Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Je vais monter un kit laiton Y2400 DJFR en Zéro!! enfin, je vais essayer ..

Démarré par pélican, 23 Avril 2024, 09:59:04 AM

« précédent - suivant »

pélican

J'ai donc franchi le Rubicon ( un blond vénitien un peu beta) et j'ai acheté un kit laiton à monter sois même ( le principe du kit)
Et pas n'importe quel kit : le locotracteur Y 2400 de DJFR !  comme Daniel Fayet va prendre une retraite bien méritée cette année, ça devenait pressant ! J'ai aussi acheté un kit de passage à niveau, mais ce sera pour plus tard !

La boite est arrivée et ... le contenu est alléchant !! (je ne parle pas des chips en plastoc)



Il y a tout un brol bien emballé, des plaques, des fonderies en bronze, un kit moteur, et même un clé USB !!



Et la notice ... 40 pages !!



J'ai déjà monté un kit laiton avec Zébu ... enfin, Zébu a monté le kit, et moi, j'ai fait les photos ...
En 2004, j'ai acheté chez Gérard Huet un kit laiton de wagon plat en zéro, avec le kit soudure, et les peintures .. pour compléter mon réseau Minex (Marklin en zéro étroit) j'ai commencé le montage du kit, très bien fait ... mais l'aventure Saroulmapoul a commencé, j'ai démonté le Minex et j'ai revendu le kit à un ami ...
Ici, je rassemble tout le matériel nécessaire au montage ... et j'ai lu la notice  8)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

 j'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Citation de: pélican le 23 Avril 2024, 10:08:16 AMj'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Si c'est pour enlever les traces de colophane de la soudure, de l'alcool isopropylique suffit. C'est ainsi que je fais en électronique. De plus l'alcool va bien te dégraisser le tout.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )