Boucle de retournement

Démarré par gallagher, 06 Mars 2007, 16:55:07 PM

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gallagher

Bonjour,

Je veux faire une boucle et je sais qu'il me faut un module pour transformer la polarité du rail.

Qu'est est le nom de ce module?

Je suis sur de la Geoline de Roco.  

J'aimerais savoir si je mets un "moteur" pour changer l'aiguillage, je dois connecté mon motor avec le rail, mais je ne vois pas sur la photo si le moteur possède une sortie pour mettre un interrupteur ou on doit passer "expressément" par la multimaus????

Merci de répondre a mes petites questions..

P.S Est-ce que vous acheté toujours la même marques pour les rails ou certaines compagnies peuvent être compatibles entres-elles ou vous transformer les rails pour les rendre compatibles?  Si oui, comment faites-vous pour les commectés ensemble?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

#1
Je me pose la question a savoir si je suis maintenant ignorer?  Je ne le prend pas mal d'etre ignorer mais je trouve ca etrange de n'avoir pas aucune reponse a mes questions.  dites-le moi si je vous fais chier.  Je n'ai aucun probleme de me le faire savoir.  Je peux me faire petit sans aucun probleme..

Merci de me repondre cette fois.[:)]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

#2
C'est vrai qu"on aurait pu te répondre. Et, en ce qui me concerne, tu ne me fais pas "ch.." avec tes questions. Tu es débutant et tu désires apprendre. Donc, ceux qui savent devraient t'aider.
En conséquence, je te répondrai, mais laisse-moi un peu de temps. Ce soir, je suis pris par les tests de ma mini-caméra.
En attendant, donne-moi une description de ta commande digitale. Je sais déjà que tu as une multimaus.

A bientôt,
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

#3
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Bonjour,

Je veux faire une boucle et je sais qu'il me faut un module pour transformer la polarité du rail.

Qu'est est le nom de ce module?

Je suis sur de la Geoline de Roco.  

J'aimerais savoir si je mets un "moteur" pour changer l'aiguillage, je dois connecté mon motor avec le rail, mais je ne vois pas sur la photo si le moteur possède une sortie pour mettre un interrupteur ou on doit passer "expressément" par la multimaus????

Merci de répondre a mes petites questions..

P.S Est-ce que vous acheté toujours la même marques pour les rails ou certaines compagnies peuvent être compatibles entres-elles ou vous transformer les rails pour les rendre compatibles?  Si oui, comment faites-vous pour les commectés ensemble?



Bonjour
je vois seulement ton message ce vendredi [:(]

le module s'appele simplement : module pour boucle de retournement

pour la Geoline de Roco, elle est tros neuve pour etre affirmatif
mais je ne vois pas d'incompatibilité des profiles, le seul probleme qui pourrait survenir pour la compatibilité, c'est si elle sont avec un ballast en caoutchouc
A+
Li p'tit crollé

gallagher

#4
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Bonjour,

Je veux faire une boucle et je sais qu'il me faut un module pour transformer la polarité du rail.

Qu'est est le nom de ce module?

Je suis sur de la Geoline de Roco.  

J'aimerais savoir si je mets un "moteur" pour changer l'aiguillage, je dois connecté mon motor avec le rail, mais je ne vois pas sur la photo si le moteur possède une sortie pour mettre un interrupteur ou on doit passer "expressément" par la multimaus????

Merci de répondre a mes petites questions..

P.S Est-ce que vous acheté toujours la même marques pour les rails ou certaines compagnies peuvent être compatibles entres-elles ou vous transformer les rails pour les rendre compatibles?  Si oui, comment faites-vous pour les commectés ensemble?



Bonjour
je vois seulement ton message ce vendredi [:(]

le module s'appele simplement : module pour boucle de retournement

pour la Geoline de Roco, elle est tros neuve pour etre affirmatif
mais je ne vois pas d'incompatibilité des profiles, le seul probleme qui pourrait survenir pour la compatibilité, c'est si elle sont avec un ballast en caoutchouc

Je vous remercie de m'avoir répondu .   MERCI MERRCI.  Mais je ne trouve pas ce module chez mon fournisseur.  Je vais cherché le numéro du produit sur internet...  Mais c'est ROCO qui font le module ou une autre compagnie?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

#5
salut,

n'importe quel module de boucle de retournement compatible dcc fait l'affaire.

au hasard du net, je trouve par exemple ceci :

http://letrainpassion.chez-alice.fr/Telecharger/Notice_Lokmaus_2.pdf (voir page 25)
http://users.skynet.be/etudesup.ccb/MODELISME/pagedcc-0.htm
http://www.cdfinformatique.com/DCC/mx7_fr.pdf
http://www.cdfinformatique.com/DCC/DS02016.html

André S

#6
Je vois que tu as reçu des réponses. Tu as bien fait de rouspéter!

