Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Forum en dormance?

Démarré par André S, 21 Mars 2007, 21:47:38 PM

« précédent - suivant »

André S

Qu'est-ce qui se passe? Plus personne n'a de question à poser? Plus de projet? Plus de réalisation? C'est fort calme ces temps-ci!!

Si je compte bien, le forum francophone compte quand même plus de 400 membres. En vérité, je crois bien qu'il y a beaucoup plus de "suiveurs" que de "locomotives", comme cela a toujours été et est encore le cas dans tous les clubs de modélisme ferroviaire et à toutes les époques. Et ça se vérifie aussi maintenant sur les forums modernes de discussion. C'est la règle et ce n'est pas la peine de se lamenter. Personnellement, je ne suis donc guère étonné de cet état de fait et je sais que ce sont les mêmes qui devront "se mouiller" pour alimenter ce forum.

Je me dis néanmoins que s'il n'y en a pas quelques-uns qui veulent bien se "dévouer" de temps en temps à la cause modélistique, alors  c'est foutu! Le forum risque de devenir à terme une gazette sans grand intérêt! Là, je pense que tout le monde sera d'accord.

Bon, trève de considérations misérabilistes! Que peut-on faire?
Comme ma tête fourmille de sujets variés, je vous donne en vrac une série de propositions. Mais comme je pense qu'il est préférable de développer des sujets qui intéresseront un maximum de membres, il nous faudra tenter de cerner les besoins en étudiant les réactions des lecteurs (j'espère bien qu'il y en aura, ou alors je donne ma démission et je retourne dans mon coin!).

Je démarre donc la liste des sujets potentiellement intéressants en espérant que d'autres assureront la suite.

1. Construction de bâtiments typiquement ferroviaires à l'aide de techniques diverses : kitbashing, scratchbuilding ... euh! comment dire en bon français? Combinaison de kits existants (charcutage), construction de toutes pièces? Ouf, c'est quand même plus court en anglais! Je pense aussi à des tas de petites constructions telles que cabine de signalisation, caniveau à câbles, BUD (bâtiment d'utilités diverses), passage à niveau, lampadaire de gare, quai, halle aux marchandises, quai de chargement, gabarit de chargement, pont à peser, ...  

2. Construction ou modification (amélioration) d'appareils de voie et d'éléments de voie du commerce. Avec nombreux exemples de réalisation bien sûr. Sujet très intéressant pour ceux qui désirent personnaliser quelque peu les voies de leur réseau ou créer des appareils de voie inhabituels. Pensez notamment aux gares mixtes avec des voies normales et métriques imbriquées.

3. Agencement d'un dépôt de locomotives. Mais d'abord, quelle époque? III pour vapeurs (et diesels), IV pour diesels (et électriques)? Explications à compléter avec plans à l'appui, ça va de soi. Là, on tient un sujet qui peut tenir des semaines et des semaines ... parce qu'un dépôt, ça comprend beaucoup d'aspects que l'on développerait les uns après les autres: grues hydrauliques, parc à charbon pour locos vapeurs (criblé, menu), réserve à briquettes, installation d'alimentation en fuel pour locos diesels, lampisterie, abri pour vélos, parc à roues, fosse de visite, fosse à piquer les feux, toilettes pour le personnel, grue de manutention, pont tournant, sablerie, portique de distribution de sable, remise proprement dite, etc., etc. etc. J'ajoute qu'il ne faudrait envisager que de petites et moyennes installations.


4. Agencement d'une gare. Mêmes remarques que pour le dépôt. Quelle époque? Quel genre de gare? Ici aussi, on se limiterait aux gares de petites et moyennes dimensions facilement transposables sur un réseau de dimensions habituelles. Les plus intéressantes appartiennent bien sûr à l'époque III (cours aux marchandises et raccordés en gare). On a un vaste choix de types de gare possibles : simple de transit, de bifurcation avec remise ou non, SNCB ou mixte SNCB/SNCV, ... C'est un bon sujet qui devrait intéresser un maximum de modélistes! C'est d'ailleurs un sujet que Ricky développe avec succès pour le moment dans TMM.

5. Implantation de signaux dans une gare déterminée. Sur base d'un projet sélectionné au point 4, on pourrait développer l'aspect signalisation (mécanique, lumineux, mixte) : quels signaux installer et où? Trop souvent, la signalisation est mal représentée sur les réseaux.

6. Motorisation des appareils de voie, des signaux? Le plus fiable, le plus facile, ... Trucs et ficelles ...

7. Raccordements ferroviaires. Ah, là, je sais que beaucoup sont à court d'idées intéressantes. Et pourtant, des possibilités très nombreuses existent! Mais, évidemment, cela concerne plutôt l'époque III (maintenant, il n'y a pratiquement plus de raccordés, sauf des tout grands!). Pour moi, c'est un sujet vraiment intéressant qui permet de conférer au réseau une dimension ludique. Manoeuvrer un caboteur sur son réseau selon un schéma donné est une occupation très amusante.

8. A vous la suite, .....

On peut créer une synergie. Il y a des amateurs de chemins de fer super bien documentés (en documents réels) qui pourraient développer certains aspects à respecter sur un réseau qui se veut un peu réaliste. Et d'autres pourraient transposer cela en modèle réduit.

Reste encore un aspect à étudier : le rapport de réduction. Certainement les échelles H0 et N. Et les autres? Le H0 devrait certainement remporter le maximum de suffrages, j'imagine!

Affaire à suivre en tout cas!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Oh, c'est simple. Donne moi deux semaines de congé minimum et termine le câblage de la 9924 et je me remets au modélisme.

J'ai deux kits en cours de montage depuis 1 mois et je n'arrive pas à les terminer. Je n'ai jamais monté un kit si lentement. [:(!]

Si non, à faire :

Terminer ces deux kits + commencer un troisième.
Etudier la signalisation de mon réseau
Remplacer tous les moteurs d'aig sous table.
Terminer mon micro réseau N
Terminer mes remorques d'autorail (Si MTE deigne enfin me livrer les fenêtres)
Construire un chassi moteur pour l'AR6
Construire un chassis moteur pour une BN
Etudier la construction en laiton d'une remorque sncv
Avancer dans un projet (secret) global et mutualiste sur du matériel à bogie sncv (si maître Brosselman ne m'oublie pas)




zamateur

Quant à moi, ce soir, clachage de michpape sur des modules d'un copain.  Et en LGB, c'est qu'il en faut !  
A court terme : fin du montage des phares sur mon VT 133.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Ben oui, ce sont d'excellentes raisons. Et je me doutais bien que ça allait sortir! Moi aussi, j'ai des tas de travaux en cours et je me dis souvent que je ferais mieux de m'occuper de mes travaux au lieu de me disperser. Mais ça fait du bien de sortir un peu de son isolement via le forum. On apprend ainsi des choses intéressantes ... si toutefois il y a des donneurs d'explications ...

Mon idée pour concilier travaux personnels et collaboration au forum, c'est de goupiller les deux quand c'est possible. Si je me mets à monter un petit bâtiment pour mon réseau, je peux prendre quelques photos en cours de travaux et puis les publier avec explications. En tout cas, je vais essayer de faire comme ça tout en sachant que ça me fera quand même perdre un peu de mon temps.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Après une bonne suit de sommeil - et la nuit porte conseil, dit-on - je me rends compte que j'ai jeté un gros pavé dans la mare. En me levant, j'ai réalisé que ma proposition relève un peu du rêve (et j'avoue rêver un peu trop).

Je comprends très bien que chacun a déjà du mal à régler ses propres affaires et que le temps est le paramètre le plus difficile à maîtriser. De plus, beaucoup de preneurs, peu de donneurs. Ainsi va la vie et ainsi sont les gens.

Je me contenterai donc de répondre à certaines questions et c'est déjà fort bien, il me semble.

Sur ce, je vais de ce pas m'occuper de mon propre réseau qui en a bien besoin et puis de la rénovation de mon local modélisme, et puis de ma moto, et puis, et puis .... (longue liste de travaux à faire!!!).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Je ne crois pas qu'il faut trop en demander, mais de temps en temps lancer un sujet fleuve, ça peut suffir... voir les plaques tournantes SNCV.

Mais il faut trouver LE sujet!

Sinon, nous devrions chacun à notre tour lancer un sujet sur ce que l'on construit et comment, certain le fond mais d'autre nous cache beaucoup de trésors [;)]

Un montage de kit ferait l'affaire

Mais répondre au questions, c'est déjà beaucoup et ça aide pas mal [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

Cher André
Je te comprends, tu viens d'arriver sur le forum.
Tous comme moi, j'ai aussi voulu que le forum soit plus attractif.
Mais bon, il y a un problème vis à vis des membres de ce forum.
Chacun possède ses capacités de modéliste, et ensuite il doit faire en fonction de ses revenus, et aussi de ces temps impartis pour son hobby.
Chacun a du commencer et il faut l'aider comme sur un autre fil notre amis du Canada.
Rien ne sert de mettre la charrue devant les bœufs.
Certains fils où tu interviens sont d'une grande richesse pour nous tous, donc tu dois diffuser petit à petit ta science pour que nous puissions tous  l'assimiler.  
Et puis, encore chacun vis sa vie active et doit se mettre au diapason des désirâtes de la famille.
Ne te décourage pas mais = soit un Prof  à notre écoute.
Le Pater
 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

André et le Pater, vous avez été plus vite que moi. C'est aussi mon avis qu'il vaut mieux attendre la question, sinon on explique beaucoup pour rien, avec le risque que dans 15 jours quelqu'un (qui vient d'arriver ou n'a pas cherché en arrière dans les fils) repose le question qui vient d'être exposée et expliquée en long et en large aujourd'hui.
Beaucoup de personnes viennent aussi sur le forum pour lire ce qui les interesse, mais sans poser de questions. Il suffit de regarder le nombre de "lectures" de certains fils par rapport au nombre qui se manifestent réellement.
Moi aussi je dis parfois des trucs, comme ça, de mon propre chef (résines, kraft gommé, alcool polyvynilique etc). C'est sensé interesser certains, mais je ne le saurai jamais[:D]

Pour Serow: Non je ne t'ai pas oublié, mais tu sais que je "Brosselle" ferme pour le momment. Je n'ai pas encore reçu la première série de mécaniques[V], alors je prépare toute une série de caisses à l'avance pour quand cela arrivera.
Mais comme j'en ai un peu marre de travailler en série (on va plus vite mais c'est fastidieux!) je vais faire ton moulage à la semaine, je dois en faire un pour Laufb aussi, j'ai été chercher le silicone et je vais commencer! AH![:o)]
stefan

eric.vh

Stefan, n'oublies pas les cadenas.   [:o)] [:o)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

André S

Merci Dimitri, Philippe, Stefan pour vos commentaires que j'ai trouvés non seulement fondés mais pleins de sagesse. J'ajouterai qu'ils sont en outre faits avec beaucoup de gentillesse.

Mon enthousiasme pour le modélisme ferroviaire avait pris le pas sur la raison. Mais l'enthousiasme fait partie à la fois de ma nature et de mes défauts. Pas toujours facile à gérer, ça!
Bien, c'est finalement mieux pour moi qui ai aussi de nombreux autres centres d'intérêt et occupations que je ne peux négliger.

Je reste donc en "stand-by" comme on disait à l'armée.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

Stefan
A force de travailler les silicones = du doit avoir des demande pour les titi bien droits et ...[:I]
Ben.  Je sors  Oufti  comme tu me disais doit avoir comme la Chimay  ces lettres de Noblesses
Le pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

paris.palermo

Cela ne fait pas bien longtemps que je participe a ce forum que je trouve bien sympathique mais si j'avais une remarque a formuler ce serait bien de dire que l'affichage des requetes est tres longues et le site en general est tres long.
Je ne sais pas si je suis un cas isole mais je pense que cela n'encourage pas a un usage plus intense.
Ce sera une question de database ou d'hosting [?]
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

lma

Citation :
Initialment entrer par paris.palermo

Cela ne fait pas bien longtemps que je participe a ce forum que je trouve bien sympathique mais si j'avais une remarque a formuler ce serait bien de dire que l'affichage des requetes est tres longues et le site en general est tres long.
Je ne sais pas si je suis un cas isole mais je pense que cela n'encourage pas a un usage plus intense.
Ce sera une question de database ou d'hosting [?]




Tu n'es pas un cas isolé, c'est vrai que c'est souvent très lent... [:(]

A cet instant encore, j'éprouve des difficultés à naviguer dans les différents fils [xx(]

Souvent, ben je suis obligé d'abandonner, c'est bien dommage

A l'aide Tony !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Moi aussi..., mais j'ai trouvé un truc, vous pouvez toujours essayer:
Quand on clique sur un poste donné et que le petit thermomètre horizontal avance tout doucement, je reclique sur le poste en question et zou! c'est parti mon kiki.
Eric, c'est un cadenas à clef ou à chiffres?[8D]
Pater, tout blanc comme ça, tu crois que cela plairait?[:D]
Je sors.[:I]
stefan