Nos réseaux......

Démarré par christiandard, 20 Août 2007, 00:03:01 AM

« précédent - suivant »

André S

Ce fil rebondit bien aussi. Tant mieux! Et je salue le zamateur qui a ouvert le feu! Je vais donc moi aussi apporter ma petite contribution. Mais, comme Ricky, je vais parler au passé.

Son réseau H0e m'a rappelé mon 4e réseau sur lequel circulait, entre autres, un petit tortillard en voie de 9 mm. Ce réseau a aussi péri sous la hache ainsi que tous les autres réseaux ou modules que j'ai créés dans ma vie.  
Je l'ai construit en 1978-1979 et j'avais quand même fait du progrès par rapport à ma première réalisation en 1960 ... je sais, je commence à avoir un âge canonique (ô, vieillesse ennemie !). Mais je me dis souvent qu'on n'a que l'âge que l'on se donne ! Alors, disons que j'ai ... xx ans ... dans ma tête, un bel âge pour moi, mais parfois je me donne encore moins [:)].

Bon, trêve de sentimentalisme, voici une série de photos du réseau prises lors d'une expo où je l'avais présenté. Démontage et transport, puis retransport et remontage m'ont coûté quelques gouttes de sueur, mais j'avais de bons copains qui m'ont bien aidé.

Il s'agit du premier réseau que je qualifierais de convenable en termes de modélisme d'atmosphère (du moins, je tentais d'en créer une), un concept que Jacques Le Plat, avec qui j'ai sympathisé suite à cette expo, a lancé peu après avec succès.  

Comme j'appréciais les trains de l'époque - en fait l'époque IV depuis 1970 - tant belges qu'allemands, ce réseau représentait un chemin de fer frontalier belgo-allemand d'époque III-IV et je m'inspirais beaucoup des lignes sillonnant les cantons rédimés (Herbesthal, Eupen, Montzen, ...). Pour l'anecdote, on roulait encore à la vapeur en Allemagne de l'Est et la vapeur venait juste de se terminer en RFA (1977).

J'avais voulu mon réseau assez profond, quelque chose comme 2 m, avec accès tant à l'avant qu'à l'arrière. Long de 7 m environ, j'avais prévu une extension qui n'a jamais été réalisée pour cause de déménagement et de changement d'optique. En effet, ma vision du modélisme a assez bien évolué au fil des ans de sorte que je préfère maintenant les réseaux plus linéaires privilégiant l'exploitation (c'est le cas de mon réseau en cours).

A l'origine, ce sont des diapositives qui ont été prises. Leur conversion en numérique date de 2004, ce qui fait 25 ans dans les tiroirs. Les couleurs se sont forcément modifiées avec le temps, mais je les ai un peu rattrapées par la magie d'un logiciel de retouches de photos (en correction automatique). Ce n'est pas parfait mais, bon, on s'en contentera!

Sur cette vue, on aperçoit la ligne à double voie sur la gauche et, à sa droite, les deux voies desservant divers embranchés. J'avoue que je ne m'étais pas "cassé la nénette" pour les habitations qu'on voit à l'avant-plan car je commençais seulement à pratiquer le "kitbashing et le scratchbuilding". On reconnait sans peine des maisons Jouef et Pola non transformées. Mais je les avais patinées ainsi que tout le reste d'ailleurs (moi et la patine, on est indissociable depuis très, très longtemps !). Les 2 wagons flambant neufs ont été posés sur les voies par je ne sais plus qui! A cette époque, la patine faisait encore peur à bon nombre de modélistes (et encore de nos jours d'ailleurs!).

Une autre vue, un peu plus loin, sur une partie du site industriel. On y voit notamment un marchand de charbon raccordé au rail, une usine à béton et un entrepôt.


Le marchand de charbon sous un autre angle.


Encore le marchand de charbon. Ses affaires prospérant, il a racheté les installations d'un marchand de bois pour agrandir ses installations afin de s'adjoindre le négoce de produits pétroliers. Les travaux sont en cours.
Encore une fois, excusez les véhicules routiers "rutilants" posés la par un amateur soucieux de garnir mon réseau. L'intention était louable, mais le résultat désastreux!


Encore une vue du négociant en charbon et produits pétroliers. En prime, on a droit à une vue sur l'entrepôt jouxtant l'usine à béton. Ah, je découvre deux poteaux à l'entrée du tunnel. Il s'agit de deux poteaux de support de caténaire. A l'époque, j'envisageais l'électrification de la double voie. Depuis, j'ai abandonné cette option (trop emmerd ... la caténaire sur un réseau, et puis ça gâche la vue comme en réalité).


Vue rapprochée de l'arrière-plan de la photo précédente. On distingue la voie étroite qui enjambe la voie ferrée normale puis traverse la route.


Ah, voilà le tortillard effectuant une manoeuvre un peu avant le pont.


Le tortillard se joue des obstacles et franchit allègrement routes, voies ferrées, collines, ...


