Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Attelages

Démarré par André S, 13 Août 2007, 13:49:14 PM

« précédent - suivant »

André S

Citation :
Initialment entré par crugidim

Bonjour,

Superbe patine!

Hors sujet pour André:

tu arrives à bien rouler avec les attelages Kadee?
Tu places des N°5 ou sur boitier Nem



Bonjour Dimitri,

Ayant acquis une longue et excellente expérience en matière d'attelages, je te réponds volontiers et espère que ce fil profitera à d'autres modélistes.

Je n'ai aucun problème avec le comportement de mes wagons équipés de l'attelage Kadee, mais cela est dû au fait que je respecte quelques règles de base et que je procède à une pose soignée.

Quant aux références, j'utilise en effet le n° 5, mais aussi les 41, 46 et 49 (long timon avec 3 hauteur de mâchoires) sur les wagons dépourvus du système d'élongation de l'attelage. Parfois encore d'autres références selon le cas.

Sur les wagons dotés de l'élongation, j'installe en général le n° 16 avec queue d'hirondelle. A ce propos, je bloque personnellement l'élongation car c'est indispensable si l'on veut éviter des problèmes de salades de tampons au refoulement. En effet, avec le Kadee, l'élongation n'a plus de raison d'être puisqu'elle nécessite un attelage rigide entre les véhicules.

Bien sûr, avec le Kadee, il subsiste un espace entre les tampons, mais relativement réduit chez moi du fait que je me suis imposé de ne pas descendre en dessous de 60 cm de rayon dans les courbes.

Un mot sur les rames de wagons ou voitures indissociables. Lorsque tous les véhicules sont pourvus de l'élongation, j'installe de préférence soit le Roco "Goldorak", soit le Märklin (j'aime pas trop le Roco "Harpon" car fragile) sur toute la rame sauf aux extrémités afin de voir rouler ces rames à tampons joints.

Pour être complet, je dirai qu'on ne fait pas mieux en matière de dételage et prédételage par aimant. Tous mes dételeurs Kadee sont invisibles, c'est-à-dire placés sous les traverses de la voie afin de ne pas enlaidir l'esthétique de celle-ci (mon dada comme chacun sait!). Et pour répondre anticipativement à ceux qui rétorqueraient que des dételages intempestifs peuvent se produire en traction au passage sur les dételeurs magnétiques à action permanente, je dirai que j'utilise sur les voies principales (au moins celles-là) le dételeur électromagnétique commandé par interrupteur ou encore le gros magnétique installé sur une bascule que je commande via une tirette (bricolage maison).  

Quant à l'accouplement des wagons, il est d'une douceur remarquable de sorte qu'il n'est pas besoin de créer un choc comme c'est souvent le cas avec les autres attelages.

En résumé, j'ai supprimé certains inconvénients liés à l'emploi du Kadee et je profite pleinement des magnifiques avantages de cet attelage royal sous réserve qu'il soit monté correctement. Pour les manoeuvres, c'est super impeccable! Et pas besoin d'installer des dételeurs sur chaque voie. Un seul en début de grill et vive le prédételage ...tu pousses ton ou tes wagons exactement là où tu veux les voir. Le Kadee offre même l'avantage de pouvoir atteler en courbe (wagons à 2 essieux en courbe de 60 cm de rayon par exemple).

Reste le problème de la pose qui nécessite un fraisage en général (sauf le n° 16 bien sûr). Faut faire ça par petites séries ... de sorte qu'au fil du temps, on parvient à équiper tout le parc. Un minimum d'outillage s'impose, notamment le calibre de montage Kadee et une fraise sur miniperceuse éventuellement montée sur colonne afin d'araser un emplacement sous le châssis à l'endroit de l'attelage.

J'anticipe la question du prix. Sur le site Internet d'un détaillant français (au hasard), je vois les prix suivants :

n° 5 : 3,5 € pour 2 paires, soit 0,875 €/pièce.
n° 16 : 3,7 € pour 2 paires, soit 0,925 €/pièce.

N° 16 sur timon à élongation bloqué en position médiane (un clou en laiton enfiché dans un trou foré et fixé avec un poil de colle cyanocrylate).


A gauche, un n° 5 et à droite, un n° 46. Ce dernier possède un timon plus long par rapport au n° 5 dont le boîtier dépassse un peu de la caisse. Remarquez le fixation par vis, c'est du costaud !!! Je peux ainsi tirer de très longues rames sans crainte de voir un attelage se faire la belle!


Un n° 7 avec boîtier court. Ca peut être utile dans certains cas de manque de place. Avec Kadee, il existe toujours un attelage qui convient.


Un exemple de loco (Roco dans ce cas-ci) posant problème. Tous les attelages Kadee que je pose devant être solidaires de la caisse afin de permettre un débattement totalement libre des bogies (pour moi, c'est un point important à respecter), j'ai éliminé le support d'attelage lié au bogie et j'ai installé sur la caisse un simple timon sans possibilité de débattement latéral, d'où un dépassement obligé un peu plus prononcé par rapport aux tampons.


Deux attelages Kadee en position de prédételage. En réfoulant le wagon de gauche vers le wagon de droite (loco supposée à gauche évidemment), les attelages ne peuvent plus s'accoupler à nouveau. Il n'y a plus qu'à refouler jusqu'à l'emplacement souhaité pour y déposer le wagon de droite. C'est impeccable! Remarquez mon index appuyant sur l'interrupteur à une position pour activer temporairement l'électroaimant logé sous les traverses de la voie et caché par le papier collant. En situation sur le réseau, il s'agit évidemment de poser un repère discret pour situer le dételeur.



Si je vante les mérites de l'attelage Kadee, c'est bien parce qu'il mérite des éloges et croyez bien que je n'ai aucune action chez eux.

Voilà, si quelqu'un a encore l'une ou l'autre question à poser, j'y répondrai volontiers.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Voilà un exemple très pratique!

Un grand merci, tu a répondu à pas mal de petite questions pratique

[;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?