Cablage electrique à l'aide !

Démarré par paris.palermo, 27 Juin 2007, 19:43:07 PM

« précédent - suivant »

fredo189

pendant que j'y pense il reste une deuxième solution encore plus efficace, si tu roule dans les 2 sens sur les 2 voies, niet mais si tu roule dans un sens, met des rails de comande à impulsion....là tu ne devra plus douter de quoi que ce soit....c'est une alternative comme le courant alternatif (sorry pour le jeux de mot...je ri bien sur)...
Plus sérieusement ce sera automatique pour cette section là mais plus de stress pour la position de l'aiguille

fred[:)]
 

Herger

"Attention, marklin travaille en courant alternatif, ce qui ne fait pas bon ménage avec les leds...
(...)
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm[/url]

Greg"

Salut à tous!
J'ai essayé le montage de Ptitrain qui propose de placer une diode en paralèlle sur la led. Sauf erreur de montage, ca ne fonctionne pas.
J'ai donc décidé de ne pas redrésser l'AC en DC. Si on regarde de prés, on voit la led clignoter à la fréquence de résau soit 50Hz.
Actuellement aucune leds de mon TCO n'a grillé.[:)]

A+ Herger


 

greg5518

c'est exact, il ne passe que une alternance sur 2, donc on a du 50 Hz et comme la led s'allume et s'éteint en une fraction de seconde contrairement aux lampes, tu la vois scintiller. Pour monter à 100 Hz, il faut redresser complètement le courant avec un pont redresseur à 4 diodes. Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je t'envoi le schéma
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Herger

Citation :
Initialment entrer par greg5518

c'est exact, il ne passe que une alternance sur 2, donc on a du 50 Hz et comme la led s'allume et s'éteint en une fraction de seconde contrairement aux lampes, tu la vois scintiller. Pour monter à 100 Hz, il faut redresser complètement le courant avec un pont redresseur à 4 diodes. Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je t'envoi le schéma



Salut!
En réalité à 50 Hz il est difficle de voir la led clignoter.
Je me demande par contre si ce clignotement intensif n'est pas nuisible à la led.

Enfin au sujet du redressement double alternances par un pont de Greatz, je n'est pas besoin du schéma. je connais... je suis apprenti en électronique en 2ème année/4. mais merci quand même.[;)]
A+

 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Herger

"Attention, marklin travaille en courant alternatif, ce qui ne fait pas bon ménage avec les leds...
(...)
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm[/url]

Greg"

Salut à tous!
J'ai essayé le montage de Ptitrain qui propose de placer une diode en paralèlle sur la led. Sauf erreur de montage, ca ne fonctionne pas.
J'ai donc décidé de ne pas redrésser l'AC en DC. Si on regarde de prés, on voit la led clignoter à la fréquence de résau soit 50Hz.
Actuellement aucune leds de mon TCO n'a grillé.[:)]

A+ Herger


Bonjour,


Le montage de Ptitrain en question est absolument classique et je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas, sauf évidemment si vous avez soudé la diode normale à l'envers, auquel cas, la diode normale court-circuite la LED dont la résistance est plus importante. Le but de ce montage est de protéger la LED de la "mauvaise" alternance qui pourrait l'endommager en cas de tension trop importante. La plupart des LED modernes résistent sans grand problème au courant alternatif mais le montage de Greg est de nature à prolonger la durée de vie des LED alimentées en CA.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Je n'ai jamais entendu qu'il y avait un nombre limité d'allumage pour une led , mais bien une durée de vie.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège