Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Question pour débuter

Démarré par gallagher, 10 Février 2007, 17:02:06 PM

« précédent - suivant »

gallagher

J'aimerais savoir selon vous, quel est la meilleur façon pour débuter une maquette.

Je m'explique.

J'ai lu dans un revue américaine qu'il mettait du polystyrène (ou frigolyte) et colle un feutre pour couvrir leur surface.  Et ce feutre sert de surface.  DOnc il le prennent vert.

Qu'est ce que vous en pensez?  J'ai vu d'autres personnes partir sur le bois directement....  Je ne sais plus ou donner de la tête donc je vous demande, d'après vos goûts et vos expériences!!!

Merci bcp
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gallagher

J'aimerais savoir selon vous, quel est la meilleur façon pour débuter une maquette.

Je m'explique.

J'ai lu dans un revue américaine qu'il mettait du polystyrène (ou frigolyte) et colle un feutre pour couvrir leur surface.  Et ce feutre sert de surface.  DOnc il le prennent vert.

Qu'est ce que vous en pensez?  J'ai vu d'autres personnes partir sur le bois directement....  Je ne sais plus ou donner de la tête donc je vous demande, d'après vos goûts et vos expériences!!!

Merci bcp


Bonjour
le feutre ne remplacera jamais les produit adapté au modelisme, flocage , tapis et autre

certe , cela à un prix (quoique) mais meme si on n'est pas un super modeliste d'ambiance, je pense que le choix ne se presente pas dans ce domaine [;)]
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Salut l'artiste. Pour faire un décor, c'est un peu comme tu le veux toi. Il n'y a pas de règle bien précise. Cela dépend si il y a du relief ou non, ce que tu veux reproduire plus précisémént et ce que tu as sous la main. Un relief peut se faire donc avec du frigolite coupé plus ou moins à la forme, recouvert soit de pàte à papier (vieux journaux, boites à oeufs etc... mis dans de l'eau et passé au "mixoup" dans un seau, ensuite pressé pour enlever le max d'eau) avec 1/4 de plâtre et de la colle à bois pour rigidifier plus vite, soit du plâtre seul (c'est beaucoup plus lourd), soit encore de la sciure de bois (voir scieries) avec 1/4 de plâtre, colle à bois etc...
Cette pâte de papier ou autre sevant à rendre, sur le frigolite, un relief plus réaliste que tu pourras former à ton goùt.
Le feutre sur du frigolite, c'est vrai que c'est un peu "vite fait, bien fait"...
Je le dirai encore cent fois, il te manque un club digne de ce nom  où tu puisse aller. Hein? C'est difficile d'expliquer tout comme ça par mail. Tu le verrais faire une fois...
Quand tu viens en vacances en Belgique, viens faire un peu de "brainstorming" dans un club de ta région.
Je ne sais pas , moi, aurais-tu l'occasion de trouver le livre "Bons baisers de Ferbach" de Jacques Leplat. C'est ce que nous appelons "la bible" et sans suivre necessairement à la lettre ses méthodes, cela donne au moins la bonne direction à suivre. Cela se lit et relit avec plaisir.Va voir sur le net à "pro rail international", c'est son site. J'ai eu l'occasion de converser un brin avec lui à la grande expo de Mechelen. C'est un charmant Monsieur, c'est un très grand modéliste. Il y aura probablement moyen qu'il t'envoie son bouquin au Canada.
We shall overcome, comme le dit si bien Joan Baez.
A plus?
stefan

stefan Appelmans

J'oubliais, après tout cela, il faut alors mettre l'herbe, les buissons, les arbres et tout ça, naturellement.
stefan

WIL-5183

Oui Stefan Et les Autres Membres du forum
Comme je le soulignais dans une autre rubrique « Chaude » si il y avait un peu plus de didactique sur ce forum cela deviendrait super surtout pour les nouveaux et débutants
Chacun possède sa technique que se soient pour les kits en laitons, les bâtiments, les voies, l'électricité,  le digital, et j'en oublie.
Ainsi certains pourraient aussi profiter d'autres avis aux sujets, car tous les modélistes procèdent différemment  et chacun pourrait échanger les trucs et astuces.
Le but d'un forum est aussi de parfois remplacer des clubs pour ceux qui ne sont pas tjrs disponibles de participer aux réunions des clubs. Et ce par leurs vies professionnelles ou familiales.
  C'est vrai que pour le réalisateur c'est une charge de travail en plus, mais combien encourageante pour les autres, et évite parfois aussi au réalisateur des erreurs que les l'autres participants pourraient signaler lors de sa réalisations = Donc des conseils partagés sur la toile.
J'ai parfois aussi l'impression furtive que certains gardent leurs petits secrets bien au chaud.
Alors que tous pourraient en profiter et ainsi augmenter le niveau de nombreux modélistes.
Juste mon point de vue sur le forum

Il y avait des discutions sur la patines, les couleurs, les voies, les LEDS, le plasticard, ECT
Ou trouver les bons produits, donc chacun si il le veux bien apporte une brique ou une échelle aux autres membres de ce forum. Car vous le valez bien

