Demande conseils

Démarré par colonel, 15 Avril 2007, 19:44:38 PM

« précédent - suivant »

zamateur

C'est vrai, je ne me suis pas occupé du dépôt.  Et où mettre les bâtiments de la gare et de ses dépendances ?  Ville ? Vilage, etc...
N'anticipons pas et laissons Colonel décider.  C'est sa vision des choses.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Merci pour le boulot que vous me donnez...;)
Pour le dépôt vapeur, voici mon idée : je voulais trouver une solution pour un raccordement sans trajet trop important : voici le résultat après avoir fait faire un 180° à la gare et supprimé une voie d'évitement (économie de 2 aiguillages)
Le dédoublement vertical droit étant caché, il permettra d'arrêter un train et d'en faire démarrer un autre.
Celui du bas est destiné à faire illusion d'un circuit double.

colonel

Je n'oublie bien sûr pas les trappes de côté pour les visites et incidents ainsi que la double voie du bas qui sera sinueuse.
Avez-vous des propositions pour sectionner le tout en canton ?
Merci

zamateur

Pour le dépôt, d'accord.
Mais, pour moi, le tracé en ligne du bas et du haut m'indispose.
Prenons un train qui quitte la gare par la gauche, il descend la voie à l'extrême gauche, prend une des voie du bas, remonte à l'extrême droite, et parcours la voie du dessus de droite à gauche, prend la boucle de retournement, revient parallèlement vers la droite, descend par une des deux voies avant de revenir en gare.
Maintenant, faisons le circuit inverse avec un autre train.  Il part vers la droite, remonte par une des deux voies d'évitement et parcourt la voie  du dessus en sens inverse, descend par la voie à l'extrême droite, ...
Bref, que du face à face.  Complexité technique et, à mon avis, un jeu lassant à force de jongler avec les boutons etc. Il faudra un TCO avec un câblage d'une cabine électrique.
[}:)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Bon, vous êtes des malins...;)
Je vais réfléchir pour ces problèmes de face à face.
Au fait, la peur n'évite pas le danger...
Ca va finir en double voie intégrale tous vos trucs....

zamateur

Regarde tout simplement ma dernière esquisse exquise (bon, ça, c'était pour le bon mot !).  C'est juste une solution, mais je n'ai pas dit LA solution.  Et tu peux déplacer la rotonde.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Regarde tout simplement ma dernière esquisse exquise (bon, ça, c'était pour le bon mot !).  C'est juste une solution, mais je n'ai pas dit LA solution.  Et tu peux déplacer la rotonde.



a part pour le dépôt, c'est certain que c'est la plus belle. Essayerais tu de modifier ton plan avec un dépôt dans l'idée de ce que j'ai fait?

zamateur

Pourquoi pas !
Attention, à l'instar de Colonel, je viens d'être promu Grand Officier de la Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise.
Alors, garde à vous ! Un gradé de plus.
[:D]
D'ailleurs, je me demande si Colonel n'était pas de la partie, ce fut bien arrosé !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Ach,
colonel il se casse la tête pour rester dans des dimensions de plaque raisonnables tout en conservant les modules.

colonel

Nouveau plan, avec toujours mes doubles voies. Certainement que l'un d'entre vous a une solution automatique pour détecter la présence d'un train sur une voie et ainsi bloquer l'autre sur une des 2 doubles voies.
J'attends aussi des suggestions pour la partie verte : au-dessus ou au-dessous ?

zamateur

Pour la voie verte, je choisirais en dessous en cas d'intervention sur le grill d'entrée de la gare (nettoyage ou autre).  Mais cette voie m'indispose toujours, désolé d'insister.  Les trains circuleront toujours dans les deux sens sur n'importe quelle portion.  Ingérable !
Je l'explique dans un précédent message.  Ce n'est pas une fausse double voie puisque les trains circuleront tantôt à gauche, tantôt à droite selon d'où ils viennent !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Zamateur,
aurais-tu gagné ?
voici un plan, mais je ne suis pas satisfait de la sortie droite du triage, mais si je reviens en rentrant directement dans la gare, j'ai un problème d'inversion de courant ?
ou alors il y a une réponse (sectionnement ?)

colonel


zamateur

De fait, dans ton dernier plan ! Court-jus avec ce retournement.
Je ne connais pas assez les réseaux ferrés en France.  En Belgique, les faisceaux de triages sont situés tout à fait à l'écart.
Le long du bord inférieur ?  Ou profiter que ta boucle supérieure soit sous le réseau et le mettre en haut ?
Ou comme mon dernier plan.  Et pour la boucle inférieure, tu la ferais descendre en tranchée, puis elle se retournerait sous le réseau et pas vers l'extérieur comme je l'avais dessiné.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

petites réflexions :

1 : pourquoi absolument deux entrées au dépôt
2 : pourquoi changer la gare de Zamateurs qui me semble la meilleure dessinée ici
3 : pourquoi repasser en voie unique avant la gare alors qu'on en est si près
4 : j'espère que les boucles sont cachées, car une boucle si près de la gare... [xx(]