Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Demande conseils

Démarré par colonel, 15 Avril 2007, 19:44:38 PM

« précédent - suivant »

colonel

Voici un plan de mon futur circuit (extension de l'existant). Mais au point de vue électrique, je ne suis pas au top, ainsi que sur la circulation des trains.
J'attends donc des conseils pour les cantons à réaliser, le TCO et les itinéraires à réaliser. De même où sectionner pour les cantons...
Merci d'avance.

crugidim

Sacré morceau, c'est assez complexe, il faut voir si c'est du 2 rails, 3 rails, conventionnel ou DCC


Citation :
Initialment entrer par colonel

Voici un plan de mon futur circuit (extension de l'existant). Mais au point de vue électrique, je ne suis pas au top, ainsi que sur la circulation des trains.
J'attends donc des conseils pour les cantons à réaliser, le TCO et les itinéraires à réaliser. De même où sectionner pour les cantons...
Merci d'avance.


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

colonel

Il s'agit d'un circuit Z en 2 rails continu (Märklin Z).

zamateur

Hé, Dimitri, distrait ?  On est dans la rubrique Z, donc pour du 3R, il faudrait un patin en lame de rasoir !!!
[:D]
Je découvre ton plan en ce moment.  Un peu tard pour une réponse détaillée.
Au premier coup d'oeil, deux ou trois choses me gênent.  Je détaillerai demain en fin de journée.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Ah oui, very distrait là [:I][:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Voilà, je livre mes premières impressions.
Si ton réseau me plaît dans l'ensemble, il ne présente pas trop de difficultés techniques, mais j'ai un peu peur de l'usine à gaz pour l'électricité.
Pour la double voie du dessus, la solution est bonne, fausse double voie qui est en réalité un retournement classique.
Point de vue réalisme, je supprimerais le raccordement à droite du dépôt muni de la rotonde.  Une locomotive rentrerait par la gauche, ferait son charbon et son eau et repartirait vers la gauche pour se remettre en tête du train.
Ensuite, je ne  connais pas de gare (j'ai bien dit que je ne connais pas mais rien ne dit que cela n'existe pas) composée de 5 voies à quai et de 3 voies de débord issue d'une voie unique.
Pour ce schéma, j'imaginerais un système isolant complètement la gare du reste du réseau.  Un interrupteur ON-OFF-ON situé verticalement par rapport au plan en assurerait l'alimentatation avec, par exemple, dans le cas d'une circulation à gauche, un basculement en bas pour alimenter les 3 faisceaux d'en bas et les voies de débord et un basculement vers le haut pour les trois 2 voies du dessus et la petite.  En plus d'un interrupteur par voies.  Ainsi, pas de problème  d'accident en cas de démarrages de deux trains.  Je ne ferais pas l'inversion du sens du courant à l'aide de truc car cela compliquerait les manoeuvres.  
Je suppose que le faisceau de voie en bas représente une gare de triage, donc, autant d'arrêts ou de sectionnements.
Et enfin, l'isolation de la double voie située à droite te permet de'y faire entrer un train, de l'arrêter et de faire partir celui qui se trouverait sur l'autre voie ou de le faire poursuivre son chemin.
Comme cantonnement, je couperais la boucle de retournement en deux zones.  Un train(1) entrant dans cette boucle commanderait la sortie de celui (2) qui y serait, qui lui, après la sortie, commanderait l'arrêt du (1) en fin de boucle.
Si tu as dressé le plan à l'aide de Railly, tu peux me l'envoyer pour le schéma électrique.
Enfin, j'aimerais connaître ce qui sera caché.
Grand point, si ton projet est bien mené, il t'offrira plein de possibilités de jeux, mélant les manoeuvres et les circulations variées.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

salut,

je trouves que ça fait usine a gaz, c'est bourré de pièges électrique dont je ne voit pas ce qu'ils apportent au jeu.

Je trouves aussi que la place du dépôt et surtout son plan de voie est très irréaliste.

je me suis un peu amusé.


depovero

Salut Colonel, et ses conseillers,

Quand j'ai vu ton plan, oufti, bonnes circulations et manoeuvres. Puis, une chose 'énorme' ma sauté aux yeux. Si tu veux faire circuler plusieurs trains à la fois, bonne chance, car des face-à-face font se faire dans tous les coins. Tu risque même d'être vite déçu!
Ceci est surtout valable si tu fais rouler les trains dans les deux sens, dans un seul sens, le problème est moins 'flagrant'.

