Demande conseils

Démarré par colonel, 15 Avril 2007, 19:44:38 PM

« précédent - suivant »

crugidim

La double voie sans hésiter, au moins celle qui par à gauche, ça a un meileur rendu...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

La double, sans hésiter.
Mais, il y a un mais.  Les possibilités de jeux avec des manoeuvres en gare sont plus limitées que le premier.  Par contre, plus facile à câbler.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Alors ?
Où cela en est-il ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Je fignole quelques détails.
Mais je profite por poser une question en ce qui concerne les cantons.
Au passage d'un canton à l'autre, comment cela se passe-t-il au niveau électrique ? La loco est à un moment à cheval sur 2 circuits électriques ?
Merci de m'éclairer.

zamateur

Tout dépend si tu veux une circulation entièrement automatique (ce que je n'aime pas, mais c'est mon avis) ou manuelle.
Soit avec les rails de commandes en automatique mais je ne connais pas leur fiabilité dans le temps, soit avec des interrupteurs sur un beau TCO.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

depovero

Zalut à vouz,

Le problème des rails de commande de Märklin, est le fait qu'à chaque fois qu'un axe ou bougie passe par-dessus, il ferme le contact et commande - dans la plupart des cas - un relais. En soit, c'est pas grave, car, le temps du passage du convoi, le relais 'se bouge', mëme s'il est déjà dans la bonne position. Si, par malheur un bougie 's'arrete' dessus - cas de figure plus qu'exceptionnel - le relais 'colle' et risque de surchauffer.

Ceci est un cas que j'ai véçu, et, l'aiguillage est allé au rébut. Quoique j'envisage de le transformer en vue de le commander par le dessous. je ne l'ai toujours pas fait.

Eventuellement mettre un rail susmentionné une longeur standard (110mm) après le signal et espérer que le convoi le plus long s'arrete au delà.

J'insiste, ce que j'ai vécu, doit-être assez rare.

Sinon, comme Zamateur, je suis curieux de voir ce que tu nous fignolle.

Je fignolle aussi, mais je ne pourrais pas vous montrez quoique ce soit, sauf, en octobre 2008 à Malines. Petit concours de TMM m'oblige à ne rien dire. De tout coeur, j'éspere y arriver. Laissez moi plancher mon réseau, siouplait! Merci.

A pluz, les Zettistes,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

colonel

J'ai  bien noté le risque éventuel avec les rails de télécommande.
En fait, j'envisage de mettre sur une des boucles de retournement une double voie pour changer de train avec une télécommande de l'aiguillage d'entrée et une alternance de circulation de 2 trains (espèce de gare cachée ou fantôme à 2 voies). Mais, je bataille avec l'implantation des rails.
Mais j'avoue aussi que pour la gare principale et pourquoi pas la gare de triage, un TCO c'est pas mal. Avez-vous des fournisseurs et des références pour ce qui est accessoires de montage du TCO ?
Et pour ce qui est du découpage en cantons, est-ce que vous avez des idées ?
Je remettrai en ligne l'évolution du tracé, et je vous reposerai mes questions sur les cantons et/ou le TCO.javascript:insertsmilie('[:)]')
Amicalement

stefan Appelmans

Chers zèttistes, j'ai fait pour moi (inversion du courant pour boucle de retournement) un montage sur cette base: http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/bst555.htm
Cela fonctionne impec et donc plus de problèmes avec un relais  commandé "directement". L'essayer, c'est l'adopter!
stefan

stefan Appelmans

S'il y a donc un "rail de commande Märklin", cela doit convenir parfaitement pour la commande.
stefan

colonel


Voivi une évolution. Je souhaiterais rogner la largeur du circuit en diminuant partout où il  le faut sur les lignes droites latérales, mais je reduirai de ce fait la voie et la pente sera-t-elle suffisamment douce ? Votre avis.

zamateur

Non, aucun souci avec les pentes, les longueurs sont plus que suffisantes.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel


Voici donc en réduisant les largeurs ce que cela pourrait donner.
Au fait, j'envisage peut-être la caténaire.

zamateur

Pour la caténaire, ce n'est pas difficile.  Maintenant, question existentielle : et ton pont ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Je vois, je vois...
Il ne faut rien laisser échapper, parce qu'il y en a qui veillent...
Et c'est vrai que dans cette configuration, pour le pont (ou passage supérieur ;) ) ça se complique.
Dans ce cas, il faut peut-être rester à la version antérieure, mais je gagnais 10 cm en largeur (de 105 à 95 cm).
Pour le TCO, je pense que je commanderais avec tous les aiguillages de la gare principale + rotonde et gare de triage.
Mais n'ai-je quand même pas intérêt à couper le circuit en plusieurs cantons, ce qui permettrait la circulation de plusieurs trains.
Hors gare, je pensais couper au delà de 1m de longueur (en fait lorsqu'il y en a tous les 2x8594 soit 1320 mm, minimum). N'est-ce pas trop et quelles conséquences en terme d'électricité. Et on n'a pas encore parlé des signaux, domaine dans lequel je n'y connais absolument rien.

zamateur

[:D]
Tu n'es pas obligé de faire un pont sur des voies, mais sur un ravin, verte vallée avec ruisseau ou autre.  Je verrais bien ce pont dans le côté inférieur gauche, tu y as toute la place.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches