Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

En vapeur sur la ligne 128

Démarré par WIL-5183, 27 Juin 2007, 21:43:57 PM

« précédent - suivant »

Cdt

Bonjour,

Benoît, des gens au courant. j'ai téléphoné le 28/4 au responsable néerlandophone du cfb quand j'étais sur le quai à Dorinne.  Il m'a répondu qu'il était bien le responsbale, mais qi'il ne savait de rien !

Herman: la gare de Purnode est une propriété privé, mais le chemin est public, quid du quai.  En plus tu vois déjà descendre 200 personnes indisciplinés à Purnode se baladant un peu partout (donc aussi sur le terrain privé).

Gilles: réhabiliter une ligne de 21km est en effet superbe, mais cela ne donne pas carte blanche !  Le 28/4 la gare de Dorinne était encore un chantier.
Peu a envier au touristique français ??  Bien on est encore TRES loin, du Vivarias, de la Baie de Somme, de Froissy-Dompierre, du Lac de ? et après mes vacances je dirais quoi concernant le chemin de fer de la Mure.

Contacter le cfb: j'attends avec impatience une réponse de Alain Defechereux depuis 10 jours.

L'avenir: renforcer l'organisation avec des gens ayant l'expérience; éditer un programme stricte (on fait des photos a cet endroit a telle heure dans ce périmètre), ne pas faire plus qu'on sait faire  (il ne sert à rien d'acheter 10 locos à rénover, quand ona que la capacité d'en entretenir et gérer trois), être claire et strcite sur le reglement (donc plus de gens qui conduisent sans permis avec un instrcuteur à côté d'eux, je sais que cela s'est passé en 2006), refuser les "inbéciles".

Roland
 

bva25j

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour à tous,

Je lis vos post depuis dimanche soir et, bien que n'étant pas de la partie, j'ai reçu des échos, de la part d'actifs du PFT, de couacs manisfestes. Il faut comprendre cependant que l'annonce, le samedi matin, du fait que la 64169 ne pourrait plus accéder à la gare de Ciney a été reçu comme un coup de massue. Mais cela n'excuse pas tout. Je tiens à faire remarquer quand même que nos sommes tous bénévoles, que la porte est grand ouverte à tous. Si vous voulez être constructifs, je vous demanderai d'adresser un mail à Alain Defechereux reponsable du CFB et à Baudouin Dieu, président avec vos remarques tant négatives que positives. Demandez moi leurs adresses mail par mail privé, je vous les fais parvenir. On verra alors ceux qui vraiment veulent faire avancer les choses et non pas pratiquer de beaux discours sans suite.

Phil.[;)]



Philippe tu as entièrement raison d'ailleurs pour ma part c'est déjà fait.

Existe-t-il un plan des installations à la "grande époque" de la ligne : signalisation, nombres de voies en gare, raccordements ?

Bien à toi

Benoît

phil

Bonjour,

Personne pour envoyer un mail aux organisateurs......à part Benoît ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

n/a

Salut Benoît et les autres,

Merci, on tiendra compte de certaines remarques.
Pour la désorganisation, il faut savoir qu'un sinistre individu de la
SNCB-Holding a eut le culot d'envoyer un mail vendredi à 16H30 a un
directeur d'Accès-Réseau comme quoi notre protocole de désserte de la gare
de Ciney était annullé depuis le 11 juin.  Le PFT n'a jamais été mis au
courant de la chose officiellement.  Par manque d'autres informations, le
directeur d'accès réseau a donné instrcution à Ciney de ne pas nous faire
partir.
Autre surprise, le public amateur était fort différent de celui qui
participent habituellement à nos voyages: beaucoup d'incivilités et
d'indisipline incontrolables car ces personnes était particulièrement têtues
et butées aux ordres des surveillants du CFB.  Cela a conduit à une première désorganisation sur la quai de
Ciney, cumulé au bruit que nous ne pourrions partir, sans compter que
beaucoup de personnes n'avaient même pas lu le programme qui leur a été envoyé par la poste et donc ne se souvenais pas a quelle excursions elles étaient
inscrites (Au fil du Bocq, Train Buissonnier ou parcours photos).
Bref, après explications du chef de gare avec sont supérieur à Bruxelles,
nous sommes partis avec 45 minutes de retard, cela sens le sabotage depuis
la rue de France, on annonce pas une nouvelle comme celle-là la veille du
plus gros WE de la saison un vendredi à 16H30. (Les avaries signalisations
sur 162 n'ont pas non plus aider, l'Ic pour Namur est resté bloqué 18
minutes à côté de nous, le sous-chef eétait lui aussi débordé.).
Les touristes avaient reçu pour instructions (écrit sur les billets)
d'embarquer dans le premier train (donc les voitures côté Namur si la 29
avait déjà été à quai à ce moment).

Arrêt-photos avec les gros nez: c'est pourtant simple: la 29.013 est venue
de Bruxelles à Dorinne d'un traite en passant par Louvain.  Il fallait
absolument faire le plein d'eau, de même pour la P8 qui avait été mise en
chauffe durant la nuit, ça consomme aussi.  Le seul point d'eau est Dorinne.
Les opérations de graissages de la 29+eau sur les deux locos devaient durer
au moins une heure.  De plus si soleil il y avait eût, il aurait été à
contre-jour.  Voilà deux raisons pour lesquelles il était prévu de prendre
de sphotos des gros nez de 11H à 13H.

La technique qui nous à lâché: primage sur la P8 pendant une demie-heure,
radios de liaison avec les machinistes pour les arrêts-photos qui tombent en
panne, commuinications GSM difficile voir impossible par manque de
couverture réseau.  Tout ça en une fois, cela fait beaucoup.  Philippe
Gousset et Serge Martin ont pourtant fait de leur mieux pour gérer la
situation.  Un coordinateur unique n'aurait servis à rien sans moyen de
télécommunications.
Contrairement avec ce que tu dis, le programme a été respecté, on a tout au
plus râté une deuxième photo de la double traction 29/64 à cause de son
problème technique précité (elle est en rodage et le personnel aussi).  Le
but était de prendre des photos de la 29, on ne sait pas quand elle
reviendra.


Pour le dimnche, je ne permet pas de dire que l'équipe ai été dépassée par
les évènements..  Chaque bénévole avait été brifé sur sa tâche et s'y est
tenu toute la journée avec le maximum d'énergie pour contenir la foule.  A
moins d'avoir une armée de 30 bénévoles robotisés en plus, on aurai pas su
faire mieux.  Un erreur d'appréciation des horaires de la part d'un des chef
instructeur sur la 29 à conduit dès le premier train à un retard de 15
minutes décalant de ce fait l'horaire de la journée.  Pour ne pas risquer un nouveau
blocage de la SNCB, on a du légèrement modifier le programme la veille,
c'était un challenge supplémentaire pour les bénévoles, ils ont relevés le
défi avec succès.  Quoi qu'il en soit, la prochaine fois on ne fera
probablement plus un programme aussi complet, pour que la journée soit plus
relax pour tout le monde, mais cela veut aussi dire moins de trains sur la
journée et donc moins de spectacle.

Pour la gare de Purnode, une convention a été signée avec le propriétaire au mois d'avril pour permettre l'accès que quai depuis la route.  En échange/dédomagement les occupants de sont gites recoivent des réductions sur le train touristique.

Tout ceux qui critique (de manière non constructive) sont invités à venir nous prêter main forte pour les travaux de voie, ouvrages d'art, organisation, exploitation: ce sont toujours les 20 mêmes bénévoles de la ligne du Bocq qui s'occuppe de tout.  20 personnes qui a coup d'huile de coude sont en train de réhabiliter et exploiter une superbe ligne pendant leurs seuls temps libres... et tout ça sans aucuns subsides!!!!!  Les trains touristiques français cités par un certain Cdt sont tous très largement subventionnés par les conseils régionnaux, voir appartiennent à une multinationnale comme Connex (Vivendi).  Bref, pour les critiques, j'aimerai bien que cela se passe devant un tas de 1000 traverses à remplacer à la main en 4 mois!

