Patine des papys

Démarré par WALIFI, 11 Mai 2005, 00:40:53 AM

« précédent - suivant »

WALIFI

Bon et bien j'ai réussi à monter les wagons  OS.KAR   les plaques et crochets sont à leurs places suivant photos, mais survient le problème du patinage de ces wagons
TTM nous soumet les photos de wagons haut pour les cours de la patine ex wagon tombereaux, wagons silos (e.c.t)   mais moi j'ai du wagon plat que faire ? Et surtout pour le planché  (pas des vaches SVP)
J'ai essayé la patine à l'aérographe = trop monotone, le lavis :  houais ok  pour les boogies  
Pas heureux du résultat donc je suis parti sur les traces des Grands Papys du modélisme
Je me confectionne des boulettes de papier essuies tous  que je drape d'une autre feuille
Et je fais donc un tampon. Et alors ?
Je fais des mélanges de jus très fluides que j'étale sur le wagon et après je tamponne la couleur pour prendre l'excédent
 ET alors c'est SUPER les couleurs se mélange comme en vrai
De temps en temps j'ajoute des pastels en poudre sur le tampon

WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

#1
Salut!!!

A vrai dire, il n'y a pas de technique "must",

Chacun peut le faire à sa façon, et toutes peuvent être bonnes!!!
Tu nous fais des photos??

Pour ma part, en patine, je trouve que rester 1 heure pour patiner un wagon ne donne pas toujours un meilleur résultat qu'un traitement plus rapide...des solutions simples, des fois c'est le mieux

WALIFI

#2
Laufbe

Tu nous fais des photos??


Bon pour les photos il faudra attendre un peu car je suis toujours avec mon vieux Nikon FA des années 80 mais avec des bons cailloux devant (cailloux veut dire objectifs) et j'utilise des films diapositives j'étais dégoûté des photos même en qualité pro, et en  plus les diapositives restent stable au niveau des couleurs. Je me suis renseigné pour les scanneurs de diapositives et bien ses machines voisine les 1000 €   (j'ai +/- 10000 diapositives)
Donc voilà il faudra bien  me mettre dans un avenir pour la photo digitale mais les petits € sont prévus pour les models qui doivent sortir, je pense aux Séries 51 chez MEHANO et aussi la série 13 chez LSM  Donc achat appareil est reporté à plus tard
Je vais essayer de trouver un digital chez un copain pour te les envoyées
Pour le toit en « Roofing » je vais essayer bientôt sur un des bâtiments de l'usine  
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

#3
Voilà toujours un exemple de patine sur une loco

Pour la toiture en roofing ca fait longtemps, je vais chercher


micaboss

#4
Que c'est beau!
Pas de trop!
Juste comme il faut!

Brossage à sec, ou aéro?

Micado
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Laufbe

#5
les deux!!!

Si je me rappele bien:

1. peinture complète des bogies en couleur rouille (pas brossage, peinture!!))
2. Les petites coulées blanches sous les hublots
3. Petite couche à l'aéro
4. Petites couches de graisse en noir brillant

! Avant j'avais fait transformations sur la machine et mis des échelles de chez Parsifal

Je vais chercher après photo d'une 62 jaune!


Laufbe

#6
et la jaune


WALIFI

#7
Salut  Laurent
Oufti
Voilà la patine comme j'aime, ni trop ni trop peu
C'est vrai que lorsque qu'on commence la patine ont à  toujours tendance à en remettre et ne pas attendre que la dernière couche ne soit sèche et ont en viens à un model bon pour la ferraille. Je parle par expérience et je crois n'être pas le seul
Il faut cependant voir sur quel support ont travaille plastique ou métal. Un wagon en plastoc devra être préalablement recouvert entièrement d'un voile à l aérographe  pour caché le brillant du plastic non ? Et aussi la ou les lumières du plan de travail peut nous jouer des vilains tours
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

#8
Tout à fait d'accord!! une couche à la fois!!

Perso, je n'ai jamais mis de pré-couche sur un wagon plastique
Juste eu une fois les pires difficultés avec un petit tombereau marklin en plastique, la peinture glissait dessus!!!

Bon une petite photo, ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut!! [:D][:D][:D][;)]


WALIFI

#9
Salut Laurent

As-tu pris la bétonneuse et ta plâtresse pour ce wagon ? [:D][:D][:D]
J'ai déjà vu ce wagon dans une foire n'est-il pas vrai ? [:p][?]
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

#10
C'est une des seuls cas ou je me suis permis d'y aller à la grosse louche, vu l'état des wagons réels!!!

Je l'avais exposé ainsi que d'autres aux journées portes ouvertes de l'alaf à Ougrée. Je m'étais rendu compte que j'avais des wagons en double , et souvent un patiné et l'autre pas... j'avais fait vitrine comparative avec quand même une vingtaine d'exemple, citerne, et voyageurs..