Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par ricky56

..., il ne me reste plus qu'à partir à la chasse...

Pour le H0m, je pensais utiliser de la voie code 75, faire les aiguilles sur des traverses en époxy mais poser la voie clouée sur traverses en bois (dans les sites ou la traverse est visible) ou soudée sur traverses en époxy larges pour les zones ou la voie est en chaussée...
Ricky.

------------------------------------------------------------------------------------
Salut tous,[:)]

Moi je vais chercher mes rails chez deux fournisseurs;

1 – FAST TRACKS – www.handlaidtrack.com, qui ont tout pour toutes les échelles.
     Voici le liens ; http://www.handlaidtrack.com/sub_category.php?id=184&link_str=184
     Très correcte et rapide.

2 – PECO – mais j'ai un très cher et bon ami, qui se trouve dans un magasin bien connu par les modélistes à Enghain/Edingen[;)].
Exemple; IL-1 = code 60 Flat bottom Rail
.        IL-3 = code 75 Flat bottom Rail
.        IL-11 = 500 pièces Rail nails.
   
Qui, chaque fois fait le nécessaire pour obtenir les produits que je lui demande, bien sure avec toutes les références correctes.
Mon autre fournisseur en Belgique est décédé en 2006 pour ce type de matériel.

Pour la voie H0m sur un module que je suis entrain de construire, j'ai utilisé de la voie PECO au code 60.

Amicalement[^]
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

stefan Appelmans

Merci pour tout, tu dynamises pas mal de personne sur un forum qui en avait un peu besoin

Ca c'est ben vrai, ça. Si cela pouvait continuer dans "cette voie"[^]hein? Ce ne serait pas plus mal! Is'nt it?[;)]
stefan

zamateur

Pfiou !  Crevé ! Je rentre d'une séance de travail au TTA !

Pour les modules des Saroulmapoul en H0m, nous avons utlisé la voie Streamliner code 75 de Peco.  Et je trouve qu"elle est très esthétique et qu'elle rend très bien.  Mais ce n'est que mon avis.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Hum,

Sauf erreur de ma part les rails de chez FAST TRACKS proviennent de chez Micro-engineering... Disponible via le catalogue Walther...
Et donc question frais de port[;)][;)]

Herman, pour les traverses tu commandes aussi chez FAST TRACKS ?

Michel
 

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par MVA

Hum,

Sauf erreur de ma part les rails de chez FAST TRACKS proviennent de chez Micro-engineering... Disponible via le catalogue Walther...
Et donc question frais de port[;)][;)]

Herman, pour les traverses tu commandes aussi chez FAST TRACKS ?

Michel

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour les traverses "en bois réelle" je prends des lattes de chez "Brico, Gamma, Hubo, etc..."

Je fais la découpe, conforme au modèle à l'échelle (longeuer/largeur)
Les lattes de PERTINAX sont coupé d'une grosse plaque.

Oui, d'origine de chez "Micro Engeneering", mais pas toujours dispo et l'envoie est aussi lent. Donc je passe chez l'autre pour le moment.

Pour ma barrière de passage à niveau {H0}, je vais utiliser de la code 40, pour le rail.
 
Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

serow

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pfiou !  Crevé ! Je rentre d'une séance de travail au TTA !



Comme quoi, la plupart des amateurs ne se rendent pas compte des sacrifices (volontaires) que cela engendre de faire rouler nos ancêtres.

Même si c'est dans une autre association : "Bienvenue du côté obscur de la force".

Au fait, sur ce forum, qui fait aussi du 1/1?

Toi,
Moi,
Herman,
Moustique,
Phil,

Mais qui d'autre?

Ps: faudra vraiment scinder ce topic si ça continue [:I]

André S

J'avoue être un peu étonné de l'intérêt porté au vicinal belge. Je ne m'attendais pas à ce que ce fil, au départ axé sur une simple plaque tournante SNCV, prenne l'ampleur qu'on lui connaît maintenant. Tant mieux!

Vos nombreux merci m'ont fait grand plaisir, je l'avoue. Et ça m'incite à continuer. De toute façon, je tire également profit de ces échanges d'informations. Conclusion, je ne suis pas prêt de quitter cet intéressant forum "spécial vicinal". Bien sûr, les autres rubriques sont intéressantes mais j'ai un intérêt particulier pour ce petit chemin de fer bien de chez nous, qui est, il faut l'avouer, un peu délaissé au profit du "grand", ceci dit sans reproche évidemment. C'est donc dans ce domaine que j'interviendrai de préférence. Comme nous disposons d'une rubrique "Voie étroite", il est logique de l'utiliser et je compte y concentrer mes interventions. Donc, rendez-vous là pour de nouveaux sujets ... vicinaux bien entendu, si vous le voulez bien.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
2 – PECO – mais j'ai un très cher et bon ami, qui se trouve dans un magasin bien connu par les modélistes à Enghain/Edingen.
Exemple; IL-1 = code 60 Flat bottom Rail
. IL-3 = code 75 Flat bottom Rail
. IL-11 = 500 pièces Rail nails.
...
Pour la voie H0m sur un module que je suis entrain de construire, j'ai utilisé de la voie PECO au code 60.

Amicalement
Herman


Citation :
Pour le H0m, je pensais utiliser de la voie code 75, faire les aiguilles sur des traverses en époxy mais poser la voie clouée sur traverses en bois (dans les sites ou la traverse est visible) ou soudée sur traverses en époxy larges pour les zones ou la voie est en chaussée...
...
Amicalement,

Ricky.


