Facade crédible

Démarré par MVA, 08 Mars 2007, 18:50:34 PM

« précédent - suivant »

MVA

Il me manque les photos de la facade avant d'un entrepot (voiture) vicinal. Il est actuellement masqué par une nouvelle facade
J'ai les photos du bâtiment adjacent (menuiserie d'après les plans)...
J'ai tenté une extrapolation... Est_elle crédible ?

 

MVA

Juste un détail...

Le bâtiment "exact" est le 2

Michel
 

crugidim

Base toi aussi sur le plan  de Oignies, beaucoup de côtes sont sandardisés

En tout cas ça y ressemble plus que fort, vu que je passe devant au moins 2 fois par semaine... [;)]

Beau projet, tiens-nous au courant de l'avancement [8)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Les cotes je suis d'accord mes lesquelles...

Les gabarits "officiels" pour du matériel vapeur (sauf erreur de ma parts c'est 2 x 1.90 en largeur sur 4.00 m en hauteur...

En traction électrique je trouve 4.50...

Je suis tombé sur un docuemnt d'archive qui montre les plans d'un (appel d'offre ? ) pour le déplacement d'un linteau de 4 à 5 m ????

[xx(][xx(]

Un résumé [?][?]...

3.80 en largeur semble une constante...

En hauteur 4.00, 4.50 ou 5.00 m en fonction de l'époque ?

Les critiques sont apréciées [;)]

Michel
 

serow

J'ai un doute. Tes mesures semblent fort large. Je sais par exemple qu'il est impossible de passer entre une Type S et une ouverture de porte. (une type S, c'est 2m32) Donc je me pose des questions sur l'évolution des plans au fil des ans.

En tout cas, il faut vérifier que le matériel miniature passe la porte. Si le matériel miniature est un poil plus gros que ce qu'il devrait être ...

André S

Citation :
Les cotes je suis d'accord mes lesquelles...

Les gabarits "officiels" pour du matériel vapeur (sauf erreur de ma parts c'est 2 x 1.90 en largeur sur 4.00 m en hauteur...

En traction électrique je trouve 4.50...

Je suis tombé sur un docuemnt d'archive qui montre les plans d'un (appel d'offre ? ) pour le déplacement d'un linteau de 4 à 5 m ????



Un résumé ...

3.80 en largeur semble une constante...

En hauteur 4.00, 4.50 ou 5.00 m en fonction de l'époque ?

Les critiques sont apréciées

Michel


Salut Michel,

Qu'est-ce que tu entends par "gabarit".
Il existe deux sortes de gabarits : le gabarit de matériel roulant et le gabarit de section libre.

Le gabarit de section libre correspond à l'espace dans lequel aucun obstacle fixe ne peut se trouver. Il doit pouvoir contenir, avec un jeu suffisant, le gabarit de matériel roulant. Conçu à l'origine pour des locomotives de 2,50 m de largeur, il a été adapté ensuite pour la traction électrique, principalement en ce qui concerne la hauteur.
La largeur est de 3,60 m et la hauteur est de 5 m. Cette dernière dimension englobait évidemment la ligne aérienne, donc après l'électrification du réseau (dans l'entre-deux-guerres). Du temps de la vapeur, elle était de 4 m minimum (je manque d'infos plus détaillées à ce sujet).
La largeur de 3,60 m pouvait être réduite en certaines circonstances, par exemple dans les dépôts où on trouve des portes de 3,20 m de largeur.

Quant au gabarit de matériel roulant , il est forcément moindre et doit s'inscrire dans le gabarit de section libre. Ce gabarit a varié selon l'époque et la région.
Les dimensions des plus grosses machines à vapeur en voie métrique sont : largeur 2,50 m et hauteur 3,88 m (du rail au sommet de la cheminée).  Cette dernière hauteur constitue un maximum et concerne la locomotive type 19 WD (48 unités produites).

En ce qui concerne les dimensions que tu mentionnes, voici quelques précisions.
La hauteur de 4,5 m en traction électrique : il s'agit de la hauteur du fil de contact (en général).
La rehausse de 4 à 5 m : il s'agit de la rehausse à 5 m des linteaux de portes situés à 4 m de hauteur à l'occasion de l'électrification des dépôts.


 
Citation :
J'ai un doute. Tes mesures semblent fort large. Je sais par exemple qu'il est impossible de passer entre une Type S et une ouverture de porte. (une type S, c'est 2m32) Donc je me pose des questions sur l'évolution des plans au fil des ans.

En tout cas, il faut vérifier que le matériel miniature passe la porte. Si le matériel miniature est un poil plus gros que ce qu'il devrait être ...


Déduis la largeur d'une motrice S  (2,32 m) de la largeur d'une porte de 3,20 m (parfois 3,10 m), cela donne 88 cm. Divise par 2 et tu obtiens 44 cm (ou 39 cm pour une porte de 3,10 m). Normal qu'on n'arrivait pas (ou difficilement) à se faufiler entre la motrice et le mur!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Je ne pouvais espéré une réponse plus précise...[;)]

Juste un détail... Les portes pour une remise de voiture étaient-elles dimensionnées de la même manière... Autrement-dit, les lignes électriques entraient-elles dans la remise ?

Michel
 

André S

Les portes d'une même remise pouvaient être de largeur différente, par exemple 3,20 m pour l'une et 3,10 m pour l'autre. Cette différence n'était jamais fort grande. Idem pour la hauteur : 3,70 m ou 3,75 m pour les remises non électrifiées. Les Vicinaux avaient le souci de l'homogénéité dans l'aspect des bâtiments d'un dépôt. On peut aussi parler d'image de marque SNCV lorsqu'on regarde les bâtiments des différents dépôts à cause de leur forte ressemblance. C'est dû au fait qu'on a utilisé généralement des "plans-types" lors de la construction des divers dépôts.

Lorsqu'un dépôt était électrifié, la ligne aérienne était également posée à l'intérieur des remises.

Il existe probablement des exceptions à cette règle générale. Pour ton dépôt de Malonne, ce que j'ai dit est d'application : bâtiments homogènes. A propos de Malonne, il s'agissait d'un dépôt doublé d'un atelier (3 ateliers seulement pour la province de Namur) destiné à l'entretien et la réparation du matériel roulant des lignes Namur-Fosses et Namur-St-Gérard. D'ou sa grandeur et le grand nombre de bâtiments.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

C'est fou ce que ce fil a d'enrichissant.
A propos de la ligne Malonnes-Saint Gérard et Fosses, y aurait-il eu une jonction avec la ligne Dinant-Florennes ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
A propos de la ligne Malonnes-Saint Gérard et Fosses, y aurait-il eu une jonction avec la ligne Dinant-Florennes ?


Il existait plusieurs lignes au départ de Namur.Notamment :
Namur - Malonne - Bois-de-Villers - Lesve - St-Gérard,
Lesve - Bioul - Warnant,
Namur - Wépion - Profondeville.

D'autre part, il y avait la ligne Dinant - Florenne.

On en est resté là jusqu'à la fin du réseau ferré. Cependant, un projet a existé pour une jonction avec le réseau de Charleroi via Bois-de-Villers et Fosses. Cette liaison a été abandonnée au profit d'une liaison plus courte v&a Onoz et Fleurus.

Quant à la jonction entre Namur et Dinant, il n'en a jamais été question de sorte que la ligne Dinant - Florennes est toujours restée isolée. On aurait pu faire la jonction via Profondeville ou Warnant, mais apparemment il n'y a eu aucun projet dans ce sens. Il ne faut pas oublier que cela aurait été mal vu du chemin de fer reliant Namur à Dinant pour cause de concurrence comme ça a été le cas pour la liaison Namur à Charleroi.  

J'espère avoir étanché à suffisance ta soif de savoir. [:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Tiens! Voilà que je me rends compte que j'ai glissé une coquille (beau terme, n'est-ce-pas, pour camoufler ma connerie!) dans mon post de 12 h 16. Il s'agit de la ligne Namur - St-Gérard et non Namur - Fosses. [:I][:I][:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Re-connerie. Décidément, il est temps que je prenne des vacances!

Il fallait lire :
Namur - Malonne - Lesve - St-Gérard et Lesves - Warnant.

Cette fois-ci, c'est la bonne!!!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Donc si je suppose ( je n'ai pas d'infos sur le sujet) que ma remise a été électrifiée... des portes de largeur <= 3.60 et une hauteur > 4.50[?][?]

Michel
 

André S

Citation :
Donc si je suppose ( je n'ai pas d'infos sur le sujet) que ma remise a été électrifiée... des portes de largeur <= 3.60 et une hauteur > 4.50

Michel


Non, non. C'est pas ça!

Primo, le dépôt-atelier de Malonne a été certaienement électrifié au complet lors de l'électrification de la ligne Namur - Malonne - St-Gérard. Lorsqu'une ligne était électrifiée, la caténaire était pratiquement toujours posée sur la totalité des voies des installations de la ligne.

A cette occasion, on rehaussait systématiquement le linteau des portes des remises à 5 m.  La largeur n'était en général pas modifiée. Donc, tu fais des portes de larg. 3,20 m et haut. 5 m.
En outre, les portes étaient le plus souvent enlevées pour les remises électriques, mais pas pour les ateliers.

Bon amusement.

Maintenant, finis les trams. Je vais festoyer chez un pote qui a un tout beau réseau!

N. B. : 3,60 m, c'est la largeur du gabarit de section libre en pleine voie, pas la largeur des portes des remises qui étaot moindre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA