Freins des wagons

Démarré par WALIFI, 19 Mai 2005, 09:10:54 AM

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WALIFI

Je constate qu'il y a plusieurs systèmes de frein sur les wagons de marchandises
Avec manivelle,  volant, robinet d'isolement, et robinet de purge
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quelle époque se situent les modifications des types de freins
Par ex sur certains wagons Remms  je constate que certains sont tjrs équipés de volant et d'autres ont deux leviers 1°  pour le robinet d'isolement  pour garder l'air dans le réservoir du wagon et un  2° pour la purge : pour enlever l'air dans le tuyau de raccordement non ?
Et dans quel sens doivent être les leviers suivant que le wagon est en circulation ou à l'arrêt
J'ai vu dans l'article des lanternes de fin de convoi qu'il y a des spécialistes de la SNCB parmi nous
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

phil

#1
Bonsoir,
Cela devient plus technique.
Sur un wagon de marchandises, tu peux rencontrer un volant de couleur jaune, c'est le frein à vis qui permet d'immobiliser le véhicule quand celui-ci est à l'arrêt. Tous les wagons n'en sont pas équipés. Sur les wagons du type Uay, trémies à ballast, ce n'est pas un volant jaune mais une manivelle placée sur une des plateformes.
Ensuite tu vas trouver deux poignées (anneau en fil de fer ou demi-lune), une de part et d'autre du wagon, cette poignée quand on tire dessus purge le circuit de frein du wagon en agissant sur la purge du distributeur. Deux sortes: poignée ronde, il faut la tenir tirée pour vidanger, demi-lune avec plaquette auto, une fois tirée elle continue à vidanger seule
Tu vas trouver une poignée rouge qui peut occuper deux positions, soit verticale ou horizontale, elle sert à isoler le frein du wagon. Horizontale (9h00) frein isolé, verticale (6h00) frein en service.
Une autre poignée jaune à l'extrémité en boule, c'est la manette "alternateur marchandises-voyageurs", elle agit sur les temps de remplissage et de vidange du circuit de frein, position 10h00 ou 14h00.
Lettre G ou M pour la position marchandises, P ou V pour la position voyageurs. Elle est dédoublée de chaque côté du wagon.
Un levier rouge en forme de L qui est "l'alternateur vide-chargé" , avec trois chiffres disposés en triangle  24T   48T   par exemple.
                                             40T                      Si la masse totale du véhicule est inférieure à 40 T le levier sera placé à gauche, si elle est supérieure, le levier sera placé à droite.
Tous les wagons n'en sont pas équipés, alors la sélection est automatique, on retrouve alors un cartouche avec les chiffres disposés en triangle avec la mention frein        24T    48T
                            Rem   O.GP       40T
par exemple.
Il y a encore quelques petites particularités mais sans grande importance, alternateur vide chargé combiné au voyageurs- marchandises.
Dès que j'en aurai la possibilité, je placerai des photos des différents équipements sur le site yahoo.[:)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

#2
Bonjour,
J'ai placé sur le site yahoo de TMM quelques photos des différentes poignées et inscriptions relatives au circuit de frein des wagons. Intitulé du dossier: frein wagon.
J'espère que cela vous aura aidé.[;)]
Phil.
Et bonne ducasse aux montois !!! [:)][:D][;)][:p]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

#3
Encore merci Phil
Super les documents je vois maintenant comment placer les plaques sur les wagons et les leviers voir article dans TMM 38 Sitrans [:)]

Et aussi une bonne Ducasse avec le DOUDOU [:D][:D][;)]

Philippe
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

#4
En complément du dossier j'ai trouvé ce site
A voir [:)]

http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/Freinage%20actionneurs.htm

ET rien à voir avec le sujet mais comment c'était à Thuin [:p]??????
(Psss  Madame m'a donnée une liste de travaux [:(]impossible d'y aller[V])
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

phil

#5
Bonsoir,
Bien trouvé pour le site, pas mal pour les explications.
A recommander et à lire.[:)][:)]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

tonycabus

#6
Fallait pas chercher loin, il se trouve depuis le début dans les "Liens de Tony"[:(]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

WALIFI

#7
Oupps
Tony désolé [:(]
Un des  seul liens que je n'ai pas enregristé pourquoi ??? [V]
Merci encore [;)]

Pour l'humour allez voir les vaches !!![:D][:D][:D]

Philippe

WALIFILS  dit Laurent