Donc, voilà, tu te procures un "module de boucle de retournement" comme on te l'a dit. Personnellement, je te conseillerais de te procurer soit le module Lenz LK100 article n° 12100 ou le module Roco article n°10769 (qui est d'ailleurs strictement identique au module Lenz). Ces deux marques sont certainement bien représentées au Canada. Ou bien, tu achètes un module d'une marque américaine pourvu qu'il soit compatible DCC (c'est ton vendeur qui doit te conseiller). Le câblage est toujours le même.

Voici maintenant un schéma de câblage qui t'en dira plus qu'un long discours.

[/img]

Tu n'as rien d'autre à faire que de tirer deux câbles vers la voie avant l'aiguillage et deux câbles pour la boucle, laquelle doit être complètement isolée du reste du réseau. Utilise pour cela les éclisses isolantes Roco n° 61192.

Tu vois aussi sur le schéma que le moteur d'aiguillage n'a rien à voir avec la boucle de retournement. Tu raccordes le moteur selon le mode d'emploi qui l'accompagne. Si tu désires un schéma de connexion du moteur via un petit tableau de commande, dis-le moi, je t'en ferai un.

La voie Geoline avec ballast incorporé est parfaitement compatible avec l'ancienne voie Roco Line avec ballast incorporé. Il est également possible de raccorder la Geoline avec des voies d'autres fabricants moyennant quelques petits travaux. Il faudra bien entendu que l'autre voie sans ballast soit surélevée à l'aide d'une semelle de polystyrène ou de liège pour que les rails soient au même niveau. Il peut arriver que le patin des rails Geoline et celui de l'autre marque soient différents et que les éclisses ne rentrent pas d'un côté. Dès lors, il faudra adapter les deux éclisses ou souder les rails sur une traverse commune en epoxy cuivré. Si le cas advient, tu demandes et on te répondra.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#7
Pour t'aider, voici quelques autres références de modules de boucle de retournement compatibles DCC provenant de marques qui sont peut-être plus faciles à trouver dans ton pays.

Hornby : Reverse Loop Module R8238
Bachman E-Z : Command Digital Reversing Loop Module 36-525
Gaugemaster : Auto Reverse Loop Module  DCC 40

J'ai constaté que la gamme des prix varie entre 40 et 55 dollars US.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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gallagher

#8
Citation :
Initialment entrer par André S

Pour t'aider, voici quelques autres références de modules de boucle de retournement compatibles DCC provenant de marques qui sont peut-être plus faciles à trouver dans ton pays.

Hornby : Reverse Loop Module R8238
Bachman E-Z : Command Digital Reversing Loop Module 36-525
Gaugemaster : Auto Reverse Loop Module  DCC 40

J'ai constaté que la gamme des prix varie entre 40 et 55 dollars US.

Les références sont les mêmes qu'au Canada.  Je fais affaire avec une compagnie qui font que des trains Européens!!!  Très content car les trains canadiens ou américains, je ne les aime pas trop!!!!

Merci pour vos érponses.  Je vais vous envoyer une première série de photo pour vous montrer ma première réalisation!!!!!  Que de douleurs!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gallagher

#9
Citation :
Initialment entrer par André S

Je vois que tu as reçu des réponses. Tu as bien fait de rouspéter!

Donc, voilà, tu te procures un "module de boucle de retournement" comme on te l'a dit. Personnellement, je te conseillerais de te procurer soit le module Lenz LK100 article n° 12100 ou le module Roco article n°10769 (qui est d'ailleurs strictement identique au module Lenz). Ces deux marques sont certainement bien représentées au Canada. Ou bien, tu achètes un module d'une marque américaine pourvu qu'il soit compatible DCC (c'est ton vendeur qui doit te conseiller). Le câblage est toujours le même.

Voici maintenant un schéma de câblage qui t'en dira plus qu'un long discours.

[/img]

Tu n'as rien d'autre à faire que de tirer deux câbles vers la voie avant l'aiguillage et deux câbles pour la boucle, laquelle doit être complètement isolée du reste du réseau. Utilise pour cela les éclisses isolantes Roco n° 61192.

Tu vois aussi sur le schéma que le moteur d'aiguillage n'a rien à voir avec la boucle de retournement. Tu raccordes le moteur selon le mode d'emploi qui l'accompagne. Si tu désires un schéma de connexion du moteur via un petit tableau de commande, dis-le moi, je t'en ferai un.