J'ai une envie subite de coller ici une citation
Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 200 E

Il demande aux gens :
Qui aimerait avoir ce billet ?
Les mains commencent à se lever alors il dit :
Je vais donner ce billet de 200 € à quelqu'un de vous mais
avant, laisser moi faire quelque chose avec. Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :
Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ?
Les mains continuent à se lever.
Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela. Il jette le billet froissé par terre et saute à pied joints dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher. Ensuite il demande :
Qui veut encore avoir ce billet ?
Évidemment, les mains continuent de se lever !
- Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon ...Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n'a pas changé, il vaut toujours 200 €
Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou par les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé. Elle ne change pas aux yeux des gens qui vous aiment !
La valeur d'une personne ne tient pas à ce l'on fait ou pas. Vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs.
Cela ne change rien, votre valeur intrinsèque est toujours intacte.... vous valez énormément sachez-le ...[/i]





NB
Il faudrait que Tony puisse trouver un moyen plus facile pour mettre des photos ou reportages sur ce forum
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

Citation :

NB
Il faudrait que Tony puisse trouver un moyen plus facile pour mettre des photos ou reportages sur ce forum
Cordialement
Le Pater


J'adhère !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Salut l'artiste. Pour faire un décor, c'est un peu comme tu le veux toi. Il n'y a pas de règle bien précise. Cela dépend si il y a du relief ou non, ce que tu veux reproduire plus précisémént et ce que tu as sous la main. Un relief peut se faire donc avec du frigolite coupé plus ou moins à la forme, recouvert soit de pàte à papier (vieux journaux, boites à oeufs etc... mis dans de l'eau et passé au "mixoup" dans un seau, ensuite pressé pour enlever le max d'eau) avec 1/4 de plâtre et de la colle à bois pour rigidifier plus vite, soit du plâtre seul (c'est beaucoup plus lourd), soit encore de la sciure de bois (voir scieries) avec 1/4 de plâtre, colle à bois etc...
Cette pâte de papier ou autre sevant à rendre, sur le frigolite, un relief plus réaliste que tu pourras former à ton goùt.
Le feutre sur du frigolite, c'est vrai que c'est un peu "vite fait, bien fait"...
Je le dirai encore cent fois, il te manque un club digne de ce nom  où tu puisse aller. Hein? C'est difficile d'expliquer tout comme ça par mail. Tu le verrais faire une fois...
Quand tu viens en vacances en Belgique, viens faire un peu de "brainstorming" dans un club de ta région.
Je ne sais pas , moi, aurais-tu l'occasion de trouver le livre "Bons baisers de Ferbach" de Jacques Leplat. C'est ce que nous appelons "la bible" et sans suivre necessairement à la lettre ses méthodes, cela donne au moins la bonne direction à suivre. Cela se lit et relit avec plaisir.Va voir sur le net à "pro rail international", c'est son site. J'ai eu l'occasion de converser un brin avec lui à la grande expo de Mechelen. C'est un charmant Monsieur, c'est un très grand modéliste. Il y aura probablement moyen qu'il t'envoie son bouquin au Canada.
We shall overcome, comme le dit si bien Joan Baez.
A plus?


ca été cool de te lire.  et oui, je cherche encore un club digne de ce nom pour avoir le poul de d'autres modéliste...  Merci pour le petit conseil, ça ne pas faire de tort...

D'accord avec toi wil, J'ai un club a distance avec vous!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Même si cela n'a rien à voir avec ce que tu fais, visite mon site (pub !), choisis Expométrique et clique tout en bas pour aller sur la page de  la construction de mon module.  Attention, je ne dis absolument pas que c'est LA SOLUTION.  C'est juste ma manière de procéder.  Visite des club, pose des questions.  Chacun a sa méthode.  Après, c'est à toi de te de te lancer.  Et si cela ne va pas du premier coup, tu changes, tu modifies.
Il n'y a pas de recette miracle.  Bien souvent, après l'achèvement d'un truc, tu te dis : zut, si j'avais su, j'aurais dû faire ainsi ou comme ça.  C'est ainsi qu'on progresse.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Merci bcp, c'est sur que ça ne fera pas de tort!!!

D'ailleurs, j'ai toute vos pages perso en marques-pages que je consulte "souvent"
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

tonycabus

Lis surtout beaucoup les forums, surfe, Google autant que tu peux mon gars, c'est comme ça que j'ai recommencé il y a peu de temps et que j'ai été moi-même étonné des résultats de mes travaux! Mais un Club, c'est le pied car là t'es contamment mis au défi par toi-même en voyant ce que réalisent les autres (qui n'hésiteront aps à t'aider et te conseiller)!
Bon Courage, gars!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Stef 28

j'ai un ami qui a la même age que moi et il a choisi pour des raisons financières le feutre a la aplce de flocage. Notons qu'il a un manque de plac et que le petit train marklin se voi sans cesse démonté car il est monté sur le sol même. le feutre peut donc rester une bonne solution pour les manqueurs de place avec une solution rapide pour faire de vaste prairie en quelques secondes non? mais c'est sur que le résultat ne se compare pas face aux réseaux des pros......
steph