nettoyge des rails

Démarré par n/a, 14 Juin 2007, 20:53:41 PM

« précédent - suivant »

n/a

Il existe sur le marché des wagons nettoyeurs de rails très efficaces!
Mais il faut, pour qu'ils fonctionnent, que les rails leur communiquent le courant.
Or, justement, si on veut les nettoyer, c'est qu'ils ne le font plus bien.
Quelqu'un connaît-il un système qui fonctionne sur piles (rechargeables)et qui permettrait d'alimenter une locomotive et ses wagons de nettoyage et qui tiendrait dans un ou plusieurs wagons.
Le principe serait de faire circuler ce convoi après quelques semaines de non utilisation des voies. Il pourrait le faire sans alimenter les voies pour éviter les interférences du système digital.
Mon exploitation est en courant alternatif digital MÄRKLIN;
Mon projet est-il réalisable ?

 

serow

Je verrais ça avec une loco 2R pas cher et une pille rechargeable (9V) ou deux. Tu déconnectes les roues du moteur pour éviter les retour de courent et c'est parti. On peut même rajouter un inverseur si elle doit rouler dans les deux sens.

Hydr-o-liq

Bonjour,

 
Citation :
Quelqu'un connaît-il un système qui fonctionne sur piles (rechargeables)et qui permettrait d'alimenter une locomotive et ses wagons de nettoyage et qui tiendrait dans un ou plusieurs wagons.



Oui, mon revendeur (à Jette, pour ceux qui connaissent) vend un wagon, équipé d'un cylindre rotatif (non-abrasif), commandé via décodeur et alimenté par les voies qui "chargent" des accus (qui servent de "tampons") en cas de rupture de contact....[8D]
Ledit wagon est à faire pousser par une loco, du coup, la motrice est toujour sur des rails propres....[:p]
Je n'ai pas le nom de la société en tête, mais comme je vais assez régulièrement chez lui, je me renseignerai.[?]
Ah! Autre chose, la même société fabrique également un wagon "aspirateur", basé sur un principe équivalent...[:I]
Attention cependant.... au prix, plus de 200€ le wagon nettoyeur...[xx(]

Didier.
 

crugidim

ça devrait être de la marque LUX (ce qui explique son prix lol)

Mais leprix est logique car il correspond à celui d'une locomotive...

Citation :
Initialment entrer par Hydr-o-liq

Bonjour,

 
Citation :
Quelqu'un connaît-il un système qui fonctionne sur piles (rechargeables)et qui permettrait d'alimenter une locomotive et ses wagons de nettoyage et qui tiendrait dans un ou plusieurs wagons.



Oui, mon revendeur (à Jette, pour ceux qui connaissent) vend un wagon, équipé d'un cylindre rotatif (non-abrasif), commandé via décodeur et alimenté par les voies qui "chargent" des accus (qui servent de "tampons") en cas de rupture de contact....[8D]
Ledit wagon est à faire pousser par une loco, du coup, la motrice est toujour sur des rails propres....[:p]
Je n'ai pas le nom de la société en tête, mais comme je vais assez régulièrement chez lui, je me renseignerai.[?]
Ah! Autre chose, la même société fabrique également un wagon "aspirateur", basé sur un principe équivalent...[:I]
Attention cependant.... au prix, plus de 200€ le wagon nettoyeur...[xx(]

Didier.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jerem

si tu veux une solution moin chere tu fais comme moi 1 petite loco pas chere 2 waggon rooc clean  et hop le tour est joué ( le 1er waggon nettoie les rails  et le second avec une petite modif qui conserne la gomme est coupé et il y reste qu'une bande pour les plots centraux )
 

ric

Bonjour,
Moi,  j'ai fait un train nettoyeur spécial.Il est composé d'un wagon nettoyeur Roco qui est poussé par une Br215 roco. Derrière celle-ci,un wagon couvert sur lequel j'ai fixé 2 skis Marklin qui frottent sur les rails et qui sont raccordés directement à la loco par 2 fils discrets. Ensuite un wagon "aspirateur" de Lux Modelbau, qui est également raccordé au wagon avec skis. Pour terminer ce convoi,un deuxième wagon nettoyeur Roco.L'avantage de ce systéme est que si la loco perd le courant pour roues encrassées,elle continue à ^étre alimentée par le wagon avec skis. Pareil pour le wagon aspirateur.
Je fais rouler ce convoi régulièrement et je n'ai plus de problèmes de voie encrassées

fredo189

Perso, la solution la moins chère et la plus efficace mais il faut du courage.....c'est prendre un chiffon non plucheux puis mettre de l'aseptyl (30%ether + alcool)....ensuite tu prend le temps et tu nettoye chaque voie + chaque essieux, car si tu nettoye les rails et que tes essieux sont sales...ca ne sert à rien...après tu es tranquille quelques mois....je nettoye le resau environ une fois par an et je passe sur mon réseau une bonne journée pour le faire...je met de la musique ou des bruitages de train...et tu verra que c'est pas une corvée après le courage---la récompense tchoucktchouck


C'est une option parmi d'autre...mais ca marche

fred[:)]
 

ric

Citation :
Initialment entrer par fredo189

Perso, la solution la moins chère et la plus efficace mais il faut du courage.....c'est prendre un chiffon non plucheux puis mettre de l'aseptyl (30%ether + alcool)....ensuite tu prend le temps et tu nettoye chaque voie + chaque essieux, car si tu nettoye les rails et que tes essieux sont sales...ca ne sert à rien...après tu es tranquille quelques mois....je nettoye le resau environ une fois par an et je passe sur mon réseau une bonne journée pour le faire...je met de la musique ou des bruitages de train...et tu verra que c'est pas une corvée après le courage---la récompense tchoucktchouck


C'est une option parmi d'autre...mais ca marche

fred[:)]