Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

MVA

Je cherche des photos de plaque tournante SNCV...

Question annexe... Quelle était leur fonction ? A priori les locos devaient marcher dans les deux directions...

Michel
 

bva25j

Michel,

Cela ne servait-il pas pour les wagons ?

Benoît

faz2005

Bonsoir

Il a existé des locos sncv avec un seul sens de marche.

J'ai réparé à Salzinnes deux moteurs pour ce type de loco.

D'ou l'utilité de la plaque tournante.

A+++
Patrick
Amiti?s Patrick

serow

En tout cas, si ça a existé, c'est anecdotique. Les vicinaux n'étaient pas du style à faire ce genre de dépenses pour rien.

Les machines a un seul poste de conduite sont très rares sont (comme les autres) des 030. Donc pas de problèmes pour rouler dans les deux sens.

Pour ce qui est des AR 1 et 2 et 5 à 9, ils avaient une plaque sur vérin incorporé.

Donc, pour moi, la seule justification d'une plaque tournante serait de reproduire un plan de voie bien particulier où une telle plaque aurait existée. Mais je n'en connais pas.

MVA

Une plaque a existé à Malonne... Sa localisation est visible sur le plan mais je ne vois pas trop à quoi elle a pu servir... Si ce n'est à limiter le nombre d'appareils de voie.

Pour les wagons j'y ai pensé... c'est vrai que la position du serre frein doit avoir de l'importance...

Michel
 

serow

Citation :
Initialment entrer par MVA

Une plaque a existé à Malonne... Sa localisation est visible sur le plan mais je ne vois pas trop à quoi elle a pu servir... Si ce n'est à limiter le nombre d'appareils de voie.

Pour les wagons j'y ai pensé... c'est vrai que la position du serre frein doit avoir de l'importance...

Michel



C'est donc bien ce que je pensais. Une particularité locale. Peux tu poster le plan de voie de Malonne. Aussi, celon le plan, quelle est la taille de cette plaque et son emplacement.

zamateur

Je peux me tromper, mais je me demande s'il n'y en a pas une à Pont d'Erezée sur le TTA.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

La SNCV possédait des plaques tournantes destinées à virer les wagons. Il est vrai qu'il n'en existait pas beaucoup.
Personnellement, j'en connaissais une. Elle était située sur la ligne Oreye-Waremme sur la voie en cul-de-sac de la cour aux marchandises d'Oleye, près de la meunerie locale. Du moins, je crois que c'était une meunerie. Les rails existent encore dans la cour de cette dernière. Cette plaque tournante servait à virer le wagon couvert chargé de grains qui était livré régulièrement à l'entreprise.
Une fois le wagon viré à 90 ° par rapport à la voie d'arrivée, c'est un bon gros cheval de trait appartenant à la meunerie qui halait le wagon à l'aide d'une chaîne accrochée à un des anneaux du wagon. Au retour, idem en sens inverse avec le wagon chargé de farine. Le virage très raide permettant l'entrée dans la cour de la meunerie, ainsi que la plaque tournante d'ailleurs, ne pouvaient accepter que des wagons à deux essieux à empattement court. Le diamètre de la plaque excédait à peine cet empattement.
Aux grands chemins de fer, les plaques tournantes étaient plus fréquentes et servaient également à virer les wagons là où la place manquait pour poser rails et aiguillages traditionnels.
Je dois avoir une photo d'une plaque tournante quelque part. Si je la retrouve, je la posterai sur ce forum.
André
 http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Plaquetournantesncv-1.jpg
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Merci pour les infos...

Pour le plan... je ferai cela ce WE... un peu plus de temps[}:)]

Michel
 

MVA

Voici le plan du dépôt,


Après réflexion...
1° L'image n'est probablrmrnt pas très lisible[:D][:D][:D]
2° Il est probable que la plaque tournante (en bas à droite sur l'image) devait permetre l'accès à l'usine toute proche "la majolique" ?
 

zamateur

A mon avis, vu sa taille, cette plaque tournante ne servait qu'aux wagons.
Par contre, je n'explique pas le tracé qui me semble en rouge.  Retournement projeté en triangle ?  Mais comment fait-il pour recouper les voies et rejoindre l'aiguillage central ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Voici mon hypothèse.
La plaque tournnte servait à virer un ou des wagons de façon à le (les) faire circuler sur le bout de voie situé sur le quai en vue d'un chargement à partir d'une péniche (ou un déchargement).
En effet, si je vois bien, ce bout de voie longe la Sambre.
Par ailleurs, la voie qui coupe la route semble être l'entrée d'un port proche comme mentionné sur les photos (intitulées "Le port").  

Quant aux lignes en trait gras, il s'agit vraisemblablement d'un nouveau plan de voies établi à l'occasion d'un renouvellement complet des voies. Et il est fort possible qu'on ait envisagé de mettre en place un triangle de retournement dont la nouvelle branche rejoindrait l'une des 3 voies d'entrée/sortie du dépôt moyennant 2 croisements et un aiguillage triple. Ce triangle de retournement n'a certainement jamais été posé vu que les locos à vapeur et les ART étaient du type bicabine. Mais finalement, je pense qu'on avait plutôt prévu de poser ce matériel afin de SUPPRIMER la plaque tournante et par là même le déplacement des wagons à la force des bras.

En fait, les rares plaques tournantes servaient à virer le matériel pour 3 raisons principales :
1. Présenter le matériel dans le sens voulu vers l'atelier en cas de réparation.
2. Virer les wagons de marchandises de façon à présenter face à face les deux extrémités comportant la manivelle de serre-frein de telle sorte qu'un seul agent suffisait pour 2 wagons.
3. Permettre le virage des wagons de marchandises pour la desserte d'un raccordé comme je l'ai dit dans mon post précédent.

Je termine en signalant que je connais encore 2 plaques tournantes, la première au dépôt de Houffalize et la seconde au dépôt de Oignies.

André
Grand amateur (entre autres) de modèles réduits vicinaux.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Trois aiguillages triples, une TJD et tout ça sur peu de place, pas triste le plan...

Ce dépot, la N90le coupe en 2 maintenant, c'est bien celui la avec le rond point...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Effectivement,

C'est mon prochain projet[;)][;)]... En deux modules (Départ vers St Gérard et le gros du dépôt pour le deuxième)...

Comme bâtiments il ne reste pas gd chose malheureusement...
Les remises côté BR. Et les remises vers saint Gérard (bâtiment Laurenty)...

Pour la plaque j'ai les photos de l'exemplaire démonté du TTA... Il en existe d'autres
 

crugidim

C'est vrai que c'est un beau projet... mais pour les aiguillage triples, je sais pas qui en fait? Bemo?

Mais le dépot a l'avantage d'être bien carré idéal sur des modules!

Pour Pépé:


Tu as le plan de Oignie [;)]

Bon courage dans ton projet
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?