Constructions en Sandwich

Démarré par WIL-5183, 02 Juillet 2007, 21:26:03 PM

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WIL-5183

Plasticard
Que pensez-vous des constructions en Sandwich pour les bâtiments en plasticard
Bien souvent ont revête les plaques en plasticard d'éléments  en extérieur qui ont une autre densité d'où vient des tensions sur les faces et hélas cela donne des effets de tôle ondulée.
Plaques en plasticard et plaques Auhagen de briques par Exp
J'utilise de plus en plus les doubles faces pour coller ces éléments mais le double face, n'est pas toujours possible à mettre en oeuvre suivant les endroits.  
Serait-il judicieux d'insérer des profils entre les plaques qui sont de différentes matières, pour faire un effet Sandwich. ????????
 Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

#1
Cette solution peut marcher, Dimitri l'utilise couramment.

Pour ma part, j'utilise le principe de coller au double-face tout mes parements (briques, pierres) pour ce qui est des grands aplats.
Pour les détails, collage soit à la colle Revell, soit à la cyano Gel (voire à la colle à bois).
mais, sur l'arrière, quand j'ai pas d'intérieur aménagé, je renforce avec les fameuses tiges de plasticard de section carrée que tu m'avais conseillées chez "Het Spoor"... Et ça marche. De plus, ces tiges me servent de renfort d'angle et permettent un collage d'équerre (tant que les zones à coller sont parfaitement planes et propres)...

En plasticard d'embase, j'utilise du 1 mm pour les petits murs, et du 1.5mm pour les grandes surfaces... du Raboesh, car j'en trouve le grain très fin (pas d'ondulation à la découpe comme pour les plasticards industriels de moindre qualité). Pour les grandes feuilles, j'achète alors les grandes plaques en Evergreen.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

#2
Bonjour

un petit sujet qui me concerne perso... [;)]

Avec des plaques slaters, je ne travaille qu'en sandwich.
Tu mets une tranche de salami slaters, du profilé de 2mm et une tranche de 0.5mm qui a la même épaisseur que la plaque slaters.

Je colle tout à la moutarde colle plastique et ça tient dans le temps (mon plus vieux modèle va avoir 10ans), même sur des longueurs de 35cm!

Je ferais un jour un petit article mais pour le moment, c'est un peu compliqué

Par contre, avec les brique Auhagen, pas encore essayer, à voir mais ça ne devrait pas bouger...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

#3
Miam Dimitri  
Vivement l'article.[:p]
Mon problème est le suivant je dois réaliser des bâtiments avec des briques et des poutrelles, qui elles sont en relief, donc je pourrais utiliser les profils pour faire le sandwich, or not ?
 Je prendrai alors le jambon  les Slaters et je place les goudas profilés et au milieu la moutarde Plasticard.
 Bon appétit ? [:p][:D][:D][:D]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#4
Eric
Pour les profils je devrais aller au magasin une de ces semaines
Faut-il prendre quelques profils et je te les remet à Momalles ?
Fait moi un M/P si tu en as besoin et aussi les autres membres qui seront présents.
J'ai vu qui sortent des profils rond en gros diamètres et en longueurs de 1 M "Wafti"
NbCes profils se coupent comme du beurre avec le "Chopper II"  
Et la plaque de découpe cela va ?
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

#5
Salut Pater,

Pour la plaque de découpe, elle repose à l'ALAF, attendant qu'on attaque de nouveaux buildings pour servir...

Pour ce qui est des profilés, j'en ai trouvé chez Hobby 2000 ou ils ont toute la gamme. Comme j'ai restocké ce que j'avais besoin en grande quantité, je n'ai pas besoin de profilés pour l'instant.

Eventuellement, tu peux me prendre deux ou trois longueurs de ce nouveau profilé rond (s'il est plein, car si creux cela ne m'est pas utile alors). Je te règlerai cela à Momallia...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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crugidim

#6
Si tu veux essayer le sandwich, il te faut du 2x2mm entre les plaques

Si tu as besoin de conseil
[;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

#7
Nan nan, Dimitri, c'est pas du Sandwich...

Le profilé rond est utile pour faire un "soutien" pour les longues lignes de faîte de toiture (comme pour une grange de 30 cm de long) avec des renforts triangulaires dont la pointe est coupée pour accueillir cette tige. Ca facilite énormément le collage des feuilles de toiture de Plastruct... Et si tu veux la "panse de vache" y suffit de ne pas mettre de contrefort et d'utiliser du tube de plastique au lieu de tige de plastique, l'évasement se fera de lui-meme et sera du plus bel effet (c'est déjà le cas sur la grange que je réalise pour l'ALAF - une photo est sur le Blog de l'ALAF)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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crugidim

#8
Si on commence à mélanger les 2 techniques, on va plus rien comprendre [:o)]

Mais faut voir ce qui peut en sortir, ça pourrait être intéressant
 [;)]

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Nan nan, Dimitri, c'est pas du Sandwich...

Le profilé rond est utile pour faire un "soutien" pour les longues lignes de faîte de toiture (comme pour une grange de 30 cm de long) avec des renforts triangulaires dont la pointe est coupée pour accueillir cette tige. Ca facilite énormément le collage des feuilles de toiture de Plastruct... Et si tu veux la "panse de vache" y suffit de ne pas mettre de contrefort et d'utiliser du tube de plastique au lieu de tige de plastique, l'évasement se fera de lui-meme et sera du plus bel effet (c'est déjà le cas sur la grange que je réalise pour l'ALAF - une photo est sur le Blog de l'ALAF)

Amicalement,

Ricky.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

gallagher

#9
Ça fait longtemps que je ne comprend plus rien.
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Si on commence à mélanger les 2 techniques, on va plus rien comprendre [:o)]

Mais faut voir ce qui peut en sortir, ça pourrait être intéressant
 [;)]

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Nan nan, Dimitri, c'est pas du Sandwich...

Le profilé rond est utile pour faire un "soutien" pour les longues lignes de faîte de toiture (comme pour une grange de 30 cm de long) avec des renforts triangulaires dont la pointe est coupée pour accueillir cette tige. Ca facilite énormément le collage des feuilles de toiture de Plastruct... Et si tu veux la "panse de vache" y suffit de ne pas mettre de contrefort et d'utiliser du tube de plastique au lieu de tige de plastique, l'évasement se fera de lui-meme et sera du plus bel effet (c'est déjà le cas sur la grange que je réalise pour l'ALAF - une photo est sur le Blog de l'ALAF)

Amicalement,

Ricky.



Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

stefan Appelmans

#10
Salut Luc!
Les profilés ronds, c'est pour soutenir et solidifier (par l'intérieur) un toiture assez longue, sinon, faut pas trop pousser dessus...
La construction en sandwich, c'est pour éviter le vrillage ou même le gondolage (on dit comme ça?) de deux plaques de plastique, à plus forte raison si elles sont d'épaisseur différente et longues, contrecollées face sur face.
La colle habituelle dissout le plastique, et quand le dissolvant s'évapore, cela "tire", se rétracte légèrement, un peu comme une blessure qui guérit, et cela vrille la construction.
En intercalant quelques profilés, à distance régulière, entre les deux plaques, on crée un caisson qui empèche ou diminue fortement le vrillage.
stefan

crugidim

#11
Merci Stephane d'avoir trouver les mots justes [;)]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Salut Luc!
Les profilés ronds, c'est pour soutenir et solidifier (par l'intérieur) un toiture assez longue, sinon, faut pas trop pousser dessus...
La construction en sandwich, c'est pour éviter le vrillage ou même le gondolage (on dit comme ça?) de deux plaques de plastique, à plus forte raison si elles sont d'épaisseur différente et longues, contrecollées face sur face.
La colle habituelle dissout le plastique, et quand le dissolvant s'évapore, cela "tire", se rétracte légèrement, un peu comme une blessure qui guérit, et cela vrille la construction.
En intercalant quelques profilés, à distance régulière, entre les deux plaques, on crée un caisson qui empèche ou diminue fortement le vrillage.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

#12
Mais de rien, d'jone homme!
A propos, j'ai eu dernièrement à ranger dans dans des boites des avions collés depuis "un certain temps" (because travaux dans la maison)En les ressortant pour les remettre en place, j'ai constaté que les collages fins au solvant de petites pièces (pales d'élice, verrières collées ouvertes et reposant sur les articulations et le vérin, par exemple)cassent comme du verre. Il a fallu recoller.
C'est encore les collages à la cyano qui tiennent le mieux dans le temps, pour autant qu'on ne tire pas trop dessus.
De même, les contrecollages à la cyano vrillent beaucoup moins.
Le collages au double face, je n'ose pas...
Par exemple au club, un pont en agloméré est "paré" avec des plaques de pierres autocollantes souples, on dirait du vinyle. Les plaques commencent à peler, à tomber toutes seules. Il y a environs 20 ans qu'elles tiennent, mais maintenant il faudra les recoller, car le pont est fixe et enfermé dans le décor, naturellement, et je vois mal casser tout pour recoller le parement...Il reste une surface gluante sur le pont et les plaques. Je vais essayer de les recoller à la Pattex, elles tiendront bien encore un certain temps.
Comme pour mes avions, des collages fins et anciens sur plastique (grues arachnéennes, pièces à croisillons, faîtes de toiture, rembardes, cassent dès qu'on les touche.
A quand une colle qui colle bien et ne se déteriore pas dans le temps?
Misère!
stefan

François-Xavier Leemans

#13
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Mais de rien, d'jone homme!
A propos, j'ai eu dernièrement à ranger dans dans des boites des avions collés depuis "un certain temps" (because travaux dans la maison)En les ressortant pour les remettre en place, j'ai constaté que les collages fins au solvant de petites pièces (pales d'élice, verrières collées ouvertes et reposant sur les articulations et le vérin, par exemple)cassent comme du verre. Il a fallu recoller.
C'est encore les collages à la cyano qui tiennent le mieux dans le temps, pour autant qu'on ne tire pas trop dessus.
De même, les contrecollages à la cyano vrillent beaucoup moins.
Le collages au double face, je n'ose pas...
Par exemple au club, un pont en agloméré est "paré" avec des plaques de pierres autocollantes souples, on dirait du vinyle. Les plaques commencent à peler, à tomber toutes seules. Il y a environs 20 ans qu'elles tiennent, mais maintenant il faudra les recoller, car le pont est fixe et enfermé dans le décor, naturellement, et je vois mal casser tout pour recoller le parement...Il reste une surface gluante sur le pont et les plaques. Je vais essayer de les recoller à la Pattex, elles tiendront bien encore un certain temps.
Comme pour mes avions, des collages fins et anciens sur plastique (grues arachnéennes, pièces à croisillons, faîtes de toiture, rembardes, cassent dès qu'on les touche.
A quand une colle qui colle bien et ne se déteriore pas dans le temps?
Misère!




Pour le pont, tu retardes de 24h je l'ai recoller hier avec de la colle blanche.
On verra vendredi ci cela tiend.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

stefan Appelmans

#14
Ah ben oui, j'étais tellement occupé avec les berges de la meuse...[:D]Mais ca va aller!
stefan