sera peut-être dans TMM...

En fait, je veux faire une série d'articles sur la construction d'un réseau "linéaire" pour ceux qui, comme moi dans mon atelier, n'ont pas beaucoup de place pour un réseau (bref qui n'ont pas, comme moi, un grenier de 34 m²...). Les dimentions de l'espace disponible : 400 x 120 cm, largeur maxi des modules de 60 cm. Je pense faire un U, avec d'un côté la gare cachée incurvée, de l'autre la gare visible incurvée. De cela découpe une longueur totale du tracé approchant les 5 m, avec gare cachée dotée de voies de minimum 160 cm (j'aurai 4 voies...)

Je te tiens au courant de l'évolution du projet (mais pas pour maintenant, car faut avant que j'achète du mobilier pour mettre sous le réseau, que j'achète les boiseries, voies, etc. J'ai tout pour le décor et du matos roulant, mais rien pour le reste en stock).

Merci encore de ton aide,

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
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crugidim

Merci André... [:p]

En feuilletant les catalogues, je ne trouve aucune voie convenable que ce soit chez Tillig ou Bemo, donc fabrication maison pas le choix...

En code 55, tout passe? Il est vrai qu'en soudant, il n'y a aucun tire-fond, c'est la méthode que je compte employer... mais avant les batiments

Pour le balance, je n'ai pas été au CFC vendredi car ma filleule de 1 an
était à la maison... donc c'était elle la reine.
Ce n'est que partie remise la semaine prochaine [;)]

Par contre ton plan de voie est mal passer au scanner [:o)]

Merci pour tout, tu dynamises pas mal de personne sur un forum qui en avait un peu besoin [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Citation :
En fait, je veux faire une série d'articles sur la construction d'un réseau "linéaire" pour ceux qui, comme moi dans mon atelier, n'ont pas beaucoup de place pour un réseau (bref qui n'ont pas, comme moi, un grenier de 34 m²...). Les dimentions de l'espace disponible : 400 x 120 cm, largeur maxi des modules de 60 cm. Je pense faire un U, avec d'un côté la gare cachée incurvée, de l'autre la gare visible incurvée. De cela découpe une longueur totale du tracé approchant les 5 m, avec gare cachée dotée de voies de minimum 160 cm (j'aurai 4 voies...)
...
Ricky.


Beau projet, Ricky. Je suis "supporter" ! Merci de me tenir au courant et, si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre, je le ferai avec plaisir.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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André S

Citation :
Merci André...

En feuilletant les catalogues, je ne trouve aucune voie convenable que ce soit chez Tillig ou Bemo, donc fabrication maison pas le choix...

En code 55, tout passe? Il est vrai qu'en soudant, il n'y a aucun tire-fond, c'est la méthode que je compte employer... mais avant les batiments

...

Par contre ton plan de voie est mal passer au scanner

Merci pour tout, tu dynamises pas mal de personne sur un forum qui en avait un peu besoin  

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Dimitri
CFC Centre
SNCB Epoque 3 et 4



Salut Dimitri,

C'est vrai qu'on ne trouve pas de voie convenable H0m dans les catalogues si on désire une voie fine pour représenter un équipement SNCV d'époque III. En voies disponibles, on trouve, outre les 2 marques que tu as citées, les voies Shinohara et Peco. Les profilés de rail utilisés sont aux codes 70, 75 et 83, valables en fait pour la voie normale ou la voie à 3 files de rail. En outre, les traverses ne conviennent pas. Ces voies sont surtout destinées aux modélistes désireux de représenter de la voie étroite suisse ou allemande, beaucoup plus lourde que la voie SNCV. Nous, les p'tits belges, que représentons-nous aux yeux des fabricants? Pas grand-chose!
Donc, comme tu dis, il faut passer par la voie "maison". Avec le code 55, tout passe s'il n'y a pas de tire-fonds. Là-dessus, n'aie aucune inquiétude. Bon, quand tu en seras à la voie, on en reparlera.

Je vais t'envoyer, via ta boîte Hotmail, les plans en haute définition.
André
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