La voie Geoline avec ballast incorporé est parfaitement compatible avec l'ancienne voie Roco Line avec ballast incorporé. Il est également possible de raccorder la Geoline avec des voies d'autres fabricants moyennant quelques petits travaux. Il faudra bien entendu que l'autre voie sans ballast soit surélevée à l'aide d'une semelle de polystyrène ou de liège pour que les rails soient au même niveau. Il peut arriver que le patin des rails Geoline et celui de l'autre marque soient différents et que les éclisses ne rentrent pas d'un côté. Dès lors, il faudra adapter les deux éclisses ou souder les rails sur une traverse commune en epoxy cuivré. Si le cas advient, tu demandes et on te répondra.

Merci a tous pour vos conseils.

Question.  J'ai trouvé du mastic d'epoxy de cuivre, est-ce que tu parle?  Donc je dois faire un raccord avec cette époxy?  Aussi, les 4 coupure de rail, qu'est ce que c'est?  Je pense que ça sert a ne pas avoir de "retour de courant" mais ça ressemble a quoi?

A ça : http://www.eurorailhobbies.com/erh/eurorailhobbiesdetail.asp?pageid=&MN=4&CA=9&SC=HO&FI=1&stock=R-61192
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

#10
Citation :
Initialment entrer par gallagher


Aussi, les 4 coupure de rail, qu'est ce que c'est?  Je pense que ça sert a ne pas avoir de "retour de courant" mais ça ressemble a quoi?



Exact, c'est la représentation schématique d'une coupure électrique. On l'obtient avec des éclisses isolantes. (Dont on te parles plus haut).

Pour les traverses époxy, on utilise des cartes électroniques de test.


Tu découpes des bandes en forme de traverse et tu y soudes tes rails. Ne pas oublier de vérifier qu'il n'y a pas de courts circuits. En cas de nécessité, couper le cuivre pour rétablir l'isolation électrique.

Sur cette image, c'était pour faire de la voie en rue. Donc, le look des traverses n'avait pas d'importance.

André S

#11
Pendant que je bricolais dans mon atelier, notamment pour créer les illustrations ci-dessous, Eric m'a pris de vitesse. Tant mieux, tu auras ainsi deux exemples.

Tout d'abord, oublie ton mastic epoxy. Ca ne convient pas du tout pour pratiquer une isolation électrique des rails. Il faut de l'epoxy cuivré, comme celui de Serow ou comme celui que je montre. Moi, j'utilise des chutes de plaque epoxy cuivré vierge. Elles permettent de découper des traverses à l'échelle qui, une fois peintes, ressembleront à des traverses plastiques. On en vend (voir notamment sur Internet), mais on peut aussi chercher un atelier qui fabrique des circuits imprimés par photogravure et on leur demande des déchets de coupe. Généralement, on trouve ces déchets dans leurs poubelles. Il y a diverses épaisseurs, 0,6 ; 0,8 ; 1,6, 2 mm et encore d'autres. L'épaisseur de 2 mm convient bien parce que c'est l'épaisseur des traverses de voie Roco, Peco, Tillig notamment. Et note aussi qu'il existe des plaques cuivrées d'un côté et des plaques cuivrées des 2 côtés. Encore une précision, la matière epoxy est isolante; donc, il suffit de pratiquer une saignée dans la fine épaisseur de cuivre pour créer deux portions isolées électriquement.

Voilà. Maintenant, place aux photos.

A l'arrière plan se trouve un bout de plaque de 2 mm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé (à l'aide de ma mini-disqueuse pourvue d'un disque à tronçonner) deux traverses doubles et une simple traverse assez large à titre d'exemples. Le bout de voie à gauche comprend du profilé de rail Roco code 100 (haut. 2,5 mm) et celui de droite, c'est de la voie Roco avec du rail au code 83 (haut. 2,1 mm) comme ta GeoLine. Ceci pour te montrer un exemple de raccordement de rails différents. Les deux rails code 100 ont été découpés de façon à ce que les deux bouts de patin supportent les deux rails code 83. Grâce à cet artifice, les champignons de rail se trouvent à la même hauteur.
[/img]

Voilà les deux coupons de voie raccordés (traverse simple de droite). En outre, j'ai soudé une traverse double pour illustrer la création d'une simple coupure de rail (le rail du dessous). A cet endroit, le courant électrique ne passera plus. On peut aussi pratiquer une double coupure, c'est-à-dire interrompre la continuité électrique sur les deux rails. C'est le cas de ta boucle de retournement. Vois aussi la fine saignée pratiquée au centre des traverses pour éviter le court-circuit entre les deux files de rail. Bien sûr, pour ta boucle de retournement, comme l'a dit Serow, le mieux est que tu installes deux éclisses isolantes aux deux extrémités de la boucle (il s'agit bien des éclisses montrées sur ton site Eurorailhobbies.com).
[/img]

On voit mieux ici le rail code 83 qui repose sur le patin du rail code 100.
[/img]

J'espère que maintenant, tout est bien clair pour toi en matière d'isolation électrique. Ta boucle doit être complètement isolée du reste du réseau et alimentée uniquement par le module de boucle de retournement, d'où les 4 isolations sur les rails.

Allez, bon travail et montre-nous le résultat.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#12
Citation :
Initialment entrer par André S

Pendant que je bricolais dans mon atelier, notamment pour créer les illustrations ci-dessous, Eric m'a pris de vitesse. Tant mieux, tu auras ainsi deux exemples.

Tout d'abord, oublie ton mastic epoxy. Ca ne convient pas du tout pour pratiquer une isolation électrique des rails. Il faut de l'epoxy cuivré, comme celui de Serow ou comme celui que je montre. Moi, j'utilise des chutes de plaque epoxy cuivré vierge. Elles permettent de découper des traverses à l'échelle qui, une fois peintes, ressembleront à des traverses plastiques. On en vend (voir notamment sur Internet), mais on peut aussi chercher un atelier qui fabrique des circuits imprimés par photogravure et on leur demande des déchets de coupe. Généralement, on trouve ces déchets dans leurs poubelles. Il y a diverses épaisseurs, 0,6 ; 0,8 ; 1,6, 2 mm et encore d'autres. L'épaisseur de 2 mm convient bien parce que c'est l'épaisseur des traverses de voie Roco, Peco, Tillig notamment. Et note aussi qu'il existe des plaques cuivrées d'un côté et des plaques cuivrées des 2 côtés. Encore une précision, la matière epoxy est isolante; donc, il suffit de pratiquer une saignée dans la fine épaisseur de cuivre pour créer deux portions isolées électriquement.

Voilà. Maintenant, place aux photos.

A l'arrière plan se trouve un bout de plaque de 2 mm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé (à l'aide de ma mini-disqueuse pourvue d'un disque à tronçonner) deux traverses doubles et une simple traverse assez large à titre d'exemples. Le bout de voie à gauche comprend du profilé de rail Roco code 100 (haut. 2,5 mm) et celui de droite, c'est de la voie Roco avec du rail au code 83 (haut. 2,1 mm) comme ta GeoLine. Ceci pour te montrer un exemple de raccordement de rails différents. Les deux rails code 100 ont été découpés de façon à ce que les deux bouts de patin supportent les deux rails code 83. Grâce à cet artifice, les champignons de rail se trouvent à la même hauteur.
[/img]

Voilà les deux coupons de voie raccordés (traverse simple de droite). En outre, j'ai soudé une traverse double pour illustrer la création d'une simple coupure de rail (le rail du dessous). A cet endroit, le courant électrique ne passera plus. On peut aussi pratiquer une double coupure, c'est-à-dire interrompre la continuité électrique sur les deux rails. C'est le cas de ta boucle de retournement. Vois aussi la fine saignée pratiquée au centre des traverses pour éviter le court-circuit entre les deux files de rail. Bien sûr, pour ta boucle de retournement, comme l'a dit Serow, le mieux est que tu installes deux éclisses isolantes aux deux extrémités de la boucle (il s'agit bien des éclisses montrées sur ton site Eurorailhobbies.com).
[/img]

On voit mieux ici le rail code 83 qui repose sur le patin du rail code 100.
[/img]

J'espère que maintenant, tout est bien clair pour toi en matière d'isolation électrique. Ta boucle doit être complètement isolée du reste du réseau et alimentée uniquement par le module de boucle de retournement, d'où les 4 isolations sur les rails.

Allez, bon travail et montre-nous le résultat.

Merci beaucoup André et Serow (Éric) pour ces judicieux conseil.  Je vais m'essayer d'abord avec les  isolants mais c'est certains que je vais essayer ton raccordement de voie comme tu as fait.[:)]

Merci encore
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Blacky-be

#13
Slt à tous.

Pour raccorder 2 rails avec des hauteurs différentes (code 100 et code 83), il existe aussi des éclisses métalliques spéciales de Roco (réf : 42612).
Elles sont vendues par sachet de 6 pièces.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com