Mistral 69 LSM

Démarré par Michel-C, 07 Avril 2007, 17:42:53 PM

« précédent - suivant »

Michel-C

Bonjour,

Mon réseau étant en construction, je viens (seulement) de tester
les voitures TEE Mistral 69 LSM sur une courbe de faible rayon (voie cachée) et je constate une "interférence" au niveau des attelages Fleischmann Profi pouvant engendrer un déraillement des voitures.
J'ai appris que LSM procède au remplacement d'une pièce; quelle est-elle exactement et faut-il démonter la pièce d'origine pour procéder à l'échange ?
L'un d'entre-vous peut-il me donner la réponse ?

Merci d'avance.

Michel
 

patlecq

Bonsoir à tous,

Je viens enfin de faire rouler sur mon réseau ma rame TEE comprenant des voitures TEE Mistral 69 de LSM.
Catastrophe, ces voitures LSM déraillent parfois dans les courbes à rayon faible (505 mm).

Je pense avoir lu que les boudins des roues sont trop petits et qu'en remplaçant les essieux d'origines par des essieux NEM les problèmes de déraillement pourraient être résolus.

Quelqu'un connaît-il des essieux qui conviendraient et qui ne sont pas trop chers car j'en ai 20 à remplacer.

Merci pour votre aide.
 

jc-ar-bel

Bonjour,
Je ne pense pas que changer d'essieu pour augmenter la hauteur des boudins soit une vraie solution (couteuse en plus). Peut-être faire un essai sans enfoncer totalement l'attelage dans le carré nem; laisser un mm par exemple et voir. Attention aussi aux attelages courts Marklin qui accrochent les tampons sur certains matériels.
Regarder aussi si le dispositif d'attelage court sur la voiture glisse bien sans accrocher. Je regarderai tantôt si des pièces avaient été remplacées.
A+
 

jc-ar-bel

Re-bonjour,
J'ai retrouvé une boite avec des pièces de mistral 69 Lsm contenant notamment les pièces mobiles de l'attelage à élongation (carré nem avec la "queue d'hirondelle"); je me souviens vaguement que Ls aurait fourni des pièces de remplacement.
A voir
 

patlecq

Bonsoir,

Effectivement, quand j'ai reçu les nouveaux châssis de remplacement des voitures Mistral 69 de LSM, il y avait également des ensembles d'attelages courts avec boîtiers NEM mais sans aucune explication.
Je ne sais plus si j'ai mis les anciens attelages courts ou les nouveaux sur les nouveaux châssis.
J'ai encore toutes les pièces et je pourrais faire un test.

D'autre part, j'ai changé les essieux d'origine par des essieux Märklin DC d'une voiture qui déraillait souvent au même endroit. Après plusieurs essais, elle ne déraille plus.

Je pense donc que les attelages courts sont le problème mais que les essieux NEM 311 permettent de masquer celui-ci.
Malheureusement, il faut bien dire que +/- 12 Euros pour 4 essieux Märklin DC, ce n'est pas bon marché pour une seule voiture (et j'en ai cinq) !
Si quelqu'un connaît des essieux moins chers ... , cela m'intéresse.

Merci pour les infos.

 

kno

Citation de: patlecq le 29 Janvier 2020, 21:15:13 PM
Malheureusement, il faut bien dire que +/- 12 Euros pour 4 essieux Märklin DC, ce n'est pas bon marché pour une seule voiture (et j'en ai cinq) ! Si quelqu'un connaît des essieux moins chers ... , cela m'intéresse.

Le plus simple sera probablement de trouver un amateur d'essieux fine scale et de lui proposer un échange.
(ces essieux fine scale ont aussi une bonne valeur)
J'ai eu l'occasion de faire ce genre d'échange (essieux AC contre DC) via ce forum, en étant patient...
K.

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

patlecq

Bonjour et merci pour les informations et conseils.

Je pense que je vais opter pour Radsatz.
Les prix sont corrects et les essieux semblent de bonne qualité.
Un membre du forum a-t-il déjà acheté des essieux chez ce fabricant ?
Si oui, qu'en pense-t-il ?