Un petit truc pour s'en appercevoir assez facilement: faire une copie papier du plan, prendre des pions de jeu de couleurs différentes - par loco (ou convoi)- et les déplacer sur les voies. Les 'mauvaises' surprises montent à la surface. Ce truc est aussi très utile quand on plannifie d'automatiser certains trajets.

Dans la deuxième version, peut-être mettre en dessous du dépot une voie d'évitement pour permettre de recomposer les convois sur les voies de 'triage'.

Voilà mes impressions, colonel. Ach, oui, quelle est la grandeur de ton circuit? Assez grandes, je pense aux alentours de 2m20 sur 0m75, non?

Bonne ferripeties [?][?][?],

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

paris.palermo

Bonjour,

quel software utilises tu pour faire ces plans ?
et ou est possible de le telecharger ?
merci
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

lioshina

Attention aux arrêt intenpestifs du aux multiple boucles d'inversion,
et vu la complexité oublie l'inversement automatique de la polarité ou prépare toi à de la casse dans les voie de garages.

Fais attention car le z est du courant continu et les courts circuit ne pardonnent pas (câble détériorer et autres),
en fait lorsque tu fais une boucle au bout d'un rail, tu inverses sur l'aiguillage le pôle positif et le négatif. Suit la rail extérieur disont + et regarde comme il se distribue sur l'aiguillage, tu remarquera qu'il va y avoir comme un problème[;)]

Sur ton réseau il y en à deux qui pose problème pour un premier réseau z :
Le premier part de l'extrémité gauche en haut, il part vers le pont tournant tourne vers le bas à droite et reviens part les voies de délestage sur le même aiguillage de départ.

Le second par de l'extrême droite créant la fausse double voie en haut et revient sur le même aiguillage que la première boucle et ce en contournant tout le réseau par le bas.

Tu devrais d'abaod élébarer un circuit en ovale double voies et y ajouter petit à petit les delestages, le pont tournant, les boucle d'inversion, ect.
Lionel.
 

colonel

Merci à tous pour vos encouragements et vos réponses. Je savais bien que ça allait en réveiller quelques-uns.
Quelques réponses :
logiciel utilisé : railmodeller 2.3.4 pour macintosh (nous n'avons pas tous les mêmes valeurs... ;) )
La gare principale est inspirée de l'ouvrage "Le tracé du réseau" tome 2 par jp guimbert, jh lavie et jl fournereau. Le schéma se trouve page 46, figure 51. C'est du reste la gare du circuit ovale que j'avais envoyée en photo ( mais insérée dans un double ovale).
Dimension du circuit environ 2m50 par 1m15
Pour Zamateur, merci de tes suggestions. J'essaie de les traduire sous forme de schéma et je remt en ligne ou je t'envoie, à ta convenance.
suite bientôt

colonel

Voici un plan pour tenir compte des remarques.
J'ai supprimé la partie connectée à droite de la rotonde.
Pour ce qui est de la grande courbe en bas à gauche, j'ai essayé de couper mais pas possible ou alors je ne suis pas inspiré.


Merci à lioshina de me dire si d'un point de vue électrique (boucles) ça va mieux.
enfin, pour les cantons, y-aurait-il des idées  pour couper au-delà des propositions de zamateur.
Et pour finir, enfin y faut voir, j'envisage de cacher la partie droite (dédoublement de voie) et la partie sous la boucle en haut à gauche.
J'ai bien sûr conservé l'ancien tracé.

colonel

Pour le téléchargement du logiciel : railmodeller.com

paris.palermo

et si....je me fais toujours la meme remarque chaque annee soit je passe a Mac soit j'en depense autant pour ma passion favorite !
Allez savoir pourquoi cela fait 10 ans que je suis encore sur PC [:D]
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

depovero

Zalut, Colonel,

Je trouve ta nouvelle version une bonne amélioration. Merci qui? Tous ceux qui t'aident. Cela nous fais grandir, non?

Point de vue éléctrique, je pense - si j'ai bien regardé - qu'un cour-circuit se crée entre les deux aiguillages , en haut, à gauche. Il faudra isoler tes deux voies, là. Sinon, l'usine à gaz, elle c'est retirée [?][?][?].

Ta circulation, ci-dessus, est nettement améliorée, moins de face-à-faces soudain.

Petit point qui me chipotte est le chemin avalé par une loco venant de la rotonde pour aller chercher son convoi à ferrovier. L'idée de la connecter en bas, à droite - comme cela à déjà été dessiné -, me parais meilleure.

Bien à toi,

Denis, un MouZquetaire
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem