3 rail ou 2 rail

Démarré par fredo189, 15 Juillet 2007, 22:57:18 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Citation :
Initialment entrer par gallagher


Je viens de relire Serow, crisse on peut rien faire avec du 3 rails...  A mort le 3 rails... longue vie au 2 rails[:D][:D][:D][:D]


Une voie Märklin est composée de deux fils de rail comme les autres.  Mais en plus, il y a des picots au milieu de toutes les traverses.  La loco prend son courant via un patin central (ou ski) en s'appuyant sur ces picots.  Avantage : tu peux faire une boucle de retournement sans devoir faire de savants montages électriques.
Voilà en gros ce que sont les plots ou les picots.
Au point de vue réalisme, et je parle de 3R, notre ami Serow a un peu oublié le splendide réseau sur le Gothard au musée de Lucerne.  Mais je ne sais pas s'il existe encore.  La majorité des locomotives venait de chez HAG.  J'ai même vu un superbe réseau en voie M dont l(heureux propriétaire avait trouvé un truc pour modifier les rayons de courbure.  Et le tout, patiné, s'il vous plait.
N'empêche que je le rejoins un peu, une grosse majorité de Märkliniste déballe, roule et remballe.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Revoilà la polémique Märklin. Comme je l'ai dit plus haut, cela peut paraître exagéré (il arrive malheureusement que ce le soit...)ou incompris par un "Märkliniste".
Serow y va un peu fort, mais surtout dans le façon de le dire. pour le fond, je suis assez d'accord avec lui.
Quand J'avais 9 ou dix ans (eh oui...), j'allais au momment de la St Nicolas voir les réseaux que l'on montait au Grand Bazar, au Bon Marché...et je "glettais" bien sûr[:D]. Vous aviez là, principalement en Märklin et Fleischmann, un réseau "sur planche",dimension "panneau standard", matériel rigoureusement de la marque, sur tapis façon petite ville, maisons Faller et des rails tout plein. Signaux, plusieurs trains qui roulent, démarrages et arrêts plein tube.
J'ai eu une boite Jouef, c'était mois cher...Ca allait pas mal pour ce que j'en faisais, mais cela est resté un jouet de St Nicolas...
Des années plus tard, l'envie de remettre cela m'a pris (je passe les détails), j'ai hésité entre Märklin et "Les autres". Mäklin surtout pour son fonctionnement impeccable, dont une prise de courant parfaite, les autres pour le choix de matériel, surtout la possibilité de "panachage" de toutes les marques. Bon, j'ai choisi le 2 rails.
Qu'ais-je constaté par la suite?
Märklin est virtuellement le seul à continuer le 3 rails. Roco et des autres font du matériel trois rail pour rouler sur les voies Märklin...Ben oui.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Märklin l'a fait exprès (quoique),mais il faut bien constater que si vous commencez avec Mä, vous devez continuer avec Mä. Ceci dit, vous trouverez dans la marque TOUT ce qu'il vous faut pour "tout faire" sur votre réseau, dans l'optique de la marque, bien sûr. Donc le Monsieur qui commence en Mä, prend le catalogue Mä, le livre de plans de réseaux Mä, suit les nouveautés (Mä)...et pour un GROSSE majorité arrive à des réseaux comme Serow les explique. Des fois des atrocités, des fois de véritables petits bijoux, mais restant dans l'optique "jouet" comme on dit.
Si ce Monsieur, par hasard, sort de chez lui et va à la rencontre d'un club, il pourra, s'il le désire, faire d'aussi belles choses en trois rails que les autres en deux rails. Peut-être pas des voies noyées dans des pavés et tout ça, mais cela reste du détail...
Comme le dit Ricky, le réseau "Drübeck" (qui se nomme autrement maintenent) est une petite merveille. Il doit y en avoir d'autres! Un réseau "modéliste" en trois rails, on ne voit plus que c'et du "3 rails", si je puis m'exprimer ainsi...
Ceci dit, certains font des choses "jouet" sinon inqualifiables en deux rails aussi...
Après ma grande tartine, je signalerai qu'il n'est de toute façon pas répréhensible de faire du trois rails[:I]. Je n'aime pas entendre les "piques" adressées parfois aux Märklinistes, c'est comme si on leur en voulait réellement, où va-t-on?[V]
N'est-on pas là pour jouer tous ensemble?
stefan

traintrain

c'est ce que je disait merci ,maintenant jouon aux train par plaisir
et aux cas ou ne pas oublier que marklin fait du deux rail avec sa filiale trix!![;)]
 

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Revoilà la polémique Märklin.
----------------------------------------------------------------------------------------
Märklin est virtuellement le seul à continuer le 3 rails.
Désolé, Stefan, mais il y a aussi le TRIXEXPRESS ! [:I]
----------------------------------------------------------------------------------------

N'est-on pas là pour jouer tous ensemble?


________________________________________________________________________________________

Bonjours, on est reparti dans cette rubrique.

Je constate simplement que, il y a des différences des au début entre les deux systèmes ;

M-*/°ç !n = Roues non isolé et courrant en AC.

Les 2 rails= Roues isolé et courant en DC.

Donc, mon cher Stefan, il y a toujours pas de possibilité de voir des engins et où wagons de la marque M-*/°ç !n, évoluer sur du 2-rail, sans modification préalable, qui n'est pas le cas pour les wagons 2-rails, mais donne aussi un problème au engins de 2-rails sur système M-*/°ç !n.

Même, les engins 3-rails ne peuvent rouler sur des voies 2 rails en systèmes DCC.

En plus dans mes 26 ans de modéliste, modulaire, je n'ai jamais vu des modules interchangeable, avec des voies en 3-rails (AC et où DCC).

Cela dit, je sors,
Cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

serow

Citation :
Initialment entrer par traintrain

c'est ce que je disait merci ,maintenant jouon aux train par plaisir
et aux cas ou ne pas oublier que marklin fait du deux rail avec sa filiale trix!![;)]



On peut aussi voit ça sous l'angle que Märklin à recheté Trix pour pouvoir vendre ses produits à la majorité des modéliste du monde. (ne pas oublier qu'en Amérique et en Asie, le 3R est considéré comme un archaïsme de l'histoire sans plus).

Maintenant, Stéphanne à très bien résumé le sujet et a tout a fait raison quand il dit que j'y vais un peu fort. De toute manière, tant que personne n'impose ses idées, tout le monde est le bienvenu chez les modélistes ferroviaires.

stefan Appelmans

stefan

André S

Bonsoir à tous,

Ca faisait un bail que je restais dans mon coin (mon réseau a de ce fait bien avancé!).

Néanmoins, à la lecture de ce fil que j'ai pris du plaisir à lire, je me suis dit : et vlan, c'est reparti! Moi, ça fait plus de 30 ans que j'assiste à cette gentille (parfois elle ne l'est pas hélas) guéguerre 2R/3R. Et c'est toujours la même rengaine avec de temps en temps des clichés éculés ou faux ... (le 2R, ça ne roule pas bien ... ceux qui font du 2 rails laissent souvent leur loco en vitrine ...) et aussi avec de bonnes raisons de choisir, ou ne pas choisir, l'un ou l'autre (... Je pense que le choix 2 ou 3 rails dépend surtout du choix du type de modélisme que l'on veut pratiquer ...). Sur ce forum, en tout cas, c'est resté fort raisonnable et même convivial et tout le monde conviendra que c'est bien. Mais parfois, ça déraille un peu et même parfois très fort (pas ici bien sûr!). Ainsi, dernièrement, sur un autre forum, j'ai lu ceci :
Et n'écoutez pas les détracteurs. Pour jouer au train, si la monomaniaquerie du détail authentique visible seulement en microscopie à balayage ne vous a pas encore totalement embrumé l'esprit, Märklin, c'est le top. Sic!

Je constate que ce modéliste pousse le bouchon un peu loin et là, j'ai eu tendance à prendre la mouche! En plus, c'est justement sur maints matériels roulants made in Göppingen qu'il faut une loupe pour bien voir les détails tellement ils sont fins! Et ça m'a donné l'idée de proposer un petit montage d'images bien plus parlantes que des mots. Je vous les soumets en espérant que vous les trouverez plus gaies et plus intéressantes que des mots seuls. Et cela dans l'esprit de dialogue proposé par fredo189 dans son post d'introduction (C'est un choix perso bien sur et les gouts ne se discutent pas, ceci dit, ce serait chouette de partager les avantages et inconvénients des 2 systèmes (3 rails et 2 rails).

Tout d'abord, quelques photos de réseaux équipés de voies à plots Märklin patinées et tout et tout ...

Voies K et C (euh! j'ai renoncé à la voie M ... vous ne m'en voudrez pas, j'espère!)






Jusqu'à présent, on ne peut qu'admirer le beau résultat. C'est du très beau modélisme, non? Et c'est la preuve qu'il y a des Märklinistes qui font de beaux réseaux. Sont-ils majoritaires, minoritaires, ...? Là, je reste neutre.


Mais maintenant, je vais un peu me ranger aux côtés de Serow comme l'a fait Stefan. Je le fais sans méchanceté aucune, juste pour expliquer qu'il y a des raisons de préférer le deux rails en laissant de côté l'excellent matériel roulant qui se vend d'ailleurs très bien chez les 2-raillistes moyennant adaptation des essieux ou via Trix.
En effet, parmi ces raisons, il y a celle qui met en évidence le rôle de la voie et de son environnement direct. Personnellement, je dis toujours que je pratique le modélisme d'atmosphère cher à Jacques Le Plat et bien d'autres. Il est donc normal que j'accorde une importance particulière à la voie, laquelle est tout de même, je le rappelle, la BASE de tout réseau ferroviaire miniature.
Donc, lorsque je comtemple les réseaux 3R, je trouve que l'aspect des aiguillages à plots ne me satisfait pas, notamment. Qui peut m'en vouloir et déclarer que je déteste Märklin parce que j'aime les belles voies et les aiguillages élancés?
Voici une photo qui illustre ce que j'avance.



Je trouve les appareils de voie étriqués, surtout la TJD, et les plots trop gros et nombreux.
Pour comparer, je vous propose maintenant des images qui illustrent ma philosophie. Sur ces réseaux, je trouve mon contentement au niveau de la voie. Et j'ajoute ceci : comment réaliser de si belles voies et de si beaux grills d'aiguillages avec de la voie à plots? Ce n'est évidemment pas faisable avec le matériel de voie proposé par Märklin. Je réponds néanmoins qu'il y moyen de faire du très approchant (et je pourrais vous en parler dans un prochain post le cas échéant), mais cela demande beaucoup, beaucoup de travail et une bonne aptitude, de quoi en décourager plus d'un!





Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de monomaniaquerie en aimant ce genre de "détails" et que ceux-ci ne soient visibles qu'au microscope à bayage électronique ....!!!

Sachant que les photos de trains miniatures plaisent toujours, je vous propose encore, pour le plaisir des yeux, quelques appareils de voie particuliers dont certains existent dans la panoplie proposée en 2R. A défaut, des kits existent pour les construire.








Il est vrai qu'on ne trouve pas tous les types d'appareils de voie prêts à poser. Perso, j'en fabrique moi-même quand c'est nécessaire. Exemple, cette TJD en courbe qui n'existe pas en Belgique mais bien en Allemagne (je fais DB + B, ép. III).



En reprenant quelques arguments de Serow (Et puis, il y a des tas de choses impossibles en 3R. Pas de voie en rue, pas de fosse de visite, pas de voie mariée, pas de 3 ou 4 files de rail, pas de trams, pas de voie métrique ou étroite, et quasi aucun kits facilement adaptable.), voici encore quelques illustrations pour étayer ces arguments.








A l'intention de Fredo qui demande ceci : Au niveau 3 rails et appareillage de voie, j'ai entendu dire qu'il existait en Peco ou Piko, un système de barette centrale pour faire un troisième rail, vrai ou pas?, je lui réponds qu'il y a moyen de créer de la voie à plots à partir de voie sans plots. Il existe pour ce faire des bandes de plots chez Peco et chez Herei.

Plots Peco (il y en a deux sortes : une pour la voie et une pour les aiguillages).


Plots Herei



Voie à plots (discrets) ballastée.



Là-dessus, je vous quitte et attends vos réactions, pas trop hargneuses, j'espère!  

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

traintrain

puré c'est beaux [:p]
 

crugidim

[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

fredo189

quid, est-ce queje rêve où les plots de la voie peco est plus espacées... d'où quid du contact....mais bon je me doute que si ils le vendent c'est du costaux

fred[:)]
 

traintrain

les plots peco il faut demandé aux membre de l alaf car il en ont utilisé il y bien longtemp!!!
 

zamateur

Et je me rappelle la série des plus beaux réseaux d'une revue concurente.  La Waschau, sur le Danube !  Une splendeur !  Bon, le réseau avait été conçu et construit par des professionnels !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par fredo189

quid, est-ce queje rêve où les plots de la voie peco est plus espacées... d'où quid du contact....mais bon je me doute que si ils le vendent c'est du costaux

fred[:)]


Un plot toutes les deux traverses, c'est suffisant. Costaud? Apparemment, oui, puisque ça se vend depuis des lustres.

Citation :
Initialment entrer par traintrain

les plots peco il faut demandé aux membre de l alaf car il en ont utilisé il y bien longtemp!!!




Et oui, il y a bien longtemps en effet !!! Je peux en parler, j'y étais. Et c'est même moi qui me tapait la transformation des aiguillages selon un système bien spécifique nécessitant l'utilisation de deux relais par aiguillage du fait de la polarisation des lames et de la pointe de coeur, ainsi que du fait que l'aiguillage était intelligent (le courant suit l'itinéraire tracé)!

Le système a été abandonné pour des raisons propres au "bi-système" utilisé à l'époque. A un moment donné, les locos Märklin équipées du nouveau moteur Märklin (je ne me rappelle plus de la date exacte de sortie de ce moteur) causaient des parasites à l'alimentation bi-système mise au point par le regretté Léon Job sur base d'une "invention" de Joseph Danthinne du club CFEB (je parle des tout débuts de l'ALAF, fin 70, début 80). Peu importe la loco se trouvant sur les rails, 2R ou 3R, l'alim détectait le type de loco (en fait le patin) et branchait le courant (continu) soit sur les deux files de rail isolées (le plot étant hors circuit), soit sur le plot central et les 2 rails extérieurs pontés pour la circonstance.

Bref, il a été décidé d'abandonner ce bi-système et par conséquent le plot n'a plus servi.
A part cela, la ligne de plots centraux donnait toute satisfaction.
 
Le plot Herei, que je n'ai jamais testé personnellement, me semble intéressant et plus discret encore que le Peco.

Pour la transformation de voie 2R (Peco, Roco, Tillig ou autre) en voie 3R à l'aide de plots, le travail n'est guère difficile.

Il en est tout autre pour les aiguillages. Là, il faut d'abord choisir le type de transformation : passage du patin au DESSUS des rails ou passage SUR les rails. Dans ce dernier cas, les lames d'aiguillage doivent être isolées et polarisées tout comme la pointe de coeur. Le travail prend un certain temps mais n'est pas sorcier. Et la méthode est valable pour une TJD/TJS ou un croisement.

J'ai constaté récemment sur un forum allemand consacré aux Märklinistes que certains modélistes utilisaient la méthode que je viens de décrire. C'est une preuve que cette méthode a encore du bon ! D'autres par contre combinent la voie 2R + plots Peco ou Herei avec des aiguillages C grand rayon de façon à soulager leur besogne. Je trouve que c'est une bonne idée.



J'ai retrouvé quelques vieilles photos de L'ALAF et j'en épingle 2. C'était il y a 25 ans et on bricolait beaucoup, budget restreint oblige! Double relais pour aiguillage bi-système intelligent.




Réminiscence du passé : pose de la voie sur le réseau n° 1 dans l'ancien local.



J'espère avoir aidé quelques Märklinistes tentés par ce genre de transformation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WALIFI

Les réseaux oui
Mais qui en a un de réseau chez lui ?
Qui à la possibilité d'avoir un local et de pouvoir y faire ne fusse un module, ou un diaporama.
Pour un jeune couple qui s'installe, ou même un adolescent ? Les raisons économiques sont hélas à une autre approche et pendant ces années,  il y d'autres priorités que celles d'un hobby. Voir le prix des locations d'immeubles ou l'achat d'une maison.
Chacun a sa profession et ses revenus en rapport avec celle-ci. Donc chacun gère son capital en fonction des revenus qu'il reçoit.
J'ai eu de la chance d'avoir eu une famille ou le modélisme était presque une deuxième vie dans la famille, le Grand Père, Le Pater, et ses Frangins « Frères » même moi et ma sœur. Tous y ont mordus et même très fort chez certains.
Mais moi, je m'excuse, je ne puis plus assumer. Pour un jeune sur le marché de l'emploi malgré un diplôme, les horaires et contraintes sont incompatibles avec quelques hobbys.
Il faudra peut-être attendre quelques années pour pouvoir assumer mais, justement,  il y aura-t-il encore des Fanas du modélisme ?
 Bon je viendrai voir le « Grand Pater » et rouler sur Matrix et Tillig chez lui.
Allez c'est beau, mais qui le fait ?
Laurent
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

André
Je suppose que tu as placé ton message quelques instants avant moi.
Je crois que tu vas  en convaincre plus d'un avec ton article. Voir à son retour.
Le Pater qui veut Tjrs faire un bi/réseau chez lui pour accueillir ses copains.
Son but, c'est de faire un réseau a son idée «  no coment «  mais que ses copains en profite. 2R ou 3R chez lui  
Cordialement
Laurent
WALIFILS  dit Laurent