Facade crédible

Démarré par MVA, 08 Mars 2007, 18:50:34 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S

CitationNamur - Malonne - Bois-de-Villers - Lesve - St-Gérard,
Lesve - Bioul - Warnant,


J'ignorais que Warnant bénéficiait d'une ligne SNCV.  Je connais la ligne normale qui quittait la vallée mosane à l'aide d'un embranchement en triangle à Anhée, au niveau du pont de Houx, et qui déservait Warnant, Falaën ec...
Marci André S
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

A Warnant, la gare SNCB servait de gare de transbordement SNCB-SNCV. Témoin cette photo prise à Warnant.

[/img]

Carte des lignes  de Namur tirée de l'excellent livre "100 years of the Belgian Vicinal 1885-1985" de W. J. K. Davies.

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Le bâtiment avance... mais de le dépôt est loin d'être terminer[;)]

Autres facades

Le BR :



Cette facade est-elle crédible...
Les pignons sont "corrects" je dispose d'un plan... pour le reste j'ai des vues obliques malheureusement très éloignées...
Comme autre information précise je connais la longueur totale du bâtiment...

Le bâtiment lampisterie+ eau + marchandise



Je me pose des questions sur la partie "marchandise"
1° je suppose que l'ouverture de la porte doit se faire au niveau de la plate-forme des wagons... Je ne dispose pas de photo de l'autre facade... Question naive...[:I] le dépôt et l'enlèvement des marchandise se faisait-elle par la même porte ? ou se serait-il logique de prévoir une ouverture sur l'autre facade...

J'attend les critiques[}:)][:D]

Michel




 

zamateur

Ben ! T'as vu celui d'Erezée !  Tu trouves qu'il y ressemble !
Oups ! Je sors !
[:o)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Erezee ??

Dans quelle catégorie BR .... ou aquarium ???[:D][:D]

Bon la c'est moi qui devrait me taire[:I]

Michel
 

André S

Décidément, avec ton dépôt de Malonne, les choses ne sont pas simples!!! Il y a du suspense! [:)]
Püisque nous n'avons pas de photos en suffisance, il ne nous reste plus qu'à faire travailler nos méninges. On va donc jouer les Sherlock Holmes!

A mon avis, tes façades sont tout à fait crédibles. La réalité était peut-être un peu différente, mais est-ce vraiment important? Tu restitues très bien l'atmosphère d'un bâtiment vicinal et c'est ce qui compte vraiment. Il existe des photos de bâtiments similaires, tel celui de Lasnes, de sorte qu'on se rend compte que tes façades sont cohérentes.

Je vais maintenant te répondre au sujet du bâtiment "lampisterie + eau + marchandises" comme tu dis. En fait, ce bâtiment comprend quatre parties distinctes. Dans l'ordre selon ton plan : lampisterie (côté BR), marchandises, château d'eau, magasin au charbon. J'indique ces 4 parties sur le plan des voies que j'ai créé pour y voir un peu plus clair (anciennes voies avant remaniement). Il y a peut-être l'une ou l'autre erreur dans le plan des voies, mais la photo du plan cadastral que tu nous a communiquée n'est pas très lisible. A toi de voir s'il y a lieu de corriger.

Bon, maintenant, que constatons-nous?

Primo, le bâtiment abrite une partie appelée "marchandises" (le n° 2)qu'il ne s'agit pas de confondre avec le magasin au charbon (n° 4). Il semble donc qu'à Malonne, le magasin aux marchandises (l'équivalent de la halle aux marchandises de la SNCB) n'était pas accolé au BR comme c'était généralement le cas ailleurs. Voilà déjà une chose de réglée.

Secundo, nous voyons qu'il existe une voie en cul-de-sac longeant la route et dont l'utilité est manifestement de desservir le magasin aux marchandises dont question ci-dessus. Par ailleurs, cette voie est pourvue d'une bascule de pesage, ce qui confirme sa vocation. Le transfert des marchandises magasin à wagon se faisait donc très probablement de ce côté du bâtiment (côté route). Malheureusement, la photo ne montre pas clairement si la porte du magasin aux marchandises était surélevée ou non. Généralement, la porte des magasins était de plein-pied et les marchandises étaient plutôt constituées de colis à mettre en lieu sûr. Donc, une simple porte de plein-pied suffisait.

