première patine wagon

Démarré par Stef 28, 11 Août 2007, 12:52:19 PM

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ricky56

Joli tout plein...

Bon, j'ai plus qu'à m'y mettre quoi... [:D]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

jossebe2000

Bonjour
info complementaire (pour du 0)
Longueur 1220 mm
profondeur 150 mm
hauteur 200 mm

la voie peut etre droite ou en courbe
A+
Li p'tit crollé

Stef 28

bonjour a tous....

 eh bien voila j'en profite tant que le fil bat son plein  pour  poster un petit cliché  fait cette arpès midi ( j'ai d'abord fait les boogies selon ta méthode ricky je suis   très content de résultat[:p]) ( je n'ai juste pas fait le lavis au noir mat, j'ai pris de l'encre brune...)

bref j'ai osé faire les boogies de la loco ( si le résultat n'était pas bon..la couleur aprt a l'eau [:)]) donc je me suis permis d'oser.je ne compte pas du tout patiner la caisse...les locos attribuées au services voyageurs ont souvent la caisse propre je crois ( sauf les bas)

mais voila hormis les boogies comment puis je réaliser les bas de caisse?  j'ai réalisé un petite brossage a sec  de gris ( suivant un cliché photo de la scnb de la 1608[|)]) un gris
 clair...






steph




serow

encore deux petits wagons et j'arrête.

Un très léger, et un bien crasseu.



Stef 28

pourquoi s'arreter??? il n'y a pas de mal a craquer....[:)][:)]
steph




ricky56

Superbe...

Mention spéciale pour les bogies de la 16 et pour le toit du couvert DB.

Chapeau, vous avez déjà (quasi) tout compris. Reste la pratique qui doit encore venir, ce qui est normal (et surtout ne vous tracassez pas, même un modéliste "confirmé" comme bibi refait régulièrement ses gammes, histoire de ne pas se rouiller...)

Amicalement,

Ricky.

PS : en patine, on parle ici que de trains. Et les bâtiments ?

Allez, après Momallia je vous ferai un petit "topic" sur le sujet, surtout que j'vais en avoir à faire pour l'Alaf.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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WIL-5183

La patine est « trop » sur la 16
Faut pensé qu'elle va servir, et là elle est  bonne pour la ferraille.  
C'est juste ce qu'il faut pas  faire  sur une HLE.
Tu as compris une base,  et encore Bravo,  mais il faut l'adapter à chaque sujet.
Tu as déjà compris les mélanges des couleurs, et les résultas sont très bons.
Continue je croie que tu a compris le système, à toi de voir et nous pour t'aider.
Documents, Photos, et encore Photos, et se rendre sur certains lieux pour voir effectivement de ce qu'il en est.
Ne pas faire ce que l'ont pense mais se copié sur la réalité.
Mais bon la technique,  tu la trouvée.  
Courage et Bravo
Continue tu es sur le chemin des Grands si tu le veux bien.

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Stef 28

trop??? trop patiné les bogies de la 16? j'aime bien personnelemnt le rendu ( disons quand meme ce que moi j'en pense) j'ai vu une série 16 il y a qq temps en gare de bertrix..j'ai bien sur été voir ca nous changeait des AM 41 traditionnelles et des séries 13 léguée traffic marchandises

 voici  une photo sur laquelle je me suis basé  :
les bogies m'avaient semblé assez crasseux



merci le pater car ce que tu dis ca fait tourner les neurones et ca fait réfléchir...
 des erreurs il y en a et c'est comme cela que l'on obtient les critiques qui nous font évoluer[;)][;)] donc faut les accepter



etre sur le chemin des grands?? je crois que ca ne dérange personne d'y être....
steph




WIL-5183

Seph
Il faut faire une distinction entre rouille et crasse.
Là je vois des Boggies perdue dans la rouille,.
Fait plutôt des  bruns et noir avec des touches noirs mat sur les boites des roulements  et les ressorts. « Faut pensé aussi que les particules des sabot des freins. » Mais là je vais trop loin.  
Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

A la limite, je me demande si un lavis d'un mélange de "patina negra" (noir de Patine de Vallejo, un gris sale en sorte) et d'un peu de "terre d'ombre brûlée", suivi d'un brossage à sec de ce même mélange éclairci au blanc, puis un petit passage à la teinte "acier" sur les ressorts ne pourrait pas améliorer l'aspect général.

Mais pour ce qui est de l'aspect "rouille" faut voir si on fait une 16 telle qu'en époque IV-début V, ou une 16 telle qu'elles roulent actuellement (moins bien entretenues) et ou quelques spots de rouille se déposent.

Faut également voir si la photo n'a pas une dominante chromatique dans le rouge-orange, ce qui peut transformer des teintes "terres" en teintes "rouilles" par un simple jeu chromatique... J'ai déjà eu la blague, même avec un numérique, c'est pourquoi j'en parle ici.

Voila, sinon tu est sur la voie, courage et continue à progresser.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Stef 28

ne sais plus quoi répondre [:I][:I][:I][:D][:D][:)][:)][:p][:p]

i m broken[|)]

ik ben gebroken[|)]
je suis cassé [|)]
steph




André S

Stef,
Je moet niet gebroken zijn!
Non, tes bogies ne sont pas "trop" patinés, plutôt "incorrectement" patinés. Les explications suivent plus loin.
J'admets que les remarques qu'on a émises te laissent perplexe. Toutefois, je pense que chacun à raison de son point de vue. Mais l'affaire n'est pas aussi simple que ça en a l'air. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.

Voici un petit bout de théorie avant d'aller plus loin.

Primo, le fait de prendre une photo en "macro" fausse un peu le jeu. Ce n'est pas du tout comme ça qu'on devrait regarder le modèle réduit pour bien apprécier les couleurs. Les couleurs d'un objet varient en fonction des dimensions de celui-ci et de la distance à laquelle on observe l'objet. La macro est bien pour observer les détails mais elle fausse le jugement.
En effet, les spécialistes parlent d'effet d'échelle (ou de surface), une notion que les amateurs de maquettisme (militaire, naval, ...) connaissent généralement bien, mais que les modélistes ferroviaires ignorent très souvent. En fait, pour simplifier, on doit considérer que les teintes ont intérêt à être réduites (entendez par là, éclaircies) à l'instar des dimensions du modèle réduit. Exemple, un modèle réduit à l'échelle 1/87 et regardé à 40 cm de distance devrait avoir l'aspect de l'original vu à 35 m (0,40 m x 87). Et n'oubliez pas que plus le matelas d'air entre vous et l'objet observé est gros, plus les teintes s'éclaircissent.
Il est donc conseillé d'éclaircir les teintes de l'original pour la reproduction du modèle réduit ; cette règle ne s'applique pas aux teintes dites "authentiques" qui sont déjà éclaircies.

Secundo, l'éclairage artificiel qui influence fortement les couleurs. Moi-même, j'ai des problèmes avec ça. C'est vrai qu'il n'y a pas longtemps que je joue avec un APN. et j'ai constaté qu'en lumière naturelle, j'ai peu de problème tandis qu'en lumière artificielle j'obtiens des photos variables. C'est l'éclairage qui en est la cause. Pour un même sujet, une photo prise sous éclairage par TL sera très différente d'une autre prise sous éclairage par lampes à incandescence, ou encore sous un éclairage mixte, et encore plus différente sous une lumière naturelle (qui est la meilleure).
D'ailleurs, je trouve que le wagon bâché (photo de Jossebe) est plus beau sous la lumière naturelle que sous la lumière artificielle (photo de Ricky).
J'envisage de m'équiper correctement en ce qui concerne l'éclairage en m'inspirant de ce que les pros utilisent comme éclairage, sans parler du paramétrage correct de l'APN. Faut ce qu'il faut si on veut de belles photos et je suis personnellement décidé à m'améliorer dans ce domaine.

De toutes façons, comme on regarde un réseau sous éclairage artificiel (le plus souvent), on a intérêt à savoir manier les couleurs.


Voilà pour la théorie qu'il n'est pas mauvais de connaître afin de comprendre certaines choses.

Pour en revenir à la locomotive de Stef, je rejoins l'avis de Ricky (et du Pater aussi : plus de crasse et moins de rouille) qui dit qu'il faudrait passer un petit coup de lavis "crasseux" suivi d'un petit brushing avec une teinte plus claire (mise en lumière des arêtes). Néanmoins, il faut que de ci, de là, un peu de brun rouille apparaisse, ne serait-ce que pour reproduire la poussière rouille issue des organes de freinage. Pour finir, un peu de noir "graisseux" (une recette entre autres : 40 % noir + 60 % orange brillant + 10 % vert brillant) là où il faut (boîtes d'essieu)

Bon, maintenant quelques photos de la réalité (diapositives).
Voici 3 "gros nez", 1 "cabine flottante" et une 51. Voyez les différences, notamment en ce qui concerne la livrée verte et l'environnement. Certes, certaines couleurs sur les dias se sont probablement un peu modifiées avant la conversion en numérique. Mais observons plutôt les bogies, ils sont à peu près tous d'une couleur noir-brun crasseux avec des touches de brun rouille.








MG]

Personnellement, je préfère la patine des 5304 et 5407, ni trop, ni trop peu.

Encore une patine idéale (selon moi).


Et en voici une très propre.


Bon, de telles photos prises en hiver ou par temps pluvieux seraient tout à fait différentes, vous en conviendrez.

Encore une photo, cette fois, c'est un autorail. Sujet idéal pour une patine pas trop prononcée.


Voilà, pour terminer, je vous donne mon humble avis, façon très "pratique".
Il faudrait d'abord, comme je l'ai dit ailleurs, déterminer une époque et une saison. La patine est alors effectuée en conséquence. Ensuite, il est bon de tenir compte que, sur un réseau, les spectateurs observeront les modèles réduits à une distance variant entre 30 et 90 cm (et non pas le nez sur les bogies), ce qui correspond à une distance en réalité de 25 à 80 m. Il ne faut donc pas avoir peur d'accentuer (sans excès) les petits détails pour qu'ils se remarquent.

Pour terminer, une vapeur 98 que je viens de terminer.


Comme Ricky l'a suggéré, je vais un peu m'attaquer aux bâtiments maintenant.



André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Personnellement, comme je suis muni de 2 mains gauches, je ne patine pas mon matériel, ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail des spécialistes en la matière. Mais en tant que vaporiste ayant abondamment pratiqué plusieurs locomotives à vapeur, je voudrais dire que je suis souvent déçu du patinage de locos vapeur. Les titulaires des machines mettaient un point d'honneur à les nettoyer de fond en comble avant de prendre leur service. Toutefois, une loco à vapeur est une masse de fuites entraînant des salissures blanchâtres, notamment au niveau des chapelles d'introduction, des soupapes et accessoirement du sifflet (calcaire de l'eau et traitement anti-calcaire). Le compresseur abandonne souvent une mare d'huile sur le tablier (qui en devient brillant). Il y a souvent des coulûres blanchâtres sous la porte de la boite à fumée. Du fraisil reste accroché sur le tablier avant de la machine... Par contre, carrosserie et les cercles de chaudière, les soupapes, le sifflet,... restaient souvent très propres, à l'exception du toit de la cabine qui recevait les escarbilles. On retrouve rarement ce genre de patinage et il faut bien dire que les machines des chemins de fer touristiques sont souvent "trop" propres, par rapport à leurs homologues d'autrefois, pour servir d'exemples. Tout ça pour dire (gentiment ('[;)]')) que le patinage de la type 71 ne me convainc pas: trop de rouille et pas assez de "fuites".
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Excellente analyse de la patine des locos vapeur!

Une remarque, les locos étaient certainement bien entretenues comme tu dis du temps des équipes titulaires. Pour ceux qui ignorent ce que ça signifie, chaque loco à vapeur était attribuée à une équipe titulaire. Les 2 hommes de l'équipe (conducteur et chauffeur) avaient donc toujours en charge la même loco, d'où certaines locos super bien entretenues et d'autres moins bien.
Hélas, lorsqu'on a commencé à banaliser les équipes de conduite, on a vu de plus en plus de locos à vapeur mal entretenues, d'autant que tout le monde savait qu'elles n'en avaient plus pour très longtemps à vivre du fait de l'arrivée massive des diesels et électriques.
C'était le cas dans les années 60 en Belgique (fin de la vapeur 1967).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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Tonga

Citation :
Initialment entrer par André S

Excellente analyse de la patine des locos vapeur!

Une remarque, les locos étaient certainement bien entretenues comme tu dis du temps des équipes titulaires. Pour ceux qui ignorent ce que ça signifie, chaque loco à vapeur était attribuée à une équipe titulaire. Les 2 hommes de l'équipe (conducteur et chauffeur) avaient donc toujours en charge la même loco, d'où certaines locos super bien entretenues et d'autres moins bien.
Hélas, lorsqu'on a commencé à banaliser les équipes de conduite, on a vu de plus en plus de locos à vapeur mal entretenues, d'autant que tout le monde savait qu'elles n'en avaient plus pour très longtemps à vivre du fait de l'arrivée massive des diesels et électriques.
C'était le cas dans les années 60 en Belgique (fin de la vapeur 1967).




Tout à fait d'accord sur les machines en fin de vie. Je me rappelle les types 29 qui faisaient l'omnibus de Herbesthal (à Liège), si sales qu'on ne distinguait plus leur couleur verte; on aurait dit des machines allemandes toutes noires. J'essayais simplement d'attirer l'attention sur le fait que le patinage des machines à vapeur demande des mesures très différentes des diesels ou des électriques. Salir ne suffit pas, il faut le faire bien à propos: les machines, propres ou sales, étaient bien trop grasses pour rouiller: donc à mon avis ne pas abuser de couleur rouille, essayer de simuler des surfaces grasses propres (parties en mouvement)ou sales (compresseur, pompes à eau...), ne pas oublier les coulûres blanchâtres, surtout sur les machines "négligées"
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III