A+

Aldef
 

WIL-5183

Phil et Aldef
Je me permets pour clore un chapitre qui fut malheureux à mon point de vue pour notre part
Nous partions pour faire une fête mais elle a viré en eau de boudin par la fautes de quelques olibrius.
Dans mon message je n'ai en rien critiqué le PFT, mais si j'ai traiter certains D'I.....
Je visais certains passagers et autres personnes à qui ils leurs conviendraient des cours de politesse et de savoir vivre, de plus un respect d'un travail par l'équipe du Bocq.
Ceci dit j'ai appris par après les  problèmes qui vous sont survenus. Seul regret vis-à-vis des organisateurs c'est un peu plus de communication pour expliquer vos problèmes.
J'ose espérer qu'une bonne majorité de personnes intelligentes aurait alors compris vos problèmes.
A se demander si ces Im... n'étaient pas payé pour foutre la pagaille. Ceci m'engage que nous.
Dommage et à la prochaine fois

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

phil

Bonsoir,

En réponse à Roland, je me demande si réellement il sait de quoi il parle: Le Vivarais parlons-en, ils occupent des salariés toute l'année pour entretenir les engins et la voie, sur la 128 ce ne sont que bénévoles et qui font cela pendant leur temps libre.
Entretenir les engins, tu viens quand tu veux à FGH. Tous, je dis bien tous les engins sont tournants sauf deux, le 4001 et la 26101. Deux engins sont en cours de révision mécanique, la 202020 et la 5149. Le manque de bras se fait sentir pour la restauration du matériel et aussi du bâtiment, que l'on loue bien cher à la SNCB Holding par ailleurs, avec une toiture digne d'une décapotable.
Au niveau des tarifs, pour comparer, un aller retour vapeur sur la 128 coûte 9 € pour 20 € sur le Vivarais et 22 € sur la vapeur du Trieux. Mais il est vrai que le "belge" est ainsi fait et l'herbe est toujours meilleure dans la prairie du voisin.
Maitenant j'accepte que l'on critique dans un but constructif mais pas que l'on dénigre le travail de bénévoles.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Gilles Durvaux

Bravo en tous cas pour avoir su gérer la situation malgré les aléas et l' étroitesse d'esprit de certains fonctionnaires. Pour avoir été présent dimanche après midi, je n'ai pas eu la sensation que ça disfonctionnait, tout au plus un retard de quelques minutes.

Je le répète, c'est du beau boulot et qui mieux est, de l'authenticité historique au niveau des restaurations. Si le PFT avait existé il y a quarante ans, on pourrait encore voir circuler une bonne volée de locos vapeur que la SNCB n'a même pas su conserver.

"La critique est aisée mais l'art est difficile".
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

bva25j

Je remercie Alain et Philippe pour leur intervention, cela prouve le sérieux du PFT et de ses membres.

Espérons que les visiteurs soient plus disciplinés à l'avenir (on peut rêver [;)])et que la Sphère SNCB soit moins kafkaienne (là aussi je rêve[xx(]).

Bien à vous

Benoît








bva25j

Bonjour,

Les photos sont sur mon site http://www.belimage.be

Benoît

stefan Appelmans

Que de belles photos! Je te remercie beaucoup, ainsi que tous les autres qui publient des photos sur leur site!
C'est ça le communisme...(du moins le "principe")
Je sors[:D]
stefan

bva25j

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Que de belles photos! Je te remercie beaucoup, ainsi que tous les autres qui publient des photos sur leur site!
C'est ça le communisme...(du moins le "principe")
Je sors[:D]



C'est avec plaisir ... je viens de faire mon premier post sur youtube la qualité n'est pas terrible je vais essayer d'améliorer le coup la prochaine fois :-)

http://www.youtube.com/watch?v=QWB0FPU2j-Q


Benoît

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Loin de toute polémique, mes photos de l'événement sont sur http://www.ona.vu/themes/vignettes.php?theme=Trains&pays=Belgique



Merci pour ces photos Claude ...

dgrr57

Citation :
Initialement entrer par stefan Appelmans

Que de belles photos! Je te remercie beaucoup, ainsi que tous les autres qui publient des photos sur leur site!
C'est ça le communisme...(du moins le "principe")
Je sors[:D]


je dirais plutôt de l'altruisme [:)]

Allez, une petite dernière pour la route.


bva25j

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialement entrer par stefan Appelmans

Que de belles photos! Je te remercie beaucoup, ainsi que tous les autres qui publient des photos sur leur site!
C'est ça le communisme...(du moins le "principe")
Je sors[:D]


je dirais plutôt de l'altruisme [:)]

Allez, une petite dernière pour la route.




Ah non je ne suis pas d'accord ... pas la dernière [:0] une autre une autre [;)][;)]