Cablage electrique à l'aide !

Démarré par paris.palermo, 27 Juin 2007, 19:43:07 PM

« précédent - suivant »

paris.palermo

Bonjour,
j'ai un aiguillage en courbe assez mal placé, puisqu'il est dans une montagne et donc aveugle...
Disons que la taille plutot reduite de la piece non m'a pas permis de faire differement [:D]...
Le seul probleme est que je voudrais avoir toujours la certitude que l'aiguille soit bien dans la position voulue, pour cela j'ai pense que ce serait bien utile d'avoir un indicateur lumineux pour m'informer de la position.
Avez vous quelques idees pour realiser le cablage ? Où dois je connecter les ampoules et comment ?

J'ai un reseau Marklin AC digital et analogique, voie C, transfo Marklin, aiguille commandee en analogique (et pas tres fort en électricité[B)])
Merci d'avance.
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

stefan Appelmans

Normalement (ce qui n'est pas nécessairement le cas, s'agissant de Märklin que je ne connais pas)[:I]
Du côté aiguillage du premier bouton poussoir, raccorder une LED.
A l'autre patte de la LED, raccorder (souder) une résistance de 1 kilo ohm (1/4 watt).
A l'autre bout de la résistance, raccorder au côté transfo du bouton poussoir.
Faire cela des deux côtés (donc au côté aiguillage de l'autre bouton poussoir etc...)
Normalement donc (interruption du courant en fin de course) une des LEDs va s'éclairer dans une position, l'autre dans l'autre position.
Il suffit alors de placer les deux LEDs à la bonne place sur le TCO, ou à ta convenance si tu n'as pas de TCO, mais les "petits blocs" Märklin, par exemple.
Capito béné? (Là, je ne garantis pas la traduction[8D][:D][:D])
stefan

paris.palermo

Merci du coup de main... J'irais donc chez le marchand acheter tout le necessaire et je vous ferais mon compte rendu [:)]

Une autre demande: le led (rouge per exemple) restera allume en permanence ? le vert etant eteint en permanence lui aussi ?

Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

stefan Appelmans

Pour autant que les moteurs d'aiguillage aient donc l'interruption de courant en fin de course, une LED restera allumée en permanence, l'autre éteinte, dans chacune des positions de l'aiguillage.
Sinon elles s'allumeront toutes les deux, et il faudra donc trouver un autre système...
stefan

dgd2303

Attention, marklin travaille en courant alternatif, ce qui ne fait pas bon ménage avec les leds...

Si tu reprends l'historique du forum, tu trouveras un sujet sur les leds en courant alternatif
Un lien utile déjà nommé par un autre membre[;)] : http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm

[:)]A+[:)]

Greg
SNCB 3R depuis 1999 !

fredo189

cela dépend si tu veux aller dans les détails où si tu veux un réseau pour le plaisir de rouler.
Perso, je serais toi, met ton aiguillage, verifie qu'il fonctionne correctement à la base puis j'ai du vieux brol en voie M qui fonctionne encore bien donc ce que je fais, tous les 3 à 4 mois, je fais des test pour vérifier que rien n'a bouger mais alors sans loco.
Je pense que marklin est suffisament chère pour être fiable.
Mon grand père à garder son réseau 35 ans et à part quelques soudure rien à bouger alors avec de la nouvelle voie C, je pense que tu ne dois pas te faire de souci

a+ fred[:)]
 

trainservice

Bonjour,
Les moteurs d'aiguillages de la voie C de Märklin sont équipés de contacts de fin de course d'origine.
Si tu commande cet aiguillage en mode analogique, il suffit de le commander via le pupitre de commande Märklin référence 72710 qui est équipé d'origine de diodes de positionnement rouges et vertes.
Si tu travaille en Digital : pas de problème puisque l'allumage de la diode rouge sur le Keyboard te renseignera que l'aiguillage est en position déviée.
Par expérience je peux te certifier que le fonctionnement des aiguillages voie C de Märklin est extrêmement fiable à la seule condition qu'ils aient suffisament de puissance électrique à disposition.
J'ai constaté des cas en Digital ou le décodeur incorporé au moteur prennait son courant directement dans l'aiguillage même. Si la dernière alimentation en fils rouge et brun venant de la centrale est trop éloigné (plus de 1 mètre) la perte en volts peut provoquer un mauvais fonctionnement du moteur d'aiguillage.
A ta disposition pour toute autre explication.
Jean-Marie Daiviere

zamateur

Bonjour Jean Marie,
1m, c'est peu.
Je n'imaginais pas une chute sigificative sur une si petite distance.
Dans le cas où c'est supérieur à 1m, quelle solution ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