Citation :
Pour les modules des Saroulmapoul en H0m, nous avons utlisé la voie Streamliner code 75 de Peco. Et je trouve qu"elle est très esthétique et qu'elle rend très bien. Mais ce n'est que mon avis. Zébu-Zamateur


Là, au vu des interventions, on voit bien que c'est une question de goût. A l'échelle H0, le code 75, pourquoi pas? Il est assez fin visuellement parlant. Mais aussi le 60 comme Herman, ou le 55 comme moi ou Dimitri, ou même le 40. A chacun son degré de respect de l'échelle du rail.
J'ai pu admirer en long et en large les modules des Saroulmapoul pendant les 3 jours d'Expométrique. C'était super et la voie au code 75 ne m'a pas choqué du tout. Bien au contraire.
Ce qui compte, et j'insiste sur ce point, c'est l'homogénéité de l'ensemble et bien sûr, les autres ingrédients utilisés pour la reproduction d'une voie (traverses, ballast, peinture, patine, ...). Une règle : éviter de mettre en relation visuelle des voies comportant des rails fort différents afin d'éviter une comparaison ... qui ne pardonne pas. Donc, une fois le profil choisi, il faut le conserver.

Si une comparaison est possible, la différence apparaît clairement bien sûr. Comme je possède un bel échantillonnage de profilés et de voies,  j'ai confectionné un petit tableau afin de vous aider à apprécier les différences réelles et visuelles (c'est trompeur!). Et c'est vrai que le rail Peco code 75 apparaît fin malgré la largeur de son champignon. C'est dû à l'arrondi de celui-ci (ça joue un grand rôle!). Quant aux traverses des voies toutes faites, on peut les raccourcir, les charcuter et les espacer éventuellement. Ou les confectionner soi-même bien entendu (voir post de Herman).


[/img]

Pour se procurer les rails, vous faites comme Herman en ce qui concerne le rail Peco code 60, 75 ou 80, c'est-à-dire les commander au yard (91,44 cm) via un détaillant. Le prix de revient est raisonnable (moins cher que de dépiauter une voie H0 au code 75!). N'oubliez pas de commander aussi des éclisses métalliques et isolantes adaptées au rail sélectionné.
Quant au rail Hobby-Ecke code 40, 55, 70 ou 83, une commande directe à la firme elle-même en Allemagne est facile. Et, en prime, vous pouvez vous procurer des calibres ainsi que des patrons, des éclisses, des traverses epoxy et bois pour voie métrique. A défaut de parler la langue de Goëthe, une petite bafouille en anglais sera honorée. Le payement? Carte Visa ou virement bancaire. Facile! A l'heure de l'Europe et de l'euro, ce n'est vraiment plus un problème. Frais de port raisonnables et TVA de 16%.
Voilà, la balle est dans votre camp.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FREMO e.V. - afd België

@ André, bonjours,

LA T.V.A./ B.T.W en Allemagne est passé de 16% à 19% depuis le 01 Janvier 2007.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

steamystef

Citation :
Initialment entrer par serow

Au fait, sur ce forum, qui fait aussi du 1/1?

Toi,
Moi,
Herman,
Moustique,
Phil,

Mais qui d'autre?

Ps: faudra vraiment scinder ce topic si ça continue [:I]




Moi, outre le G et le 1/6ème (vapeur vive)

Steamy stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

crugidim

ça c'est pas gentil [xx(]

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

@ André, bonjours,

LA T.V.A./ B.T.W en Allemagne est passé de 16% à 19% depuis le 01 Janvier 2007.

Amicalement
Herman


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Citation :
Initialment entrer par MVA

...

Pour la deuxième photo. Il s'agit de Burdine non[;)][?].

Remarque,

les Ch. d'eau étaient présent sur tous les dépôts ?

Sur le plan du dépôt de malonne P.ex on trouve un bâtiment avec une mention marchandise/eau/Lampisterie... Mais je ne vois pas trop à quoi corespond la fonction "eau"... Sur toutes les photos dont je dispose on ne voit effectivement pas pas de Ch... Faut-il en conclure que le chateau était dans certains cas remplacé par un simple réservoir ?

Michel



Je viens de tomber sur une photo du dépôt de Lasne...
Est-ce que la disposition du bâtiment ne correspond pas[:p] ??? En supposant que la partie surélevée correspond au réservoir d'eau

http://www.tramania.com/netpub/server.np?thumbnail=422&site=tramania&catalog=catalog&aspect&width=512

Michel
 

André S

Salut Michel,

Pas de doute pour moi, on a affaire ici aux bâtiments abritant le réservoir d'eau, la lampisterie, la réserve à combustibles et probablement le four à sable (à cause de la cheminée!). Comme d'habitude, le réservoir de forme parallélépipédique se trouve dans la partie supérieure du bâtiment central. Une déduction (peut-être erronée) : il devrait y avoir de l'autre côté une voie qui longe de près les bâtiments (pour le chargement du combustible). Ou bien elle se trouvait de ce côté-ci, mais alors on l'a enlevée (à cause de l'électrification du dépôt, elle était inutile).
Plus loin, on trouve le BR avec le logement du chef de station et les latrines. Quant aux remises, elles se trouvent probablement sur la droite de la photo.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Merci pour l'info.

Quelqu'un peut-il me dire si ces bâtiments existent toujours ?

Michel
 

serow