Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
Superbe projet, qui me tarde de voire évoluer
[;)]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p]

Là ça m'interresse beaucoup....

En plus, 2.5m c'est ~2.4m soit 2 plaques donc pas se casser la tête

Mais le plus gros poblème c'est la pierre, je sais faire un peu de tout en brique avec la Slaters mais la pierre, j'ai pas trouver une référence qui convienne

Je vois que le BV est en brique... c'est déjà ça en moins, par contre le reste

Tu as une idée pour la pierre, à par la gravure [xx(] [:D]

PS je vois comme date sur ton plan 01/07, c'est tout recent [8D]
PS 2: tu n'as jamais penser faire un petit recueil avec tout tes plans venant de ta plume car il y aurait pas mal d'amateur, et pas qu'en Belgique

Merci beaucoup
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

François-Xavier Leemans

Superbe projet André, je voie que tu n'a rien perdu de ton génie créatif.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

André S

Désolé, mais la gare n'est pas construite en briques, mais en moëllons et pierres de taille comme tous les autres bâtiments (voir photo ci-dessous).
Il existe des plaques plastiques du commerce qui pourraient convenir si tu ne tombes pas dans le travers de vouloir faire une reproduction ultra fidèle au moëllon près. Je pense notamment à Kibri et aussi Will's, Brawa. Je regarderai dans mon stock de plaques quand j'aurai un peu de temps.

Un recueil de plans ? C'est du boulot, ça! Et je ne pense pas que je trouverai le temps. Ceux que je possède encore ne sont pas tous présentables. Par contre, un petit plan de temps en temps, je ne dis pas non. Ca dépendra de l'occasion (qui fait le larron, dit le dicton).

André

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Super pour les photos de la plaque... Si tu en as d'autres[;)]


Pour la pierre...

J'ai fait quelques essais avec du "carton mousse"...
En enlevant une face... tracé des pierres au crayon gras... beaucoup de patience... et de la colle à bois passer avec le doigt pour donner de la rigidité...
Cela vaut ce que cela vaut[;)]

PS : pour en revenir à la plaque tournante... ce qui me semble le plus difficile à concevoir (surtout aux petites échelles[;)]) c'est de trouver une solution pour obtenir un allignement correct entre les voies et la plaque...

Michel
 

MVA

Toujours pas de réponse "Du revendeur"[}:)][}:)]

Quand j'essaye une commande par le lien "du revendeur"... On me propose de payer... avant de demander une adresse de livraison[}:)][}:)][:(][:(]... On ne parle pas de frais de livraison... gratuit [:D] [:D]

Je comprend pas[:(][:(][:(]

Michel
 

jossebe2000

Bonjour
en general sur les sites VPC, le fait de cliquer sur "payer" ouvre une fenetre securisée ou tu place ton adresse et le calcul des frais de port ce fait alors dans la fenetre suivante
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

Dimitri
Ci c'est des pierres comme sur la photo alors
Prends du forex  et il faut juste graver avec un tire ligne  
Et puis passer avec une éponge verte pour faire les lignes  dans les pierres
Sinon avec des pierres avec des gros joints tu prendras du Dépron  

Salut PEPE
Comment fais-tu des aussi beaux dessins ?
Super Monsieur
Juste que la remise pour moi est un peu trop courte vu la longueur des convois
Sinon c'est Super bien  
Envie de te voir un de ces jours  Si tu le veux bien.
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

greg5518

Ca me donne envie d'avancer dans la partie vicinale de mon réseau...

merci pour ces précieux renseignements, André
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Si Môssieur, moi je t'éliminerais. Parce que Kraft c'est de la pub pour la mayo. (avec ou sans gomme)

--------------------------------------------------------------------------------
 
Qué méchant cet Eric! Il m'éliminerait à cause de mayonaise...
Du vandemoortele gommé, ça existe?





Si Môssieur t'as fait de la pub !  Allez hop on élimine !


Ci-joint les preuves du méfait :


 

Pot de mayonnaise avec Kraft gommé [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]


Bon d'accord c'est nul !  Allez Laurent, carte rouge et sortez [B)][B)]
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

Veux pas graver une par une [xx(]

Quand je vois à la vitesse à laquelle j'avance, je prèfére le commercial...

Il faudrait que j'essais les slaters pierre, mais où trouver ça dans le coin(-coin, bon ça a c'est lourd)

Mr les liégeois, où vous fournissez-vous?

Faut peut-être voir à Namur, à la b**t* * tr**n...

Ou monter chez J+c+d+s, ça fait loin [xx(]

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Dimitri
Ci c'est des pierres comme sur la photo alors
Prends du forex  et il faut juste graver avec un tire ligne  
Et puis passer avec une éponge verte pour faire les lignes  dans les pierres
Sinon avec des pierres avec des gros joints tu prendras du Dépron  

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Je suis d'accord avec toi Crugidim,

Graver pierre après pierre constitue une opération fastidieuse et grande consommatrice de temps (qui nous est toujours compté).
Je le fais s'il n'y a pas de méthode alternative satisfaisante et j'utilise au maximum les plaques plastiques du commerce. Les Slaters, je ne pense pas qu'elles conviennent à moins qu'il n'existe un motif que je ne connais pas. Par contre, j'ai trouvé dans mon assortiment deux plaques qui conviendraient selon moi. Elles sont plus épaisses que les Slaters mais peuvent être collées sur un squelette fabriqué à l'aide de plasticarte. Ce serait d'autant plus costaud! Il faudrait voir dans toutes les marques car mon assortiment n'a plus été mis à jour depuis longtemps et de nouveaux produits sortent régulièrement.

Voici les deux plaques en question qui me semblent convenir.
La première est une Kibri, réf. 4118. Le relief des moëllons est assez marqué, ce que j'apprécie personnellement en vertu du principe de modélisme qu'il faut faire ressortir les petits détails. Un relief d'origine marqué conjugué à la technique du "dry brushing" qui contribue à mettre davantage "en lumière" ce relief est une règle que j'applique depuis longtemps avec succès. Mais, bon, certains ont d'autres goûts et ça ne se discute pas!

Voici la Kibri.
[/img]


La deuxième est une plaque de marque Will's (c'est anglais) mais, hélas, j'ai perdu la référence. Le relief est moins marqué et la gravure semble mieux convenir. Mais attention, je rappelle la règle énoncée ci-dessus. En modèle réduit, il faut accentuer les petits détails! Donc, moi, j'en reviens à la Kibri.
[/img]

Pour pouvoir comparer au niveau des dimensions de moëllons, j'ai fait un petit montage afin d'obtenir une correspondance approximative entre le modèle réel et les plaques. Il s'agit de la façade latérale du magasin accolé au bâtiment des recettes. Sur la hauteur de la porte (entre seuil et linteau), je compte 18 rangées de moëllons (y compris le bandeau inférieur en pierre de taille). Avec la plaque Kibri, on obtiendrait 15 rangées, ce qui est tout à fait acceptable. Et en largeur, on obtiendrait également moins de moëllons. Mais, j'en suis convaincu, personne ne le remarquera, ...sauf peut-être les compteurs de rivets! Et je dis toujours que c'est le résultat d'ensemble qui compte.
[/img]

Encore une fois, il faut s'efforcer d'imaginer le modèle réduit assemblé, peint et patiné, et vu à une certaine distance (30 cm min.). Attention, pour mieux fixer les idées, il faut savoir qu'au 1/87 la façade du magasin est large d'environ 7 cm dont 2 cm pour la porte.

Reste encore à trouver une plaque pour les toitures en ardoises, mais ça, c'est plus facile! Et puis les fenêtres et portes. Là aussi, il existe des éléments qui pourraient peut-être convenir. Mais d'abord, la façade!

Un peu de patience, je vais essayer de trouver un peu de temps pour confectionner ne fût-ce que la façade, afin de pouvoir estimer le rendu.

A bientôt,

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

J'ai un truc tout simple pour graver fastoche des pierre de taille... J'utilise de la carte à gratter Canson 1000 g au m². Je trace d'abord au crayon blanc (eh ouais, la carte à grater est noire...) le tracé des joints. Ensuite, un règlet et une pointe à graver (j'utilise une pointe 0.5 mm en carbure de tungstène, mais une simple pointe sèche suffit amplement) et on se grave directement un mur en pierre, en moellons, etc.

Ensuite, collage sur du plasticard avec le double-face. Après on vernis un coup au fixatif pour fusain puis peinture à l'acrylique au pinceau.

Les sous-bassement en dalles de beton du bâtiment de cour de Kinkempois sont faits de cette manière. Pour un autre bâtiment, je vais utiliser la même technique mais en gravure intégrale avant de mouler le bidule et le couler en résine. Les fenêtres seront là coulées séparément.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

Pour MVA.

En cas de commande de kits Fast Tracks au Canada, il faut s'attendre à des frais d'envoi assez conséquents. Exemple, pour un montant de 180 €, il faut compter 25 % environ pour un envoi par XpressPost International (1 semaine de délai environ), à quoi il faut ajouter la TVA. Ca fait pas loin de la moitié au total. L'idéal est de passer par un intermédiaire, mais il semblerait que celui que nous connaissons ait déclaré forfait (trop d'emm..., pas assez de commandes ???).
En ce qui concerne le sérieux de la firme canadienne, pas de problèmes. Ceux qui ont passé une commande sont tous satisfaits (j'ai été sur un forum qui traitait du sujet). Voilà, si tu consens à débourser, tu seras satisfait.
Ceci dit, avec un bon patron et quelques calibres, je me fabrique un aiguillage en 1 heure. Essaye de t'y mettre, ce n'est pas si difficile.

Pour la plaque tournante, pas besoin qu'elle soit fonctionnelle. Et je ne vois pas bien où est ton problème. La première chose à faire est de créer un bon plan à grande échelle, puis de le réduire à l'ordi à l'échelle exacte 1/160 et enfin de l'imprimer. Toute la construction doit s'articuler à partir du centre de la plaque.

En ce qui concerne les moëllons, essaye un peu la plaque Kibri 7960 (échelle N). Je pense qu'elle pourrait convenir.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Salut Ricky,

Je ne doute pas un seul instant de tes capacités (tu es un pro dans le domaine, cela ne fait aucun doute!).
C'est en effet une méthode valable. Un seul inconvénient peut-être, la fragilité de la carte à gratter CANSON ?

Si quelqu'un voulait essayer de confectionner un bout de la façade que j'ai présentée au moyen de cette méthode, ça me ferait plaisir de voir le résultat (après peinture et patine, bien entendu).

A propos, ton collage à l'aide de double-face comme tu me l'avais montré à l'expo de Marche, c'est super. J'ai été en acheter où tu m'as dit. Très pratique, et ça empêche la déformation du plasticarte surtout quand on colle deux plaques d'épaisseur différente, ce qui provoque généralement un cintrage, à moins d'avoir entretoisé solidement.

Ceci dit, voilà le genre de discussions qui devrait se généraliser sur ce forum. Au bénéfice de tous.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/