Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

André S

Je trouve ch... (pardonnez-moi l'expression) cette histoire de pub interdite. Il n'y a vraiment plus moyen d'aider les lecteurs de ce forum, car, très souvent, on est amené à citer des sources d'approvisionnement.
Pour les kits "Fast Tracks", je ne connais qu'un seul commerçant (le même que celui de Jossebe certainement) qui s'occupe de les commander et livrer à qui lui en fait la demande. Et puis, zut ! Je le dis quand même! Suffit de taper dans Google "aiguillages fast tracks" et, vlan, v'là l'adresse (je n'ai pas cité le nom, hein!).
Bon, concernant les calibres, tu oublies l'armurerie (humoriste le zamateur !), mais je suis bien en peine de citer une source d'approvisionnement car il s'agit de l'échelle Z (6,5 mm d'écartement) qui est un peu le parent pauvre. Hobby-Ecke n'en fournit pas. Le mieux, c'est d'en fabriquer un à partir d'un bout de tôle laiton. J'en ai confectionné un dans le temps et il figure sur la photo ci-dessous à l'avant-plan. Il faut posséder une disqueuse, un pied à coulisse et un jeu de limes fines (de toute façon, du matos indispensable pour tout bon modéliste).
Voilà, bonne chance.
[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Je crois qu'il ne faut pas non plus "jouer à se faire peur".
Dire, puisque quelqu'un l'a demandé, ou trouver des calibres, cela ne doit pas être considéré comme de la pub, sinon c'est grave, non?
Moi j'ai bien dit où j'ai trouvé mes bogies/moteur. Cela peut aider des tas de modélistes. Si je n'avais pas trouvé cela, grace à Serow, je chercherais toujours...[xx(]
On ne va pas m'éliminer non plus parce que je fais de la pub pour le Kraft gommé...[:D]
stefan

stefan Appelmans

Tiens, pépé...Bonjour André!
stefan

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je crois qu'il ne faut pas non plus "jouer à se faire peur".
Dire, puisque quelqu'un l'a demandé, ou trouver des calibres, cela ne doit pas être considéré comme de la pub, sinon c'est grave, non?
Moi j'ai bien dit où j'ai trouvé mes bogies/moteur. Cela peut aider des tas de modélistes. Si je n'avais pas trouvé cela, grace à Serow, je chercherais toujours...[xx(]
On ne va pas m'éliminer non plus parce que je fais de la pub pour le Kraft gommé...[:D]



Si Môssieur, moi je t'éliminerais. Parce que Kraft c'est de la pub pour la mayo.  (avec ou sans gomme)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

phil

Bonjour,

Et de toute manière dans ce cas, en plus, le distributeur est exclusif pour la Belgique semble-t-il. Donc où est le mal. Je suppose aussi que l'on pourra toujours analyser un modèle qui est proposé par un petit ou grand fabricant. Analyser et critiquer, pour rappel la critique peut être positive comme négative, c'est quand même un des buts du forum et ce afin d'avoir plusieurs avis. Si ce n'était plus le cas, alors il ne faut plus appeler ce site "forum".

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

MVA

Bon...

Encore un autre point... Parmis les outils proposé il y a une cintreuse à rail. Est-ce nécessaire (Pépé elle n'apparait pas dans ton kit de survie) surtout que les prix ne sont pas donné...

Et la dernière question (pour l'instant)[;)] code 40 ou 55 ???
Le but est d'utiliser des roues mini club et micro-trains...

Michel
 

André S

La cintreuse de rails, je m'en suis passé pendant longtemps et je continue de cintrer le rail à la main (rail bien à plat sur une surface dure et plate) quand je fabrique des aiguillages. Il n'en reste pas moins que la cintreuse peut rendre des services pour donner une courbe aux longues sections de voie flexible dans les parties cachées du réseau (surtout pour éviter les cassures au niveau des éclisses).
Donc, tu peux t'en passer dans un premier temps, à mon avis. Mais bon, à toi de voir.

Quant au choix du rail, je conseillerais le code 55 (haut. 1,4 mm) pour l'échelle N. En effet, les normes NEM préconisent une hauteur maxi de 0,9 mm pour les boudins de roue à cette échelle. Cette hauteur peut cependant être réduite à la moitié de sa valeur sans nuire au fonctionnement correct. Mais, en général, les constructeurs appliquent la cote maximale. De ce fait, le rail au code 40 (haut. 1 mm) ne conviendra pas à moins d'exclure tout tirefond ou spike (clous de fixation du rail) qui empièterait sur la hauteur libre. Le rail au code 55, surtout celui fabriqué par Micro Engineering (champignon moins large), est relativement fin et conviendra bien pour l'échelle N (et Nm). Ceci dit, quelle est la hauteur du boudin sur les roues mini club et micro trains ? A toi de voir.

Une dernière chose, à l'échelle N, couper soi-même des traverses epoxy ou en bois peut se révéler délicat. Celles de Fast Track (époxy cuivré et pin) à l'échelle N conviennent bien pour une vois vicinale : long. 32 mm (à recouper selon le cas) x larg. 1,4 mm x ép. 0,8 mm. Pour ta gouverne, une traverse vicinale au 1/160 devrait idéalement mesurer 11,5 x 1,25 x 0,65 mm avec une densité d'environ 20 traverses tous les 10 cm. Utiliser des traverses prédécoupées te faciliterait la vie.

Ce qui précède constitue un avis personnel. Je suis plutôt pour le respect de l'échelle et de la réalité, mais à chacun sa philosophie !

Bon, maintenant, je file continuer mes travaux sur mon réseau ...

A bientôt,

André
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Si Môssieur, moi je t'éliminerais. Parce que Kraft c'est de la pub pour la mayo. (avec ou sans gomme)

--------------------------------------------------------------------------------
 
Qué méchant cet Eric! Il m'éliminerait à cause de mayonaise...
Du vandemoortele gommé, ça existe?
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Pépé

Je trouve ch... (pardonnez-moi l'expression) cette histoire de pub interdite. Il n'y a vraiment plus moyen d'aider les lecteurs de ce forum, car, très souvent, on est amené à citer des sources d'approvisionnement.
Pour les kits "Fast Tracks", je ne connais qu'un seul commerçant (le même que celui de Jossebe certainement) qui s'occupe de les commander et livrer à qui lui en fait la demande.



Bonjour
oui, c'est lui et a ma connaissance le seul en Belgique
 
J'agis comme cela pour faire comprendre au modo, qu'éditer des règles ne s'improvise pas.
Et que toute règle peut être interprétée d'une manière qui n'est pas prévus au départ.
Ici le cas de la pub est un bon exemple:

Un colistier demande un renseignement et la réponse est obligatoirement la citation d'un vendeur professionnel.

j'espere que vous comprenez mon point de vue

A+
Li p'tit crollé

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000


Bonjour
oui, c'est lui et a ma connaissance le seul en Belgique
 
J'agis comme cela pour faire comprendre au modo, qu'éditer des règles ne s'improvise pas.
Et que toute règle peut être interprétée d'une manière qui n'est pas prévus au départ.
Ici le cas de la pub est un bon exemple:

Un colistier demande un renseignement et la réponse est obligatoirement la citation d'un vendeur professionnel.

j'espere que vous comprenez mon point de vue


alors, si c'est pour ça, je ne mets pas le lien non plus.

MVA

Bonjour,

Il me semble que je connais "LE" canal depuis un bout de temps...
J'ai envoyé un mail... Et reçu une réponse (fort sympatique par ailleur)... mais qui ma fort surprise dans la mesure ou mon interlocuteur me conseillait de commander directement au Canada...
Solution que j'aimerais éviter dans la mesure ou il y a rarement qqs à la maison pour réceptionner les colis...

J'ai repris contact ce soir pour obtenir plus d'informations[;)]

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

Bonjour,

Il me semble que je connais "LE" canal depuis un bout de temps...
J'ai envoyé un mail... Et reçu une réponse (fort sympatique par ailleur)... mais qui ma fort surprise dans la mesure ou mon interlocuteur me conseillait de commander directement au Canada...
Solution que j'aimerais éviter dans la mesure ou il y a rarement qqs à la maison pour réceptionner les colis...

J'ai repris contact ce soir pour obtenir plus d'informations[;)]

Michel


Bonjour
et oui parfois les pro ont plus dur à s'aprovissionner que les amateurs (filtrage??)
A+
Li p'tit crollé

tonycabus

Euhhh, Etienne, (et les autres),
Si on "interdit" la "pub", c'est bien le genre de "et voici les noiuveautés Xxxxx pour la rentrée" et des choses de ce genre, ainsi que l' Antipub, qui peut être considérée comme une attaque personnelle. Se donner des tuyaux utiles avec citation de marques et types, surtout si cela sort un peu du commun, ne peut qu'être encouragé. Notre but était surtout de limiter les abus et la 'pollution' du forum par des rubriques dont on peut trouver le contenu chez tout bon détaillant.
Je connais un ou deux détaillants qui participent à ce forum dont j'apprécie la façon dont ils donnent des tuyaux et des conseils aux membres, sans pour autant faire une seule lettre de pub.
C'est çà le sens de cette décision. Chez nous (allez, chez vous) il n'y a heureusement pas beaucoup ce genre de pollution, mais sur le forum flamand j'ai viré des 'membres' qui ne trouvaient rien de mieux à poster que ce genre de choses. Ecoeurant comme lecture, non?
Si quelque chose nous intéresse, nous chercherons automatiquement cette info en dehors du forum.
Le but principal est de s'entraider, il n'y a alors aucun mal à citer une marque, un site web, voire un détaillant qui pourra faire avancer le membre 'en détresse'.
Cordialement!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

André S

Bravo! Voilà une mise au point salutaire et encourageante. Merci pour ces précisions que beaucoup attendaient. Finalement, c'est le bon sens qui l'emporte!

André
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Voici pour Crugidim qui avait demandé un plan du dépôt SNCV de Oignies.

1. Plan des installations du dépôt à l'échelle H0. L'emprise du dépôt lui-même serait d'nviron 2,50 m si l'on respecte le rapport de réduction 1/87. Mais il y a moyen de réduire la longueur à 2 m sans nuire aux proportions. Le paysage aux environs du dépôt est vallonné et d'allure champêtre. Mais plus loin, la ligne traverse des forêts couvrant les deux versants d'une vallée. Extra pour une reproduction en modèle réduit. Le petit ruisseau passant sous le dépôt conférera une touche complémentaire. Trafic voyageurs réduit (trains mixtes) et transport de marchandises varié : surtout le bois (perches, bois de mine, piquets, fagots, bois à brûler, ...), ardoises, grès (pavés), charbon, farines, avoines, engrais chimiques (chaux), produits manufacturés, divers.
[/img]

2. Vue du bâtiment des recettes/logement et du magasin. Tous les bâtiments sont construits en moëllons et pierres de taille.
[/img]

3.Vue du château d'eau/magasin à combustibles et des remises.
[/img]

4. Et, pour enfin MONTRER une plaque tournante SNCV, qui est finalement le sujet qui a donné naissance à ce long post parsemé de digressions, en voici une vue rapprochée. Comptez un diamètre de 5 m à peu près. Le revêtement est constitué par de la tôle. Facile à reproduire !
[/img]

La ligne partant du dépôt en direction de la gare SNCB d'Olloy comportait plusieurs raccordés (2 carrières de grès, fonderie, ardoisière, ...). Un beau sujet à reproduire!

J'ai donné tous les ingrédients pour une reproduction en miniature et j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche. Quelqu'un osera-t-il se lancer dans cette entreprise ? Moi, j'hésite encore car j'ai un autre projet basé sur le dépôt de Houffalize. Ce qui est certain, c'est que j'en ferai un!

André
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/