Quelque part sur le réseau, une vieille masure en ruines.


Le petit village de Kleindorf parsemé de petites habitations aux façades bien propres. Sur la droite, on aperçoit un bout de la gare en cul-de-sac de la ligne à voie étroite.


Vue plongeante sur la gare précitée.


On la redécouvre à partir du sommet d'un immeuble du village tout proche.


A deux pas de la gare à voie étroite se cache une petite fonderie raccordée au rail à voie normale.


En poursuivant notre voyage au sein de la zone industrielle, on découvre les silos d'une entreprise de stockage et de traitement de céréales ainsi qu'un atelier de fabrication de constructions métalliques. Les aiguillages élancés et les moteurs  sous table, ça me connaissait déjà. Je n'hésitais pas un seul instant à charcuter les aiguillages du commerce. Ici, ce sont des appareils Shinohara en code 100 (les "fine scale" sont venus après).



Ici s'arrête la partie présentée au public.
Néanmoins, pour les besoins de l'expo et afin d'assouvir les désirs des spectateurs friands de circulations, mon réseau était raccordé des deux côtés aux réseaux de deux autres modélistes de sorte que l'ensemble, très long, permettait de faire circuler quantité de rames. On s'est même amusé à faire circuler une rame de tombereaux à bogies (Fals) de près de 6 m de long, tractée par la locomotive BR 53 Borsig (projet de Kriegslok genre Mallet) jamais construite en réalité. Märklin a réalisé en son temps une reproduction de cette loco et c'est la version Hamo ( 2 rails) qui a circulé sur mon réseau. Quelle puissance, cette loco !!! La rame tractée était tellement lourde qu'on a assisté à une rupture d'attelage!!

Et pour vous donner une idée de la suite, voici une vue du premier module raccordé à l'autre bout du réseau. Une petite gare sur voie unique dotée d'un tout petit dépôt. Remarquez les voies en forme de sigmoïde non parallèles au bords. J'ai toujours conseillé d'éviter les lignes droites parallèles au bords du réseau, ça fait trop réseau jouet!


Bien plus loin encore, une antenne ferrée desservait une atelier de réparation de matériel militaire. J'avais créé ce module pour mon fils qui tenait absolument à ce que je le raccorde au grand ensemble, ce que je lui ai accordé avec grand plaisir. Deux wagons plats pour charges lourdes attendent leur chargement.




Voilà, le voyage est terminé.

Je me suis beaucoup amusé à construire ce réseau et à l'exploiter, en analogique bien sûr. J'avais vraiment le "feu sacré" à l'époque !!! Et c'est toujours le cas maintenant, mais en plus "cool".
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

evolution

Trés joli réseau bien fini André.S

MVA

Salut à tous...

Voici mon dernier projet en Nm... Toujours en cours de réalisation
Le dépôt vicianl de malonne en 3 modules (époque mixte vapeur + électrique)... Je commence par le millieu... CF une série bien connue [:D]

Le module 2 comprend la remise en direction de St Gerard une portion du faisceau de voie ainsi qu'une portion de la sambre pas mal de possibilité de décor sur +- 1.2 *0.4 m ... J'ai commencé par le module le plus petit pour me familliariser avec la technique[;)][;)]

http://img65.imageshack.us/img65/3899/200708211846de1.jpg

http://img65.imageshack.us/img65/2273/200708211842cu1.jpg

Les appareil de voie sont contruit sur base de gabarit Fast-Track, La voie est construite sur base de profilé micro-engineering soudé sur traverses epoxy.

Le matériel roulant en chantier...

Le module 1 sera constitué du restant du dépôt (br + ch eaux + remises + plaque tournante)
Le module 3 (direct St gérard) sera contitué d'une figuration de la traversée du fond de malonne (je cherche à camouflé une boucle de retournement sur ce module)

Michel
 

tonycabus

Pas mal, MVA! Surtout en Nm[:0]

@ Zamateur: le réseau que tu nous montres, c'est du picot?[;)]

@ André: faut pas faire spécialement du belge pour présenter un beau réseau !! Waaw![:p]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

evolution

Je montrerais les photos de mon réseau quand j'aurais fini un peux car la il est en plein travaux [:(]

Merci Tony pour avoir creer cette section [:)]

tonycabus

Cela vaut la peine d'être vu aussi! Vas-y!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

christiandard

Hello!

Je suis très content du succès de ce sujet...

Merci pour toutes ces belles photos et tous ces renseignements.

Continuez !!!!

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Pas mal, MVA! Surtout en Nm[:0]

@ Zamateur: le réseau que tu nous montres, c'est du picot?[;)]

@ André: faut pas faire spécialement du belge pour présenter un beau réseau !! Waaw![:p]


Biesse !
Pffff ! Ce sexagénaire tout de même !
MARKLIN SANS PICOTS !  
Echelle Z !

Tony, tu dors ou tu ne sais plus lire !!!!

