Nos réseaux......

Démarré par christiandard, 20 Août 2007, 00:03:01 AM

« précédent - suivant »

christiandard

Bonjour à tous....

On devrait créer une rubrique pour montrer nos réseaux.

C'est vrai que l'on voit toujours un petit bout par ici ou par là, alors pourquoi ne pas faire une rubrique où chacun présente son réseau et ne s'en tient qu'à son (ou ses) réseau(x) (réseaux persos bien entendu) par sujet (on peut avoir plusieurs réseaux....)

Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, je suis pour !

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

catsous

Pas de problème.
En cas de projet en cours et en preview, les plans seront-ils acceptés en attendant la réalisation.
Amicalement
Claude
 
Marklin Ho 3R Digital Central station + Mobile station

evolution

c'est une bonne idée je trouve

zamateur

J'ouvre le feu ?
Boum !
Réseau reçu d'un copain.  Mais avec l'âge, j'ai dû bosser dessus pour le réhabiliter (voie oxydée, emprise de l'usine non aménagée).  Grâce à Pélican, j'ai un réseau quasi abouti !  Période III, IV.
Et ça roule :
Cour de l'usine en pâte Darwi avec gravure des dalles de béton, zone herbeuse floquée à l'aide du Grassmaster, arbres en zeechuim et flocage.  Au coin arrière gauche de l'usine, locotracteur en Zf de chez Railex.


Zone pavée de la gare à l'aide de feuille gravée de Volmer. Quai de Faller, l'arbre à gauche date de 20 ans et est couvert de mousse.



Ancienne zone agricole avec les produits de l'époque, tracteur artizanal acheté sur e-bay. L'arbre est en zeechuim floqué.


Réseau en ovale, avec une zone de croisement automatique sous l'usine.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

christiandard

Citation :
Initialment entrer par christiandard

Bonjour à tous....

On devrait créer une rubrique pour montrer nos réseaux.

C'est vrai que l'on voit toujours un petit bout par ici ou par là, alors pourquoi ne pas faire une rubrique où chacun présente son réseau et ne s'en tient qu'à son (ou ses) réseau(x) (réseaux persos bien entendu) par sujet (on peut avoir plusieurs réseaux....)

Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, je suis pour !

Et voici le mien pour qui n'aurait pas encore vu!!!


Christian.

Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

André S

Excellente cette idée.

J'ai évidemment compris que j'avais affaire à deux réseaux à l'échelle Z.

Cependant, il serait intéressant à mon avis de fournir quelques légendes ou un petit texte d'introduction, ne serait-ce que pour situer l'époque, les caractéristiques techniques, le genre de matériel qui est censé y circuler, la source d'inspiration qui a donné lieu à la création de l'un ou l'autre bâtiment, etc. Par exemple, le bâtiment des recettes sur le réseau de Christiandard qui est, je crois, la reproduction de la gare de Cerfontaine.

Qu'en pensez-vous?



André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Excellente cette idée.

J'ai évidemment compris que j'avais affaire à deux réseaux à l'échelle Z.

Cependant, il serait intéressant à mon avis de fournir quelques légendes ou un petit texte d'introduction, ne serait-ce que pour situer l'époque, les caractéristiques techniques, le genre de matériel qui est censé y circuler, la source d'inspiration qui a donné lieu à la création de l'un ou l'autre bâtiment, etc. Par exemple, le bâtiment des recettes sur le réseau de Christiandard qui est, je crois, la reproduction de la gare de Cerfontaine.

Qu'en pensez-vous?





André, tout à fait d'accord.  Imaginez, juste à l'oeil, je savais que c'était du Z....Je suis maintenant au rang de Jeune Padawan...lol  Très bonne idée, avec intro et photos. Ça peut donner des conversations intéressantes et surtout constructive pour certains ( comme moi)[:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

Alors, quelques photos (anciennes) de mon réseau "SiMais", aujourd'hui disparu de sa belle mort (démantelé, et récupération du maximum de matos).
J'ai préféré mettre mes "cartes postales de SiMais" en bistre, ça donne une idée du réalisme qu'on peut atteindre en HOé...

