Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

MVA

Pépé...

J'ai toujours du mal avec ton pseudo[:D].

Concernant les produits FastTrack... Je ne sai pas si parle du même intermédiaire... Mais le lien est toujours sur son site... Et j'ai fait ma commande il y a deux jours après de longue hésitations... alors j'espère qu'il n'y aura pas de problème.

Pour la plaque. effectivement si je la rend non fonctionelle il ne doit pas y avoir de problèmes...

Michel
 

ricky56

Salut Pépé,

Content que le truc du double-face te soit utile. Mais c'est pas le mien... Je l'ai en fait découvert grâce à Gilbert Gribbi, un excellent modéliste suisse avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter sur le Net (en attendant de pouvoir le rencontrer de visu pour le remercier de ses judicieux conseils)

Il explique d'autres techniques sur son site :http://www.gilbert-gribi.ch/GGribi/

Pour la carte à gratter, il suffit de la contre-coller sur du plasticard d'un mm d'épaisseur et ça fera l'affaire. Certes c'est fragile, mais si tu colle la plaque précoupée sur le plasticard avant de la graver, ça devrait être plus résistant.

Je vais essayer de faire un petit essai pour te montrer ce que ça donne, mais ce sera pas avant huit à dix jours. En effet, dès demain, je remplace les collègues vacanciers du carnaval !

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Pépé

Salut Ricky,

Je ne doute pas un seul instant de tes capacités (tu es un pro dans le domaine, cela ne fait aucun doute!).
C'est en effet une méthode valable. Un seul inconvénient peut-être, la fragilité de la carte à gratter CANSON ?

Si quelqu'un voulait essayer de confectionner un bout de la façade que j'ai présentée au moyen de cette méthode, ça me ferait plaisir de voir le résultat (après peinture et patine, bien entendu).

A propos, ton collage à l'aide de double-face comme tu me l'avais montré à l'expo de Marche, c'est super. J'ai été en acheter où tu m'as dit. Très pratique, et ça empêche la déformation du plasticarte surtout quand on colle deux plaques d'épaisseur différente, ce qui provoque généralement un cintrage, à moins d'avoir entretoisé solidement.

Ceci dit, voilà le genre de discussions qui devrait se généraliser sur ce forum. Au bénéfice de tous.


Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Alors la merci [:p]

J'ai toute les cartes en main, manque plus qu'une petite promenade là-bas...

Mais j'ai encore ça à faire avant

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=1237&whichpage=4

ça fais presque 10 ans que c'est commence et je voudrais en voir le bout (du moins essayer [:o)] )

Mais avec des conseils ainsi!

Pour en revenir au recueil de plan, la petite bavette avec les illustrations est largement suffisante... mais il est vrai qu'il faut trouver le temps.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Je viens de recevoir un mail de chez fastTrack... Très sympatique... Ils ne savent pas ou envoyer ma commande[}:)][:D][}:)]...
Mais bon la bonne nouvelle c'est que la question est posée avant[:D][:D]...
Ou est mon intermédiaire[;)]... c'est une autre question...
Tout va très bien Mme la marquiseeeeeux

Michel
 

André S

A mon avis, la commande va se faire en direct. Suspense !

Feuilleton à suivre [;)].
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Citation :
Initialment entrer par MVA
Pour la plaque. effectivement si je la rend non fonctionelle il ne doit pas y avoir de problèmes...



Faire une plaque fonctionnelle mais non motorisée est très simple.
http://vfmontreuil.zumablog.com/index.php?sujet_id=1119
ou avec une prise cinch mono de 3.5 ou de 5mm. (pas trouvé d'illustrations sur le net)

André S

Salut à tous,
J'ai terminé mon essai de façade à l'aide de plaques du commerce.

Comme je l'ai signalé précédemment, j'aime accentuer les reliefs pour mettre en valeur le modèle réduit du fait de la petitesse des détails. C'est un choix personnel.
Ceci dit, j'ai modifié les chaînages d'angle. Au lieu de moëllons comme ceux du reste de la façade, j'ai reproduit des pierres de taille. Je trouve cela plus joli. En réalité, comme pierres de taille, il n'y avait apparemment que le bandeau inférieur, le seuil de porte et les 2 pierres aux extrémités du cintre surmontant cette dernière. Quant à la couleur des moëllons, il faudrait voir in situ (je n'ai pas pu mettre la main sur les dias en couleurs que j'ai prises à l'époque sur place). J'ai donc imaginé les couleurs.
Peu importe, ce que je voulais démontrer, c'est qu'on peut faire de belles choses avec des plaques plastiques du commerce. Et, en plus, c'est costaud. J'ajoute que je ne suis pas partisan d'une reproduction ultra fidèle des bâtiments. Je préfère une interprétation plus libre qui restitue l'atmosphère plutôt que la stricte réalité. Cela allège considérablement le travail et, encore une fois, si l'on veut avancer dans la construction de son réseau, il faut tâcher de simplifier au maximum sans toutefois tomber dans l'excès inverse. C'est, encore une fois, un choix personnel et ça ne m'empêche pas d'admirer le travail de ceux qui privilégient la fidélité de reproduction.

J'attends vos réactions (ne vous gênez pas, j'accepte aisément la critique).

[/img]

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Superbe, le rendu est génial [:p]

Plaque Kibri [?]

Pour la patine, je suppose que tu a mis une couche suvi d'un lavis et terminer par un dry brush, le tout à l'humbrol?

Comme je disais, je suis nul en pierre, je n'ai fais que de la brique (je plasserai une petite photo plus tard)

Mais je vais peut-être pousser une pointe jusque là-bas demain car je suis en congé, qu'il annonce du beau temps etque j'ai envie de prendre le grand air [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Content que ça te plaise.
Oui, il s'agit de la plaque Kibri.
Pour la peinture, j'utilise en effet les glycérophtaliques Humbrol. J'ai fait comme tu as dit pour la peinture : peinture de fond, lavis pour les joints, retouches des moëllons pour varier les teintes et dry brshing pour mettre en lumière.

Les pierres, c'est pas plus compliqué que les briques. On utilise les mêmes techniques.

Tu mettras quelques photos sur le fil à ton retour (bonne idée d'aller prendre le grand air !). Attention, le château d'eau et le magasin à combustibles ont été rasés malheureusement. La remise a été quelque peu transformée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

Bravo André
Cela nous change effectivement des discutions antérieures ON / OFF
Au moins là nous apprenons quelque chose.
Superbe les plaques et j'aime aussi l'ambiance au lieu des rivets ......
Change ton Pseudo en André c'est plus sympa NON ? Je n'ai rien contre le Pépé mais bon tu es encore trop jeune de Cœur pour cela. Oufti
Cordialement
Le Pater

 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

lma

Super boulôt !

Rien à redire et en plus je partage ton avis concernant ton "interpretation libre" de la réalité

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Citation :
Pépé...

J'ai toujours du mal avec ton pseudo .

...

Michel



 
Citation :
Change ton Pseudo en André c'est plus sympa NON ? Je n'ai rien contre le Pépé mais bon tu es encore trop jeune de Cœur pour cela. Oufti
Cordialement
Le Pater



Voilà, c'est fait, plus de Pépé.  Le S après André, c'est parce qu'un André tout court existait déjà. Merci à Tony pour sa serviabilité.

Pour l'anecdote. Il y a longtemps, j'ai fait mon entrée dans un club de la Province de Liège (pas l'Alaf qui n'existait pas encore). Bien que je n'eusse pas la quarantaine, je fus immédiatement baptisé du surnom de Pépé par de jeunes modélistes dans la vingtaine. Ca me fait marrer maintenant parce qu'ls sont devenus des pépés à leur tour!  N'empêche qu'à l'époque, ils étaient bien contents que je leur refile mes trucs de modéliste. Pour le reste, je crois qu'ils m'aimaient bien. Et d'ailleurs, je suis encore fort copains avec ceux d'entre eux que je n'ai pas perdus de vue.

Merci pour vos appréciations concernant le travail que j'ai effectué.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Wow... Joli boulot, André...

Je me demande toutefois comment t'arrive à couper facilement ces plaques épaisses... Tes conseils à ce sujet (surtout pour les toitures, car je préfère les plaques Auhagen dans ce cas) me seraient d'un grand secours. Pour ma part, cependant, je préfère les plaques Slaters, Evergreen ou Plastruct pour la réalisation des murs : beaucoup plus fines et donc plus facile de couper, même s'il faut être précautionneux car un dérapage de lame est vite arrivé... Je les colle au double-face sur une ossature en plasticarte et renforce au dos par du profilé afin d'obtenir l'épaisseur de mur nécessaire. Naturellement, cette technique se prête idéalement pour la réalisation d'un master de moulage, ta technique étant plus appropriée il me semble à un modèle unique.

Je posterai des photos de mon travail la semaine prochaine, car je vais (enfin) pouvoir profiter d'une semaine de congés pour avancer sur mes projets, dont l'aménagement intérieur d'une gare kibri...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

J'ai été faire ma petite promenade jusque Oignies, le temps fut superbe Les photos sont en cours de triages, j'ai même pu aller à l'interieur, dans la partie appartenant à la commune, il y a encore les rails.... [:p]
Le sol est en brique...

Mais pas de photos de l'intérieur, l'ouvrier ne voulait pas se mouiller, chat echaudé craint l'eau froide [V]

Bientot la suite
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?