André S : warf, oufti et j'en passe.  Tu as beau dire que tu as commencé à l'âge canonique, je trouve que tu as de très beau reste !!!
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par MVA

Salut à tous...

Voici mon dernier projet en Nm... Toujours en cours de réalisation
Le dépôt vicianl de malonne en 3 modules (époque mixte vapeur + électrique)... Je commence par le millieu... CF une série bien connue [:D]

Le module 2 comprend la remise en direction de St Gerard une portion du faisceau de voie ainsi qu'une portion de la sambre pas mal de possibilité de décor sur +- 1.2 *0.4 m ... J'ai commencé par le module le plus petit pour me familliariser avec la technique[;)][;)]

http://img65.imageshack.us/img65/3899/200708211846de1.jpg

http://img65.imageshack.us/img65/2273/200708211842cu1.jpg

...

Michel



Salut Michel,

Vraiment beau ce que tu fais là ! Et, à l'échelle Nm, ce n'est pas du gâteau, d'autant que tu crées à peu près tout de tes mains : locos, trams, wagons, bâtiments, voie, ...

Toi, tu es un vrai de vrai de modéliste et je constate que tu es en train de gagner ton challenge. Au début, j'avais quelques doutes! Mais déjà, quand j'ai vu ta loco bicabine, j'ai été impressionné ...

Vivement une photo de ce module décoré avec un tram ou ta loco et quelques wagons dessus.
Et, bien sûr, tu vas poser de la caténaire vicinale, je suppose!

A propos de tes photos, si tu enserres tes adresses web entre des crochets contenant img et /img, et non url, les photos apparaîtront dans ta fenêtre.





Bonne continuation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

evolution

bon je viens de finir ce que j'avais à faire sur le réseau donc j'ai profiter pour faire deux trois photos.

Le réseau mesure pour l'instant  115 cm sur 245 cm +/-.J'ai dans ma tête de le finir et d'aprés l'agrandir car j'en ai mard de le voir tourner en rond.Je suis en Marklin voie C.Pourquoi cette voie?Bah j'ai eu mon premier train miniature à 7 ans et c'était la solution la moin cassable => comme certain le dise , jouer [:D].Evidement, j'ai continué pendant longtemps dans cette voie toujours par des boites de démarrage.J'ai eu le Delta et je suis maintenant équiper d'un control unit 6021 et d'un Keyboard 6040 et d'une interface pour pc ( que j'ai jamais utiliser.)Je suis dans l'époque V vu que j'aime les trains d'aujourd'hui [:I].Niveau matériel roulant,bah le trois rails me restreint beaucoup pour le belges mais je suis bien décider à ni faire rouler que du belge.La série 22 de chez Marklin,Thalys de chez Mehano qui me manque qu'un coffret et j'ai le thalys complet et la petite dernière,la série 13 qui est dans sa boite en attende d'aller à Jocadis pour la réparation.Le faite d'etre en 3Rails me bloque dans le fait d'être moin réaliste comme avec les chambres de visites etc mais vu les dépenses en matériel,je ne suis pas prés à repartir à zéro.

Bon place au photo maintenant:Attention, le réseau est vraiment en construction.J'ai refait cette semaine les quai 1 et 2 de la gare .Ils font maintenant 1m10 de longeur mais je sais toujours pas mettre un thalys complet [:(!][:(!]Pour cacher les visses qui les tiennent,je vais me servir d'élèment de décors de chez Jocadis.Lumière et personnage sont au programmes mais le temps les fera venir [:)]


Petit,petit,petit dépot.


Deux vues différentes du dépot de marchandise.




crugidim

Bravo à vous tous... super réseaux, j'espère bientot pouvoir poster dans cette liste [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Christian,

Riche idée que tu as eu de lancer ce fil...[;)]...
Pas mal ton projet il y a moyen de faire rouler qqs machine.


André merci pour les encouragements[^]

Michel
 

stefan Appelmans

C'est dommage qu'à un certain stade d'un réseau, on se dit souvent "j'aurais du faire autre chose, autrement" et on arrache tout et on recommence. Ricky, André...Pourtant de merveilleuses réalisations, que voulez-vous.
Chez moi, dans ma petite cave, un réseau "tour de pièce", ce qui permet le plus de trajet (sans voir le reste) pour suivre la loco ou le convoi.
Idée de base: La gare de Villers-sur-Lesse (ligne 150), avec améliorations. Eventuellement un transbordeur vertical, style RO-RO, because la place, encore.
Mais pour cause de "Brosselage", cela se limite actuellement aux voies sur les panneaux.
Dès que possible, un appareil numérique et des photos. Ce fil étant sensé avoir un bel avenir, cela devrait aller!
stefan

tonycabus

@Zamateur: je parle pas du Z, mais de l'autre réseau que tu présentais. Ce n'est pas du Z quand même???
Ah, ces jeunots toujours.... le sex a génère (ou dégénère???[xx(])
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

MVA

Hum "j'aurais du faire autre chose, autrement" ... tout un programme[;)]

Michel