ZEBU et Jean Marie
Perso,  moi  j'utilise des décodeurs séparés des aiguilles et le tout sur un autre transformateur. Car en voies « C «  équipé de décodeurs intégrés et si après avoir patiné et ballasté et si le décodeur foire en dessous = Il faut tout casser.
J'ai plus confiance aux moteurs de M que de leurs décodeurs.
De plus si faut à chaque aiguilles  un décodeur, cela va faire monter les prix.
Cependant Jean Marie que préconises-tu comme section des câbles pour l'alimentation ?
A +
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

paris.palermo

Merci de tout vos bons conseils... pour la precision, je ne doute ne aucune maniere de la qualite des produits Marklin mais seulement dans la capacite du "chef de gare" et de son aide (ma fille de 5 ans !) pour cette raison je realiserais ces petits travaux electriques [:D]
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

stefan Appelmans

'tracasse pas! Les petites filles, y'a que ça.
Tu verrais ma petite-fille, 4ans (et demi!) elle est beaucoup plus trainophile (ou trainHOfile) que son frère de 7 ans. Elle aime bien voir son papy construire de petites maisons, des églises etc...et essayer le nouveau machin en date sur le réseau.
L'autre jour elle à même fait une coulée artistique à l'aérographe!!
Ah, les p'tites filles![^]
(pas de réfexion, Eric...)[:D]
stefan

trainservice

Bonjour,

Petite réponse en vitesse car je suis moins présent sur le forum, en cause une énorme surcharge de travail.

Pour le Pater, je contourne le problème des décodeurs en panne (et des moteurs par la même occasion) en trouant ma planche sous les aiguillages voies C. De la sorte j'ai un accès aisé aux moteurs et décodeurs par le dessous.

Il est clair aussi pour des questions de budget que lorsque j'ai 4 aiguillages voie C dans un périmètre restreint, j'utilise un 6083 et non 4 décodeurs individuels.

Pour zamateur, je croyais aussi à plus d'un mètre mais l'expérience m'a fait déchanter.
Ce n'est pas difficile de respecter ce plus ou moins un mètre. Pour ma part j'installe toujours un fil brun et un fil rouge parrallèles à mes voies sous le réseau. Pour ce fil j'utilise le fil Märklin prévu pour l'échelle 1 mais je connais beaucoup de modélistes qui utilisent un fil rigide de 1,5 mm² comme utilisé en électricité de bâtiment. Il a l'avantage d'être rigide et se met donc bien en place avec de beaux angles droits pour la lisibilité du câblage. Je le fixe à l'envers de ma planche à travers de simples sucres électriques. Je peux donc le dénuder dans la traversée du sucre et y implanter une déviation éventuelle.

Là ou je dois réalimenter, je soude un fil Märklin d'origine à la voie C et je le relie à travers la planche en dénudant 1 Cm de l'isolant du fil rigide, je fais 3 ou 4 tours avec le fil Märklin venant du rail et je termine le tout par un étamage du montage. L'élasticité de l'isolant ainsi écarté fait en sorte qu'au bout d'un certains temps il reprend sa place et couvre 80% de la soudure.

Bonne journée à tous.
Jean-Marie Daiviere

ricky56

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans


Ah, les p'tites filles![^]
(pas de réfexion, Eric...)[:D]



Pas de réflexion ? Quelle réflexion ? ? ? ? ? ?
Bon... Attention tes abattis demain toi... [:o)]

Amicalement,

Ricky.

PS : J'ai remarqué une chose dans le hobby : souvent les épouses qui accrochent au hobby de leur moitié font des réalisations dans la branche "décor" plutôt que dans la branche "technique", question de sensibilité artistique je suppose... J'en connais l'une ou l'autre qui ont du talent à revendre... sans compter que parfois elles nous amènent "Gougouyes" ou autres "boulets", pas vrai Stefan ?
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Exact! D'ailleurs ma petite-fille, c'est ça aussi: les p'tites maisons, les personnages et tout ça. Pour faire des moules, elle les fera plus tard, provençales ou à l'escargot![:D]
Quand je disais Eric, eric, je pensais à Eric VH, qui me taquine toujours! Quand à mes guts, je tiens à les garder encore un petit peu...[:D]
stefan

WIL-5183

Jean Marie
Génial, l'idée des sucres fallait y penser.
Pour les troux que fais-tu pour les voies cachée en-dessous du réseau ?
 Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.