Lorsque je découvris le train miniature, en 1969, je n'avais pas connaissance de l'existence de 2 systèmes, à savoir 2-rails et 3-rails.
A Waremme, à l'époque, plusieurs magasins vendaient du train (maintenant, plus aucun). Et que vendaient-ils : Jouef.
Mais pour moi, jouer au train, c'était surtout créer des automatismes, block-system, etc. Et là j'ai fait la connaissance des livres de Chenevez ...
Après quelques années, mon matériel Jouef, ayant beaucoup souffert, avait besoin d'une sérieuse révision. Dans le magasin, on me fit savoir que la réparation couterait une fortune (pour mon argent de poche) et on me renseigna un instituteur, spécialiste du petit train (sic).
Je me rendis chez lui avec mon papa, et s'il ne m'avait pas tiré de force hors de la cave de cet instituteur, je crois que j'y serais encore ;-)
Un réseau (Märklin, tel que je le découvris par la suite) bourré d'automatismes : block-système avec arrêt/démarrage progressif, respect des feux jaunes, butte de triage avec triage aléatoire (et freins de bosse), locomotive de pousse avec arrêt au sommet de la rampe et changement de sens vers son tiroir, chargement de tombereau à l'aide d'un pont roulant, déchargement de ces mêmes tombereau à l'aide d'une grue, voitures s'éclairant lors de l'entrée dans le tunnel : je ne savais plus où donner des yeux. Je rappelle : nous sommes au début des années 70.
Tout ceci sans digital, sans ordinateur, sans automate programmable, uniquement quelques résistances et un condensateur.
La comparaison fut vite faite. Entre les kilomètres de câbles de Chenevez et ses centaines de relais et le système Märklin où tout était possible, ce fut Märklin.
Lorsque Märklin arriva avec le digital, je fut un des premiers à m'équiper. Quelques temps après intervint la rupture entre Lenz et Märklin. Märklin échangea gratuitement ma centrale et mes décodeurs pour le système Motorola.
Mais le train avait perdu son charme. Fini les automatismes en digital. A moins de disposer d'un ordinateur. Ce qui n'était pas le cas.
Ce ne fut qu'en 1999 que je repris sérieusement le train miniature, Märklin bien entendu. Mais que de changements (sauf ma centrale 6021 qui me donne toujours entière satisfaction).
Au début des années 70, quand j'achetais un signal, je n'avais besoin de RIEN d'autre. Brancher et tout fonctionnait. Ajouter un nouveau block dans réseau se résumait à ceci : acheter un signal, le brancher, isoler le tronçon (avec les petits morceaux de cartons livrés avec le signal) et roulez jeunesse ;-)
Tout ceci pour dire qu'il faut parfois m'excuser si dans mes posts vous percevez ma passion pour Märklin ;-)