Petit truc, toit des anciens wagons

Démarré par Laufbe, 11 Mai 2005, 07:44:56 AM

« précédent - suivant »

Laufbe

Un petit truc.

Comment reproduire le toit en "roofing" (ben oui noir, grainé) des anciens wagons de marchandises???

Séparer les fines couches d'un mouchoir en papier, encoler avec une très fine couche de colle plastique tout le toit du wagon. Déposer dessus la feuille de papier mouchoir. Laisser sècher, couper autour du toit, peindre le toit en noir, mettre au four à 200° pendant 15' et servir chaud [;)]

* le four c'est pas obligatoire![:D]

micaboss

Et avec du papier émeri, le résultat ne serait pas bon?

J'en ai utilisé pour mes piliers de pont: calle de bois entourée de papier émeri grain de 600 (utilisé en carrosserie), puis peint teinte béton.

Ca donne pas mal...
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Laufbe

Oui j'ai déjà utilisé sur batiments ca donne de bons résultats aussi jamais essyé sur wagons

ce que j'aime dans la méthode "mouchoirs", c'est qu'on peut faire de petits plis dans le revêtement, ce qui n'est peut être pas possible avec l'épaisseur du papier émeri

micaboss

Oui, mais il faut juste voir si cela tient dans le temps, et si cela supporte le nettoyage et les manipulations...
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Laufbe

Ca s'use comme dans la réalité [:D][;)]

WALIFI

Comme nous sommes de le rayon papier
j'ai une autre question
J'ai vu quelque parts un site qui parle de faire des tôles minces avec du papier à dessin ?
Et bien voilà je ne le retrouve pas dans mes liens, quelqu'un a-t-il une idée ?
Je dois réaliser une série de tôles minces pour mettre dans les wagons et je trouve que employer des plaques en plastic arts pour cela est un peu trop surfait
J'ai visité des centres pour les dessinateurs mais je n'ai rien vu de bien
J'attends vos conseils
Philippe

WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Bonjour,

Un bon truc est d'utiliser des feuilles de métal. Par exemple des couvercles de pots de yaourt ou mieux, si tu es amateur de vin, les feuilles de plomb qui entourent le col des bouteilles de (bon) vin. L'emballage alu en rouleau n'est pas mal non plus, si on peut trouver de la grosse épaisseur...

A +

Gilles Durvaux
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

Merci Gilles
Pour le bon vin là il n'a pas de problème mais les feuilles en plomb sont trop petites pour mon application  (12cmx3cm) pour remplir des wagons Remms
Pour les boites en métal le problème est de les scier. Je cherche encore dans mes archives pour retrouver l'article en questions
Merci encore
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Bonjour,

J'ai déjà vu dans les rayons de supermarchés des barquettes alimentaires (vides bien entendu...) que l'on vend en série. je te conseille d'aller faire un tour de ce côté-là. Il y en a peut-être avec des fonds ou des parois lisses. Dans ce cas, reste à les découper avec un cutter et de passer un coup de papier de verre sur les bords. Pour la peinture, une couche d'apprêt carrosserie et puis application de jus de différentes teintes pour évoquer le métal nu. Normalement, les tôles d'acier ont un aspect bleuté.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

Bonjour Gilles
Je vais essayer cela ce WE et aussi faire un essai avec papier suivant les conseils d'AlainP8
Et je vous tiendrai au courant  
Pour la couleur acier j'emploi les couleurs Model Master ;  Metalizer  ref 1406, avec diluant ref 1479, et vernis ref 1469 je passe à l'aérographe et laisse sécher puis avec une brosse à dents usagée je lisse en brossant, un coup de vernis et c'est super comme couleur acier

Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Bonjour,

Un autre truc "canon" pour reproduire un effet de métal est d'utiliser de poudre de graphite qui est en fait de la mine de crayon. Pour la reproduction des parties polies par des passages fréquents, c'est parmi ce qu'on fait de mieux.

A+

Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

Salut à tous,

Pour reproduire des toles ondulées, rien de tel (si on sait en trouver) que la feuille d'aluminium épaisse utilisée par les imprimeurs (pour les plaques des rotatives)...

Sinon, pour aspect métal, rien de tel que... les poudres de métaux. J'ai déjà utilisé la poudre d'argent, d'or et de bronze chère aux figurinistes... Super résultat. Il suffit de mettre une couche de peinture noire glycéro, de passer avec une vieille brosse la poudre de métal quand la peinture est à moitié sèche, puis de lustrer après sèchage. Résultat garanti. J'ai traité ainsi les plaques d'armure d'une figurines de Jeanne d'Arc et d'un buste d'Albrecht de Waldstein (figurines style "Moyen-Âge") pour un résultat sublime. Si l'on veut ombrer les creux, il suffit alors d'y déposer (par capillarité) un jus dilué d'encre de chine (mélange noir + sépia). Résultat garanti.

Amicalement,

Ricky.

PS : n'hésitez jamais, dans les expositions, d'aller voir du côté des maquettistes et figurinistes. Ils ont plein de trucs qui sont utilisables pour notre discipline du modélisme ferroviaire.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN