Bobines d'aiguillage

Démarré par chrooge, 18 Mars 2007, 14:47:40 PM

« précédent - suivant »

chrooge

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il l'ordre de grandeur de l'impédance des bobines d'aiguillage ? Cela me permettrait de simuler la commande d'aiguillage sous Multisim.

En effet, dans le cadre d'un projet (que j'ai imposé/proposé au prof [:D]),
je travaille sur le contrôle d'un circuit de trains miniatures par un microcontroleur Zilog + un PC.

Si tout va bien, dans quelques semaines, je publierai sur le forum mes avancées.

Merci d'avance

Christophe
Marklin HO 3 rails
SNCB
Epoque III-IV-V

greg5518

Bonjour,

Du fait que l'on envoi toujours une impulsion dans ces bobines, l'impédance au moment de connexion de la bobine sur son alim est équivalente à la résistance de la bobine... à mesurer. A cet effet, les impulsions durent de l'ordre de 1/10 de seconde sinon on est quasi certain de griller la bobine. Certains utilisent un courant issu d'une capacité qui se décharge, et donc le courant est nul en fin de décharge ce qui empêche de brûler la bobine. La capacité ne se recharge que quand elle n'est plus connectée à la bobine.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

chrooge

Merci pour la réponse rapide,

je vais mesurer la résistance. L'idée de la capa est intéressante.
Au départ, j'avais pensé utiliser simplement un transistor (commandé par un signal logique 0-5V) + une diode. Le temps d'ouverture aurait été commandé par le microcontroleur mais c'est plus risqué.

Christophe

Marklin HO 3 rails
SNCB
Epoque III-IV-V

chrooge

J'ai réalisé quelques mesures avec un multimètre de base, j'arrive à environ 30 Ohm pour la résistance d'une bobine.

Ca va me permettre de dimensionner mon interrupteur.
Marklin HO 3 rails
SNCB
Epoque III-IV-V