Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Demande conseils

Démarré par colonel, 15 Avril 2007, 19:44:38 PM

« précédent - suivant »

lioshina

No problem pour les boucles y en a plus

Domage de ne pas passer en voie double, et tu peux toujours introduire une ou deux (gauche et droite) simple boucle qui partirai dans un niveau inférieur tu as assez de longueur pour descendre en ligne droite sans problème. En plaçant par exemple un aiguillage en croisement (8560)  en bas au milieu et partir tout droit à gauche et a droite jusqu'au coin de la table ce qui te permet de passé en dessous des voies existantes et de monté une boucle toute basique (de chaque côté) cachée sous ton réseau.
Lio
 

colonel

Nouveau schéma, mais il me plait moins.
Merci de vos avis

serow

je trouves ça déjà beaucoup mieux. plus réaliste, moins jouet. juste encore quelques petits trucs.

pourquoi une triple voie à droite. si près de la gare ca n'a pas grand interret de même que l'amorce de voie de garage en haut.

Si tu enlèves ça, ça te donne plus de double voie, plus beau au point de vue réalisme. Par contre, tu peux remettre ces aiguillages et cette voie du côté de ton triage.

d'un autre côté, es tu vraiment obligé de faire ce réseau sur une plaque de cette forme. Un réseau centre de pièce fait toujours plus jouet qu'un L ou un U. La surface au sol est la même, le métrage en voie aussi, mais le rendu est bien meilleur. Maintenant, tu n'as peut être pas la place pour faire autrement, mais je trouves que la question mérite d'être posée.

zamateur

Et bien je trouve ton deuxième plan beaucoup mieux.  Et pour l'exploitation, l'isolement de la gare, y compris la voie unique de sortie située de chaque côté, doit être complet.  A l'aide d'un relais, dès que tu choisis la sortie d'un train vers la gauche, tu sélectionnerais la polarité et la commande de l'aiguillage sur la bonne voie de gauche.  Idem pour la sortie à droite.  En plus, cet isolement complet te permet de manoeuvrer dans toute la gare.  Plus de souci de faca à face.  Dès que je peux, je me colle à la partie électrique.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

pour zamateur,
quand tu parles du deuxième plan, ai-je bien compris qu'il s'agit de celui qui est en fin de page 1 ?
Merci

zamateur

Oui, c'est bien celui-là.
Je viens de le dessiner avec Raily.
Avec une circulation en 3D, hélas, je constate un tout gros problème d'exploitation, celui soulevé par Denis.  Le face à face.  Grâce à cette mise en plan, je vois qu'il a raison.  J'ai dessiné ce plan en faisant monter la boucle arrière.  Donc, je planche.
Pour faire une circulation dans les deux sens, il faut que les trains s'arrêtent impérativement en gare et que dans la double voie de droite, chaque voie ait une circulation distincte pour le croisement de deux rames, car tout le principe réside en une gestion de voie unique.  Pourrais-tu me dire les voies que tu comptes cacher ?

Voici une image.  A droite, la flêche bleue montante n'est pas très visible par manque de place.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

alors, là je ne comprends plus. on roule a gauche ou a droite sur ce réseau?

colonel

Zamateur,
j'essaye d'évoluer et j'ai rajouté une portion en double voie supplémentaire et j'ai indiqué les zones que je pense qu'il faudrait cacher. Bien sur la boucle en partie supérieure fera l'objet de ponts, viaducs et la voie de dessous pourra être cachée.
Je ne perds pas l'idée que tout doit être accessible en cas d'incident.
Bien sur, ce plan sera affiné en fonction des remarques.

depovero

Zalut Colonel,

Yess, ton plan prend bonne tournure. Dis, ta double voie en bas, ne pourrais-tu pas en faire une légérement sinueuse? L'idée derrière, est qu'elle suive une vallée avec une rivière, histoire de 'casser' la 'droiture' de ton plan?

C'est une idée comme cela, pour un bel effet de: "Tiens, je me rapelle une ballade au détour d'une autoroute. C'était à ...".

Je pourais enfin 'reclavarder' ce soir, mon ordi avait un problème de disque dur assez embêtant, j'ai du le reformater. Plezant, zenne!

Allé, à pluz,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

colonel

Bien sûr que je peux rendre la voie double sinueuse, l'idée est très bonne. D'autant qu'il s'agit de 8594 et 8592 (ref Marklin), donc on peut jouer sereinement.
D'autres idées, j'y retravaille ce soir.
Bien à vous tous

colonel

Nouvelle version, avec des couleurs et légères modifications.
en jaune les rails de coupure pour isoler les voies.

zamateur

Il y a toujours ce problème de la boucle supérieure.  Au départ elle fait double voie avant de se séparer.  Mais n'oublie pas que les trains vont circuler dans les deux sens sur tout ce parcours, et pas, par exemple, de gauche à droite sur celle du dessus et de droite à gauche sur celle du dessous.
Je vais m'intéresser au plan que j'ai redessiné sous Raily et te proposer une solution.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

depovero

Salut Colonel,

ou, dois-je dire 'Mini'-Picasso [:D][:D][xx(][:p]?

Ta rotonde, commence à trouver sa place, elle est bien plus proche du jardin de la gare (=stationstuin, in het vlaams), et reçois du coup une raison. Quand je vois où elle se promenait sur ton premier plan! J'ai eu l'impression de voir une rotonde touristique au lieu d'un chemin de fer touristique! [:o)][:I][8D]

Facile, j'avoue, je fais parfois des erreurs monumentales aussi. Eh, le forgeron a appris en forgeant!

Les parties que tu voudrais cacher donnent l'impression de 'grandeur' et de 'longueur' de trajets. Tu t'en sors bien. N'oublie pas de mettre des trapes sur les cotés de ton circuit, pour faciliter l'accès à ces voies en cas de pépins. Des 'trous d'homme' au millieu pour le centre, beaucoup de choses s'y passent, là!

Vu la longueur de trajet dans la boucle au dessus, pourquoi pas insèrer un petit arrêt, une gare d'évitement? Pour l'insérer, cela peux-être difficile.

Enfin, bonne chance,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

zamateur

Salut Denis, viens-tu à Linkebeek le WE du 5 et 6 mai ?
Les Saroulmapoul exposent au parcours des artistes.

Mon colonel (ça fait bien, non ?), voici le résultat de mes cogitations.  Tout d'abord, les remarques de Denis sont pertinentes.
Les flêches indiquent le sens du parcours à la française, c'est à dire à gauche.  Pour de l'allemand, il suffit d'inverser.  Evidemment, dans ce tracé, il y a deux boucles de retournement.  
J'ai supprimé le raccordement de la voie du dessous à droite.  Les trains quittant la gare par la gauche allant vers Hout s'y plout (c'est du wallon !) et les trains sortant par la droite allant vers Foufny-les-Berdouille.  Donc, pas de liaison entre les deux.  
En vert, ce qui est caché.  
Pour la voie du dessous, rien n'interdit de la faire descendre et de placer la boucle sous le réseau et de la munir d'une gare fantôme.  De même, rien n'interdit de placer une autre gare fantôme au niveau de la voie située à droite.
Et encore un fil intéressant, un !  Non di doum ! Ca fait du bien.  
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

je trouve le plan de la gare avec le triage très bien. J'y avais pensé dans mon plan sans arriver a rassembler mes idées.

Par contre, le dépôt, bof. Il faudrait y accéder depuis la gare et pas depuis la ligne.

et comme ca?