Le réseau mesurait 120 x 60 cm, caisson "open grid" classique, voie posée sur un plan de roulement recouvrant la totalité de la surface, reliefs en grillage et en mélange Hydrofibre + plâtre Goldband, tunnel en "Heiki Dur" fait maison, les bâtiments étaient de Kibri, Faller et MKD.

La voie, de la Peco, était cablée en analogique (commande à main Gaugemaster) et les aiguilles commandées par une tirette reliée à un interrupteur bipolaire relié par une tringle à la lame mobile de l'aiguillage. Système fort éprouvé aux States, qui offre en plus la possibilité de polariser la pointe de coeur (par la 1e série de prises du DPDT) et de visualiser la position par des lampes sur un TCO (via la 2e série de prises du DPDT).

Le flocage et ballast provenait de GPP, Heiki, Woodland. Les arbres étaient soit des sapins du commerce remaniés, soit des arbres maisons sur base d'écume de mer.

Voici les photos :


Un convoi marchandise menée par Yeyette, la petite 031 ex-autrichienne des CFS (Chemins de Fer Simaisiens) entre en gare de SiMais tandis que la 09 (une 050 ex-DR) attend de s'élancer vers Trignolles en tête de son rapide voyageurs.

La maison du Garde-Barrière de SiMais (côté Vincou) ou le fils du garde-barrière regarde paresseusement les ouvriers des CFS réfectionner le passage à niveau.

Voici notre bonne vieille 09 (ex-DR) garée à la remise de SiMais.

Pour une fois, c'est Yeyette qui va assurer le rapide pour Trignolles. La gare de SiMais est gérée en cul de sac car on réfectionne le pont sur le Voirien situé à mille mètres de la sortie de la gare côté Vincou. La liaison entre SiMais et Olnoy sur Voirien (la gare suivante situés à 5 km de SiMais) est assurée par un bus des Vicinaux !

Attention au départ ! Ces deux messieurs engagés dans une "tchatche" endiablée risquent de devoir attendre le local du soir s'ils ne se pressent pas de monter dans le train !

Même moment, vue sous un angle différent. On remarque que la gare de SiMais est fort fréquentée, même si le village est situé à un bon kilomètre de la gare. La présence de la Brasserie Simaisienne (un raccordement existe à un kilomètre de la gare côté Trignolles) et de la Fonderie Fondant (située juste à côté du pont sur le Voirien côté Vincou) font que nombre d'ouvriers viennent travailler au train, ce qui assure de bon revenus aux CFS par le biais des abonnements...

Voila. SiMais 1 a vécu, mais SiMais 2 est en cours de construction (inachevé, car un autre projet va tout d'abord requérir mon attention) mais tout d'abord l'aménagement de l'atelier va permettre la construction d'un nouveau réseau HO typiquement belge à l'époque III-IV. Je pense d'ailleurs réaliser une série d'articles sur le sujet pour TMM. Plus d'infos au prochain épisode donc.

J'espère en tout cas que ces photos donneront l'envie à certains de se lancer également. C'était mon tout premier réseau "modéliste" en HO (et en HOé accessoirement), et il reçut en 2003 le 3e prix du concours du "Défi Gemme" à Expométrique (je dois avouer que depuis question concours c'est NADA (mon inscription au défi Gemme fut simplement faite sur un coup de tête, poussé par des amis (qui bossaient avec moi à Montoire) ayant vu ce que je pouvais réaliser). Ce réseau fut réalisé en moins d'un mois (sauf pour les bâtiments qui furent construits et patinés au préalable). Un défi donc que je m'étais lancé pour voir de quoi j'étais capable... Et pour voir j'ai vu... et senti aussi (l'idiot qui écrit s'est pris la panne du fer à souder dans la main droite... la panne chaude, dois-je vous préciser ?) tout cela à une semaine d'expométrique et avec toutes les finitions à achever...)

Bon, maintenant, aux autres de nous montrer leurs belles réalisations.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

catsous

Salut Zamateur,
Je vois que tu possède un locotracteur série 80. J'en ai acquis également un. Au milieu du toit de la cabine, il y a une vis cruciforme. Sur une loco série 260, il y a une cheminée noire qui cache la vis. Sur ton modèle je n'aperçois pas bien. Veux-tu bien regarder ta série 80 et me confirmer ou infirmer l'existance d'origine de cette cheminée. Merci.
Amicalement
Claude
 
Marklin Ho 3R Digital Central station + Mobile station

christiandard

André S à écrit :
Citation :
J'ai évidemment compris que j'avais affaire à deux réseaux à l'échelle Z.


Hello!

La gare de Cerfontaine, et le réseau, c'est du "N".

Le réseau est "fictif" mais les bâtiments sont des répliques.

Voilà pour les commentaires sur mon petit réseau.

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

catsous

Salut Zamateur,
Je viens de réaliser que tu pratique le Z. Peut-être qu'entre le Z et Ho y a-t-il une différence sur le même modèle.
Amicalement
Claude
 
Marklin Ho 3R Digital Central station + Mobile station

André S

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Alors, quelques photos (anciennes) de mon réseau "SiMais", aujourd'hui disparu de sa belle mort (démantelé, et récupération du maximum de matos).
J'ai préféré mettre mes "cartes postales de SiMais" en bistre, ça donne une idée du réalisme qu'on peut atteindre en HOé...

...

Ricky.



Salut Ricky,

J'avais suggéré "quelques explications" et tu nous gratifies d'un roman-fleuve [:)][:)]. En tout cas, c'est bien raconté et j'aime beaucoup tes appellations ...
Pour un premier réseau, c'est d'un niveau excellent et il est logique qu'on t'a attribué un prix !
L'échelle H0e est super. Idéal pour les petites surfaces tout en permettant un niveau des détails élevé.

Bravo !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par christiandard

André S à écrit :
Citation :
J'ai évidemment compris que j'avais affaire à deux réseaux à l'échelle Z.


Hello!

La gare de Cerfontaine, et le réseau, c'est du "N".

Le réseau est "fictif" mais les bâtiments sont des répliques.

Voilà pour les commentaires sur mon petit réseau.

Christian.






Pour l'échelle, j'aurais juré !!! ... Peu importe, C'est du beau travail. Mais pourquoi pas 2 ou  3 photos sous d'autres angles pour pouvoir mieux apprécier ton travail?

Ton site web est intéressant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Chapeau! Il est superbe...

Et bien, tu as quasi fini ton réseau alors que je suis toujours bloqué sur la gare pour une histoire de plaques Slaters...

ça deviens pénible de se fournir en matière première [}:)][xx(]

Citation :
Initialment entrer par christiandard

Citation :
Initialment entrer par christiandard

Bonjour à tous....

On devrait créer une rubrique pour montrer nos réseaux.

C'est vrai que l'on voit toujours un petit bout par ici ou par là, alors pourquoi ne pas faire une rubrique où chacun présente son réseau et ne s'en tient qu'à son (ou ses) réseau(x) (réseaux persos bien entendu) par sujet (on peut avoir plusieurs réseaux....)

Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, je suis pour !

Et voici le mien pour qui n'aurait pas encore vu!!!


Christian.



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Citation :
Initialment entrer par catsous

Salut Zamateur,
Je viens de réaliser que tu pratique le Z. Peut-être qu'entre le Z et Ho y a-t-il une différence sur le même modèle.


Exact !  Pas de vis en Z.
J'ai édité mon premier message sur le réseau.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches