Patine de la voie K dans le N°36

Démarré par micaboss, 11 Mai 2005, 10:44:03 AM

« précédent - suivant »

micaboss

J'ai lu attentivement l'article, il précise de bien dégraisser la voie avant peinturlurage avec du méthanol ou de l'essence...

Je m'en inspire pour la voie C, mais que prendre comme dégraissant vu que les 2 sont facilement disponible? Lequel n'attaque pas du tout le ballast en plastique? Quel genre d'essence?

Et comment l'appliquer sur la voie une fois posée?

Que de questions, merci pour vos réponses.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

WALIFI

Salut
Ayant vu sur d'autre sites que ne nommerai pas ici que la plupart préconisent d'employer de l'alcool isopropylique pour le dégraissage des voies
Je viens juste d'aller à la pharmacie acheter un flacon sur les conseils de Tony pour la couleur acrylique (voir pratique) et comme j'ai aussi des voies M  du type C et K je ferai un test durant le WE pour voir la réaction du produit au niveau du ballast
Je te tiendrai au courant

Philippe
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Bon
J'ai déjà essayé le méthanol et l'essence de nettoyage aucune réaction au niveau du plastique du ballaste je  crois  que M a prévus les opérations des modélistes en herbes, même que après nettoyage certains billes ressortent mieux qu'avant mais s'est pas super  
Je te conseil de transférer le message sur pratique  tu pourrait avoir plus de réponses
Désolé mais je dois partir
Salut
Philippe

WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

Avec l'alcool isopropylique vous ne devriez rien craindre!
Ca dégraisse bien, ne laisse pas de traces, et ne dissout pratiquement aucune matière plastique.
C'est juste un peu cher...à la pharmacie.
Pour nettoyer les rails, surtout si vous roulez en digital, n'utilisez pas de dérivés de pétrole, mais plutôt le méthanol qui est peu onéreux.
Les produits pétroliers risquent de laisser un film qui "brûle" sous l'effet du courant Haute Fréquence, ce qui laisse une couche bien isolante! Aussi bien sur la voie que sur les roues.
J'en ai fait l'expérience!!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

Merci Philippe et Tony, j'ai été chercher du méthanol.
Comment l'appliquer? A la brosse à dents? Avec un chiffon, ça risque de faire plein de peluches avec les plots centraux, non?

Puis vu que la voie est posée, j'espère que cela ne va pas faire gondoler la structure de bois.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

Pour ma part, le chiffon, et tant pis pour les peluches. Il y a des "aspire-la-terre", non?
Sinon, avec un truc genre non tissé non pelucheux?
Je n'ai pas d'expérience avec les plots centraux[:I]

>>>Avec dérivés de pétrole j'inclus le SR24, liquide à fumée. Ne jamais utiliser sur des voies alimentées en digital!!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tchophe

Bonjour à tous,

TONY, peux-tu me confirmmer que l'alcool isopropylique convient pour le digital ?

Merci et encore félicitations pour votre revue !
tchophe

WALIFI

Salut à tous
Pour nettoyer les voies avec chiffons / riens de tels que les chiffons en cotons
Je ne sais pas comment tu vis, mais les trucs usagés au lieu de les mettre à la poubelle tu les recycles en modélisme, vieux draps, chemisettes, des essuies  Et  tout ce qu'il te semble bon pourvu qu'ils soient en coton  jamais du 50/50 synthétique car  avec ces produits tu vas recharger au lieu d'enlever  
Il n'y a jamais assez de (loques dans notre hobby)  NB /Belgicisme  pour nos amis de France
J'ai essayer l'alcool  de notre amis Tony sur les rails j'attends voir  après séchage pour voir comment réagit mon premier passage à l'aérographe
Attention Tony ne confond pas 2 Rails et 3 R
 Chez M le courant et signaux digitaux  passent  par les plots centraux comme disent nos amis Français (la voie à picots) et le retour se passe par les roues
Donc en  2 Rails il vaut mieux « à  mon avis »  mettre un peu de contact sur les voies pour le passage de courant après nettoyage Quid du digital en 2R  (Ik  wet het niet ?
Philippe
Salut à tous  
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Salut
Je ne sais comment tu t'en sors pour tes voies mais j'ai revu mes  archives et j'ai retrouvé le  n° 17 de TMM  avec le réseau  de Drübeck [;)] à voir pour les Marklinistes  patine des voies c [;)]
Small is .. [:p]Pour ceux qui aiment la voie avec plots
Petit mais très Beau [:p]
NB cet article a fait le déclique pour mon choix de rail [:)]
Tiens nous au courant des évolutions  [:p]

Philippe
WALIFILS  dit Laurent

micaboss

Citation :
Initialment entrer par tonycabus


Pour nettoyer les rails, surtout si vous roulez en digital, n'utilisez pas de dérivés de pétrole, mais plutôt le méthanol qui est peu onéreux.
Les produits pétroliers risquent de laisser un film qui "brûle" sous l'effet du courant Haute Fréquence, ce qui laisse une couche bien isolante! Aussi bien sur la voie que sur les roues.
J'en ai fait l'expérience!!



Bizarre, j'avais lu sur d'autres sites que le contact n'en était que meilleur, et que le fastidieux travail de nettoyage était bien plus espacé(j'ai le souvenir d'un nettoyant CRC 26??), genre de WD40.
Mauvais alors?
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

tonycabus

En analogique ça crée apparemment peu de problèmes, mais en digital tout ce qui est huileux est à proscrire, j'en ai fait les frais[:(]
Alcool! Methanol ou isopropanol donc, qui ne laissent pas de dépôts gras. Idem pour vos roues, mais je vous rappelle qu'il existe un truc chez Trix (avant uniquement en Minitrix, mais mais maintenant aussi en H0 2r.) pour essuier les pieds de vos machines, les fameuses brosses en laiton que l'on place sur la voie avec la loco dessus (qu'on tient dans la main). Pour de longues machines on peut en emboïter 2 ou 3.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

Merci Tony, cela m'évitera de "saloper" tout mon réseau, car j'avais bel et bien l'intention de le faire, suite aux nombreux témoignages sur le net...Mais je n'avais jamais fait attention aux versions d'alimentation.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

bva25j

Citation :
En analogique ça crée apparemment peu de problèmes, mais en digital tout ce qui est huileux est à proscrire, j'en ai fait les frais


Tony au CFC on avait utilisé du cr36 même en digital cela roule sans problème. Quels problèmes as-tu remarqué ?

Benoît

tonycabus

Les roues et les rails se couvrent d'un film noir très isolant, Benoît!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

micaboss

Et du nettoyant pour contacts et glissières pour appareils électroniques, quelqu'un a déjà essayé?
Ca ne peux pas isoler vu que cela assure un meilleur contact électrique.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V