Tertio, les locomotives à vapeur s'approvisionnaient très probablement en eau et charbon (n° 3 et 4) par l'autre côté (côté remises et ateliers). Hélas, pas de photo, mais je suis certain que c'était comme ça. Dans ce cas, il faut une porte surélevée au magasin à charbon comme je l'ai dessinée sur la deuxième illustration en dessous de ton dessin. J'ai donné les dimensions standards d'une telle porte. Le gros trait au-dessus de l'ouverture, c'est le rail sur lequel coulissaient les 2 moitiés de porte. Il est à l'échelle. En outre, et cela est curieux et non usuel, il existe un parc à charbon (n° 5) sur le plan près de la plaque tournante. Ca, c'est bizarre, car le charbon était toujours enfermé (rapport au vol). Peut-être une réserve de charbon pour l'alimentation des poêles des ateliers?

Bon, je m'arrête là et j'attends tes commentaires. A +.

[/img]

[/img]

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Décidément, avec ton dépôt de Malonne, les choses ne sont pas simples!!! Il y a du suspense!
Püisque nous n'avons pas de photos en suffisance, il ne nous reste plus qu'à faire travailler nos méninges. On va donc jouer les Sherlock Holmes!

A mon avis, tes façades sont tout à fait crédibles. La réalité était peut-être un peu différente, mais est-ce vraiment important? Tu restitues très bien l'atmosphère d'un bâtiment vicinal et c'est ce qui compte vraiment. Il existe des photos de bâtiments similaires, tel celui de Lasnes, de sorte qu'on se rend compte que tes façades sont cohérentes.

Je vais maintenant te répondre au sujet du bâtiment "lampisterie + eau + marchandises" comme tu dis. En fait, ce bâtiment comprend quatre parties distinctes. Dans l'ordre selon ton plan : lampisterie (côté BR), marchandises, château d'eau, magasin au charbon. J'indique ces 4 parties sur le plan des voies que j'ai créé pour y voir un peu plus clair (anciennes voies avant remaniement). Il y a peut-être l'une ou l'autre erreur dans le plan des voies, mais la photo du plan cadastral que tu nous a communiquée n'est pas très lisible. A toi de voir s'il y a lieu de corriger.

Bon, maintenant, que constatons-nous?

Primo, le bâtiment abrite une partie appelée "marchandises" (le n° 2)qu'il ne s'agit pas de confondre avec le magasin au charbon (n° 4). Il semble donc qu'à Malonne, le magasin aux marchandises (l'équivalent de la halle aux marchandises de la SNCB) n'était pas accolé au BR comme c'était généralement le cas ailleurs. Voilà déjà une chose de réglée.

Secundo, nous voyons qu'il existe une voie en cul-de-sac longeant la route et dont l'utilité est manifestement de desservir le magasin aux marchandises dont question ci-dessus. Par ailleurs, cette voie est pourvue d'une bascule de pesage, ce qui confirme sa vocation. Le transfert des marchandises magasin à wagon se faisait donc très probablement de ce côté du bâtiment (côté route). Malheureusement, la photo ne montre pas clairement si la porte du magasin aux marchandises était surélevée ou non. Généralement, la porte des magasins était de plein-pied et les marchandises étaient plutôt constituées de colis à mettre en lieu sûr. Donc, une simple porte de plein-pied suffisait.

Tertio, les locomotives à vapeur s'approvisionnaient très probablement en eau et charbon (n° 3 et 4) par l'autre côté (côté remises et ateliers). Hélas, pas de photo, mais je suis certain que c'était comme ça. Dans ce cas, il faut une porte surélevée au magasin à charbon comme je l'ai dessinée sur la deuxième illustration en dessous de ton dessin. J'ai donné les dimensions standards d'une telle porte. Le gros trait au-dessus de l'ouverture, c'est le rail sur lequel coulissaient les 2 moitiés de porte. Il est à l'échelle. En outre, et cela est curieux et non usuel, il existe un parc à charbon (n° 5) sur le plan près de la plaque tournante. Ca, c'est bizarre, car le charbon était toujours enfermé (rapport au vol). Peut-être une réserve de charbon pour l'alimentation des poêles des ateliers?

Bon, je m'arrête là et j'attends tes commentaires. A +.

[/img]

[/img]

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Voila une réponse bien détaillée[;)]...

Concernant le BR... Sur la portion de plan d'on je dispose l'annexe est reprise comme salle d'attente et la pièce contigue comme "bureau"... Est-il logique que l'entrée se fasse par le "bureau" ?

Michel
 

André S

Pourrais-tu me renvoyer une photo de cette autre partie du dépôt comprenant le BR?

Ce serait bien aussi de me faire un croquis tout simple avec les différents bâtiments et les inscriptions qui les identifient. Je ne parviens pas à tout lire correctement sur la photo que tu avais envoyée.
En outre, qu'y avait-il comme installations de l'autre côté de la route?

Merci
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

J'ai un document un peu plus net... qui est apparemnt plus récent (les remises en direction de st Gérard apparaissent)... Je dispose également des plans relatifs à l'installation d'une sous station jointive au BR...(projet réalisé ???) d'ou des infos détaillées sur le pignon... malheureusement la netteté laisse à désirer... (

Je te fais une copie ce soir[;)]

Michel
 

MVA

voici les photos :





J'ai quelques autres documents... mais au niveau du BR c'est à peu près tout

Pour les photos du BR en réalité je ne dispose que des photos visible sur le site malonne.be... Sur lesquelles ont trouve un minimum d'infos 4 travées... annexe à toit plat

Michel
 

André S

Ce plan des voies datant de l'époque de la vapeur est beaucoup plus clair que le premier que tu nous as envoyé.

Concernant le BR, il s'agit comme d'habitude du logement du chef de station et de deux pièces appelées bureau et salle d'attente. A noter que la présence d'un "bureau" n'était pas courante. Mais Le dépôt de Malonne était important vu la présence des ateliers de réparation. Donc ici, on a affaire à deux locaux et je ne trouve pas anormal du tout que les voyageurs entraient et sortaient par le bureau. En cas d'attente du train, ils avaient à leur disposition le local sur le côté (l'annexe) avec entrée et sortie via le bureau.

Je vois aussi, comme tu l'as signalé, sur les plans du bâtiment logement-salle d'attente, qu'on a prévu une sous-station électrique à l'arrière du BR en vue de l'électrification. Il est possible qu'on ne l'ait jamais construite. A noter que l'électrification Namur - St-Gérard n'a été réalisée qu'en 1947 et que l'exploitation voyageurs a été abandonnée en ... 1953 (la plus courte durée de vie d'une ligne vicinale électrifiée!). A cette époque, on expérimentait déjà avec succès (financier) le remplacement des trams par des bus à 1 seul agent (conducteur-receveur) et la SNCV se laissait de plus en plus tenter par cette solution de facilité pour combler un déficit d'exploitation apparu à la fin des années quarante (aucune intervention de l'état à cette époque).

En parlant d'électrification, je remarque de la caténaire (à simple fil de contact) sur une des 4 photos disponibles. Elle ne semble pas avoir été posée partout, par exemple au-dessus de la voie en cul-de-sac longeant la route et sur les voies entrant dans l'atelier, probablement en raison de la date tardive de l'électrification.  Donc, prudence avec la rehausse des portes!

Voilà, j'en reste là en constatant qu'on a quand même fait progresser le schmilblick.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

...

Voila un avis très éclairé[;)]...
Concernant l'autre face du bâtiment... Je comptais placer des ouvertures style "meutrières" comme on en trouve à burdinne au niveau du dépot marchandise et charbon...



et rajouter une porte au niveau de la lampisterie.

Pour le BR, je comptais réaliser des ouvertures symétriques.

Concernant l'électrification des remises... Apparement les remises derrière le dépôt ont toutes été rehaussées... Les liteaux sont toujours visibles actuellement... En direction de st gérard cela semble être également le cas... reste le troisième ensemble (côté sambre) pour lequel je n'ai aucune information.

Michel

 

zamateur

Ne vous arrêtez surtout pas !
Je me régale .
Un chouette fil à suivre.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches